Mini fraiseuse CNC Jmill4

  • Auteur de la discussion Jackrock
  • Date de début
J

Jackrock

Nouveau
Jmill4 est une mini fraiseuse CNC que j’ai dessinée à l’aide du logiciel LibreCAD. Ses courses XYZ sont de ± 100x100x90 mm. Les axes X & Y sont conventionnels en mouvements croisés. L’axe Z est un peu particulier puisque fixé sur une plaque reposant sur 4 colonnes. Ce choix m’a permis d’éviter tout porte à faux entre l’axe de la broche et les guidages du Z. Sur la photo prise d’en haut on voit bien cette architecture et on peut remarquer la disposition des rails de guidage en opposition qui assure un guidage sans jeu dans toutes les directions. Il est possible d’intercaler des bagues entre la plaque et les colonnes afin d’augmenter le passage sous la broche. Le poids du coulisseau est compensé par un vérin à gaz. La machine est équipée d’un mini laser permettant de graver du bois ou du cuir par exemple. Elle peut aussi recevoir une mini table CNC à 2 axes rotatifs de ma fabrication qui est un copier-coller de celles que l’on trouve chez Aliexpress et qui fonctionne avec sa propre carte Grbl.

Les alliages d’alu 2017 & 7075 proviennent de chez Blockenstock, tandis que les composants essentiels ont tous été achetés chez Aliexpress :
Carte Grbl à 4 axes
Commande à distance
Alimentation 24v 5A
Guidages linéaires supportés SBR12
Patins SBR12LUU
Vis à billes SFU 1204 avec paliers BK10 & BF10
Moteurs pas à pas Nema 17 double axes avec manivelles
Vitesse d’avance rapide ± 1m/min
Moteur de broche 200w 12000t/min sous 48v monté dans palier coulissant réglable
Alimentation broche 48v 500w ventilée
Variateur de broche
Broche avec 2 roulements à contact oblique 7002 et porte pinces ER11
Transmission par courroie crantée GT2
Refroidissement de la broche et de son moteur par ventilation régulée
Visualisation de la puissance absorbée sur pupitre
Eclairage par 2 LEDs intégrées dans le support de broche
L’ensemble pèse 25 kg et son coût est d’environ 850€. J’utilise Cambam comme FAO et son module Grbl pour piloter la machine.

Améliorations à envisager :
- Câblage propre de l’armoire électrique et des passages de câbles à l’extérieur de la machine
- Trouver une carte Grbl 5 axes afin de piloter la table CN avec le même programme que celui de la fraiseuse
- Changer les moteurs et les variateurs pour passer en boucle fermée
- Trouver des vis à billes à pas plus fin et surtout à pas à gauche, ce qui m'évitera de partir systématiquement à l’envers quand je fraise en manuel
- Trouver une solution pour bloquer les axes qui ne sont pas en mouvement, ma carte Grbl n’acceptant pas les fonctions M17 & M18
- Montage des glissières X & Y en opposition comme celles du Z
- Basculement vertical/horizontal de l’ensemble pour favoriser l’écoulement des copeaux

A noter que le moteur boxer 16cc a été réalisé avec mes "grosses" machines, pas avec Jmill4

1_Maquette AV.jpg


2_Maquette AR.jpg


3_Ensemble AV.jpg


4_Face.jpg


5_Profil.JPG


6_Table.jpg


7_Z avant.jpg


8_Z arriere.jpg


9_Z alignement.jpg


10_Panneau commande.jpg


11_Armoire electrique.jpg


12_Electronique.jpg


13_5th axis & 3D.jpg


14_5th axis.jpg


15_Bride admission.JPG


16_Boxer 16cc.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
C'est une conception que je n'avais jamais vue, ça doit bien apporter en rigidité pour la broche !
25kg c'est presque une petite machine portative !
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour, très belle petite cnc. J'aimerai beaucoup la voir manger de la matière en vidéo
 
J

Jackrock

Nouveau
Bien vu et merci pascalp, cette carte semble bien adaptée à ce dont j'ai besoin : 6 axes, modulaire et complète avec la possibilité de gérer la vitesse de rotation de la broche -:)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
506
grandioso
grandioso
N
Réponses
4
Affichages
987
BRICOLO
B
S
Réponses
18
Affichages
3 196
francois23
F
T
Réponses
2
Affichages
25 535
Tristan l'apprenti
T
Haut