Problème Mach3 x UC400 Ethernet

  • Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début
E

El Zorro

Nouveau
Salut !
J'utilise depuis quelques années ma cnc (une BZT PF1000P) avec mach3
Récemment j'ai changé de pc pour un plus moderne et je n'ai plus de port //, j'ai donc pris une carte UC400 Ethernet pour faire la liaison en ethernet.

Le paramétrage de la carte s'est plutôt bien fait, j'arrive à faire bouger la cnc en mode "manuel" mais dès que je lance un g-code ça coince.....la machine essaie de bouger pendant une fraction de seconde, en suite ça bloque et le g-code continue de défiler sur l'écran.....ça me parait bien étrange tout ça.

J'ai l'impression d'avoir fait le tour de tous les paramètres possibles sur le plug in de la carte et sur mach3 même....quelqu'un aurait une piste ???

Merci d'avance !
 
P

PL50

Compagnon
Le nombre de pas par tour?
La fréquence max de transmission entre le PC et la carte?
 
P

pascalp

Compagnon
Eventuellement, regarde l'entête du gcode que tu veux lancer et qui coince en auto. Exécutes les premières lignes en manuel jusqu'à trouver celle qui génère ce mauvais fonctionnement.
Normalement, le paramétrage physique de la machine ne devrait pas avoir bougé. Par contre le paramétrage de la liaison doit être bien différent. Mach3 ne reçoit pas de signal d'erreur et continu d'envoyer alors que la carte ne transmet plus d'ordre aux drivers.

Sur les forums, le plugin mach3 semble régulièrement poser des problèmes. Mais vérifie déjà ton installation basique, éventuellement recréée une nouvelle config (xml).
 
Dernière édition:
E

El Zorro

Nouveau
Le nombre de pas par tour?
La fréquence max de transmission entre le PC et la carte?
Oui, je pensais au début à quelque chose comme ça, mais après avoir vérifié tout est ok de ce côté là
Eventuellement, regarde l'entête du gcode que tu veux lancer et qui coince en auto. Exécutes les premières lignes en manuel jusqu'à trouver celle qui génère ce mauvais fonctionnement.
Normalement, le paramétrage physique de la machine ne devrait pas avoir bougé. Par contre le paramétrage de la liaison doit être bien différent. Mach3 ne reçoit pas de signal d'erreur et continu d'envoyer alors que la carte ne transmet plus d'ordre aux drivers.

Sur les forums, le plugin mach3 semble régulièrement poser des problèmes. Mais vérifie déjà ton installation basique, éventuellement recréée une nouvelle config (xml).
Bingo ! Je suis passé par ces recherches hier et c'est bien la ligne M3 S1000 qui pose problème, c'est à dire le signal pour allumer la broche.
J'ai donc enlevé la gestion de la broche sur cambam pour éditer le g-code et je la branche en dehors de mon controleur, c'est déjà une très bonne solution pour contourner le problème.
Maintenant j'aimerai essayer de comprendre pourquoi ça fait ça et surtout comment gérer a broche à nouveau avec le g-code (un simple "activer/désactiver" suffirait, pas besoin de gérer les vitesses
 
S

schum22

Compagnon
Maintenant j'aimerai essayer de comprendre pourquoi ça fait ça et surtout comment gérer a broche à nouveau avec le g-code (un simple "activer/désactiver" suffirait, pas besoin de gérer les vitesses
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que ta commande de broche fonctionnait avant ?
 
E

El Zorro

Nouveau
Salut !
Il me semble que j'ai les mêmes paramètres que toi....:???:

Est-ce que ta commande de broche fonctionnait avant ?
Oui, avant de changer de pc et d'installer la UC400ETH
 
P

pascalp

Compagnon
Changement de PC, OK.
Tu as transféré la configuration (fichier XML) ou recréé une nouvelle config de mémoire ?

En plus ,ton S1000 m'interroge. Je n'ai pas vérifié la configuration matérielle d'une BZT, mais grosso modo on a une vitesse max de 24000 t/mn et une vitesse mini qui arrive péniblement dans les 6-8000tours sous peine de faire grimper l'ampérage consommé. Donc ta config n'est peut-être pas affinée, car tu pourrais/devrais avoir une sélection de vitesse dans mach3 proche de l'affichage sur le VFD, ce qui est quand même plus pratique que de devoir faire une opération mentale de conversion.
 
Dernière édition:
E

El Zorro

Nouveau
Changement de PC, OK.
Tu as transféré la configuration (fichier XML) ou recréé une nouvelle config de mémoire ?

En plus ,ton S1000 m'interroge. Je n'ai pas vérifié la configuration matérielle d'une BZT, mais grosso modo on a une vitesse max de 24000 t/mn et une vitesse mini qui arrive péniblement dans les 6-8000tours sous peine de faire grimper l'ampérage consommé. Donc ta config n'est peut-être pas affinée, car tu pourrais/devrais avoir une sélection de vitesse dans mach3 proche de l'affichage sur le VFD, ce qui est quand même plus pratique que de devoir faire une opération mentale de conversion.
J'ai importé le fichier xml
Et j'ai peut être pas compris la config nécessaire pour gérer la broche ?
 
S

schum22

Compagnon
Je ne suis pas certain que reprendre un vieille configuration est une bonne chose, tu devrais repartir de zéro.
 
E

El Zorro

Nouveau
Hello @schum22
Désolé, j'ai mis du temps à revenir par ici !
Pour quoi tu penses qu'il vaut mieux partir de 0 ?
La machine que je veux commander avec le nouveau PC étant la même que celle que je commandais avec l'ancien , je trouvais ça logique de juste importer le fichier xml mais peut être que je me trompe ?
J'ai cherché un peu partout des infos pour configurer de 0 mach3 et je ne trouve pas un lieu où j'aurai toutes les infos de base. En ce moment j’expérimente d'autres problèmes avec mach3 par exemple avec les capteurs de fin de course : la machine ne recule plus quelques mm après avoir activé le capteur....donc oui ça donne envie de repartir de 0!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a vu ce que je t'ai mis sur MB ? ... dans la config que tu m'a envoyé, tu n'a pas désactivé Enable1 et Enable2 pour les mettre comme sur mon image .. et comme ton Enable2 est assigné à la pin 17, qui est utilisée pour la gestion de la vitesse de broche sur une carte Benezan, il est bien possible que le problème soit la. (Enable1 et 2 = Activation1 et 2 sur la VF)


Dans le ports&pins onglet "port setup ans axis selection", tu peux aussi décocher le port#1, étant donné que tu n'utilises plus le port //

++
David
 
E

El Zorro

Nouveau
Ah oui ! J'ai complétement publié de te répondre !
J'ai désactivé les activation 1 et 2...ça ne change pas le problème malheureusement :(
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
470
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
D
K
Réponses
10
Affichages
804
Kmillo
K
L
Réponses
1
Affichages
557
dh42
D
C
Réponses
1
Affichages
659
coolman59
C
S
Réponses
18
Affichages
2 747
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
3
Affichages
1 081
D
Haut