Premiers copeaux : une petite poulie ronde et un axe raté

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Le pur débutant sur tour à métaux. J'ai beau lire, regarder ... Il n'y a pas de secret c'est pas facile quand on a pas vu. (Nota : c'était la même chose pour le bois et je me débrouille pas mal en ébénisterie et en tournage, juste long d'apprendre seul).

J'ai des petits projets qui nécessitent des poulies à gorge ronde (impératif cela doit pouvoir glisser) à faible puissance.

J'ai réussi ma 1e poulie (peux surement mieux faire) et était content.
Poulie.jpg


Et elle tourne comme une patate. Au début j'accuse le jeu et essaye diverses solutions pour réaliser à la fin que le perçage n'est pas dans l'axe.

Perçage fait au mandrin dans la contre poupée. Foret de 5 mm neuf.
Une petite guidance, avec quel outil peut on faire un alésage de 5 mm ? La précision n'est pas absolue ce devrait tourner vers 100 a 150 tr/mn

J'essaierai de mettre une vidéo, cela vous fera rire d'un débutant quand j'aurais trouvé comment.

Merci
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il fallait tourner la poulie et percer sans retirer la piece du mandrin.
Pour le trou au milieu l'idéal est d'utiliser un alésoir.
 
K

KITE

Compagnon
Te déballes pas, comme pour tous les apprentissages, il faut des heures et des heures de pratique pour obtenir des résultats « Instagrammables » !

Quand je vois ma femme faire de la pâtisserie, je trouve ça évident, mais c’est une illusion.

Et comme il vient d’être dit, il ne faut pas démonter la pièce du mandrin pour percer et aléser.
Mais ça, c’est dans quelques leçons……
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah ça ressemble bien à une poulie c'est déjà bien.
Donc pour avoir des pièces concentriques comme dit plus faire le maximum d'usinage sans démonter...ça c'est le principe de base et tu verras avec l’expérience c'est valable pour beaucoup de pièces en tournage.

Donc on fini sa pièce et ont coupe sur le tour en final...donc prévoir un peu de surplus pour faire toutes les opérations sans démontage.

Refait ta poulie, réduit la partie en rouge en augment la partie en vert, tu auras moins de vibrations quand tu usineras ta gorge de poulie.

POL.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Regarder ici l'usinage d'une poulie à gorges peut peut-être donner des idées. Le profil des gorges est différent mais le processus est le même.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci des retours.

@Vieulapin, j'avais repéré le sujet quand il était sorti en sachant que j'allais avoir à faire.
@brise-copeaux, quand je dis débutant, c'est vraiment débutant. La première fois. En fait j'ai tourné la poulie complète dans le lopin de 10 cm, puis j'ai coupé à la scie a main n'ayant pas ce qu'il faut. La partie rouge est celle de la coupe après, repassée sur le tour.
@roland88 aucun doute que c'est un vrai métier, et qu'il me faudra du temps pour être un amateur correct.

Reste quand même ma question, j'ai l'impression que mon foret est parti de travers, le centrage au foret a centré me semblait correct. Et je n'avais rien démonté. Mais du 5 mm sur 20 mm c'est assez souple.

Si je perce très en dessous des 5mm pour pouvoir récupérer un biais, avec quel outil j'agrandis avant de finir à l'alesoir, quand même pas directement à l'alesoir @Dudulle.
 
J

jungo1

Compagnon
Peut-être après avoir utilisé un foret à centrer à 4mm de diamètre , se servir d'une fraise pour percer directement à 5 mm ça ne devrait pas dévier, si tu n'as pas trop de jeu et que ton mandrin de perçage n'a pas trop de faux rond tu n'auras pas besoin de passer l'alésoir, fait un essai sur un morceau de ferraille
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tu es certain que le trou a dévié ? ce serait pas de l'ordre d'un bourrage des copeaux qui a agrandi par labourage pour ensuite être de travers en serrant la vis de la photo ?
aussi , un foret neuf ne garantit pas un affutage parfait ; toujours privilégier le foret centreur au début du perçage.....
la poulie entre facilement sur l'axe ? avec du jeu ?
A+++++
 
P

Philippe85

Ouvrier
@guy34 neuf, dormer. Par contre, le mandrin ne me semble pas très rigidide. En vérifiant avec la queue du foret le jeu est minime. Sur le moteur, un peu plus mais moins d'une feuille de papier. Accessoirement, j'aurais pu rattraper moche en matant l'entrée et la sortie. En vérifiant avec une équerre (de menuisier), j'ai quelques degrés d'écart entre le plan de poulie et l'axe du forêt.
Donc plutôt, une déviation du forêt.

@serge 91 merci pour le dessin. Pour récupérer cette poulie je vais essayer de l'agrandir à 8 avec cette méthode. Elle servira pour l'autre côté de mon montage.
Et refaire celle à 5.

@KITE merci je vais lire pour le type d'outil mais d'abord essayer en affutant de l'HSS (j'ai du stock, un peu gros). Le temps aussi de bien comprendre ce dont j'ai besoin.

Pour des poulies, je vais peut être essayer de l'aluminium si c'est moins dur à usiner même pour des essais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cette poulie je vais essayer de l'agrandir à 8
Pas forcement, une poulie n'est pas au dixième près.
Tu peux la récupéré, en la montant sur un bout du rond de 10 ou plus, que tu tournes à 5mm plus pointe tournante.
Et tu retouches le tout de quelque dixièmes.
Comme le montage de "Vieulapin".
 
C

coredump

Compagnon
Sur un petit tour voila mes trois conseil:
Un bon avant trou au foret a centrer
Un foret extra court pour commencer le perçage
Orienter les lèvres de coupe pour que l'effort ne fasse pas dévier le foret (lèvres horizontales). J'ai remarqué que si les lèvres sont verticales le moindre défaut de centrage ou d'affutage est aggravé.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

As-tu vérifié que la poupée est bien alignée sur le tour?
Si tu as percé avec un forêt d'une certaine longueur tu vois à l'oeil si le foret perce normalement ou s'il bouge/ploie/ondule durant l'opération de perçage. Normalement ça ne doit pas bouger. Si tu vois ton forêt qui danse, il faut chercher pourquoi...

Une autre façon de faire si tu luttes à percer bien concentrique : tu perces ton trou de 5 en premier, tu montes ton lopin sur un axe de 5 que tu prends idéalement entre pointes, à défaut dans une pince ou dans un mandrin mais il faut qu'il tourne bien rond... et comme cela tu dresses les faces, la circonférence, et tu usines ta gorge.

H4
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour

As-tu vérifié que la poupée est bien alignée sur le tour?
Si tu as percé avec un forêt d'une certaine longueur tu vois à l'oeil si le foret perce normalement ou s'il bouge/ploie/ondule durant l'opération de perçage. Normalement ça ne doit pas bouger. Si tu vois ton forêt qui danse, il faut chercher pourquoi...

Une autre façon de faire si tu luttes à percer bien concentrique : tu perces ton trou de 5 en premier, tu montes ton lopin sur un axe de 5 que tu prends idéalement entre pointes, à défaut dans une pince ou dans un mandrin mais il faut qu'il tourne bien rond... et comme cela tu dresses les faces, la circonférence, et tu usines ta gorge.

H4

Pour la 1e partie le pur débutant a pas bien regardé, mais dans mon essai d'hier. Le foret ondoie un peu mais il était trop petit 3.5 et a cassé dedans. J'essaye de faire très lentement mais avec la contre poupée on ne perçoit pas la force mise.

La 2e solution était celle à laquelle je pensais comme sur un tour à bois. Est ce que la pointe côté mandrin entraîne assez ? Ou quelle type de pointe ou de montage faut il utiliser ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quel est le le plus grand diamètre de la poulie ?

Le plus précis, puisque apparemment le trou va où il veut, serait de tourner un bout d'acier au diamètre du perçage, le fileter, y monter un ecrou et serrer la poulie dessus.
Sans le démonter du mandrin bien sûr

Ensuite, yupuka refaire une nouvelle pièce.
Ps percer et surfacer un côté de la nouvelle pièce AVANT d'attaquer l'arbre.
(sauf si tu as 2 tours-ce qui m'étonnerait :wink: !...)
 
P

Papy54

Compagnon
Pour débuter (à la retraite) en tournage et fraisage, mon prof a été le "Guide pratique de l'usinage" (j'ai pas d'action chez l'éditeur) ça donne quand même les bases pour commencer.
Forcément on ne fait pas des œuvres d'art du premier coup....mais c'est tellement sympa l'usinage.
Pour faire un petit outil à aléser une ancienne fraise et monté dans un bout d'étiré carré ou un petit barreau en HSS taillé : Sur la photo c'est une ancienne fraise 2 dents de 3mm. L'inconvénient c'est que sa profondeur utile est faible (15mm environ).
IMG_0832.jpg
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci à tous. Le 2e essai était pas extraordinaire. La poulie est moche, j'étais trop près du mandrin.

La 1e devait être la chance du débutant.

Pour répondre un peu à tous. @yvon29 Pour la 1e version la poulie fait environ 40 mm (un bout de ferraille agricole rouillé et en stock pour la forge). Après, suivants les essais, elles devront être une de 80 et une de 30 ou 40 pour au moins doubler la vitesse du moteur.

@Papy54 : Je vais chercher le bouquin, il faut que je lise et l'objectif est aussi d'être un peu débrouillé avant la retraite (plus très loin sauf mauvaise surprise). Je me suis fait un outil du même genre, mais l'HSS que j'avais n'est pas costaux pour fraiser.

Week end prochain, j'essaie une autre méthode comme sur un tour à bois soit entre deux pointes mais il faut que le tour ententraîn, ou sinon un axe réduit à 5 et vissé @serge 91.

Et dès que j'ai reçu, je teste en aluminium en espérant que c'est pluplfacile. L'aluminium sera suffisamment dur pour ce prototype.

Philippe

Ps : Sur un tour à bois à cause des grandes longueurs, la mèche fait ce qu'elle veut, parfois même courbe (si mèche à bois, moins avec un foret) et la solution la plus simple est de percer au centre, puis mettre entre deux poipoint et de ramener la pièce au concentrique du trou. L'autre rainurer deux moitiés, coller les moitiés puis percer dans la rainure, la mèche suit la rainure. Là c'est parfaitement droit quelque soit le rapport diamètre et lonlong (par contre pas vraiment transposable au métal)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pense au foret a centrer
perçage diamètre 4.8 réalésage diamètre 5 avec une FRAISE
 
O

osiver

Compagnon
Le foret ondoie un peu mais il était trop petit 3.5 et a cassé dedans
Ça, ce n'est pas naturel ! Une fois le centre bien marqué avec le forêt à centrer, le forêt de 3,5 (affûté) doit entrer sans onduler et encore moins casser ! Il a dû se coincer.
Vous avez reculé régulièrement pour éjecter les copeaux ? Et lubrifié ? :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça, ce n'est pas naturel !
Si pour un foret de 5mm si il ne fait pas de point de centre surtout qu'il dit que c'est de la ferraille de récup.
IL y a un moyen de ne pas que le foret louvoie c'est de percer à la poussette.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Si pour un foret de 5mm si il ne fait pas de point de centre surtout qu'il dit que c'est de la ferraille de récup.
IL y a un moyen de ne pas que le foret louvoie c'est de percer à la poussette.
Un vrai point de centre avec le foret adhoc. L'occasion de vérifier aussi à l’œil que la poupée mobile est dans l'axe et tombe bien au centre de ma pièce avec les striures rondes c'est facile.
Le fer provient d'outillage agricole (une tige coudée en baïonnette avec un reste de disque acier au bout), ce qui n'exclut pas un défaut. Je vais essayer de passer dans ma quincaillerie me faire couper un bout de rond (50 ou 60 mm ce sera du fer serrurier) en attendant l'alu.

Bien entendu, j'ai dégagé les copeaux régulièrement. Cela progressait lentement., vraiment lentement pour "ne pas casser". La lubrification était loin d'être bien (pompe en panne remplacement en cours). Et le foret était un 3.5 mm.

Par contre c'est quoi percer à la poussette ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
J'espère que la vidéo va fonctionner. Chose promise Chose due (au premier post)

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Au tour il est indispensable que l'axe du foret (donc celui de la contre poupée) soit bien aligné avec celui de la broche.

Tu pourrais commencer le trou avec un foret plus gros et surtout plus court... Donc plus rigide

Par exemple tu peux aussi utiliser un foret à centrer.

Dès que c'est marqué, suffit de changer pour mettre le forêt kivabien.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est de maintenir le foret pendant le perçage pour ne pas qu'il louvoie
Tu pousses un peu avec une cale de bois ou autre sur foret en perçant
Mon maître de stage m'avait montré cette astuce car cela évitait l'opération de centrage.
On place la lèvre du foret à l'horizontale et on pousse le foret dans l'axe et aussi radialement (légèrement).
La lèvre usine un cône sur la pièce.
Tout en continuant d'avancer dans l'axe, on relâche progressivement la pression latérale et le foret se centre automatiquement !
C'est pas l'arbre du moteur qui est tordu?
J'ai aussi eu cette impression !
A vérifier avant de retoucher la poulie.

@Philippe85 : avant d'utiliser ces outils (https://www.usinages.com/threads/ba...icco-25-pieces-pour-50eur.118960/post-2015370) qui sont extrêmement fragiles et qui nécessitent le porte grain adapté, utilise une fraise 2T dont le diamètre est inférieur au Ø à usiner en orientant correctement la dent qui usinera !

Où es-tu histoire de voir si une démo est envisageable ?
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 869
Dombes69
D
RzO
Réponses
101
Affichages
9 409
coredump
C
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 730
celtic14
celtic14
lion10
Réponses
13
Affichages
11 356
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
152
Affichages
62 138
Mimifor
M
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 691
Remington Steel
Remington Steel
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
Haut