cncest/planet cnc, découverte et installation.

  • Auteur de la discussion Divervince
  • Date de début
D

Divervince

Apprenti
Hier, j'ai eu la chance de pouvoir partager avec une personne aussi folle que moi, et il en est ressorti qu'il avait une base de CNC qu'il n'a pas le temps de faire vivre...

de ce que j'ai vu, il y a:

une CNCEST dont le plateau mesure 770 par 480.
cnc.jpg


un boitier avec
=>une carte CNC usb controller mk3/4 de planet-cnc :
=> 3 alimetations (dont 1 HS) [CHIYF S-350-60] in 200-240V 4A, OUT 60V 6A
=> 3 microstep driver MA860H
boitier.jpg



je n'ai pas encore la broche, elle va arriver (modèle inconnu)


si vous avez des idées de ce qu'il faudrait lui prévoir à mettre dans la TO DO LIST je suis preneur... c'est ma 1er et une gande découverte pour moi depuis le temps que je voulais me lancer dans l'aventure

TO DO LIST:
=> nettoyage complet => fait
=> trouver la doc des différents éléments et caractéristiques de tout ce qui est électronique => ok pour les driver, la carte (licence ok)
=> PAP Z hs => remplacement avec un PAP d'origine de l'axe X
=> remplacement X et Y par les nouveaux PAP => ok
=> fin de courses =>2 NC en série par axe
=> un zérotage de la fraise automatique (facultatif)
=> changement de boitier
=> trouver des coupleurs 8 / 10 mm
=> test crayon => ok

=> récupérer la broche et la monter
=> faire essais bois
=> faire essais alu
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Salut,

Pour les fins de courses, tout dépend de ta carte, je ne la connais pas donc je ne saurais en dire plus
Pour les fin de courses, (choix général dans la majorité des usages on utilise du nc car un contacte tombe généralement en pane en circuit ouvert, donc si tu utilise du no ce ne sera pas détecté) donc si ta carte le permet il est préférable d'utiliser des fin de courses nc (et de les mettre en série si ta carte ne permet pas de différencier les 2 extrémités de chaque axe, et configurer en fonction)

Dans ton cas en théorie tu n'as pas besoins des fin de courses mais ça évite les accident a cause d'un défaut (placement; gcode; erreur de proportion)

Il est très fortement recommandé d'avoir une solution pour le palpage entre ton outil et ta surface à usiné, ça permet de contrôler de façon très précise avant d'attaquer ton brut
Moi je me suis fais ça dans su bout de surface de masse d'un circuit imprimé dont j'ai retirer le vernis sur le cuivre
 
D

Divervince

Apprenti
Merci de ta réponse. Il semblerai que la carte accepte les 2 pour les fin de courses. J'ai commandé un lot de micro interrupteur à levier avec roulement en 3 broches pour choisir...

Pour le capteur pour le Z je ne me suis pas encore penché sur la question mais c'est le principe d'un interrupteur entre un fil relié à la broche et un autre relié à une surface de référence ?

Visiblement pour pouvoir utiliser cette carte avec le logiciel de planetcnc, il faut une licence (j'ai fait une demande sur leur site) si elle est gratuite je poursuivrai avec eux sinon je vais m'ouvrir le choix...

Je n'ai pas encore testé, mais quels sont pour vous les bon logiciels interface homme machine, lors de mes recherches il y a quelques années Mach3 semblait être le top, est ce que c'est encore le cas? Mach4 est il justifié ? Autre? (Je n'ai pas de contrainte de budget particulières vu que la grande majorité de la machine est de récupération et que je préfère de la bonne qualités sur l'électronique qui pourrait être réutilisé sur une autre structure plus tard
 
0

01power

Compagnon
Pour ta machine niveau réglage et logiciel, même si je vois pas mal d'utilisateur sur mach 3 sur le forum je ne saurais en dire plus

Pour le probe/ palpage oui c'est le principe d'un contacte no, la pince de masse sur la fraise, le retour d'info sur la plaque qui est sur le brut

Je mettrais une photo de ma réalisations dans la semaine
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu veux passer à Mach3 ou Mach4, il faut par contre changer la carte, apparemment la tienne n'est compatible qu'avec le soft de PlanetCNC.

Par contre vu que la carte ne fonctionne qu'avec leurs soft, il est fort probable que la licence était fournie à l'achat de la carte, ils te demanderont peut être simplement le n° de série de la carte.

d'autres softs que Mach3, et sur Windows:

UCCNC, dans les60€ il me semble ; très proche de Mach3, fonctionne avec les cartes de CNCdrive ...

EdingCNc, la aussi c'est du propriétaire, donc ne fonctionne qu'avec les cartes pour Eding.

ce ne sont que des exemples de soft assez connus.

++
David
 
D

Divervince

Apprenti
Merci David pour ta réponse.
En effet un simple mail à permis de récupérer la licence gratuitement (visiblement comme Mach3/4) il faut une licence a chaque fois qu'on change l'ordi...

Le soft de planetcnc est vraiment pas mal de ce que j'ai vu..

Ce jour, montage des fin de courses X et Z sur la partie mobile X/Z.
Montage des nouveaux moteurs sur X et Y avec les bons coupleurs (8mm et 10mm)

Demain test de tout les axes
J'avais un moteur(neuf) qui sifflait très fort et aigu quand je l'ai remplacé par un autre neuf de la même référence, plus de bruit, une idée ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 295
Doctor_itchy
D
N
Réponses
1
Affichages
679
nathan33240
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 162
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
0
Affichages
897
shimaro
S
X
Réponses
5
Affichages
803
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut