Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
il faut que je trouve le Champollion de la carte électronique et voir si on peut faire qq chose. Merci de ton aide
Tu peux jeter un coup d'oeil sur mes posts : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-56#post-747255

Celui-là et d'autres. A l'époque où on pouvait éditer ses posts facilement, Synapsis tenait à jour une table des matières de ce fil sur le SC4, en page 1 : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#post-403027

CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
... je disais que les premiers symptômes ont été démarrage normal puis extinction du panneau de commande et du moteur au bout de 30 secondes .. aujourd'hui le tableau de commande ne s'allume plus du tout...
Bonjour @fouinoflex

Un truc tout bête pour être certain que ça ne vienne pas du moteur :
Tu débranches les tous les câbles du bornier de la carte (U - V - W etc...). Tu allumes le tour et regarde si ça s'affiche normalement sur l'écran de contrôle.
A+
Synapsis.
 
F

fouinoflex

Nouveau
Bonjour Synapsis
La suite de mes aventures. J'ai bien débranché la carte comme tu me l'a conseillé et ce n'est donc pas le moteur .. je vais donc me mettre en quête d'une carte de rechange. merci et a bientôt.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai tourné il y a quelques jours des manchons en POM, avec des cotes précises… donc des passes fines de finition… et depuis le mandrin (100mm 3 mors concentriques d'origine) "force" un peu à certaines ouvertures ; je pense qu'il a avalé quelques fins copeaux…
J'ai démonté la flasque AR pour vérifier = RAS côté des 3 pignons coniques, de la graisse mais pas de copeaux.
J'aurai bien tout démonté pour nettoyer côté escargot… mais je ne comprends pas comment enlever les 3 pignons coniques pour sortir la couronne et avoir accès à tous les éléments.
ça a été monté, donc ça doit se démonter :mrgreen: mais y'a un truc qui m'échappe… comment démonter ces 3 planétaires coniques ?
Normalement, on doit pouvoir démonter complètement un mandrin…
merci à ceux qui ont une solution? je ne vais pas le tremper dans l'acide pour tout nettoyer :lol:
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense qu'il y a une petite vis à téton qui bloque les satellites par une gorge.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
De mémoire il me semble qu'il y a trois vis TC à retirer.
@PUSSY m'a grillé :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Pussy & Nolan,
merci pour vos réponses !
et elle seraient placées où ces "vis à téton" ? Sous la pastille de la marque, en façade du mandrin ? ou sur chaque engrenage coniques ?
Je ne vois rien à ce niveau :oops:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Screenshot_20230201_203306_Chrome.jpg

Voir les vis sur le corp arrière du mandrin
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
oh purée, faut que je change de lunettes (dixit ma femme) :lol:
les 3 trous étaient bourrés de graisse ! je viens de les démonter et du coup les 3 pignons sortent ! miracle ! je vais pouvoir poursuivre le démontage et le nettoyage !
merci les zamis :drinkers:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolandu91,
Attention, lors du remontage il faut bien remettre chaque vis dentée dans son logement d'origine.
A+
Synapsis.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut synapsis,
merci pour l'info !
comme d'ab j'ai fait des repères au feutre et reporté sur papier les positions :wink:
J'ai viré un petit copeau d'acier sournoisement planqué dans l'escargot… ça doit être le coupable…
sinon à part la graisse d'origine pas de mélasse de bourrage.
Faut dire que je tourne de l'alu, un peu d'acier, divers plastiques, un peu de bois… mais j'aspire bien à chaque fois.
J'ai pas aspiré depuis (mon aspi d'atelier est en rade)… faut que je fasse un peu de ménage :lol:
Un bon coup de graisse bleu et ça va repartir comme à la naissance !
 
S

sebastian

Compagnon
Et voilà, ce mandrin fonctionne à nouveau sans aucun point dur !
Cet aprèm, vérification du bon centrage au comparateur et serrage fort des 3 goujons de fixation.
La concentricité était bonne vérifiée dés l'origine à 0,02
J'ai jamais pu obtenir mieux… mais je trouve que c'est amplement suffisant pour mon utilisation ; je ne fais pas de l'horlogerie miniature :lol:
 
H

hikkaduwa

Nouveau
Bonjour,
j'ai des problèmes avec le jeu de mon chariot transversal, je n'arrive pas a régler correctement le jeu avec les vis microscopiques de réglages ...Je pensais repercer et tarauder plus gros , quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
merci
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
les petites vis fendues d'origine… avant de tout re percer et tarauder tu peux déjà les changer par des BTR de 3, sans oublier les contre-écrous.
Profites-en pour bien nettoyer les lardons et re graisser à nouveau avec de la graisse neuve.
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Oui, j'ai fait cela depuis longtemps avec des vis M4 sans têtes.
C'est quand même plus rationnel et pratique.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
j'ai des problèmes avec le jeu de mon chariot transversal, je n'arrive pas a régler correctement le jeu avec les vis microscopiques de réglages ...Je pensais repercer et tarauder plus gros , quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
merci
Bonjour,
Oui, il n'y a pas de problème. Il y a une explication que j'ai donné dans ce forum, mais depuis qu'on ne peut plus éditer, je ne peux plus mettre à jour la première page, tous les liens ne renvoient plus sur la bonne page. Bref, il faut chercher.
A+
Ange.
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour à tous
Est il possible d obtenir une avance de filetage de 120tpi avec ce tour?
J ai regardé sur little machine shop mais ça ne semble pas donner de resultat. Merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Est il possible d obtenir une avance de filetage de 120tpi avec ce tour?
Pour te répondre, il nous faut :
- soit la photo du tableau de filetage (en TPI),
- soit la liste des pignons dont du dispose (en précisant celui qui est en prise directe avec la broche)+ les rapports de la boîte d'avance (si elle existe) + le pas de la vis mère !
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour te répondre, il nous faut :
- soit la photo du tableau de filetage (en TPI),
- soit la liste des pignons dont du dispose (en précisant celui qui est en prise directe avec la broche)+ les rapports de la boîte d'avance (si elle existe) + le pas de la vis mère !
Merci. Je joins un fichier excel trouvé sur ce forum avec les specifications du tour. Vis mere avec pas de 2 et la liste des pignons dispo!
 

Fichiers joints

  • Rapports de démultiplication pignons SC4.xls
    37.5 KB · Affichages: 22
C

CNCEVER

Compagnon
Merci. Je joins un fichier excel trouvé sur ce forum avec les specifications du tour. Vis mere avec pas de 2 et la liste des pignons dispo!
Bonjour ForkBoy,

c'est moi qui ai créé ce fichier :-D, il y a ... un certain temps !

En utilisant le petit programme créé par Synapsis, disponible sur ce fil de discussion, avec les pignons standards, on aurait 3 solutions approximatives avec une erreur entre 1 et 3 microns par tour.

120 tpi.jpg


Tu trouveras le programme ici :

A tester ! Bons essais
CNCEVER
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour ForkBoy,

c'est moi qui ai créé ce fichier :-D, il y a ... un certain temps !

En utilisant le petit programme créé par Synapsis, disponible sur ce fil de discussion, avec les pignons standards, on aurait 3 solutions approximatives avec une erreur entre 1 et 3 microns par tour.

Voir la pièce jointe 831093

Tu trouveras le programme ici :

A tester ! Bons essais
CNCEVER
Ah bah nickel et merci :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
"Lathe gears" me donne (avec un rapport 1/1 sur la boîte d'avance) :
120 TPI.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Houla là en revanche je ne comprend pas ce que signifie le rapport 1/1, sorry :/
Certains tours (dont le mien) ont une boîte d'avance à 3 rapports entre la lyre et la vis mère, rapports dont il faut tenir compte dans la recherche des pignons de la lyre !
Ne sachant pas s'il y en avait une, j'ai mis un rapport 1/1 pour la court-circuiter (le dernier pignon de la lyre attaque directement la vis mère).
 
F

forkboy

Ouvrier
Certains tours (dont le mien) ont une boîte d'avance à 3 rapports entre la lyre et la vis mère, rapports dont il faut tenir compte dans la recherche des pignons de la lyre !
Ne sachant pas s'il y en avait une, j'ai mis un rapport 1/1 pour la court-circuiter (le dernier pignon de la lyre attaque directement la vis mère).
Tu veux dire que les tours sc4 vendus en france ne sont pas identiques au point de vue des montages de pignons?
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
766
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 980
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
715
dh42
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 838
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 981
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 293
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 235
O
Haut