CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
ok, merci. On oublie cette option :wink:
De nouveaux habitants sont arrivés dans l'armoire :mrgreen:
IMG_6724.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Allez, MAJ de la liste :
- Géométrie
- Finir le support moteur du Z
- Recouper et fixer la plaque arrière
- Finir de connecter la lub à la pompe
- Fabriquer le support de microlub
- Installer la broche et son circuit de refroidissement
- Connecter et configurer la broche
(sauf le mode vectoriel)
- Connecter la pompea de lub et la commander avec UCCNC
- Connecter l'electro-vanne de la micro-lub et la commander avec UCCNC
- Soufflets de protection à fixer
- Installer/connecter un ventilateur dans l'armoire de puissance
- Installer/connecter des interrupteurs et voyants sur les portes des armoires
- Mettre des portes avant
Et certainement encore pas mal de trucs en cours de route.

J'ai déjà pleins d'idées pour l'évolution :
- 4eme axe
- Remplacer les 2 armoires par une seule fait maison



Concernant les portes et protection du dessus, quel matériau choisir ? un bon rapport qualité/prix, je ne mettrais du blindage hein
CNC v49.jpg
 
G

gomax69

Ouvrier
Du plexi ça me parait le plus facile à trouver et le plus facile à travailler. Quel est l'intérêt d'avoir deux battants ? A part doubler le nombre de charnières, avoir des galères d'alignement au milieu et potentiellement avoir une fuite, je ne vois pas l'intérêt.
 
C

Coyote94

Compagnon
Va pour le plexi.

C'est une bonne question, je n'ai pas trop réfléchis à la question car la largeur de la bêbête est de 623mm donc avec 1 seul panneau va y avoir du poids sur les charinères et il faut un recule qui bloquerai le passage.

Par contre, j'ai la place au dessus alors pourquoi pas une porte montante :smt017

A votre avis, idée à la c.n ou réaliste ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

beau travail :smt023

je voie des taraudages libre
y-a t'il une raison de ne pas descendre la bride de la broche au plus bas? ça réduirai le porte a faux
1702288174659.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut, Merci :prayer:

Je l'ai positionnée de manière esthétique (centrée quoi) :markdavis: je peux redressendre le bridage, c'était fait pour :wink:
Y'a t il une règle ou une bonne pratique à la matière ?
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Coyote,
un beau bijou ta machine :smt023
Pour tes protections, bien sur tu peux prendre du plexi… c'est l'idéal.
Par contre, pas facile comme matière à découper… et le prix…
Il y a une alternative intéressante, c'est le pvc transparent
• C'est "presque" aussi transparent, en tous les cas bien assez pour voir au travers
• ça se coupe plus facilement
• c'est moins cassant comme peut l'être le plexi
• ça se perce sans risque d'éclats
• c'est bien moins cher que le plexi
Dispo en différentes épaisseurs, jusqu'à 5mm sur ce site
Perso, j'aime bien cette matière ; au prix d'une plaque, tu peux faire un test pour te rendre compte :wink:
Bon courage pour la suite
 
G

gomax69

Ouvrier
la largeur de la bêbête est de 623mm donc avec 1 seul panneau va y avoir du poids sur les charinères
non c'est pas grand chose 623mm, c'est la taille d'un caisson basique de cuisine avec une porte battante à un ouvrant. Le poids d'une plaque de plexi ou de pvc transparent sera négligeable pour ta structures alu ou tes charnières.
Une ouverture vers le haut ça marche pas mal aussi mais il faut quelques chose pour bloquer la porte en position haute. Sinon tu finiras un jour ou l'autre avec une bosse sur la tête. :???:
 
A

Alpazen

Lexique
Coucou..

2 mm c'est souple, 3 mm ça devient correct, et 4 mm c'est bien rigide déjà..

Si c'était pour moi (en fonction du poids), je prendrais donc du 3 ou du 4.. et la porte à bascule vers le haut, c'est top !

:partyman:
 
A

Algone

Compagnon
Tu peux aussi regarder pour du Makrolon, c'est du polycarbonate, je m'en sers pas mal au boulot, c'est incassable (dans la limite du raisonnable :smt003 ) ça se perce et coupe très bien et comme disait Alpazen pars sur du 4mm pour être peinard.
 
S

sebastian

Compagnon
idem, je te conseillerai du 4mm pour avoir un minimum de tenue ; 3 c'est encore un peu trop souple.
Jamais essayé de découper à la scie sauteuse… ou alors avec une lame métal fine denture ?
à défaut de scie radiale, tu peux aussi découper avec une bonne scie à bois, denture fine, en te guidant sur 2 tasseaux tenant en sandwich la plaque de pvc avec 2 serre-joints. ça se coupe très bien comme ça, sans forcer.
C'est livré avec feuille de protection pour éviter les rayures.
Un coup de cale à poncer pour que ce soit bien propre ; un petit coup de rabot (d'un seul mouvement) pour "casser" les angles pour une belle finition, ou sur le fil d'une grosse lame de cutter :wink:
 
D

dh42

Compagnon
un petit coup de rabot (d'un seul mouvement) pour "casser" les angles pour une belle finition, ou sur le fil d'une grosse lame de cutter

L'ébavureur va super bien aussi pour faire ça si tu en as un.


++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Il y a une alternative intéressante, c'est le pvc transparent
Il doivent avoir des clones de Flash : commande 11/12/23 23:21, livraison 13/12/23 10:30 :shock::eek: de plus j'avais mis en commentaire les découpes que je voulais et ça été fait :smt023

IMPRESIONNANT !
 
C

Coyote94

Compagnon
Aller, un peu de teasing :mrgreen:
IMG_6753.jpeg


Je galère pas mal avec les chanières de la porte, c'est fou comme c'est chiant à faire ces petits trucs là :smt013
1702934455231.png
 
D

dh42

Compagnon
:mrgreen:

moi c'est les poser que je déteste ! ... je galère à chaque fois !



++
David
 
G

gomax69

Ouvrier
Ce n'est pas plus simple, plus rapide, moins cher et plus solide d'en acheter des toutes simples en acier dans le magasin de bricolage du coin ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Si mais moins d’autosatisfaction…si ça marche :mrgreen: Et surtout je peux adapter/modifier comme je veux.

Je n’ai pas de production à faire ni de besoin urgent donc je prends mon temps.
 
S

sebastian

Compagnon
Super, c'est la classe !
j'aurai plutôt vu 2 portes en façade… ça prends moins de place à l'ouverture… à toi de voir, c'est pas galère maintenant que tu as ton fichier des charnières !
Et PAPY54 m'a devancé pour l'idée des aimants :wink:
c'est super pratique, très efficace, ça tiens très bien (je m'en sert entre autre pour maintenir les ailes de mes planeurs, faut que ça tienne !
tu trouve ça là
y'a peut-être moins cher en Asie… mais cette boite est aussi très réactive pour la livraison (sachant qu'il y a un minimum de commande, mais on trouve facilement plein d'utilisation !
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonne idée les aimants :smt023 je dois en avoir dans mon fourbi
 
C

Coyote94

Compagnon
Je commence à regarder les fraises, la 1ere serait pour dresser la table. Sur la fraiseuse, j'aurai pris le fly cutter mais là ? :smt017
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 628
Doctor_itchy
D
Haut