Personnaliser le plateau dans CURA

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Le builtek installé sur mon plateau a subit quelque dommages qui laissent des marques sur les pièces si je les imprime comme à l'habitude (à l'origine machine).
En ayant fait quelques essai d'impression en deux couleurs (texte + support) sur la même couche (texte ép. 0.1 et support ép. 0.2), je me suis aperçu que lors de l'impression du deuxième fichier, la prise d'origine se faisait sur le texte déjà imprimé, faussant le dépôt du filament !

J'aimerai que le plateau dans CURA sur lequel je place ma pièce me montre où sont les défauts (en taille réelle) et où se place le "BL Touch" et la buse lors de la prise d'origine pour pouvoir placer "au mieux" mes pièces.
J'avais vu une vidéo d'un Youtubeur qui parlais justement de "faire" un plateau "réaliste", mais je ne le retrouve pas !

L'un d'entre-vous aurait-il le lien de cette vidéo ou saurait-il comment faire pour remplacer l'image du plateau standard de CURA ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

ramses

Compagnon
Re,

j'ai connu le même problème sur le PEI de mon mK3 et j'ai résolu le problème en adaptant le fichier dessin du plateau utilisé par mon trancheur pour que les défauts y soient dessinés mais ... ce n'est pas sous Cura, c'est sous PrusaSlicer. Le post est ici : http://www.metabricoleur.com/t18565-visualiser-les-accros-du-pei-dans-slic3r

lit_0511.jpg


Ne serait-il pas possible de faire la même manip sur Cura ... faut juste trouver le fichier du plateau s'il est accessible.

Bien à vous tous
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a un mode opératoire en anglais dans le fil Github
{
"name": "Creality Ender-3",
"version": 2,
"inherits": "creality_base",
"metadata": {
"quality_definition": "creality_base",
"visible": true,
"platform": "ender3.obj"
"platform_texture": "enderg.jpg"
},

Il faut partir d'un fichier .obj parce que c'est le seul format qui accepte un mapping.
Il faudrait créer un .obj du plateau avec le mapping et ensuite fournir ce même ficher image qui a servi dans le fichier .obj dans la clef platform_texture
 
P

PUSSY

Lexique
@MegaHertz ,
Cela est pour moi une langue étrangère que je ne pratique pas !

Existe-t'il un autre moyen plus "accessible" à un vieux papy comme moi, du genre récupérer le fichier utiliser et le modifier ?
Ou est-ce que quelqu'un peut le faire et m'expliquer comment l'incorporer à CURA ?
Cordialement,
PUSSY.
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai pris la première réponse google "cura build plate image", elle donne un début de solution au problème.
https://community.ultimaker.com/topic/34232-how-do-i-add-my-printers-logo-to-the-cura-bed/
Les images des plateaux des différents modèles sont stockés sous forme de stl dans le répertoire "C:\Program Files\UltiMaker Cura 5.7.0\share\cura\resources\meshes\"
Je n'ai pas approfondi plus que ça, mais cela semble être une bonne piste.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Petit essai vite fait.
Avec freecad, j'ai crée un STL basé sur un sketch de 255x255 (dimension du plateau de la tronxy XY2 pro) avec quelques formes repérables en -50,-50 -50,50 50,50 50,-50
J'ai fait une extrusion minimal de 1mm (je pense que cela n'a pas vraiment d'importance.
J'ai remplacé le Tronxy.stl du répertoire .../meshes par ma version (sinon il faut modifier le fichier .json qui y fait appel ou en créer une nouvelle version.
A l'ouverture de Cura, j'ai bien ma nouvelle "plateforme" et les formes que j'ai créées sont à l'échelle et bien situés.

sketch.PNG


pad Tronxy.stl.PNG


cura.PNG
 
P

PUSSY

Lexique
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais essayer de vous suivre et je fais un retour.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 285
jean-jacques
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 228
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 204
Mimifor
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 974
synapsis
synapsis
Haut