Backstand - Remplacement poulie

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Mon backstand est équipé d'un tendeur provenant d'un (très) ancien atelier nogentais, et je m'en sers depuis 30 ans.
La bande danse maintenant légèrement sur la roue contact, ce qui gêne énormément pour la précision.
Je voudrais donc remplacer la poulie folle en alu (dia. 225 sur le bombé et hauteur 111 mm) dont l'épaisseur de jante ne permet plus une reprise.
Elle peut être d'un diamètre inférieur (jusqu'à dia. 100 mm)
Le dia. de l'arbre est 25 mm sur une longueur d'environ 60 mm (pas encore mesuré avec précision car second roulement encore monté, sous un couche de graisse plus que mûre).
J'ai beaucoup de mal à trouver une poulie alu convenable et dont je soit sûr de la précision...
Est-ce que quelqu'un aurait une piste? Ou bien faut-il envisager une fabrication?
Merci d'avance pour vos idées :wink:

IMG_20231105_124704_réduite3.jpg


IMG_20231105_124713_réduite3.jpg


IMG_20231105_124731_réduite3.jpg


IMG_20231105_124749_réduite3.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Rechargement et reprise au tour ?
A+Bernard
 
R

Richard D

Apprenti
La surface de la poulie est très mince, de l'ordre du millimètre, et c'est de l'alu.
Je n'ai plus de tour, hélas.
Quand j'ai acquis le tendeur, j'avais comblé un enfoncement avec une résine (visible sur photos) qui a bien tenu mais je ne sais pas si c'est faisable sur toute la surface....
 
R

Richard D

Apprenti
:-D Oui, mais c'est un chef d'oeuvre de moulage. En fait, la poulie est creuse et constituée de deux coquilles avec un assemblage à épaulement au milieu, le tout assemblé avec 3 vis CHC.
Au démontage, je me suis rendu compte que le cylindre est plus près de 3 mm d'épaisseur que de 1 mm comme je l'ai dit plus haut.
La reprise est peut être possible avec des gants de velours...
Je viens de tout dégraisser et remonter. J'ai gagné un peu de stabilité justement en tournant une des coquilles par rapport à l'autre de 1/3 de tour car il y avait un petit défaut d'alignement des surfaces au centre de la poulie, une petit décrochement sensible à l'ongle.
Ca va peut être me permettre d'attendre, le temps de mettre 4 sous de côté!
J'ai pris toutes les cotes de l'arbre; je vais mettre tout ça en plan (dès que j'ai un moment) afin que ce soit compréhensible :wink:
 
R

Richard D

Apprenti
Voilà le .dxf pour plus de renseignements et quelques vues supplémentaires.
A noter que je n'ai pas modélisé les roulements et que la poulie est représentée juste pour fixer les idées: les dimensions ne sont pas forcément exactes car dessinée vite fait pour illustrer (il y a d'ailleurs un chevauchement non corrigé avec la bague d'écartement sur la vue n°3).
Enfin bon, ça donne une idée de la chose...

Vue 1.PNG


Vue 2.PNG


Vue 3.PNG


Vue 4.PNG


Vue 5.PNG


Vue 6.PNG
 

Fichiers joints

  • Arbre tendeur 2.dxf
    2 Mo · Affichages: 9

Sujets similaires

Q
Réponses
57
Affichages
31 710
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 329
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
D
Réponses
26
Affichages
4 887
lion10
lion10
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 267
guy34
G
Haut