fraiseuse 3200x2100x250 - bois, dibond, MDF, alliage léger

F

faco10

Apprenti
bonjour, je suis entrain de concevoir une CNC pour la découpe de bois, dibond, MDF, paque ALU...
c'est pour découper des panneaux de cartérisation pour de la protection aux personnes.
l'axe Z sera un vrai axe car je vais devoir pouvoir faire de l'écriture, et du fraisage par étage.
je vous joint le "cahier des charges" et une photo de l'état d'avancement du 3D.
pour les guidage je vais travailler avec HIWIN, et les profilés MINITEC.
les guidages tous en taille 20 (HGW20R Z0H ) la vis à billes pour le Z en taille Z (aussi HIWIN R15_05K4_FSCDIN_211_250 )
par contre pour bouger les axes X et Y, j'hésite...
l'idée de départ était des courroies (BINDER MAGNETIC) mais le prix est assez élevés... et comment bien vérifier que les courroies soient tendues de la même manière pour le X? oui, il y aura la même chose de par é d'autre, avec 2 moteurs...
puis pourquoi pas avec des vis à billes, il y en aurait pour 900€/ VàB, un peu cher aussi...
du coup il reste la crémaillère, mais pas en cette longueur, il faudrait que j'en mette 2 ou 3 bout à bout...
mais je n'ai jamais travailler avec ce type d'équipement, en tout cas, pas pour une CNC!
pourriez vous me dire quelle précision peut-on avoir?
quel serait le meilleur fournisseur? je cherche un bon ratio qualité/prix si possible avec denture oblique...
comment faire pour rattraper le jeu? je dois avoir une précision en dessous du dixième...


je commencerais avec un broche KRESS, puis une autre avec changeur d'outil.
un quatrième axe pourra aussi être rajouter, mais c'est une option lointaine, alors que le changeur d'outil sera obligatoire!

merci pour vos retour!

CNC 02.06.jpg
 

Fichiers joints

  • descriptif 2.pdf
    1 008.2 KB · Affichages: 58
F

faco10

Apprenti
bon, en faisant le tour des fournisseurs que j'ai trouvé, je vais sans doute plutôt rester sur de la courroie de chez binder magnetic.
ils mon conseillé de l'AT10, en largeur de 25... je trouve ça énorme! surtout comparé à celle qui ont été faite de cette manière sur le forum...
comment peut-on "définir/calibrer" au mieux cette courroie?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour de grandes courses, les crémaillères sont préférables

c'est pas compliqué à rabouter
et ça évite de se poser la question, est-ce que si je tend plus fort, cela change-t-il la cote obtenu, et je doit recalibrer
 
F

faco10

Apprenti
Merci pour ce retour, mais il ne risque pas d'avoir trop de jeux entre le pignon et la crémaillère?
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
et comment bien vérifier que les courroies soient tendues de la même manière pour le X?

Un peu comme les courroies de distribution de bagnole.

Tu leurs mets un coup pour les faire vibrer, tu a plein d'applis sur mobile qui te donne la fréquence en utilisant le micro.

Quand les 2 vont vibrer pareils, leurs tension ne sera pas très éloignés
 
A

Algone

Compagnon
Un peu comme les courroies de distribution de bagnole.

Tu leurs mets un coup pour les faire vibrer, tu a plein d'applis sur mobile qui te donne la fréquence en utilisant le micro.

Quand les 2 vont vibrer pareils, leurs tension ne sera pas très éloignés
Très intéressant :smt023
 
F

faco10

Apprenti
re bonjour! je reviens sur ce sujet!
car elle sera abouti et fonctionnelle!
je me suis paluché quelques centaines de pages et vidéos youtube, et oui, je passe sur de la crémaillère pour les AXES X et Y!
je garde des guidage HIWIN (mais les bons, pas les copies!) en taille 20 partout! et une VàB pour le Z, mais les patins fixe, et les rails qui bougent. les chaines de câbles de chez IGUS
je voudrais bien avoir vos retours/critique pour cette partie méca, ce n'est pas encore finalisé dans le pouillème, notamment l'axe Z, car il faut que je prévois du réglage pour tout dégauchir.
1695759339693.png
 
F

faco10

Apprenti
la gearbox vient de chez VALLDER...

existe t il moins cher? je ne pense pas?
les moteur viennent de chez stepper online avec le driver, ce sont des 12Nm
 
F

faco10

Apprenti
toute la partie profilé vient de chez MINITEC
les 2 longes principales font 3700mm de long, et comme section 90x180mm, et c'est un type "lourd", ça ne pliera pas!
l'équerrage devrait le faire j'aurais bien rajouter du poids, mais je verrais plus tard, l'idéal serait d'avoir 2 niveaux pour stocker les panneaux en bois, ça rajouterais 200/300 Kg...
 
F

faco10

Apprenti
le déflecteur en tôle plié sert à protéger les rail et crémaillère des copeaux


1695760425291.png
 
F

faco10

Apprenti
pour l'axe Y, aussi du 90x180 en version lourde; il fait à peine plus de 2600mm de long.
supporter par 2 élément en 90x90, ils sont aussi là pour rigidifier les plaque en ALU de chaque coté, qui sont en épaisseur de 15mm


1695760578505.png


1695760498779.png
 
F

faco10

Apprenti
l'axe Z, deux guidage en taille 20, avec les patins écarté de 215mm en hauteur et de 135mm en largeur, je pense que la tenue sera bonne

une vis à billes avec un pas de 5mm, et une course utile de 200 mm

le moteur un NEMA 23 avec 3Nm de couple.

1695760791271.png
1695760984623.png

1695760948503.png
 
F

faco10

Apprenti
si jamais vous avez quoique ce soit comme amélioration à me proposer, ou juste me dire que je suis sur la bonne voie, merci pour vos retours!
 
F

faco10

Apprenti
autre chose: l'électronique / logiciel de commande, j en'ai pas le temps de faire quoique ce soit avec un arduino, et surtout, je n'ai pas les compétences!
l'axe X aura 2 moteurs (1 de chaque coté sur les crémaillère) , il faut du coup une cart qui gère les 2 moteurs en maitres / esclaves si j'ai bien compris?
il faut ça du coup: https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-s-6-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/ ?
à savoir que je veux mettre un quatrième axe rotatif, et peut-être encore une ou deux options, et surtout, rester évolutif! mettre un joystick...
 
F

faco10

Apprenti
pareil pour le logiciel.. à savoir que je dessine sous solidwork, ça je maitrise... après la FAO, ce sera nouveau pour moi!
si vous avez des propositions "simples" pour l'instant, merci à vous!
 
S

silky

Ouvrier
toute la partie profilé vient de chez MINITEC
les 2 longes principales font 3700mm de long, et comme section 90x180mm, et c'est un type "lourd", ça ne pliera pas!
l'équerrage devrait le faire j'aurais bien rajouter du poids, mais je verrais plus tard, l'idéal serait d'avoir 2 niveaux pour stocker les panneaux en bois, ça rajouterais 200/300 Kg...
les profilés 90x180 ne doivent pas être donnés!!
 
A

Alex31

Compagnon
pas mal tous ça,

ça va faire un beau budget?

si tu veux gagner en largeur, il doit y avoir une config pour placer les 2 moteurs du X en position verticale, ça fera moins verrues qui dépassent
quitte a placer la crémaillère au dessus du rail (et le rail dans la rainure inférieure)
 
F

faco10

Apprenti
pas mal tous ça,

ça va faire un beau budget?

si tu veux gagner en largeur, il doit y avoir une config pour placer les 2 moteurs du X en position verticale, ça fera moins verrues qui dépassent
quitte a placer la crémaillère au dessus du rail (et le rail dans la rainure inférieure)
on va dire qu'il y en a pour 6000€ hors profilé et hors pièces usiné; je pense d'ailleurs que pour la majorité, la découpe jet d'eau sera suffisante avec quelques reprises d'usinages.
ce sera d'ailleurs un test, une deuxième sera peut-être être faite avec des profilés plus "light" et voir si la rigidité est encore bonne....
 
F

faco10

Apprenti
et dès qu'elle tourne, je ressors un vieux projet:

le châssis en acier fais de plaque de 25mm d'épaisseur est déjà là!
 
B

Boris_25

Compagnon
Ce matériel fait partie des références en la matière, c'est du haut de gamme qui se mariera très bien avec ta machine.
Pourquoi un modèle 6 axes? Le modèle 4 axes sera suffisant et il permet d'avoir un axe X esclave pour doubler les moteurs d'entrainement.
Avec cette carte tu auras le choix du logiciel. Pour ma part je ne vais pas pouvoir te conseiller, car je ne connais pas MACH et pas non plus simCNC. Je préfère les produits de chez EDING, mais c'est une question de gout, d'habitude et d'ergonomie.
 
F

faco10

Apprenti
Ce matériel fait partie des références en la matière, c'est du haut de gamme qui se mariera très bien avec ta machine.
Pourquoi un modèle 6 axes? Le modèle 4 axes sera suffisant et il permet d'avoir un axe X esclave pour doubler les moteurs d'entrainement.
Avec cette carte tu auras le le direchoix du logiciel. Pour ma part je ne vais pas pouvoir te conseiller, car je ne connais pas MACH et pas non plus simCNC. Je préfère les produits de chez EDING, mais c'est une question de gout, d'habitude années quelques fois deset d'ergonomie.
Merci pour ton retour, je viens de regarder le site, au niveau prix c'est un peu kif kif non?

Pour le côté 6axes, j'ai des idées, mais effectivement les idées mettent quelque fois des années a se faire... peut être pa électroniquesser sur la quatre axes...

Comment faire un choix dans l'offre électronique et software?

Tu peux me faire une photo de ton armoire?
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci pour ton retour, je viens de regarder le site, au niveau prix c'est un peu kif kif non?
A peu de choses près, quand on est dans ce niveau de gamme, le différences ne se font pas trop sur le prix mais sur les performances.
Comment faire un choix dans l'offre électronique et software?
Pour moi, j'ai pas mal galéré pour trouver un système qui me corresponde, je l'explique ici, aujourd'hui pour ce qui est fraisage CNC, mes machines sont équipées EDING, j'ai le même outil pour réaliser les parcours, avec le même post processeur, les mêmes automatisme devant la machine, etc...
EDING utilise son logiciel prioritaire, que je trouve très confortable à l'utilisation, mais c'est un avis personnel.
Tu peux me faire une photo de ton armoire?
Je ne pense pas que ça va t'aider, je ne suis pas très académique dans le câblage des machines, et un peu bordélique.
 
F

faco10

Apprenti
même bordélique, c'est toujours intéressant!
je regarderais ton post ce soir...
tu as quoi comme machines? que des fraiseuses?
comme dis plus haut, je vais m'en faire une plus petite pour le modélisme, mais plus rigide et plus lourde!
et si je pouvais me faire un petit tour numérique, je serais aussi heureux!
quand tu parles d'outil, tu parles du logiciel?
et le post processeur, c'est la carte qui pilote les drivers des moteurs?

quand tu prend une carte 4 axes, pour moi, j'ai X1, X2, Y et Z...
mais du coup, je ne peux pas rajouter un "quatrième" axe pour une rotation?
il me faut au moins une cartes 5 axes?
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 205
faco10
F
M
Réponses
12
Affichages
997
Michael87
M
Haut