contre-poids pour ensemble Z

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Toujours dans mon projet de rétrofit de ma cn achetée à @kia Je me pose des questions sur l'utilité d'un contre-poids pour mon ensemble Z.

A l'origine, l'ensemble Z faisait 42Kg et était piloté par une VAB 16/05 et un moteur pap de 1.3Nm.
Je suis passé à des VAB Hiwin 16/05 et des pap avec codeur de 4.8Nm et dans le même temps mon ensemble Z ne fait plus que 28Kg.

Ah oui , et comme vous pouvez le voir à l'image, c'est un guidage par queue d’aronde.
carters impression.jpg


Étant donné que mon ensemble Z a maigri d'un bon 1/4 et que mes moteurs sont 3 fois plus puissant, est il toujours utile d'avoir un contre-poids?
Si je pose la question c'est que je n'avais pas trop anticipé cette histoire de contre-poids lors de la conception et que maintenant je me vois obligé de jongler avec des poulies si je veux en mettre un :sad:

Merci pour vos avis.

Rebarbe
 
M

mlebret

Nouveau
Sans contre-poids tu cours toujours le risque de voir la broche descendre au repos (hors tension).

La solution type vérin de coffre reste facile à mettre en œuvre. https://www.verinagazenligne.fr


Marc

Vérin Z en OM.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
si je les retrouves, j'en ai 2 a vendre si jamais, ils sont neufs et réglables en pression avec une petite vis qui laisse échapper le gaz.
j'en avais pris 2 pour ma CN et en fait c’était déjà vendu par 2, j'ai un QI d'huitre ...:nananer:

je peux te donner les dimensions au besoin...
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
853
NicolasC1975
N
F
Réponses
5
Affichages
5 892
romain1206
romain1206
N
Réponses
4
Affichages
1 040
BRICOLO
B
S
Réponses
26
Affichages
1 389
hazet
H
Haut