Général Perceuse SILEX 1500E - Poulie

  • Auteur de la discussion Daniel_10
  • Date de début
D

Daniel_10

Nouveau
Bonjour à tous. Je me présente, Daniel, retraité "bricole tout"
Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne SILEX 1500E sur laquelle il manque le moteur et sa poulie.
Elle est en bon état et ça vaut la peine de la faire revivre, en plus elle me permettra de remplacer ma perceuse Titan.... pleine de jeu !!!
Je compte l'équiper d'un moteur triphasé de 750W 1500 tr/min avec un variateur de vitesse 220 mono/220 tri.
J'aurais voulu conserver les vitesses mécaniques mais j'ai du mal à trouver une poulie étagée d'alésage 19 mm, le moteur qui s'adapte à la plaque support étant en taille 71 bride B5
Je vais donc me rabattre sur une poulie simple plus facile à trouver, reste à déterminer le diamètre approprié ?
Je suis en revanche un peu perdu devant la pléthore de variateurs sur le marché, je fais donc appel à vos recommandations.
Merci pour vos retours qui seront les bienvenus.
Daniel
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Bienvenue sur le forum.

Mettre un VdF sur une perceuse colonne est assez simple.

Je l'ai fait sur la mienne il y a un certain temps et j'en suis très content.

Pour ce qui est du VdF il y a plusieurs alternatives:
- VdF de marque Neuf
- VdF de marque d'occasion
- VdF chinois

Perso je suis sur du Siemens Micromaster (Occaz) mais c'est un choix parmis d'autres (experience professionnelle passée, uniformité sur 4 machines de l'atelier, ...)

Par contre, au niveau du moteur, tu l'as déjà acheté ?
Perso j'ai mis un de 1.1 kW...
Quand tu utilises un VdF et que tu descends sur des vitesses faibles, tu perds assez bien en puissance/couple...
En plus comme tu n"auras plus les poulies étagées...
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
.
Je ne sais pas de quel matériel tu dispose mais une poulie si tu n'a pas le bon diamètre d'alésage, un coup de tour et c'est fait. Si c'est trop grand , un alésage puis tournage d'un cimblot rentré en force (fretté ou épaulé ou vissé ) puis alésage au tour et clavetage sur le tour !

C'est comme ça que je fais.
 
W

wika58

Compagnon
De ce que j'ai compris du 1° msg, Daniel n'a pas la poulie côté moteur...

Sinon c'est vrai que c'est la bonne solution...
Ca permet de garder des vitesses mécaniques en plus de la variation de vitesse du VdF. Et de tourner extrêmement lentement pour faire du taraudage p. ex... ou très très vite pour des percages avec des micro-forets.
 
Dernière édition:
D

Daniel_10

Nouveau
Bonsoir Daniel,

Bienvenue sur le forum.

Mettre un VdF sur une perceuse colonne est assez simple.

Je l'ai fait sur la mienne il y a un certain temps et j'en suis très content.

Pour ce qui est du VdF il y a plusieurs alternatives:
- VdF de marque Neuf
- VdF de marque d'occasion
- VdF chinois

Perso je suis sur du Siemens Micromaster (Occaz) mais c'est un choix parmis d'autres (experience professionnelle passée, uniformité sur 4 machines de l'atelier, ...)

Par contre, au niveau du moteur, tu l'as déjà acheté ?
Perso j'ai mis un de 1.1 kW...
Quand tu utilises un VdF et que tu descends sur des vitesses faibles, tu perds assez bien en puissance/couple...
En plus comme tu n"auras plus les poulies étagées...
Bonjour wika58, non je n'ai pas encore acheté le moteur. D'ailleurs il y a une offre intéressante sur sdn-distrib pour un Siemens 1,1kW. Mais il y a une ambiguïté dans la description et il semblerait qu'il soit en 3000 tr/min. A mon avis il vaut mieux mettre un 1500 tr/min ???

Bonjour, le variateur de frequence est vraiment une bonne idée. Si besoin je dois toujours avoir une poulie qui traîne.

Edit: https://www.usinages.com/threads/poulie-4-gorges.162084/
Bonjour jdu et merci pour le retour. A priori le lien est caduque !

Bonjour pervenche, merci pour l'info. C'est une poulie 5 étages alors que celle de la broche est à 4 étages mais si je mets un vdf je ne vais pas tous les utiliser donc c'est parfait
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Pour l moteur oui c'est mieux un 1500 RPM pcq tu perdras moins en couple dans les faibles vitesses.
 
D

Daniel_10

Nouveau
Pour l moteur oui c'est mieux un 1500 RPM pcq tu perdras moins en couple dans les faibles vitesses.
Voila ce que j'ai trouvé:
C'est bien un 1500trs. Restera à adapter la bride au support de la perceuse qui d'origine est conçu pour un moteur plus petit (bride B5 taille 71) mais j'ai regardé ça passe.
 
W

wika58

Compagnon
Impec.:roxxx:
Tu ne regreteras pas d'avoir pris un peu plus gros...

Et un 1500 RPM pcq l'autre inconvénient du 3000 c'est que tu aurais été amener à baisser vraiment la vitesse avec le VdF et donc avoir peu de couple à faible vitesse... mais aussi un refroidissement qui devient vite faible... vu la vitesse du ventilo arrière.

Et si je peux te donner un petit conseil sur cette remise en etat de ta P-C avec un VdF, prévoit l'option taraudage (inversion de sens avec une pédale).
L'essayer c'est l'adopter...

Je l'ai fait sur la mienne. Je crois avoir fait un poste sur le fofo il y a bien longtemps...

Edit: Je l'ai retrouvé j'en parlais ici dans le sujet de mon "arbre à machines"
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Impec.:roxxx:
Tu ne regreteras pas d'avoir pris un peu plus gros...

Et un 1500 RPM pcq l'autre inconvénient du 3000 c'est que tu aurais été amener à baisser vraiment la vitesse avec le VdF et donc avoir peu de couple à faible vitesse... mais aussi un refroidissement qui devient vite faible... vu la vitesse du ventilo arrière.

Et si je peux te donner un petit conseil sur cette remise en etat de ta P-C avec un VdF, prévoit l'option taraudage (inversion de sens avec une pédale) l'essayer c'est l'adopter...

Je l'ai fait sur la mienne. Je crois avoir fait un poste sur le fofo il y a bien longtemps...
.
Je plussoie pour le moteur 1500trs, j'ai fais comme ça sur mon tour à qui il manquait la deuxième vitesse du moteur.

Pour l'option taraudage, J'y ai gouté avec la PT12 que j'ai vendu ! Je vais modifier ma SF55 en conséquence, c'est trop bien ! ! !
 
W

wika58

Compagnon
Pas le même prix mais plus rapide...

Il reste le VdF maintenant. :wink:
 
D

Daniel_10

Nouveau
Pas le même prix mais plus rapide...

Il reste le VdF maintenant. :wink:
Avec les frais de port on y est presque.
Pour le Vdf je vais aller chez Ali, un 1.5 Kw pour un moteur de 1.1 Kw ça devrait suffire je pense ?
 
W

wika58

Compagnon
Avec les frais de port on y est presque.
Quels sont.les FdP chez Amazon... moi je suis en Prime (donc FdP gratuits), mais sinon...

Pour le Vdf je vais aller chez Ali, un 1.5 Kw pour un moteur de 1.1 Kw ça devrait suffire je pense ?
Oui tout à fait.
Et il y a plusieurs membres qui ont déjà utilisé ces VdF...
J'en ai mis en service chez deux amis. Notice pas tjrs des plus claire... mais on y arrive...

Il y a un post sur les VdF Chinois:

Et il y a aussi un Tuto spécifique à un modèle utilisé par plusieurs membres.

Bonne lecture.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Dommage qu'il ne l'on pas en 24mm les frais de port gratuit chez ali
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est pour ca que je leur avait posé la question...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour je commande régulièrement sur aliexpress (4 a 10 commandes par mois). Cependant pour les poulies etagées à modèle identique et qqes euros de plus. Le service Amazon est nettement préférable. La livraison en qqe jours, le retour gratuit contre livraison en 20 jours à 30 jours, les vendeurs qui ne donnent pas suite et le retour impossible font la différence
 
W

wika58

Compagnon
Mais la poulie a été fabriquée au même endroit... :siffle:

Et quel est le risque sur une poulie étagée ... par rapport à celui sur un VdF...:7hus5:

Mais chacun fait comme il le sent et paie ce qu'il veut...:smileJap:

Et etonnament la livraison sur la poulie Amazon semble gratuite...même si pas "Prime"...

contre livraison en 20 jours à 30 jours, les vendeurs qui ne donnent pas suite et le retour impossible font la différence
IMG_20231225_065501.jpg

:smt112



Je n'ai jamais commandé chez Aliexpress mais d'après les retours que j'ai eus, ça semble sérieux
Je suis acheteur "Diamand". Plusieurs centaines d'objets achetés (electronique, moteurs PAP, outillage, gadgets, ...) :oops: sur une dizaine d'années... et 1 ou 2 kwaq pas bien graves.

Il.y a plusieurs posts au sujet d'A-E sur le forum si tu veux te faire une idée avant de te lancer. :wink:

Edit : le dernier en date :
Thread 'Retours Aliexpress :wink:' https://www.usinages.com/threads/retours-aliexpress.167493/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
995
FB29
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 609
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 251
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
648
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 983
yvon29
yvon29
N
Réponses
21
Affichages
13 107
guy34
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 029
CONSTANT 567
C
R
Réponses
5
Affichages
1 093
Richard D
R
@
Réponses
22
Affichages
919
philou du 25
philou du 25
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 135
ygaillard
Y
Haut