Quelle affûteuse pour forêt et outil de tour ?

J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Je suis a la recherche d'une affuteuse me permettant d'affuter au poil mes forets ainsi que mes outils de tour.

J'ai parcouru le fofo mais n'ai pas trouvé beaucoup de retour des utilisateurs ni les avantages et inconvénients des unes et des autres machines.

J'ai fait un petit récapitulatif des différents machines que l'on trouve sur le marché et j'aimerais avoir vos avis .



Affuteuse de forêt :


Vu chez Sidermeca:

S-130DGA
Affûtage possible de forêts de diamètres variés de 2 à 20 mm

Très simple d'utilisation
Auto alignement de forêt dans le support
Lampe halogène de travail
Bâti en mécano-soudé

Caractéristiques techniques :
Diamètre de meule : 40 mm
Vitesse de rotation de broche : 10000 tours/minute
Angles de sommet : 90 à 150°
Capacité : diamètre 2 à 20 mm
Moteur : 500 W/230 V
Dimensions et poids : 230 x 500 x 240 mm
670€


S-130DGA.jpg







Vu chez RC-Machine:

RCBSM13
affûteuse de forets de précision 230 V, "VERTEX"
affûtage des forets hélicoïdaux 2 - 13 mm
vitesse 5100 t/min.
moteur 230 V / 0,75 kW
accessoire standard
11 pinces ER20
07-16.jpg

En promo: 590€




Affuteuse universelle:

Vu chez Sidermeca:

S-1000UCG
Machine d'établi universelle combinée permettant l'affûtage des forêts, des fraises 2 tailles ou outils de tour en fonction du dispositif spécifique installé


Angle d'affûtage : 0 à 180°
Angle de dépouille : 0 à 45°
Angle négatif : 0 à 26°
Vitesse de rotation de la broche : 5200 tours/minute
Dimensions de la meule Boisseau : 100 x 50 x 20 mm
Moteur : 370 W, 220 V/60 Hz
Poids et dimensions : 450 x 400 x 350 mm

Annexe :
Livré avec :
1 meule Boisseau 100 x 50 x 20 mm
1 dresseur de meule
1 jeu de pinces (diamètre 4-6-8-10-12 mm)
1 lampe de travail
1 dispositif pour affûtage de forets
776€ + 48€ pour le dispositif d'affutage d'outil de tour soit 824€ et + 80€ pour les fraises 2 tailles

affuteuse100ucg.jpg




Vu chez Buitlaar

Max. opspancapaciteit: Ø 25 mm
Max.werkstuk : Ø 25 mm
Hoeken instelbaar:
horizontaal 0-180°
verticaal 0-45°
negatieve hoek 0-52°
Motor: 0,37Kw ( 0,5 PK ) - 220V
Toerental: 5200 t.p.m.
Langsverplaatsing van de bithouder: 140 mm.
Langsverplaatsing bithouder in microstand: 18 mm.
Langsverplaatsing hoofdas in microstand: 6 mm.
Diameter van de slijpschijven: 100 mm.
Totaal gewicht: Ca. 55 Kilogram.
Afmetingen: 450 x 350 x 350 mm.
Verpakkingsafmetingen: 500 x 400 x 380 mm.
999€


3864_HUIB%20ALLES%202088.jpg






Affutage des forets:

Les affuteuse de forêt semble être bien plus pratique d'utilisation que les affuteuses universel, on règle a l'aide du gabarit l'enfoncement du foret 2 coup d'excentrique et l'affutage ainsi que la dépouille sont réalisé en même temps, la mise en œuvre semble donc très rapide

Coté affuteuse universelle il semble qu'il y ai plus d'opération a faire pour le montage et l'installation, l'opération final quand a elle semble être tout aussi rapide


Affutage des fraises et outil de tour
L'affuteuse universel semble être très performante dans ce domaine et permet de faire un affutage impeccable avec un réglage simplifié des angles d'attaque et de dépouille.



Avez vous des avis personnels ? Est-il préférable d'opter pour une affuteuse de foret d'un coté afin d'avoir une facilité de mise en oeuvre et une affuteuse universelle ?


L'affuteuse buitlaar semble être la plus complète pour 999€

La meme chose chez Sidermeca revient a:

776€ pour l'affuteuse
80€ pour le support de fraise
48€ pour le support d'outil de tour
64€ pour le jeux de pince optionnel, soit 968€ sans la meule diamant et avec seulement 21 pinces



Utilisez vous ces machines et quels sont vos avis et remarque afin de conseiller au mieux un futur acheteur ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'affûter mes forets avac une affûteuse du type de la 2eme photo. Etat super. Par contre à ce prix, près de 600 €.............. :eek: faut en affûter des forets pour amortir... Et encore, elle ne va que jusqu'au Ø 13 mm, ce qui ne résout pas la question des forets plus gros.

Il y en a pas mal sur le fofo qui affûtent à la main. Là il faut avoir le "coup de main". Je ne reviendrai pas sur la question de la qualité d'affûtage main / machine, pour ça il y a des posts intéressants.

Mieux vaut rechercher une affûteuse de forets d'occasion comme une BRIERLAY ou un clone, ou bien une VILLARD-LASSEUR. Faire une recherche avec ces mots clé sur le fofo.

Cdt
 
J

Jef

Apprenti
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Bonjour,

Cette gamme de machines ne se justifiera qu'en cas d'utilisation hyper intensif.

Voici mon arsenal :

- affûteuse Tormek pour usage général. Il est vrai que cette machine n'est pas donnée non plus, elle est par contre très polyvante. Je l'utilise pour les couteaux, les ciseaux de bois (vraiment génial), les burins d'horlogerie (vraiment génial) et les outils en acier rapide.
- pour les mêches, j'utilise la Tormek avec un accessoire (non Tormek) vendu à 20 euros (le grand classique, je n'ai pas de photo sous la main)
- pour les mêches en dessous de 2 mm : en main libre sur une meule fine ou sur une pierre. En horlogerie je fabrique des fois des mêches de 30 centièmes à la main, simplement à partir d'un fil d'acier, avec une plaque diamantée et une pierre fine.
- pour les burins en carbure : deux meules diamantés (une brute, une fine), en main libre
- pour le travail brut sur les burins du tour : une meule classique (pierre Norton)
- pour les retouchages permanents : une pierre degussit et une pierre de coticule (exemplaire très dur). Je pense être assez exigeant aussi en aiguisage et j'utilise les pierres degussit sur beaaauuucoup d'outils : mêches, fraise, équarisseurs, fraises scie etc.

salutations,

Jef.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Bonjour,
Pour faire avancer un peu le post, personnellement j'ai acheté l'affuteuse universelle chez Sidermeca.
Je suis débutant dans l'affutage, mon opinion est donc à prendre avec des pincettes.
Pour les outils de tours, c'est facile, rapide, et très efficace.
Pour les fraises, en bout, cela va bien, mais ce n'est pas toujours facile.
Pour les goujures des fraises (le coté de la fraise), j'ai un peu essayé avec l'outil spécial mais mes essais ne sont pas (encore) très concluants.
Pour les forets, avec l'outil spécial, je n'y suis pas encore arrivé. Je sais que certain y arrivent, mais pas moi... mais j'ai beaucoup essayé, je me suis arrêté pour le moment car mes forets son maintenant un peu trop court.... (Bon, je sais, j’exagère un peu)
Par contre ce que je fais est qui est aussi facile et très efficace, c'est que je les affutes en quatre faces.
Je ne regrette pas mon achat, mais si un jour je vois passer une vrai affuteuse universelle pas trop chère, je crois que je sauterais dessus.
Je suis un peu boiseux et la Tormek me fais envie car elle à l'air efficace, mais par contre le prix me parait complètement irréaliste.
Rémi

P1020300.jpg
Affutage avec l'outil pour les fraises.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Menuise a un drill doctor, il est professionnel installé et en est tres content, on en avait parlé quand il est passé à la maison.

par contre, Jef, si tu pouvais nous faire un topo avec des photos pour la realisations de tres petits forets, ça satisferait la curiosité de certains, moi le premier, j'en suis sur.
car mis à par le fait que c'est tres certainement un jeu de patience, je suis curieux de voir comment faire sur du si petit.
 
J

Jef

Apprenti
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Bonjour,

Il est bien plus difficile d'expliquer comment faire de petits forets que de les faire... (d'habitude, c'est le contraire).

1. Pour les meches d'environ deux milimètres : je fais en main libre le même mouvement que l'outil que j'utilise pour les tailles courantes.

J'ai un outil super simple (15 euros ?) comme celui-ci :


L'outil marche très bien pour les mèches de 3 à 12 mm (avec un pierre Tormek). J'ai appris à faire le même geste en main libre et pour les mèches de petite taille, ça marche très bien avec une meule d'env 50 mm de diamètre.

2. Pour les mèches de 1 mm et plus petit :

Ma méthode est basée sur une méthode traditionnelle en horlogerie. La forme recherchée est celle-ci :



J'ai simplifié la méthode comme suit :

- je prends un "fil dur" comme matière première. Le "fil dur" est du fil trempé, vendu tel quel. C'est du fil utilisé aussi pour plier des ressorts. Je prends un bout de 12 à 20 mm dans un roule goupille mais je laisse dépasser seulement 2 à 5 mm. Cela m'évite de devoir tremper et revenir.
- il n'est pas nécessaire de réduire le diamètre, je prends un fil du diamètre voulu (typiquement 0.3 mm)
- pour l'aiguisage j'utilise une plaque diamantée (non perforée, évidemment) pour faire la forme brute
- finition sur une pierre degussit, ensuite éventuellement encore avec une pierre de coticule.
- un des secrets est dans la longuer des mèces : il suffit en général d'avoir une longuer util de 2 ou 3 mm, pas plus
- une mèche faite comme ça a une très bonne élasticité et elle est donc bien moins fragile qu'une mèche normale.

NB : pour le perçage en horlogerie, l'aiguisage est très très courant. Il m'arrive même d'avoir à aiguiser des forêts neufs. Pratiquement quand la mèche ne mord pas dès le premier tour, il faut retirer et aiguiser car forer, même quelques tours, avec une mèche qui ne mord pas, durcit l'acier instantanément.

C'est difficile de visualiser la géométrie précise et les gestes à faire, je n'arrive pas à le dessiner ni à photographier. Sur le forum de l'horlogerie suisse, section technique, il y a quelques dessins (chercher sur aiguiser foret).
En finale, il suffit d'aiguiser 4 pans : d'abord une pointe en forme de "tente", ensuite il faut faire les pans de coupe.
La grande difficulté est évidemment d'arriver à une forme symmétrique en main libre. Ceci est fait tout simplement à vue : quand je vois qu'un côté est plus long que l'autre, je recommence ou je re-donne un petit coup. Avec les petits diamètres, il suffit souvent de passer 2 ou 3 fois sur la pierre (ou la plaque diamantée), donc aucun problème à recommencer quelques fois.

J'espère que cela clarifie un peu.

Meilleures salutations,

Jef.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

je crois avoir compris, mais je vais relire.
 
M

machineoutils

Nouveau
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

salut
chez qui tu trouve ton outil a 15 euros
merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Bonsoir,

Machineoutils, tu trouveras cet outil dans les bonnes GSB comme brico machin, merlin pinpin, castoche et même au camion qui passe.
Bien sûr çà vient en droite ligne de chez Mao.

Bernard
 
D

delgwen

Apprenti
Re: Quelle affuteuse pour forêt et outil de tour

Bonsoir ,

J'affute mes forets à la main , mais de temps en temps , je leurs donne une jeunesse en utilisant le Drill Doctor ( au boulot), cité plus haut .
Même si l'appareil fait un peu " jouet" , cela marche plutôt pas mal .Il m'est arrivé de l'utiliser pour des forets de 10/12mm de diam en carbure monobloc , et le résultat était satisfaisant. Pour le prix , moi je le valide.
Pour les outils de tour , ce n'est pas compliqué du tout , avec un petit touret à meuler , on y arrive aisément .

Bonne soirée .
 
Z

zluglu62

Apprenti
Re:

HBX360 a dit:
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'affûter mes forets avac une affûteuse du type de la 2eme photo. Etat super. Par contre à ce prix, près de 600 €.............. :eek: faut en affûter des forets pour amortir... Et encore, elle ne va que jusqu'au Ø 13 mm, ce qui ne résout pas la question des forets plus gros.

Il y en a pas mal sur le fofo qui affûtent à la main. Là il faut avoir le "coup de main". Je ne reviendrai pas sur la question de la qualité d'affûtage main / machine, pour ça il y a des posts intéressants.

Mieux vaut rechercher une affûteuse de forets d'occasion comme une BRIERLAY ou un clone, ou bien une VILLARD-LASSEUR. Faire une recherche avec ces mots clé sur le fofo.

Cdt

Je peux t'assuré que les personnes qui ont le coup de patte pour affûté des forêts à la mains le résultat et aussi bien qu'avec une affûteuse.
Mon père affûte tout lui même à la mains forêt, outils couteau, lame de couteau, ciseau à bois, . . . et le résultat et plus que magnifique.
Mais y faut avoir le coup de patte il m'apprend à affûté et c'est très loin d'être facile et je commence à y arrivé . . . :)
 
D

dgl64

Nouveau
bonsoir j ai recuperé une affuteuse deckel soe sans le disque ni les cones que peut on affuter avec fraises 2 tailles et forets ? que faut il comme cones? fraise diamentée ? quelqun a t il une photo des accesoires je n ai que le support conique j envoi des photos demain merci a demain michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 543
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Rich
Réponses
94
Affichages
14 746
Y
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
G
Réponses
32
Affichages
4 445
gerard crochon
G
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
Haut