CHARLYROBOT/ISEL - Freeze durant l'usinage

  • Auteur de la discussion EKINOX18
  • Date de début
E

EKINOX18

Nouveau
Bonjour à toutes et a tous,

Je présente un peu mon projet :

J'ai récupéré une ancienne CNC CharlyRobot/Isel avec son rack de commande, n'ayant pas envie de me prendre la tête à étudier le câblage de ce rack j'ai décidé de la rétrofité.

IMG_3765.JPG

IMG_3921.JPG

IMG_3923.JPG


J'ai réaliser le câblage suivant :
  • Carte NVUM4 Novusun 4 axes ( je n'en utilise que 3 )
  • 3 Drivers HY-DIV268N-5A ( réglés en 1/16 3.3A pour X/Y et 2.5A pour Z)
  • J'utilise MACH3 avec un PC dédié LENOVO THINKCENTER en USB
  • Broche KRESS 800FME
  • Alim 24V 6.25A pour le circuit de commande
  • Alim 24v 1.5A pour la carte NVUM4
  • Alim 24v pour les driver
Voila pour la partie présentation.

J'ai besoin de vos lumières sur les symptômes suivant : Lorsque je lance un usinage, la machine répond correctement, mais pour raison inconnue et de manière aléatoire elle se stoppe, reprends quelques lignes de gcode plus loin...
J'ai l'impression que lorsque la broche sollicite un appel de courant l'électronique se gèle, les lignes de gcodes arrêtent de défiler, la machine ne bouge plus, et repart quelques secondes plus tard, en pensant avoir effectuer les lignes qu'elle a en vérité sautées...
Ca ne ressemble pas à des pertes de pas des moteurs mais vraiment comme si les commandes ne partaient pas du pc... les lignes ne défilent plus à l'écran et d'un coup elle vont défiler de plusieurs lignes d'un coup....

Un tension qui chute lors d'un appel de courant de la broche ?
Une interférence dans le PC ? Comme sur les plasma CNC ?
Un problème de synchronisme entre le PC et la NVUM4 ?

J'avoue que je sèche... et ma machine est toujours inutilisable...
Avez-vous eu ce type de problème ?

Cordialement
Ekinox18
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Cela fait penser à du parasitage en effet.

Je procéderais par élimination:

-Lancer plusieurs fois le même Gcode mais en laissant la broche débranchée. résultat ?
-Lancer plusieurs fois le même Gcode avec la broche alimentée mais sans fraise pour limiter la consommation.

Tes câbles sont blindés ? Reliés à la masse de la machine ? Es tu dans un environnement particulier ?

Cdt.
 
E

EKINOX18

Nouveau
Bonjour
Bonjour,

Cela fait penser à du parasitage en effet.

Je procéderais par élimination:

-Lancer plusieurs fois le même Gcode mais en laissant la broche débranchée. résultat ?
-Lancer plusieurs fois le même Gcode avec la broche alimentée mais sans fraise pour limiter la consommation.

Tes câbles sont blindés ? Reliés à la masse de la machine ? Es tu dans un environnement particulier ?

Cdt.
Bonjour @Le Prolls

Je vais essayer ce que tu me dis,
Mes câbles ne sont pas blindés, je travail dans un environnement de bureau, donc pas de champs magnétiques extérieurs particuliers

Cependant ce qui m'interpelle, c'est que ce comportement erratique semble aléatoire, certains usinages se passent bien même avec de grosses passes donc une broche qui tire assez... et certains usinages légers arrivent à planter aussi...
Je vais faire les essais... je reviens

Cdlt
 
E

EKINOX18

Nouveau
Me revoila,

Alors, il semblerait que @Le Prolls tu aies vu juste,

J'ai relancé un programme à vide, sans la broche, tout se déroule normalement, même avec des vitesses d'avance 3 ou 4 fois plus élevée que ce que j'utilise d'habitude, j'avais peur que la fréquences des impulsions soit en cause. (trop de Hz et du coup la carte n'arrive pas a les interpréter)

Puis j'ai refais le même programme broche allumée, rien de spécial, le programme se déroule...

Puis j'ai voulu simuler des appels de courant, donc broche vitesse à fond et allumage extension rapprochées et la.... horreur, comportement erratique à chaque allumage de broche jusqu'à même faire planter MACH3 qui s'est complètent bloqué (cycle qui clignote pour indiquer que le cycle est en marche mais les lignes ne défilent plus... impossible de reprendre la main)

Maintenant la question c'est comment résoudre le problème... ma broche est branchée sur une prise 220v alimentée par l'armoire de commande (pas pilotée par MACH3) blinder les câbles ? quels câbles ? celui de la broche ? des moteurs ?
Changer ma broche ?

Cdlt
 
G

greg_elec

Compagnon
Fait une photo de l'armoire en gros plan ou bien 4 photos de pres
 
G

greg_elec

Compagnon
essaye de brancher la broche avec une rallonge sur une autre prise , maintenant que tu sais déclancher le défaut il faut définir avec certitude quel partie de la broche qui provoque le plantage
sur les photos précise le cheminement du cable d'alim de la broche
références de la broche ?
 
E

EKINOX18

Nouveau
Bonjour @greg_elec

Voici d'autre photos, j'ai suivi le câble de broche et je penses avoir isolé un premier problème, je l'ai fait suivre avec le câble USB (Il faut croire que j'avais tout fait bien comme il faut pour que cela ne marche pas à l'époque ^^)

Je viens de le décrocher et je les ai séparés, mais impossible de débloquer la CN pour le moment... nouveau problème en vu...

IMG_4748.JPG

TRAJET BROCHE.png


En vert l'arrivée de courant de la prise principale
En rouge le départ vers la prise protégée 10A de la broche

Cdlt


EDIT DU 21/07/2023 : Visiblement, en voulant forcer la panne, ma carte NVUM4 a dû se déprogrammer, effacement d'une mémoire ??? MACH3 me demande un fichier .bin lors de l'ouverture désormais. Plus aucun mouvement n'est possible comme si la machine n'était plus reconnue par le PC. J'ai cherché sur le forum, je ne suis pas le seul dans ce cas-là, et NOVUSUN n'a pas l'air très réactif sur le sujet. J'ai commandé une nouvelle carte d'interface sur Amazon pour essayer et confirmer mon diagnostic je la reçois en début de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant...
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Déjà pour le cable USB prendre un cable le plus court possible et un câble de qualité (certifié USB3) et le faire passer loiiiiiin des autres câbles
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut