Foret - Amincissement de l’âme

  • Auteur de la discussion Jeandominiquelaure61
  • Date de début
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

J'ai l'opportunité de récupérer de temps à autre des forets en HSS de bonne qualité mais cassés ( diamètres courants : 6 .... 16 mm ) ! J'arrive assez facilement à les affuter avec mon affuteuse mais l'épaisseur de l'âme étant devenue importante, il devient difficile de les utiliser avec une perceuse à colonne sans faire d'avant trou ( impossible avec une perceuse sans fils sauf à faire un avant également ).

J'ai essayé un affutage '' 6 faces '' mais en fait, cela ne fait qu'augmenter la longueur de la pointe du foret qui refoule la matière ( Cf: photo extraite d'un post récent : https://www.usinages.com/threads/accessoire-pour-affutage-de-forets-4-faces.164887/page-3 ) et donc le perçage est encore plus difficile ..

1694268625130.png


Je recherche donc un montage ( ou des exemples) de montage(s), si possible simple(s) qui me permettrait de réaliser de façon reproductible et symétrique, soit un mouchage ( si suffisant ) ou un amincissement de la pointe tel que les croquis ci-après :

1694268916332.png

D'avance merci pour vos retours.

Jean-Claude
 
M

moufy55

Modérateur
IMG_2430.jpeg

Voici un exemple à mwa.
Il n’y a pas vraiment d’angle à respecter, "juste" deux coups de meule à la retourne.
Compte 5 à 10%
Il y a un ratio d’épaisseur au diamètre, il faudrait que je retrouve :7hus5:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Lorsque j'affute des gros forêts, si la pointe n'est pas assez prononcée, je termine avec une petite meule montée sur le Dremel, pour affiner.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je fais ça à la meule assiette très peu épaisse, à la volée .
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Merci pour vos retours,

@moufy55
A quoi correspond le trigramme '' mwa '' ?
Je n'avais jamais vu ce type de meulage pour l'amincissement de l'âme sur un foret. Est-ce spécifique à une machine d'affutage PRO ?
Même si l'angle n'a pas de réelle importance, je suppose 1) Qu'il faut une parfaite symétrie, 2) Que l'attaque de la meule doit être tangente au bord ext. formé par l'arrête de pointe du foret.
Enfin si vous avez possibilité de retrouver le ratio d’épaisseur au diamètre, je pense que ce serait une donnée intéressante pour les apprentis affuteurs comme moi :wink:

@Einzylinder , @desmo-phil
Auriez vous la possibilité de mettre une photo de la pointe d'un foret que vous avez aminci ?
======
Après avoir posté mon message hier, j'avais commencé à épurer le principe de l'amincissement ( mouchage ? ) auquel je pensai.
1694358063251.png

L'idée étant que le '' mouchage '' soit dans l'alignement de l'arête de pointe avec une symétrie par retournement.

Cette symétrie me semblant nécessaire, que ce soit dans ce principe ou celui proposé par @moufy55 , je ne me vois pas l'obtenir à la volée ( peut être suis-je trop puriste ! ).

Merci pour tout vos éclairages sur le sujet.

Avant que je parte '' dans une usine à gaz '', si un membre avait déjà réalisé un montage sur son affuteuse pour réaliser ce type d'amincissement, je serai très intéressé.
 
J

JieMBe

Compagnon
Il me semble que c'est ce qui est fait dans la troisième étape de l’affûtage 3 pentes AVYAC. C'est ce que l'on voit à partir de 1'25" :
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais déjà dit , je me répète
j’ai toujours affuté mes forets (de diamètre 3 à 50) de forme classique ( avec le mouvement du chef ou bien en 4 faces y compris le mouchage, à main levé sur un touret à meules plate, pour les gros en 4 faces sur un gros lapidaire . Tout ça sans aucun problème
 
M

moufy55

Modérateur
V’la ty pas que je me retrouve à faire des trigrammes sans m’en rendre compte :smt047

Quand on parle affutage de forets, il y aura toujours deux publics.
- Ceux qui affûtent à main levée, qui cherchent à ce que ça coupe.
- Ceux qui y consacrent du temps machine, et veulent que ça perce, à une cote donnée.
Les deux équipes se snobent et incomprises, parviennent rarement à communiquer entre elles.
Pire, elles se croient supérieure l’une envers l’autre.

Pour moi, team-précision, l’âme reduite servira de guide au foret.
Les deux lèvres, doivent être identiques.
Mon exemple photographié et fait sur affuteuse pro, mais ce n’est rien d’autre qu’une arrête de meule reproduit à 180°.

Sentant l’auteur de ce sujet intéressé, je vous partage un document utile, extrait du manuel de mon affuteuse.
Il ne s’adresse pas à l’équipe "touret"
1694369956107.png

Exemple: Foret de 5mm, âme de 1mm
 
M

moufy55

Modérateur
C’est très bien, ça fait du boulot pour les autres !
T’as une place inoccupée, au fond, proche de la fenêtre.
 
K

KITE

Compagnon
Pire, elles se croient supérieure l’une envers l’autre.
Et, bien sûr, que nous sommes supérieurs à ces bricolos qui rafraichissent leurs mèches sur le touret.
Nous, Messieurs, nous affutons nos forets !

Ca ne perce pas mieux, pas toujours plus précisément, c'est (beaucoup) plus long mais ne discutez pas, nous sommes supérieurs !
La preuve, je connais un Modo qui affûte.
 
M

moufy55

Modérateur
Tout à fait.
Entre aficionados d’affutage à facettes, nous nous proclamons "platistes".
C’est dire si nous sommes loin, au dessus !
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de petite meule ( épaisseur autour de 1 .. 2 mm ) qui pourrait me permettre de faire un meulage comme proposé au message #3 ou #6

Toujours en réfléchissant sur mon petit outillage pour amincir l'âme, je me dis que je pourrais peut être réaliser ce type d'affutage :

1694521679559.png


Est-ce qu'une meule comme ci-dessous serait adaptée ( Reprise de forets en HSS ) ?

1694520827978.png

 
E

Einzylinder

Compagnon
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de petite meule ( épaisseur autour de 1 .. 2 mm ) qui pourrait me permettre de faire un meulage comme proposé au message #3 ou #6

Toujours en réfléchissant sur mon petit outillage pour amincir l'âme, je me dis que je pourrais peut être réaliser ce type d'affutage :

Voir la pièce jointe 848450

Est-ce qu'une meule comme ci-dessous serait adaptée ( Reprise de forets en HSS ) ?

Voir la pièce jointe 848449
Bonjour

Pour réduire la pointe des gros forêts, j'utilise une meule Dremel N° 453, destinée à l'affûtage des chaînes de tronçonneuses.

Je commence par un affûtage classique sur le touret à meuler, puis je termine avec le Dremel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comprends pas qu'est ce qui empêcherait de faire ça avec le coin d'une des meules du touret...

J'ai toujours fait comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah toi aussi !
je crois que ce n’est plus la mode, maintenant il faut faire ça au micron avec une machine à affûter spéciale
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour moi il y a aussi une question de modèle de foret, j'affute en 4 faces, sur certain modèle de foret je m'en sort, mais alors d'autre, impossible ! L'âme du foret est beaucoup trop épaisse et ca coupe donc rien du tout ! Et j'ai absolument pas le coup de main pour amincir ceux la.
Par exemple chez IZAR, j'arrive très bien a affuté les "classique" https://www.izartool.com/fr/catalogues/izar-professional-fr/metal-fr/forets-metal/1010-p
mais pas du tout ce modèle la. https://www.izartool.com/fr/catalogues/izar-professional-fr/metal-fr/forets-metal/1021-p
Par contre le deuxième modèle est bien meilleur neuf !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Ce sont ces forêts que je n'aime pas affûter, surtout pour les petits diamètres.

La lèvre de coupe est très réduite alors que la dépouille arrière est très prononcée.

P1100181.JPG

P1100176.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce sont ces forêts que je n'aime pas affûter, surtout pour les petits diamètres.

À quoi sont dévolus ces affûtages ?

Bah... Quand ça ne me plaît pas, je donne un grand coup de meule (parfois même disqueuse....) et je repars avec un '' cône '' qui me convient.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour



À quoi sont dévolus ces affûtages ?

Bah... Quand ça ne me plaît pas, je donne un grand coup de meule (parfois même disqueuse....) et je repars avec un '' cône '' qui me convient.
Bonjour

Ce sont des forêts Dormer et j'ignore pour quelle utilisation cet affûtage est destiné.

J'ai trouvé sur " RS " des renseignements concernant l'affûtage des forêts de cette marque.

 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
à vouloir tout réduire vous fragilisez votre forêt !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À vouloir tout réduire vous fragilisez votre forêt !

Exact
Déjà bien respecter une dépouille correcte qui empêchera le foret d'engager
Et aussi corriger l'angle de coupe pour la même raison.

Perso je n'amincis pas souvent sauf pour la perceuse portative pour avoir moins à appuyer....
 
C

cancer49

Compagnon
-
Comprends pas qu'est ce qui empêcherait de faire ça avec le coin d'une des meules du touret...
- Bonjour
- Quand je faisais le "bougnat" pour aider le chef mécanos/ mouliste on faisait comme ça ; il m'avait montré comment pratiquer ; pour moi il s'agissait de percer les circuits d'eau dans les plaques de moules à semelles de chaussures les trous pouvaient mesurer 40cm de longueur et ça avec une bonne mémère de perceuse "ADAM" je me suis souvent fait des frayeurs à faire ce job ; après chaque affûtage j'essayais mon foret sur un morceau d'alu martyr avant de reprendre mon forage et ça amusait beaucoup le fraiseur et le chef mécanos
- je crois que pour bien affûter manuellement il faut pratiquer beaucoup ; aujourd'hui quand j'affûte 1 fois sur 2 je produit 1 foret "à barater" remarquez qu'il risque moins de coincer dans le trous et en plus il peut prendre un virage !!! - les Allemands appellent ça "Französische arbeit" !!
 
J

JieMBe

Compagnon
à vouloir tout réduire vous fragilisez votre forêt !
Oui et non , les 2/3 de l'effort de pénétration du forêt est lié à déformation plastique que doit exercé la pointe du forêt pour pénetrr dans la matière. Amincir l'âme permet de réduire très sensiblement cet effort de pénétration et l'échauffement qui en résulte.
Quand c'est bien fait ça permet au contraire d'augmenter très sensiblement la durée de vie de l'affutage et des forêts, en particulier dans des matériaux durs. Voir cet extrait du guide du technicien en productique.
1697024762827.png
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Il existe une autre catégorie de forêts qui ne sont pas faciles à affûter : Ce sont les forêts à fond plat.

Celui ci est à cône Morse, il à un diamètre de 25,5 mm, tandis que le diamètre de son guide est de 10,5 mm.
L'affûtage requiert un coup de main !

P1100611.JPG

P1100603.JPG

P1100614.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
T
Réponses
15
Affichages
10 089
tyranno
T
Y
Réponses
152
Affichages
62 130
Mimifor
M
H
Réponses
104
Affichages
47 573
yves 26
yves 26
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
C
Réponses
1
Affichages
2 284
cricri91
C
Haut