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Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!

Discussion dans 'Tours' créé par Dxmax, 8 Décembre 2015.

  1. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!
    • Introduction:
    Au départ, j'ai créé ce sujet pour vous présenter mon tour acquis récemment (fin 2015) mais aussi plus généralement la machine en elle même. Il s'agit (vous l'avez deviné) d'un Cazeneuve 360HBX type BC.

    Par la suite, si certains possesseurs d'HBX veulent se joindre à ce sujet ou souhaitent rattacher leurs sujets pour centraliser les infos, ce sera bien sur avec grand plaisir.​
    • Sommaire du Sujet:
    Présentation générale de la machine -------------------------------------------- Page 1
    Liens vers la documentation du forum ------------------------------------------ Page 1
    Présentation de ma machine ----------------------------------------------------- Page 1
    Adresse et contact sté Cazeneuve ----------------------------------------------- Page 1
    Listing des références de couleurs et nuanciers RAL indicatifs --------------- Page 1
    Réception de ma lunette fixe​

    (je créerai des liens directs prochainement).
    • Présentation générale de la machine:
      • Visuel général de la machine (Source: documentation commerciale HBX 360):
    Couverture.jpg

    Brêve histoire de Cazeneuve:
    CAZENEUVE a été créé en 1905, pour quelle fabrication ???
    A cette époque M. André CAZENEUVE fabriquait de la paille de fer pour poncer les parquets !! . Il avait donc conçu une machine proche du tour vertical pour faire ces précieux et longs copeaux.
    En 1920, avec la crise M. CAZENEUVE échange sa société contre les salaires impayés de son directeur un certain M. BRUET (père de Henri), qui s'est alors lancé dans la fabrication des tours série LO (avec courroies au plafond).
    Ils seront compléter en 1936 par le G 36 premier tour mondiale à incorporer un moteur indépendant.
    Le fils HENRI fera lui les Arts et Métiers (comme moi plus tard) et avec son diplôme d'ingénieur tout neuf concevra le tour HB (commencé pendant ses études), révolutionnaire à l'époque sur beaucoup de points dont les premiers exemplaires sortiront fin 1949.
    Cette machine a été fabriqué à plus de 40 000 exemplaires pendant 50 ans avec uniquement des modifications mineures. Un record de longévité.
    Le HBX (X pour expérimental) verra le jour en 1965.
    M. Henri BRUET, atteint d'une maladie de Parkinson très handicapante, me laissera la direction technique en 1972.
    Il a gardé son génie inventif jusqu'à sa disparition (1992) en échafaudant des concepts de machine en avance sur son temps et aujourd'hui devenus réalité, mais chez les asiatiques !
    Il faut aussi rendre hommage à toute l'équipe qui a travaillé avec lui, des ingénieurs aux prototypistes, qu'il a toujours considéré comme sa famille. Tous ont gardé pour lui la plus grande estime.
    Il était d'un caractère très difficile et, même ses enfants avec qui je suis resté en étroite relation, me disent que je suis la seule personne qu'ils connaissent qu'il n'ait jamais "engueulé".
    Vous verrez probablement maintenant votre tour différemment avec un peu d'histoire humaine.
    Un salut cordial à vous tous amateurs de (belle) mécanique.


    Un couplet plus spécifique sur le HBX:
    [...]Le HBX 360 n’était pas destiné à être commercialisé ! Cette petite machine était en fait un banc d’essai expérimental (d’ou le X du nom). Vouée à être unique pour tester différentes idées (variateur, tablier automatique, contre-pointe excentrée, profil de banc, etc..) qui auraient du trouver des applications sur d’autres nouvelles machines. Devant l’enthousiasme des essayeurs, elle est vite venue s’ajouter à la gamme CAZENEUVE.[...]

    Le HBX a été commercialisé en 1965 par CAZENEUVE et produit dans un premier temps à La plaine St Denis ( pré-série de 50 exemplaires en 1965), puis à Vienne (38) d’abord aux Etablissements RUCHON (1966), puis dans la nouvelle usine construite à Pont Evêque (3) en 1968.
    En parallèle dès 1967, l’usine japonaise de CAZENEUVE (OSAKA KOSAKUCHO) entamait la construction du HBX 360 pour répondre à la demande locale (50 exemplaires par mois). Cette production durera jusqu’en 1976 elle sera rejointe en 1970 par le HBY 590.
    Pour pallier à la forte demande du marché français après 1968, environ 200 machines HBX 360 ont été importés entre 1968 et 1969. Répondant aux mêmes critères de fabrication que les machines françaises, elles différent cependant par quelques détails, notamment au niveau de l’équipement électriques (appareillage et moteur).
    Pour la petite histoire (et aussi la Grande, à une époque ou la Machine-Outil française était une référence mondiale au même titre que l’Allemagne):
    CAZENEUVE a fabriqué au JAPON dans son usine du Nord de TOKYO (SHOUN à OFUNA)°la série des tours HB de 1959 à 1973, soit environ 6 000 machines vendues dans le Sud-Est asiatique et la cote Ouest des Etats-Unis.
    On dénombre encore deux autres productions étrangères : le HBX 360 au Brésil – uniquement pour le marché local – et les tours HB en Espagne (AMUTIO) dont quelques rares exemplaires ont été distribués en France.
    Cet historique est l’occasion de rendre hommage à Henri Bruet (les lettres HB) concepteur du HB et aussi génie de la mécanique.


    Une explication au sujet du nez de broche spécifique:
    Le nez CAZENEUVE
    Le nez de broche dit "Cazeneuve" est apparu dès 1949. sa conception est basée sur un principe simple qui assure sa grande précision, au détriment de quelques difficultés d'usinage.

    La face avant de la broche est plane et rectifiée.
    Le cône extérieur (environ 7° de mémoire, mais à vérifier) est de grand diamètre.
    Il faut un faux plateau pour adapter les mandrins en utilisant le centrage normalisé prévu sur ceux ci.

    Comment il fonctionne :
    Le centrage est assuré par le cône extérieur.
    Les trois vis pointeaux servent à assurer la mise en place du plateau. comme il s'agit de cône il y a une légère déformation du métal et un pincement, qui va assurer l'entrainement et la transmission de la puissance, sans aucun effort sur les vis.
    Pour éviter un mauvais centrage il est utile que les surfaces planes viennent juste au contact.
    En une seule opération nous assurons l'entrainement et le centrage par le cône, le cone étant extérieur et de grand diamètre, il ermet d'assurer des passages de broche important, contrairement au nez iso - camlock -classique (cône de petit diamètre - moins précis et effort d'entrainement assuré par les vis de fixation, d'où contraintes sur la broche.

    J'ai vu des mandrins fonctionner sur des machines sans les vis pointeaux FORTEMENT DECONSEILLE et faire des usinages importants, pour vous dire que ce type d'entrainement est efficace.


    [​IMG]

    Détail du montage du faux plateau sur le nez de broche Cazeneuve (source manuel de conduite du HBX-I)​
    Détail du montage du faux plateau.jpg

    Photo sur laquelle le nez de broche (source documentation commerciale HBX 360):
    Noter un des emplacements des 3 vis sans tête d'immobilisation des faux plateaux ainsi que les 4 taraudages frontaux.​
    Tablier+nez de broche.jpg
    A noter qu'il a aussi existé des HBX360 avec nez de broche au format Camlock D5 (source Practicalmachinist)à priori destinés à l'export vers l'Amérique du nord(à confirmer).

    Quand et pour quelles raisons sont apparus sur l’HBX les batis mécanosoudés ?
    Pour une raison très simple, il était devenu impossible de trouver un fondeur pour réaliser ces bâtis en série (très complexes) à un prix raisonnable, suite à la disparition (décès) de notre fournisseur traditionnelle. Ce chgt n’a pas été fait avec plaisir, bien au contraire

    [...]Y as t’il eu une demande pour un HBX plus petit, d’outilleur, pour concurrencer la gamme schaublin par exemple ?
    Oui, il y a mm eu un ballon d’essai sur la base des tours HAULIN. Mais à chacun son métier, ceci imposait de passer à court terme vers le décolletage.

    Pourquoi avoir truffé l’HBX de vis TC dia 5 au pas SI de 0.9 alors que depuis 1959, la norme était L’ISO M5 au pas de 0.8 :
    Très bonne question, merci de me l’avoir posé !!! Dans un esprit de standardisation beaucoup d’élément sont communs aux HB, mm si ca ne se voit pas toujours, donc par mesure d’économie (outillages) et de simplification des pièces de rechange, nous avons gardé l’ancienne norme. A partir de 1980 une campagne a été lancée pour revenir vers des vis normalisées.[...]

    • Capacités et versions (en fonctions des années de production):
      • Versions A, B, C et BC (de 19xx à 19xx):
    Capacités et versions.jpg
    Photo du variateur de vitesse des HBX A, B, C et BC (source: documentation commerciale HBX360):​
    Variateur hydraulique.jpg

    à la fin de la production du HBX360, il ne subsistait que deux version: A et BC.

    Il a également existé une version spéciale réservée à l'enseignement: Le type I. Celui-ci s'est vu amputé de la commande hydraulique du variateur qui était pour le coup piloté par un moto-réducteur électrique:​
    [​IMG]

    • Répertoire des numéros de machines connues, versions et années de fabrication (n'hésitez pas à compléter) :
    1. N°4426; date de fabrication:1989, HBX type BC de Dxmax
    • Options disponibles à la commande (d'une machine neuve bien sur):
      • Tablier type B (retombée automatique dans presque tous les pas de filetage),
      • Contre poupée type C (Contre poupée à cabestan et avance automatique).
      • Semelle Support arrière,
      • Porte outil arrière
      • ...
    • Accessoires ou équipements fournis de série par Cazeneuve (détails et photos à venir) :
      • 1 Tourelle carré porte outil de haute précision (pour 4 outils, source RDMO),
        • upload_2016-1-17_13-10-49.png
      • 1 Lunette Fixe,
      • 4 butées longitudinales (1 sur le banc et 3 éclipsables sur le tablier à réglage rapide),
      • 2 butée transversales micrométriques et éclipsables,
      • 2 pointes fixes,
      • 1 dispositif d'arrosage,
      • 1 carter de protection du mandrin,
      • 1 protecteur arrière sur socle,
      • 1 protège copeaux,
      • 1 jeu de 6 clés,
      • 1 pompe lub (lubrification centralisée).
    • Accessoires ou équipements proposés en option par Cazeneuve ou adaptés à la machine (Source: documentation commerciale HBX360, détails et photos à venir) :
      • Tourelle type "Multifix" taille "B",
      • Mandrin 3 mors Ø200mm (corps acier),
      • Mandrin 4 mors Ø250mm (corps fonte),
      • Mandrin 4 mors Ø350mm (corps fonte),
      • Mandrin pneumatique,
      • Mandrin hydraulique,
      • Mandrin à pinces 5C (source RDMO),
        • upload_2016-1-17_13-9-48.png
      • Dispositif pour pinces 5C à serrage rapide (source: machines-service.fr),
        • [​IMG]
      • Faux plateau,
      • Adaptateur de mandrin pour nez de broche Cazeneuve HBX,
      • Entraineur,
      • Lunette à suivre,
      • Appareil à tourner les cônes,
      • Copieur Hydraulique,
      • Pointes tournantes,
      • Semelle support arrière,
      • Porte outil arrière,
      • Eclairage individuel 24V
      • ...
    • Liens vers la documentation de ce tour hébergée sur usinages:
    Documentation commerciale (HBX Génération 2: gris et bleu),
    Guide de conduite du tour
    Dossier technique (plans d'ensembles, schémas elec et hydrau, pour HBX360 génération 2)​
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2016
  2. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!
    Bonjour à tous et toutes,

    voilà, je me décide enfin à vous présenter mon cher HBX 360.
    Ayant parcouru tous les sujets ou presque que vous avez fait sur vos tours français (j'y tiens), je me suis finalement décidé pour un HBX après avoir lu en particulier le sujet sur les HBX japonais ainsi que le sujet de msieuryoyo et les discussions du membre pseudonymé HBX360 sur ce tour.

    [HS on] Ces derniers temps j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a eu beaucoup de sujets sur cette machine mais qu'il n'existe pas de moyen simple de les retrouver à part la recherche (peut être qu'il pourrait être intéressant de faire un sommaire des différents sujets relatifs à l'HBX ?).[HS off]

    Après avoir longuement cherché, contacté de multiples vendeurs professionnels ou particuliers, j'ai finalement trouvé mon bonheur à deux pas de chez moi (deux grand pas: 15km).

    Donc il s'agit d'un 360HBX daté de 1989 (bleu et gris) et qui porte le numéro d'immatriculation 4426 si ça parle à certains d'entre vous.

    Côté configuration:
    • c'est une version BC (tablier avec retombée automatique dans quasi tous les pas + contre poupée sensitive attelable)
    • il est avec copieur hydraulique (je ne l'ai pas encore récupéré, mais le groupe hydrau est bien là ainsi que la rainure circulaire à l'arrière du chariot),
    • tourelle avant multifix type B,
    • Chose plus exotique: j'ai aussi un petit charriot + multifix B à mettre à la place du copieur.
    Je reviendrai sur ces points bientôt (et avec des photos).
     
  3. Dxmax

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    Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!
    Pour le moment, j'ai démonté le capot de protection du trainard (protection de l'opérateur contre les copeaux) ainsi que son système de rappel à ressort de torsion.
    En effet, lors du transport, la tige qui fait les butées hautes et basses du capot avait cassé. Pour réparer ça j'ai préféré tout démonter et inspecter pour être sur de bien comprendre car je trouvais la doc assez peu explicite.

    Grand bien m'en a pris car la corrosion était importante au niveau du ressort et de toutes les pièces avoisinantes.
    Donc nettoyage, brossage du plus gros et pour le reste, ça va partir en décapage et peinture avec les tôles de protection arrière et avant pour lesquelles la peinture a bien vécu.

    Celà m'amène à une question: l'un d'entre vous connait-il les codes RAL du bleu et du gris Cazeneuve ?

    Merci d'avance :wink:.
     
  4. HBX360

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    Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!
    Salut et bienvenu au club des possesseurs de HBX... :lol:
    Pour les codes RAL, communiqués par Mme Magnard de chez Cazeneuve (sauf erreur de transcription de ma part) :

    RAL 7024 = gris foncé
    RAL 9002 = blanc
    RAL 5024 = bleu pastel
    RAL 7001 = gris clair
    RAL 7016 = gris foncé
    RAL 5015 = bleu
    Cordialement
    Christian
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2015
  5. Dxmax

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    Super Chrisitian, je te remercie pour ces informations, je checkerai le RAL 5024 demain sur mon nuancier car sur ordi c'est trop variable d'un site à l'autre et trop fonction de l'écran.
    Flo.
     
  6. Dxmax

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    Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!
    C'est bizarre, le bleu RAL5024 est très pastel effectivement et tire franchement sur le gris je trouve (d'après mon nuancier).
    Je comparerai ce soir avec le bleu du tour qui me semble plus bleu que ça. :-D

    à tout hasard, aurais tu gardé l'adresse mail/numéro de tel de mme Magnard (en mp au cas où) ?
     
  7. HBX360

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    Ets CAZENEUVE
    ZI de l'Abbaye
    Av Denis Crapon
    38780 PONT-EVEQUE
    Mme MAGNARD : 04 74 16 20 02
    Dis moi si j'ai une erreur dans mes archives
     
  8. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Purée, je viens de vérifier et j'ai déjà contacté mme Magnard par mail pour un devis de faux plateau+mandrin et dispositif de levage.
    Leurs prix étaient vraiment prohibitifs: 2383€TTC pour mandrin acier 3 mors Ø200mm + faux plateau et 363€TTC pour le dispositif de levage dont je n'ai même pas pu voir en quoi il consiste (ni photo ni dessin).
    C'est vraiment dommage car ça oblige à passer par d'autres plutôt que d'acheter chez eux.
     
  9. HBX360

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    Pour le dispositif de levage, t'en a rien à foutre. Personne ne s'en sert !
    Tu élinguer avec une sangle 2 ou 3 tonnes (le tour pèse dans les 1300 Kg, mais marge de sécurité car tu enroules la sangle) en passant dans les nervures du banc (autour de la traverse la + proche du mandrin) et tu équilibres avec le trainard et la contre poupée.
    En effet leurs tarifs sont prohibitifs.
    As tu pu avoir des infos sur les codes Ral (je voudrais m'assurer que mes notes ne sont pas inexactes).
    Pour le mandrin, je suis équipé avec un Ladner Ø 200 mm, mais il y a aussi Rohm qui est super. En neuf les tarifs doivent être dans les 6 à 800 € ???
    Pour les faux plateau tu peux te les fabriquer :wink:
    http://www.usinages.com/threads/fabrication-faux-plateau-pour-cazeneuve-hbx360.63995/
    Faudrait que je me colle à la vérification des indications de ma fiche de procédures pour que ce soit bien clair ... Faut trouver le temps ...
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2015
  10. Dxmax

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    Bonjour Christian,
    J'avais demandé des informations et le tarif du dispositif de levage avant de me faire livrer le tour, maintenant je n'en ai plus besoin vu qu'on s'est effectivement débrouillés sans.

    Mon HBX est monté avec un 3 mors de Ø200mm de chez Amestra, ça m'à l'air d'être du très bon matériel.

    Je viens de recevoir la réponse de Mme Magnard concernant les codes RAL. Pour mon HBX de 1989, les codes RAL sont les suivants:

    RAL 7016 Gris foncé
    RAL 5015 Bleu
    RAL 7001 Gris clair.

    C'est beaucoup plus bleu que le RAL5024, ci joint des extraits du site touteslescouleurs, ça donne un aperçu même si ce n'est pas tout à fait identique à mon nuancier rust-oleum:
    upload_2015-12-9_13-42-38.png
    upload_2015-12-9_13-43-39.png
    upload_2015-12-9_13-44-39.png
    Je serais intéressé par ton document sur la fabrication des faux plateaux même si tu ne l'as pas revu, ça me permettra au moins de voir si j'ai ce qu'il faut pour le faire.

    Flo.
     
  11. HBX360

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    J'ai actualisé mes données sur les codes RAL en fonction de ton post.:-D
    Christian
     
  12. Dxmax

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    ça roule.
    Je te remercie pour la transmission de ton fichier explicatif (au sujet de la fabrication des plateaux d'adaptation de mandrin).
    Je tenterai surement le coup (en tenant au courant bien sur) dès que les machines seront sous tension (pas tout de suite hélas).
     
  13. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Ce soir, démontage du mandrin 3 mors Amestra "GRIP 3" Ø200mm à l'origine pour vérifier les cotes du cône de broche.
    J'en ai profité pour démonter la flasque d'adaptation et par la suite, l'intégralité du mandrin. J'avoue, le démontage du mandrin s'est décidé surtout par curiosité car celui-ci offrait un mouvement très doux.
    Finalement grand bien m'en a pris car pas mal de petites "aiguilles" de bronze (je pense) avaient fini par entrer jusque dans le mécanisme via les rainures des mors.

    D'ailleurs, ça m'a fait me poser une question: comment lubrifiez-vous vos mandrins (graisse ? huile ?) ?
     
  14. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Bonjour à tous,

    Juste un petit message pour vous dire que je viens de recevoir la lunette fixe que j'ai acheté pour mon HBX 360.

    J'ai fait affaire avec M.Grout qui est vendeur pro de machines outils et dont certains ont déja parlé sur Usinages.
    Le prix m'a semblé raisonnable au vu des autres prix pratiqués généralement et au vu de la rareté de ce matériel.
    J'en profite pour dire que, en ce qui me concerne, la communication avec M Grout s'est très bien passée, autant que l'envoi (achat à distance) donc très satisfait.

    Voilà la lunette reçue ce matin:
    IMAG3111-2.jpg
    après un bon nettoyage et peinture elle sera repartie pour pas mal de temps.
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2016
  15. Dxmax

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