Général Schlenker BE-4 et GB-2, présentation de petites machines

  • Auteur de la discussion Gwelavo
  • Date de début
G

Gwelavo

Nouveau
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je cherchais à remplacer ma Proxxon TBM 220 avec une perceuse un peu plus précise et je suis tombé il y a peu sur une petite machine assez surprenante à vendre sur LBC : une Schlenker BE-4. Totallement inconnue au bataillon. C'est pourquoi je voulais vous la présenter.

Voici quelques photos de la bête :

IMG_0662.jpg


J'ai eu de la chance, elle est arrivée avec le support de compatateur, un mandrin de précision 0-5 mm Albrecht, une des poulies du jeu pour atteindre les 14 000 tr/min, et un ensemble complet (35) de pince B8 en triangle car il n'y a pas de tirant, on monte une pince avec un clé triangle qui maintient la pince et une clé qui mantient la broche. Il me restera à réaliser les poulies pour les 10 000 tr/min et 12 000 tr/min, cela devrait être facilité par le fait que j'ai une de ces poulies ainsi que la courroie.

IMG_0663.jpg


Le moteur est alimenté en tri 220 / 380 par défaut et autorise une plage de vitesse de 950 à 9000 tr/min avec le moteur inclus. Un jeu de poulies supplémentaire permet d'atteindre 14 000 tr/min (avec pinces seulement).

IMG_0665.jpg


La machine est vraiment bien conçue. Il y a de nombreux points d'extensions pour des accéssoires divers.

Voici un extrait de la facture avec les accéssoires disponible en 1977, date d'achat de la machine :

IMG_0667.jpg


On y voit qu'elle est prévu pour percer 4 mm dans de l'acier et a une course de 40 mm, entre autre. Il y a un réglage micro-métrique (0,01 mm) de la profondeur de perçage et un support de comparateur permet de contrôler la position de la tête sur la queue d'aronde.

Voici un extrait de la brochure :

IMG_0666.jpg


On y présente plusieurs configuration vraiment intéressantes en plus des caractéristiques de base.

Je peux, pour les plus curieux, prendre des photos de la brochure. Le manuel est sommaire et consiste en une seule page parlant de l'entretien de la machine.
 
G

Gwelavo

Nouveau
Et pour le plaisir des yeux, voici sa petite soeur qui était dans le même lot : une Schlenker GB-2.

IMG_0668.jpg


C'est une petite taraudeuse automatique qui accepte les mêmes pinces et le mandrin. Voici un extrait de la facture ainsi que la brochure. Elle n'aura nécessité qu'un changement de courroie pour tourner. J'ai une vue de coupe de la machine que je peux partager au besoin avec le descriptif des pièces.

IMG_0675.jpg


IMG_0673.jpg


Testée avec des taraux de M 0,4 et M 3 sur laiton, acier, inox sans aucuns encombre, une douceur d'utilisation.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ces acquisitions !!!
Ce genre de machines est bien loin devant les machines Proxon...
JASON
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Superbe acquisition :smt023

Cette perceuse a l'air vraiment super... 14000 RPM c'est exceptionnel.
Et elle a l'air compacte et robuste.

Et la petite taraudeuse est sympa.

Tu vas faire des envieux...:wink:

Bonne utilisation et merci du partage.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour cet achat, superbes petites machines!
 
M

moufy55

Modérateur
Vous semblez avoir de jolies documentations et brochures, ça serait chouette de les ajouter à nos ressources techniques :wink:

 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien "comme tout" merci pour le partage :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Mince le père Noël existe. Tu as dû être très sage @Gwelavo
Ce sont deux merveilles qui sont pour dire neuves.
Merci pour le partage et le brochures.
Ftx
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut