Mini fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Détail de la broche, elle est logée dans un corps en alu 2017 :

Mini CNC moteur lect CD broche avec rouelements 05w.jpg


Cela tourne relativement bien malgré une légère inertie et un peu de résistance. Un couvercle vient refermer l'ensemble et maintenir la broche longitudinalement. J'ai ajusté pour qu'il y ait un léger jeu afin limiter l'effort sur les roulements et surtout la force de résistance.

Voici à quoi ressemble l'ensemble monté :

Mini CNC moteur lect CD ensemble broche 04w.jpg


Vue de dessus :

Mini CNC moteur lect CD ensemble broche 01_w.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Il faut maintenant passer à l'instant de vérité, et tester les capacités de cette machine.
J'ai testé les déplacements, et la bonne nouvelle c'est que le poids du moteur est supportable par le moteur de l'axe Z.
Par contre j'ai mis beaucoup de jeu dans les coulisses pour limiter au maximum les efforts de déplacement, ce qui provoque des déplacements erratiques.
le moteur de broche est suffisant pour faire tourner la fraise de Ø2 à trois dents dans de la mousse. Je n'ai pas encore mis en place le module de variation de vitesse, qui fera l'objet de prochains messages.
Pour illustrer mes propos voici une petite vidéo :
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour compléter et agrémenter la machine, j'ai décidé de faire une petite armoire que je placerai à coté de la CN.

Pour faire un peu rustique j'ai repris l'esprit des machines avec pupitre type "NUM".

Voici donc la façade :

Facade mini CN_w.jpg


Et une autre avec un réglet pour se rendre compte de la taille :

Facade mini CN avec reglet_w.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
ca va rentrer, un variateur et tout ce qui va bien, dans cette armoire ?
Quand je vois la raille d'un rail DIN, j'ai un doute :D

C'est superbe, tout ça, bravo !
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci.
La petite armoire est juste prévue pour faire entrer l'écran :

Mini CNC ensemble sur support 06w.jpg


J'ai fait un double plateau pour placer les composants électroniques en dessous :

Mini CNC ensemble sur support 03w.jpg


J'ai utilisé un Arduino MEGA, trois modules drivers et un driver pour la broche, donc impossible de faire rentrer tout cela dans une si petite armoire :

Mini CNC platine electronqiue 02w.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Ca ferait une super déco posé dans un cube en plexiglass sur son bureau, le tout avec un cycle de démo qui tourne en continu, je pourrais passer des heures à la regarder.
 
B

Boris_25

Compagnon
Heureux que ça vous plaise, c'est une belle récompense, merci. Je dois avouer que c'est un des premiers projet que je réalise presque jusqu'au bout! Il me reste encore à gérer la broche.
 
B

Boris_25

Compagnon
Ca ferait une super déco posé dans un cube en plexiglass sur son bureau, le tout avec un cycle de démo qui tourne en continu, je pourrais passer des heures à la regarder.
C'est une idée intéressante. :smt023
Par contre il faudrait qu'elle soit encore plus petite pour tenir sur un bureau, de l'ordre de 150 mm de coté au cube. A voir si c'est possible de faire mieux, car à l'heure actuelle la fraiseuse seule, fait 150 de large x 160 de profond et une hauteur de 200.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
531
Yoda78
Yoda78
G
Réponses
19
Affichages
1 986
DATOUR
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 499
midodiy
B
Réponses
11
Affichages
8 590
tournele
tournele
Haut