Multirex, transfo CNC

Z

zgood

Nouveau
Bon ça y est j'ai réuni pas mal de pièces, réfléchi au montage... Surtout pour l'axe Z parce que je voulais éviter le porte à faux en installant la vis en latéral. Sur cette machine c'est une crémaillère d'origine et non une vis. Sur étagère j'avais déjà 2 nema23 avec leur driver donc on part de ça et on complète...
BeY7Qb-IMG-0728.jpg



Modification de ma fraiseuse d'établi Multirex qui a déjà subi pas mal de modif. On démonte tout et nettoyage.
9eY7Qb-IMG-0727.jpg


Création des pièces support sur fusion 360 et usinage avec un petit routeur workbee 500x500. Utilisation également de mon crouzet TC125 pour les entretoises.
- Axe Y
9eY7Qb-cncmill-ax-y.png


EeY7Qb-IMG-0746.jpg


Ensemble axe Y
EeY7Qb-IMG-0745.jpg
 
Z

zgood

Nouveau
Le boulot s'est fait sur quelques semaines... C'est la discussion sur usinages qui a tardé :-D.

Du coup déjà l'axe X.
Sur cette taille de machine je n'avais pas la place de glisser l'écrou à billes donc j'ai fait une platine sur le côté fixée sur le chariot (pas sûr que ce soit le nom mais je ne me rappelle jamais des noms des différentes pièces d'axe :oops:).
8eY7Qb-Capture-decran-2023-08-10-204810.png


L'écrou a du coup dû subir aussi quelques découpes pour que tout puisse passer. J'étais tributaire du positionnement de la vis (1605) pour son positionnement, pour elle aussi ça passe juste.
GeY7Qb-IMG-0792.jpg


et même après une pièce bois de prototypage pour valider les mesures il a fallu quand même que je joue de la lime à la mano pour valider le truc...
FeY7Qb-IMG-0791.jpg


Passage ensuite sur la table avec une platine de maintien/tension de la vis à gauche et support moteur à droite.
8eY7Qb-Capture-decran-2023-08-10-204912.png


Usinage de la vis pour la raccourcir et surtout filetage au tour pour écrou/contre-écrou de fixation plutôt que le circlip d'origine.
MeY7Qb-IMG-0821.jpg


Platine un peu plus complexe à droite pour des raisons d'encombrement mais qui mécaniquement aurait pu être beaucoup plus simple
9eY7Qb-Capture-decran-2023-08-17-130823.png


IeY7Qb-IMG-0798.jpg


JeY7Qb-IMG-0799.jpg


PeY7Qb-IMG-0844.jpg


ReY7Qb-IMG-0845.jpg
 
Z

zgood

Nouveau
Axe Z.
C'est le point qui m'embêtait le plus mais finalement une fois le support de broche percé c'était l'axe le plus simple à faire. Platine épaisse (20mm) pour le déport moteur et vis par rapport à la colonne.
8eY7Qb-Capture-decran-2023-08-17-125250.png


OeY7Qb-IMG-0843.jpg

Là on voit bien les limites de mon routeur et surtout le jeu que j'avais sur son axe Z (supprimé depuis) que je n'avais pas remarqué et qui m'a bouffé les pièces à certains endroits en me flinguant quelques fraises au passage. J'utilise des fraises bas de gamme carbure 6mm 2 dents pour l'alu... Je consomme beaucoup... :oops:

TeY7Qb-IMG-0849.jpg


UeY7Qb-IMG-0850.jpg

Je n'avais pas assez de matière à certains endroits pour fixer l'écrou donc j'ai intercalé là aussi une platine. La marque sur le côté c'est une perte du signal usb et une fausse manip de ma part cette foi-ci... Alu 1 - Fraise 0...


La partie mécanique est terminée, j'attaque maintenant la modification de l'établi support pour intégrer un récupérateur pour le système d'arrosage que je veux mettre en place.
WeY7Qb-IMG-0851.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
il fait le taf ton petit workbee ! une petite photo ?

il y a un réducteur entre de moteur et la vis non ?
quid du jeux ? ( ou un palier ?)

Bonne continuation !
Allipapa
 
Dernière édition:
Z

zgood

Nouveau
La photo je te filerais ça demain je n'en n'ai pas sous la main :wink:
il fait le taf, il faut juste faire attention aux passes et aux vitesses parce que ça reste des machines pas du tout rigide. Mais une fois qu'on a jaugé ses limites le fonctionnement c'est bonnard.

Non pas de réducteur, prise directe vis/moteur
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Effectivement cela devrait changer radicalement les performances avec la Multirex .
La rigidité devrait être bien meilleure même si ce n'est pas une machine très costaude.

Cordialement JF
 
Z

zgood

Nouveau
Pas mal de temps a passé mais j'ai quand même avancé sur la fraiseuse. Je disais dans mon dernier post que la partie mécanique était terminée... Bon j'avais un peu oublié le support moteur. Le moteur devant être décalé latéralement pour laisser de la place au support de la vis dez Z.
6ltWQb-IMG-1054.jpg


- Partie électronique, pour le moment je suis sur une gestion avec une carte arduino uno et un cncshield. C'est l'ossature que j'utilise sur le routeur mais ça va changé avec le passage sur une carte 32bit grbl. Plus d'option de gestion des accessoires et surtout un circuit protégé des interférences pour les fins de courses.

- Pour ces fins de courses, je suis branché en série en normal closed avec un z+, x-/x+ et y-/y+. Je peux donc utiliser ces limites pour dimensionner l'espace de travail.

- Pour la gestion, je suis sur le pc du routeur et j'utilise openbuilds que je trouve vraiment agréable à l'utilisation. J'ai essayé cncjs mais il y a toujours un truc pour me gonfler... c'est fait par un informaticien, pas par un utilisateur :oops:

En tous cas les premiers copeaux ont rempli la pièce et ça fait plaisir :-D, j'attaque le montage de protection pour les vis et les glissières. Ensuite ce sera une cabine pour fermer l'espace de travail. Contrairement au routeur qui balance du copeau partout en raison des vitesses de rotation de la broche, je suis à 2500tr max donc ça ne vole pas bien loin mais je veux ajouter un arrosage donc ce sera indispensable :mrgreen:

- J'ai également modifié mon chassis pour cet arrosage. Le fond en bois a été viré et fermé en tôle inclinées avec une grille de retenue. Dessous un bac où sera stocké l'huile soluble et sa pompe. Cet arrosage n'est pas encore installé donc on verra lors de la première installation s'il y a nécessité à modifier en fonction si j'en fous partout...

- Premier test avec une grosse vitesse d'avance, juste un test de surfaçage rien de très sexy.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ce serait mieux que la fraise se déplace dans le sens contraire des aiguilles d'une montre au moins en ébauchage car là elle travaille en avalant ce qui n'est pas terrible.
 
Z

zgood

Nouveau
pas en cnc avec vis à billes. En tradi à cause du jeu à rattraper je suis bien d'accord.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tout les professionels que je vois sur youtube travaillent toujours en avalant,l'état de surface est meilleur.
 
M

mpvue91

Ouvrier
@zgood et el patenteux ; en numéro 1 cette fraiseuse a peut-être des vis à billes mais sans double écrou surement et ses glissières sont à queue d'aronde !!!!!!!!!!!!!!!!!!
En deuxième lieu MOI je n'apprends pas un métier sur YOUTUBE et il s'agit d'une passe d'ébauche puisque la première. sans parler que l'on ne dresse pas une face d'une pièce en finition avec une fraise riquiqui mais avec un tourteau d'un diamètre au moins égal à la largeur de la pièce plus 30%
Maintenant aujourd'hui chacun adapte les règles selon son goût
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ta pièce tient juste avec du double face ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Tout les professionels que je vois sur youtube travaillent toujours en avalant,l'état de surface est meilleur.
Ils en parlent ici (trouvé en cherchant des infos sur le Chip Thinning)

"Puisque le fraisage en avalant est la méthode préférée pour le fraisage, une relation de 2/3 entre le diamètre de la fraise et la largeur de coupe est recommandée."

et ce n'est pas qu'une affaire d'état de surface, mais aussi d'échauffement.


++
David
 
M

mpvue91

Ouvrier
Revenez sur terre et réalisez que les machines utilisées dans l'industrie n'ont rien à voir avec les nôtres et ils n'achètent pas leur fraise sur aliexpress.
 
  • Réagir
Reactions: vax
Z

zgood

Nouveau
Bon ben désolé d'avoir dérangé les grands professionnels, ces grands sachants... je repars peinard dans mon petit atelier de guignol amateur.

Encore une fois désolé d'avoir osé présenter mon travail.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ne pars pas pour si peu,c'est souvent le cas ici......certains s'enfargent sur des détail alors que la personne montre un travail qui semble vraiment bien fait.j'aime bien ton support de moteur décallé,tres bien réaliser.
On s'en fou que tu surface une petite piece avec une fraise plutot qu'un tourteaux de 80mm........ce n'est qu'un petit test!
Moi je dis BRAVO!!
Souvent ceux qui critique le plus sont ceux qui en font le moin,ils n'ont pas de chance de se planter,ils ne font rien!
 
Z

zgood

Nouveau
c'est ça qui me gonfle !.. généralement ça fait son malinois parce que le type est dans sa zone de confort avec 30 ans pro sans remettre quoi que ce soit en question...
Je suis parti de 0 en autodidacte, très loin de ma formation pro, je suis contrôleur aérien. Je ne remets pas du tout le fond il a sûrement raison et je n'ai pas de connaissance suffisante pour le contredire, c'est la forme qui m'agace au plus haut point...

Salut,

Ta pièce tient juste avec du double face ?

++
David
Bien nettoyer les surfaces, du scotch de masquage sur les 2 surfaces et colle cyanolite entre les 2 scotches. C'est bluffant, super utile quand le maintien de la pièce est problématique.

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Effectivement, c'est bluffant :eek: ! .. je ne connaissais pas du tout cette méthode ...

++
David
 

Sujets similaires

Z
Réponses
4
Affichages
1 713
zgood
Z
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 445
Eric29
Eric29
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 223
vibram
V
R
Réponses
33
Affichages
27 425
rogerlan
R
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 493
alain41
alain41
B
Réponses
2
Affichages
1 737
Blond2lambesc
B
Haut