Modification MULTIREX - Avance automatique

Z

zgood

Nouveau
J'ai une petite fraiseuse d'établi multirex, c'est un petit modèle chinois (plutôt orienté modélisme) mais qui est quand même pas mal avec une broche CM3, des engrenages acier et une table de 50cm.
J'ai installé dessus une visu à partir de règles chinoises et un module TouchDRO de Yuri. Mais ce qui m'a réellement changé la vie c'est l'avance automatique.

- edit : création d'une plaque de support côté gauche pour remplacer la plaque d'origine avec sa manivelle
Non en fait ça c'est la plaque support moteur...:oops:
ocWOKb-IMG-7119.jpg


- Un peu de TIG pour y ajouter le support du roulement de butée à billes. (edit : oui ça c'est la bonne plaque :-D)
ocWOKb-IMG-7120.jpg


- Toutes les pièces réunies :
un moteur 12V d'essuie-glaces
une douille 12 pans pour venir embrayer la vis
des guides mâles et femelles
la plaque de support moteur et celle de fixation sur la table
fIoPKb-IMG-7122.jpg


- Le système installé :
18HQKb-IMG-7146.jpg


tsHQKb-IMG-7148.jpg


- Le système embrayage et débrayage à la main en faisant coulisser gauche/droite le support moteur. La commande électrique avec un interrupteur 3 positions (gauche/coupé/droite), un potentiomètre et un bouton de vitesse rapide. La vitesse rapide est obtenue en shuntant le potentiomètre (d'ailleurs le bouton est manquant sur la photo il n'y a que le trou de son emplacement sous le potentiomètre). Pour alimenter tout ça une alim 12v d'ordi.
tsHQKb-IMG-7147.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
bravo, belle implantation et intégration des composants, c'est sur ça doit changer la vie
tu as mis quoi comme système pour faire varier la vitesse ?
 
Z

zgood

Nouveau
je n'ai rien changé dans la puce. J'ai acheté le kit à monter soi-même qui ensuite est plug'n'play .
J'ai jumelé la carte (avec le module bluetooth) à une vieille tablette samsung 10 pouces qui trainait dans un tiroir.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 737
desmo-phil
desmo-phil
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 457
marktwo
marktwo
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 966
Crazy
Crazy
B
Réponses
70
Affichages
3 095
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 408
wika58
wika58
P
Réponses
292
Affichages
4 706
pins
B
Réponses
63
Affichages
2 905
B
G
Réponses
5
Affichages
3 935
moufy55
moufy55
D
Réponses
45
Affichages
2 190
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
4
Affichages
490
MakerJoGa
M
Haut