Broche de fraisage, pour fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion BERTHOUD
  • Date de début
B

BERTHOUD

Nouveau
Bonjour
je travaille actuellement à la conception d'une CN 3 axes , c'est loin d'être ma première machine j'en ai déjà fait 3 mais pour celle ci je voudrais pouvoir usiner autre chose que du bois ou du "plastic" .
ce qui demanderait le plus de puissance serait me semble - t il de l'inox avec une fraise à surfacer à plaquette maxi Ø40 sans but de production , seul le résultat compte pour moi le temps d'usinage est vraiment sans importance ,
Qui pourrait me renseigner sur le type de broche ( avec changeur) à prévoir
merci d'avance
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Je mettrais une broche asiatique bt30 ou 40 entraînée par un moteur séparé.
Ce sera le plus économique.
Ton problème va être que pour usiner dans l'inox avec une fraise de 40 il va te falloir du couple. Donc difficile d'aller sur une electrobroche atc tout intégrée à prix raisonnable.
Je prendrais ça :
Screenshot_20240226_185650_eBay.jpg


A+
 
S

Squal112

Compagnon
Fraise de Ø40 dans de l'acier ou de l'inox, il va falloir tourner (très) doucement avec du couple à la broche.

Exemple simple :
Dans un inox "moyen", un tourteau de Ø40(4 plaquettes carbure) pour un Ap de 1mm avec 30mm d'Ae tournera à 750tr/min.

Exit donc les électrobroche HF, même de forte puissance, ce n'est pas fait pour tourner lentement.

Te reste le choix classique d'une broche entraînée par courroie dentée (HTD5M bien souvent).
Tu as pléthore de fournisseurs en Asie pour une version ATC (changeur d'outil) compte un prix moyen (livraison+ taxe) de +/- 900 à 1200€ selon ta taille du cône.
Je t'oriente volontiers vers Anyang Wanfeng qui m'a fourni ma BT30.
À cette broche ATC, il te faudra ajouter un cylindre de commande (généralement le vendeur t'en proposera à très bon prix (200-300$).

Puis un moteur de broche, de préférence coupleux/puissant.
Un moteur AC triphasé de 4kW (550€ en neuf) et son Var (Nflixin 5.5kW à 120€) ferait très bien l'affaire et te coûteront bien moins cher qu'un servo de broche (même de puissance réduite).

Au final ça fait une jolie somme à sortir (+/- 2k€) mais comme on dit : on à rien sans rien.
 
M

mpvue91

Ouvrier
une fraise à surfacer à plaquette maxi Ø40 sans but de production
Pour faire cela il faut 4 kW ?
Sur mon petit tour EMCO j'avais un moteur d'environ 700 w et je dressais un barreau de 28 mm de diamètre en acier au chrome- vanadium traité à 110 kg ( 15CDV6 ) en tournant à 1400 tr/min et avec une passe de 1 mm au diamètre en utilisant un outil au carbure bien sur
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
Squal112 ta calculé la vitesse mini de broche à 750tr/min

il te faut aussi déterminer quelle sera la vitesse de broche Maxi,

par exemple 20 000tr pour une fraise diam1mm dans du bois

si c'ets le cas, c'est pas seulement avec un variateur que tu vas t'en sortir
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Au delà de la broche, une machine capable de taper du tourteau de 40mm dans de l'inox, c'est pas courant dans le DIY ... on est plutôt dans le massif fonte ou epoxy-granit de quelques tonnes là.

Thomas.
 
A

arba

Compagnon
Pour faire cela il faut 4 kW ?
Sur mon petit tour EMCO j'avais un moteur d'environ 700 w et je dressais un barreau de 28 mm de diamètre en acier au chrome- vanadium traité à 110 kg ( 15CDV6 ) en tournant à 1400 tr/min et avec une passe de 1 mm au diamètre en utilisant un outil au carbure bien sur
Ca sert à rien de parler de puissance et omettre de mentionner qu'il y a une boite à vitesse entre le moteur et la broche. Au final il n'y a que le couple en bout de broche qui compte.
 
A

arba

Compagnon
Pas besoin de tonnes non plus. Avec 500-600 kg bien placés on peut déjà faire de belles passes, mais il faut oublier les guidages à billes!
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ca sert à rien de parler de puissance et omettre de mentionner qu'il y a une boite à vitesse entre le moteur et la broche. Au final il n'y a que le couple en bout de broche qui compte.
Et non, c'est là l'erreur c'est de puissance dont a besoin la fraise pour enlever un poids de métal par dent à une certaine VITESSE Le couple x par la vitesse = la puissance
 
M

mpvue91

Ouvrier
mais il faut oublier les guidages à billes!
oui et utiliser des guidages linéaires à rouleaux ou à aiguilles.
Pour usiner au mieux des métaux il faut une fraiseuse et non pas un router même si la fraiseuse a une géométrie pas courante
Il y a 60 ans les couples du fuselage du Concorde ont été taillés dans des plaques avec des cnc et les panneaux des ailes des bombardiers furtifs américains étaient taillés dans la masse en titane
Chez les majors de l'industrie des composants type guidages linéaires il y a deux "qualités" de patins et de rails pour les guidages linéaires la qualité "manutention" et la qualité "machine-outil"
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Voici un lien vers une vidéo d'une cnc amateur usinant plutôt bien de l'acier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un calcul avec Fswizard


pour fraise à surfacer 4 dents Ø40 HM, engagement 80%, passe 1mm dans de l'inox "moyen"

RPM: 428 tr/min, avance 228mm/min (Fz=0.13)

puissance à la broche: 0.56Kw
couple: 12.66Nm

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
lolo
Réponses
1
Affichages
869
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
37
Affichages
3 152
Squal112
S
Haut