1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation de mon tour

Discussion dans 'Tours' créé par cricri91, 11 Janvier 2011.

  1. cricri91

    cricri91 Apprenti

    Messages:
    139
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Rénovation de mon tour
    bonjour,
    après mes premiers pas sur ce forum, et mes questions sur la tourelle porte-outils, de proche en proche, j'en suis venu aux grands travaux.

    Les questions sur ma tourelle SERONA ayant trouvé réponse et en attendant d'y remédier, je me suis aperçu que la courroie en cuir patinait parfois, que le moteur était flanqué de deux courroies usées et que les commandes étaient dures.

    Ayant vu des réglages sur la broche du mandrin, j'y ai touché, mais ces réglages sont approximatifs quand ils sont faits sans connaissance, première expérience au pif ! (maintenant c'est précis et parfait).
    J'ai retiré l'arbre (en automne il est autorisé de retirer et planter des arbres :shock: ), la broche...
    De plus le bonhomme de verrouillage du système de marche à la volée était coincé.
    L'axe excentré du harnais était "fou" et sans sécurité de positionnement.


    J'ai commencé par retirer l'arbre du harnais et ses deux engrenages, puis la poulie étagée de l'arbre du mandrin, nettoyé toutes les pièces, décrotté les trous de graissage, nettoyé les feutres et repéré tous les points de graissage.

    Pour les points de graissage, certains sont fermés par des vis sans tête, ce qui est un piège on peut croire qu'il s'agit d'une fixation sur un arbre...

    A ce stade, je me suis décidé à changer de la visserie et j'en ai commandé chez fixnvis, dont j'ai été très très content !

    J'ai remonté tout ceci, réglé les coussinets de la broche dans leurs logements coniques du bâtit, ajusté la butée à bille de l'arbre, dérouillé ce qui devait l'être et monté des graisseurs godet à l'ancienne venant de RC-machines.
    Pour les placer, j'ai trouvé du tube cuivre de 6 X 7 qui rentre juste dans les trous qui permet de visser directement avec la clef de 11 le godet graisseur sans plus de complications. Et ça tient bien.

    Il y a une boite à l'arrière, d'où part la courroie en cuir, qui possède trois rapports d'engrenages. Je l'ai révisée, changé deux roulements et remonté le tout bien propre à la loctite bleue. ça tourne comme une horloge.

    En démontant le trainard, j'ai vu une roue dentée ébréchée... Les engrenages sont majoritairement en fonte. C'est sur cette roue que s'embraye avec une manipulation manuelle le mécanisme de la barre de chariotage.
    Ensuite, j'ai changé les deux coussinets bronze (j'en ai parlé quelquepart) de la barre en question et de chaque côté de la vis sans fin étaient usés jusqu'à la fonte. Un des logements est ovalisé, je reprendrai ça plus tard quand presque tout sera refait, maintenant je sais déposer le trainard en 30 secondes !

    Puis, j'ai démonté la boîte devant à gauche qui permet de sélectionner le mouvement de la vis mère ou de l'arbre cannelé. Là encore, j'ai trouvé un pignon ébréchée.
    je n'en connais pas le nom, si quelqu'un peut m'aider.

    C'est à partir de ce moment, après nettoyage de ce carter en fonte que je l'ai peint en noir (en bombe, c'est pratique pour les petites pièces).
    ça fait chic !
    ce qui fut un choc et le début de la peinture.

    J'ai trouvé les pignons de madler chez michaud-chailly à vitry sur seine, et aussi de la chaîne au pas de 12.7, un pignon tendeur de chaine, des coussinets en bronze fritté et les poulies pour le moteur.
    La poulie alu sur le moteur étant mal réalisée, ça abîme une des courroies, le moteur vibre, ça ne va pas.
    Les poulies neuves ne sont pas très chères, je les monte avec des douilles taper.
    Un des pignons sera monté avec une douille BAR, l'autre est muni d'une clavette qui sera brasée dans son alésage car il translate sur l'arbre.

    Je dois repositionner latéralement le moteur en fonction de la position de l'arbre récepteur et des nouvelles poulies.

    Je me suis aussi décidé à lui donner un coup de peinture générale. Pour ça, j'ai choisi du vert gazon AU WHITE SPIRIT, marque bricorama, additionné de 10% de rustol-owatrol.
    Un petit pinceau et un petit rouleau, et hop ! presque neuf.
    Je ne suis pas allé jusqu'à le mastiquer, il aura une allure de fonte brute.

    quand tout sera peint (difficile car je ne démonte pas tout, je dois faire le contorsionniste) je replacerai les mécanismes et seulement après je devrai mettre au bon diamètre l'alésage (je précise alésage, sinon on va me poser la question !) des pignons et ensuite les installer.

    Le mandrin tourne avec un doigt ! sans jeu.

    ça prend forme, mais il en avait besoin, ce n'est plus le même appareil !
    bonne surprise quand même, les pièces sont en bon état.
    Pas de jeu ni de point dur dans les chariots, juste le petit chariot à réviser, il y a de l'usure dans l'écrou bronze de la vis de commande, à voir plus tard.
    Je ne mets pas de peinture sur :
    - la visserie et les rondelles (mais j'en laisse sur le bout visible des goujons)
    - les tuyaux cuivre de graissage visibles. Seul celui interne à la boite de sélection vis mère / arbre cannelé, qui est en S et placé à l'intérieur a reçu du noir satiné.
    - les graisseurs à godet
    - les poignées plastiques ou alu

    le mécanisme du harnais est rouge, y compris la roue près du mandrin qui porte le bonhomme de verrouillage, mais la molette de ce mécanisme reste chromée.
    le moyeu de la roue dentée de chaine rouge, la poulie zinguée, le pignon reste brut noir.
    les intérieurs de poulies étagées rouges
    la boîte de sélection vis-mère / chariotage est noire, pas décidé pour la poignée de commande, rouge surement. J'ai passé au miror la plaque des rapports d'engrenages en face avant, reste à voir comment remplacer les rivets de montage. Elle est marquée par endroits, les chiffres sont en relief et non emboutis ... dommage.
    la boîte de réduction à l'arrière : noir satiné mais la poignée rouge (fonctions mécaniques en rapport avec la boite avant qui est noire, mais la pièce au bout du banc qui soutient les extrémités de vis mère et arbre cannelé est verte car elle s'intègre dans l'allure du banc)
    la poignée d'embrayage de la vis mère en rouge
    le corps démontable du trainard en vert
    les vis à tête carrée restent brutes en noir

    Je mettrai des photos, pour l'instant j'ai les mains vertes (de peinture, aucun rapport avec les arbres ci-dessus je le répète !)

    Chez rc-machines, j'ai pris une pointe tournante économique, ça tourne bien.
    j'ai eu d'excellents contacts chez michaud-chailly, je vous en dirai plus quand j'aurai le matériel entre les mains.

    c'est tout pour aujourd'hui !
     
  2. cricri91

    cricri91 Apprenti

    Messages:
    139
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
Chargement...

Partager cette page