Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
  • Introduction:
Au départ, j'ai créé ce sujet pour vous présenter mon tour acquis récemment (fin 2015) mais aussi plus généralement la machine en elle même. Il s'agit (vous l'avez deviné) d'un Cazeneuve 360HBX type BC.

Par la suite, si certains possesseurs d'HBX veulent se joindre à ce sujet ou souhaitent rattacher leurs sujets pour centraliser les infos, ce sera bien sur avec grand plaisir.​
  • Sommaire du Sujet:
Présentation générale de la machine -------------------------------------------- Page 1
Liens vers la documentation du forum ------------------------------------------ Page 1
Présentation de ma machine ----------------------------------------------------- Page 1
Adresse et contact sté Cazeneuve ----------------------------------------------- Page 1
Listing des références de couleurs et nuanciers RAL indicatifs --------------- Page 1
Réception de ma lunette fixe​

(je créerai des liens directs prochainement).
  • Présentation générale de la machine:
    • Visuel général de la machine (Source: documentation commerciale HBX 360):
Couverture.jpg


Brêve histoire de Cazeneuve:
CAZENEUVE a été créé en 1905, pour quelle fabrication ???
A cette époque M. André CAZENEUVE fabriquait de la paille de fer pour poncer les parquets !! . Il avait donc conçu une machine proche du tour vertical pour faire ces précieux et longs copeaux.
En 1920, avec la crise M. CAZENEUVE échange sa société contre les salaires impayés de son directeur un certain M. BRUET (père de Henri), qui s'est alors lancé dans la fabrication des tours série LO (avec courroies au plafond).
Ils seront compléter en 1936 par le G 36 premier tour mondiale à incorporer un moteur indépendant.
Le fils HENRI fera lui les Arts et Métiers (comme moi plus tard) et avec son diplôme d'ingénieur tout neuf concevra le tour HB (commencé pendant ses études), révolutionnaire à l'époque sur beaucoup de points dont les premiers exemplaires sortiront fin 1949.
Cette machine a été fabriqué à plus de 40 000 exemplaires pendant 50 ans avec uniquement des modifications mineures. Un record de longévité.
Le HBX (X pour expérimental) verra le jour en 1965.
M. Henri BRUET, atteint d'une maladie de Parkinson très handicapante, me laissera la direction technique en 1972.
Il a gardé son génie inventif jusqu'à sa disparition (1992) en échafaudant des concepts de machine en avance sur son temps et aujourd'hui devenus réalité, mais chez les asiatiques !
Il faut aussi rendre hommage à toute l'équipe qui a travaillé avec lui, des ingénieurs aux prototypistes, qu'il a toujours considéré comme sa famille. Tous ont gardé pour lui la plus grande estime.
Il était d'un caractère très difficile et, même ses enfants avec qui je suis resté en étroite relation, me disent que je suis la seule personne qu'ils connaissent qu'il n'ait jamais "engueulé".
Vous verrez probablement maintenant votre tour différemment avec un peu d'histoire humaine.
Un salut cordial à vous tous amateurs de (belle) mécanique.


Un couplet plus spécifique sur le HBX:
[...]Le HBX 360 n’était pas destiné à être commercialisé ! Cette petite machine était en fait un banc d’essai expérimental (d’ou le X du nom). Vouée à être unique pour tester différentes idées (variateur, tablier automatique, contre-pointe excentrée, profil de banc, etc..) qui auraient du trouver des applications sur d’autres nouvelles machines. Devant l’enthousiasme des essayeurs, elle est vite venue s’ajouter à la gamme CAZENEUVE.[...]

Le HBX a été commercialisé en 1965 par CAZENEUVE et produit dans un premier temps à La plaine St Denis ( pré-série de 50 exemplaires en 1965), puis à Vienne (38) d’abord aux Etablissements RUCHON (1966), puis dans la nouvelle usine construite à Pont Evêque (3) en 1968.
En parallèle dès 1967, l’usine japonaise de CAZENEUVE (OSAKA KOSAKUCHO) entamait la construction du HBX 360 pour répondre à la demande locale (50 exemplaires par mois). Cette production durera jusqu’en 1976 elle sera rejointe en 1970 par le HBY 590.
Pour pallier à la forte demande du marché français après 1968, environ 200 machines HBX 360 ont été importés entre 1968 et 1969. Répondant aux mêmes critères de fabrication que les machines françaises, elles différent cependant par quelques détails, notamment au niveau de l’équipement électriques (appareillage et moteur).
Pour la petite histoire (et aussi la Grande, à une époque ou la Machine-Outil française était une référence mondiale au même titre que l’Allemagne):
CAZENEUVE a fabriqué au JAPON dans son usine du Nord de TOKYO (SHOUN à OFUNA)°la série des tours HB de 1959 à 1973, soit environ 6 000 machines vendues dans le Sud-Est asiatique et la cote Ouest des Etats-Unis.
On dénombre encore deux autres productions étrangères : le HBX 360 au Brésil – uniquement pour le marché local – et les tours HB en Espagne (AMUTIO) dont quelques rares exemplaires ont été distribués en France.
Cet historique est l’occasion de rendre hommage à Henri Bruet (les lettres HB) concepteur du HB et aussi génie de la mécanique.


Une explication au sujet du nez de broche spécifique:
Le nez CAZENEUVE
Le nez de broche dit "Cazeneuve" est apparu dès 1949. sa conception est basée sur un principe simple qui assure sa grande précision, au détriment de quelques difficultés d'usinage.

La face avant de la broche est plane et rectifiée.
Le cône extérieur (environ 7° de mémoire, mais à vérifier) est de grand diamètre.
Il faut un faux plateau pour adapter les mandrins en utilisant le centrage normalisé prévu sur ceux ci.

Comment il fonctionne :
Le centrage est assuré par le cône extérieur.
Les trois vis pointeaux servent à assurer la mise en place du plateau. comme il s'agit de cône il y a une légère déformation du métal et un pincement, qui va assurer l'entrainement et la transmission de la puissance, sans aucun effort sur les vis.
Pour éviter un mauvais centrage il est utile que les surfaces planes viennent juste au contact.
En une seule opération nous assurons l'entrainement et le centrage par le cône, le cone étant extérieur et de grand diamètre, il ermet d'assurer des passages de broche important, contrairement au nez iso - camlock -classique (cône de petit diamètre - moins précis et effort d'entrainement assuré par les vis de fixation, d'où contraintes sur la broche.

J'ai vu des mandrins fonctionner sur des machines sans les vis pointeaux FORTEMENT DECONSEILLE et faire des usinages importants, pour vous dire que ce type d'entrainement est efficace.


[div=none][div=none]
nezcaz-jpg.jpg
[/div][/div]
Détail du montage du faux plateau sur le nez de broche Cazeneuve (source manuel de conduite du HBX-I)​
Détail du montage du faux plateau.jpg


Photo sur laquelle le nez de broche (source documentation commerciale HBX 360):
Noter un des emplacements des 3 vis sans tête d'immobilisation des faux plateaux ainsi que les 4 taraudages frontaux.​
Tablier+nez de broche.jpg

A noter qu'il a aussi existé des HBX360 avec nez de broche au format Camlock D5 (source Practicalmachinist)à priori destinés à l'export vers l'Amérique du nord(à confirmer).

Quand et pour quelles raisons sont apparus sur l’HBX les batis mécanosoudés ?
Pour une raison très simple, il était devenu impossible de trouver un fondeur pour réaliser ces bâtis en série (très complexes) à un prix raisonnable, suite à la disparition (décès) de notre fournisseur traditionnelle. Ce chgt n’a pas été fait avec plaisir, bien au contraire

[...]Y as t’il eu une demande pour un HBX plus petit, d’outilleur, pour concurrencer la gamme schaublin par exemple ?
Oui, il y a mm eu un ballon d’essai sur la base des tours HAULIN. Mais à chacun son métier, ceci imposait de passer à court terme vers le décolletage.

Pourquoi avoir truffé l’HBX de vis TC dia 5 au pas SI de 0.9 alors que depuis 1959, la norme était L’ISO M5 au pas de 0.8 :
Très bonne question, merci de me l’avoir posé !!! Dans un esprit de standardisation beaucoup d’élément sont communs aux HB, mm si ca ne se voit pas toujours, donc par mesure d’économie (outillages) et de simplification des pièces de rechange, nous avons gardé l’ancienne norme. A partir de 1980 une campagne a été lancée pour revenir vers des vis normalisées.[...]

  • Capacités et versions (en fonctions des années de production):
    • Versions A, B, C et BC (de 19xx à 19xx):
Capacités et versions.jpg

Photo du variateur de vitesse des HBX A, B, C et BC (source: documentation commerciale HBX360):​
Variateur hydraulique.jpg


à la fin de la production du HBX360, il ne subsistait que deux version: A et BC.

Il a également existé une version spéciale réservée à l'enseignement: Le type I. Celui-ci s'est vu amputé de la commande hydraulique du variateur qui était pour le coup piloté par un moto-réducteur électrique:​
[div=none][div=none]
img_1884-large-jpg.jpg
[/div][/div]
  • Répertoire des numéros de machines connues, versions et années de fabrication (n'hésitez pas à compléter) :
  1. N°4426; date de fabrication:1989, Dxmax
  2. N°4626; date de fabrication: 1993, HBX type BC de Deco-2000
  • Options disponibles à la commande (d'une machine neuve bien sur):
    • Tablier type B (retombée automatique dans presque tous les pas de filetage),
    • Contre poupée type C (Contre poupée à cabestan et avance automatique).
    • Semelle Support arrière,
    • Porte outil arrière
    • ...
  • Accessoires ou équipements fournis de série par Cazeneuve (détails et photos à venir) :
    • 1 Tourelle carré porte outil de haute précision (pour 4 outils, source RDMO),
      • upload_2016-1-17_13-10-49.png
    • 1 Lunette Fixe,
    • 4 butées longitudinales (1 sur le banc et 3 éclipsables sur le tablier à réglage rapide),
    • 2 butée transversales micrométriques et éclipsables,
    • 2 pointes fixes,
    • 1 dispositif d'arrosage,
    • 1 carter de protection du mandrin,
    • 1 protecteur arrière sur socle,
    • 1 protège copeaux,
    • 1 jeu de 6 clés,
    • 1 pompe lub (lubrification centralisée).
  • Accessoires ou équipements proposés en option par Cazeneuve ou adaptés à la machine (Source: documentation commerciale HBX360, détails et photos à venir) :
    • Tourelle type "Multifix" taille "B",
    • Mandrin 3 mors Ø200mm (corps acier),
    • Mandrin 4 mors Ø250mm (corps fonte),
    • Mandrin 4 mors Ø350mm (corps fonte),
    • Mandrin pneumatique,
    • Mandrin hydraulique,
    • Mandrin à pinces 5C (source RDMO),
      • upload_2016-1-17_13-9-48.png
    • Dispositif pour pinces 5C à serrage rapide (source: machines-service.fr),
      • [div=none]
        pic2.jpg
        [/div]
    • Faux plateau,
    • Adaptateur de mandrin pour nez de broche Cazeneuve HBX,
    • Entraineur,
    • Lunette à suivre,
    • Appareil à tourner les cônes,
    • Copieur Hydraulique,
    • Pointes tournantes,
    • Semelle support arrière,
    • Porte outil arrière,
    • Eclairage individuel 24V
    • ...
  • Liens vers la documentation de ce tour hébergée sur usinages:
Documentation commerciale (HBX Génération 2: gris et bleu),
Guide de conduite du tour
Dossier technique (plans d'ensembles, schémas elec et hydrau, pour HBX360 génération 2)​
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

voilà, je me décide enfin à vous présenter mon cher HBX 360.
Ayant parcouru tous les sujets ou presque que vous avez fait sur vos tours français (j'y tiens), je me suis finalement décidé pour un HBX après avoir lu en particulier le sujet sur les HBX japonais ainsi que le sujet de msieuryoyo et les discussions du membre pseudonymé HBX360 sur ce tour.

[HS on] Ces derniers temps j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a eu beaucoup de sujets sur cette machine mais qu'il n'existe pas de moyen simple de les retrouver à part la recherche (peut être qu'il pourrait être intéressant de faire un sommaire des différents sujets relatifs à l'HBX ?).[HS off]

Après avoir longuement cherché, contacté de multiples vendeurs professionnels ou particuliers, j'ai finalement trouvé mon bonheur à deux pas de chez moi (deux grand pas: 15km).

Donc il s'agit d'un 360HBX daté de 1989 (bleu et gris) et qui porte le numéro d'immatriculation 4426 si ça parle à certains d'entre vous.

Côté configuration:
  • c'est une version BC (tablier avec retombée automatique dans quasi tous les pas + contre poupée sensitive attelable)
  • il est avec copieur hydraulique (je ne l'ai pas encore récupéré, mais le groupe hydrau est bien là ainsi que la rainure circulaire à l'arrière du chariot),
  • tourelle avant multifix type B,
  • Chose plus exotique: j'ai aussi un petit charriot + multifix B à mettre à la place du copieur.
Je reviendrai sur ces points bientôt (et avec des photos).
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour le moment, j'ai démonté le capot de protection du trainard (protection de l'opérateur contre les copeaux) ainsi que son système de rappel à ressort de torsion.
En effet, lors du transport, la tige qui fait les butées hautes et basses du capot avait cassé. Pour réparer ça j'ai préféré tout démonter et inspecter pour être sur de bien comprendre car je trouvais la doc assez peu explicite.

Grand bien m'en a pris car la corrosion était importante au niveau du ressort et de toutes les pièces avoisinantes.
Donc nettoyage, brossage du plus gros et pour le reste, ça va partir en décapage et peinture avec les tôles de protection arrière et avant pour lesquelles la peinture a bien vécu.

Celà m'amène à une question: l'un d'entre vous connait-il les codes RAL du bleu et du gris Cazeneuve ?

Merci d'avance :wink:.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut et bienvenu au club des possesseurs de HBX... :lol:
Pour les codes RAL, communiqués par Mme Magnard de chez Cazeneuve (sauf erreur de transcription de ma part) :

RAL 7024 = gris foncé
RAL 9002 = blanc
RAL 5024 = bleu pastel
RAL 7001 = gris clair
RAL 7016 = gris foncé
RAL 5015 = bleu
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Super Chrisitian, je te remercie pour ces informations, je checkerai le RAL 5024 demain sur mon nuancier car sur ordi c'est trop variable d'un site à l'autre et trop fonction de l'écran.
Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est bizarre, le bleu RAL5024 est très pastel effectivement et tire franchement sur le gris je trouve (d'après mon nuancier).
Je comparerai ce soir avec le bleu du tour qui me semble plus bleu que ça. :-D

à tout hasard, aurais tu gardé l'adresse mail/numéro de tel de mme Magnard (en mp au cas où) ?
 
H

HBX360

Compagnon
C'est bizarre, le bleu RAL5024 est très pastel effectivement et tire franchement sur le gris je trouve (d'après mon nuancier).
Je comparerai ce soir avec le bleu du tour qui me semble plus bleu que ça. :-D

à tout hasard, aurais tu gardé l'adresse mail/numéro de tel de mme Magnard (en mp au cas où) ?

Ets CAZENEUVE
ZI de l'Abbaye
Av Denis Crapon
38780 PONT-EVEQUE
Mme MAGNARD : 04 74 16 20 02
Dis moi si j'ai une erreur dans mes archives
 
D

Dxmax

Compagnon
Purée, je viens de vérifier et j'ai déjà contacté mme Magnard par mail pour un devis de faux plateau+mandrin et dispositif de levage.
Leurs prix étaient vraiment prohibitifs: 2383€TTC pour mandrin acier 3 mors Ø200mm + faux plateau et 363€TTC pour le dispositif de levage dont je n'ai même pas pu voir en quoi il consiste (ni photo ni dessin).
C'est vraiment dommage car ça oblige à passer par d'autres plutôt que d'acheter chez eux.
 
H

HBX360

Compagnon
Pour le dispositif de levage, t'en a rien à foutre. Personne ne s'en sert !
Tu élinguer avec une sangle 2 ou 3 tonnes (le tour pèse dans les 1300 Kg, mais marge de sécurité car tu enroules la sangle) en passant dans les nervures du banc (autour de la traverse la + proche du mandrin) et tu équilibres avec le trainard et la contre poupée.
En effet leurs tarifs sont prohibitifs.
As tu pu avoir des infos sur les codes Ral (je voudrais m'assurer que mes notes ne sont pas inexactes).
Pour le mandrin, je suis équipé avec un Ladner Ø 200 mm, mais il y a aussi Rohm qui est super. En neuf les tarifs doivent être dans les 6 à 800 € ???
Pour les faux plateau tu peux te les fabriquer :wink:
https://www.usinages.com/threads/fabrication-faux-plateau-pour-cazeneuve-hbx360.63995/
Faudrait que je me colle à la vérification des indications de ma fiche de procédures pour que ce soit bien clair ... Faut trouver le temps ... C'est fait !
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Christian,
J'avais demandé des informations et le tarif du dispositif de levage avant de me faire livrer le tour, maintenant je n'en ai plus besoin vu qu'on s'est effectivement débrouillés sans.

Mon HBX est monté avec un 3 mors de Ø200mm de chez Amestra, ça m'à l'air d'être du très bon matériel.

Je viens de recevoir la réponse de Mme Magnard concernant les codes RAL. Pour mon HBX de 1989, les codes RAL sont les suivants:

RAL 7016 Gris foncé
RAL 5015 Bleu
RAL 7001 Gris clair.

C'est beaucoup plus bleu que le RAL5024, ci joint des extraits du site touteslescouleurs, ça donne un aperçu même si ce n'est pas tout à fait identique à mon nuancier rust-oleum:
upload_2015-12-9_13-42-38.png

upload_2015-12-9_13-43-39.png

upload_2015-12-9_13-44-39.png

Je serais intéressé par ton document sur la fabrication des faux plateaux même si tu ne l'as pas revu, ça me permettra au moins de voir si j'ai ce qu'il faut pour le faire.

Flo.
 
H

HBX360

Compagnon
J'ai actualisé mes données sur les codes RAL en fonction de ton post.:-D
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
ça roule.
Je te remercie pour la transmission de ton fichier explicatif (au sujet de la fabrication des plateaux d'adaptation de mandrin).
Je tenterai surement le coup (en tenant au courant bien sur) dès que les machines seront sous tension (pas tout de suite hélas).
 
D

Dxmax

Compagnon
Ce soir, démontage du mandrin 3 mors Amestra "GRIP 3" Ø200mm à l'origine pour vérifier les cotes du cône de broche.
J'en ai profité pour démonter la flasque d'adaptation et par la suite, l'intégralité du mandrin. J'avoue, le démontage du mandrin s'est décidé surtout par curiosité car celui-ci offrait un mouvement très doux.
Finalement grand bien m'en a pris car pas mal de petites "aiguilles" de bronze (je pense) avaient fini par entrer jusque dans le mécanisme via les rainures des mors.

D'ailleurs, ça m'a fait me poser une question: comment lubrifiez-vous vos mandrins (graisse ? huile ?) ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous dire que je viens de recevoir la lunette fixe que j'ai acheté pour mon HBX 360.

J'ai fait affaire avec M.Grout qui est vendeur pro de machines outils et dont certains ont déja parlé sur Usinages.
Le prix m'a semblé raisonnable au vu des autres prix pratiqués généralement et au vu de la rareté de ce matériel.
J'en profite pour dire que, en ce qui me concerne, la communication avec M Grout s'est très bien passée, autant que l'envoi (achat à distance) donc très satisfait.

Voilà la lunette reçue ce matin:
IMAG3111-2.jpg

après un bon nettoyage et peinture elle sera repartie pour pas mal de temps.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est interdit de voir la photo, du porno mécanique peut être :mrgreen:
aa.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Bernard,
normalement c'est corrigé. :wink:
Si tu peux, penses de retirer une des deux captures d'écran ci-dessus, s'il te plait.
Merci d'avance.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire une grosse mise à jour du premier post (photos surtout + détails techniques).
 
B

bry

Apprenti
Un HBX auvergnat de plus,... tu ne devrais pas être déçu!
 
C

crrouge

Apprenti
bonjour,
je me permets de profiter de ce post pour poser quelques questions,
je remets en route un hbx360 en très très bon état et quelques questions me tournent vers les spécialistes de ce bel outil
quel type d'huile utilisez vous pour la partie hydraulique et lubrification de la broche ?
je recherche aussi un 4 mors d'origine.
merci
@+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous les deux,

BRY: je pense effectivement que je ne serai pas déçu, néanmoins, j'ai un peu de boulot à faire dessus avant de le remettre en route, je présenterai tout ça ici. Pour le moment, j'ai commencé le démontage et le nettoyage par le petit chariot.

CRROUGE: Pour ce qui est du lubrifiant, le manuel de conduite du tour en page 14 à 16 donne les réponses à ces questions, je te les joints ci-dessous:

upload_2016-1-19_22-48-44.png


upload_2016-1-19_22-49-19.png


upload_2016-1-19_22-49-52.png


Je vais de mon côté commencer à me renseigner auprès des fabricants d'huile pour voir si ces huiles sont toujours disponibles ou quels équivalents on peut leur substituer.
En fonction des réponses, que je posterai ici au fur et à mesure, on pourrait essayer de mettre sur pied une commande groupée si certains d'entre vous sont intéressés.
 
C

crrouge

Apprenti
salut,
merci pour les infos,
j'ai une copie du manuel de conduite, je vois aussi avec des fournisseurs d'huiles pour trouver une équivalente ou celle-ci mais pas facile, j'ai contacter Cazeneuve pour leur demander ce qu'il préconise actuellement mais je n'ai pas de réponse, je pense que sur le forum d'autres utilisateurs ont déjà du trouver la solution.
@+
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai remis en route un HB 575 qui avait pris un coup de feu .
J'ai trouvé l'huile Mobil DTE light en stock chez Luquot Industrie à Morez (39).
Bidon de 20 l pour un prix très raisonnable !
Certains foromeurs utilisent carément de l'huile hydraulique .
Je me tiens à la prescription d'origine .
Bonne journée
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour lepierre,
merci pour cette information, je garde ce fournisseur sous le coude pour le cas où je ne trouve pas dans mon secteur ou par VPC.
Au cas où: ce fournisseur travaille-t'il par correspondance aussi, ou uniquement sur place ?
 
L

lepierre

Compagnon
ce fournisseur travaille-t'il par correspondance aussi, ou uniquement sur place ?
Il expédie partout en France!
Tu devras certainement payer à la commande.
Si le coup du port te semble prohibitif, je peux t'arranger une expédition par colis relais !
Passe en MP, si tu as besoin.
Bon weekend,

Lepierre
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Lepierre,
je te remercie de ta proposition et de ces informations.
Je te tiendrai au courant quand j'en serai au remplissage, mais il y a encore du boulot avant ça.
 
D

Dxmax

Compagnon
Quelques nouvelles concrètes: j'ai commencé ce soir le démontage à proprement parler avec le tablier.
En effet, je soupçonnais que ce tablier fonctionnait à sec depuis pas mal de temps au vu de la couleur du liquide qui s’échappait de la tirette (KLMNOP) et qui etait franchement très ressemblante à de l'eau+rouille.

Donc j'ai commencé par démonter la trappe avant du bâti pour me libérer de l'espace (l'avaloir à copeau à l'avant du tour empêche le démontage de certains copeaux).
Et là, première surprise: la motorisation de mon tour n'est pas semblable à celles que j'avais pu voir sur internet. En effet, la pompe hydraulique est sur mon tour indépendante du moteur. Il s'agit en effet d'un groupe hydraulique totalement indépendant:
IMAG31301.jpg

Le moteur principal est donc un moteur standard du commerce de chez Leroy Somer:
IMAG31341.jpg

De retour à la maison, je consulte les docs fournies par l'ancien proprio et là surprise: j'étais complètement passé à côté de ces évolutions qui sont pourtant visibles comme le nez au milieu de la figure sur les docs que j'avais depuis le début...Il faut dire que j'étais à cent lieues d'imaginer comme possible une évolution de cette spécificité (groupe moteur-pompe) de l'HBX.
Ce qui me rassure c'est que ce n'est donc pas une adaptation faite après l'achat du tour, mais ça a bien l'air d'origine.

Du coup: je relève la présence de 4 moteurs électriques sur mon tour: le moteur principal, le groupe hydraulique du variateur, La pompe à lubrifiant et le groupe hydraulique du copieur. Je détaillerai ça plus tard.

Venons en au tablier...
Voilà une fois une grande partie des éléments démontables depuis l'extérieur démontés ce que j'ai trouvé dedans, mes craintes se sont vites confirmées:
IMAG3136.jpg


En détail ça donne ça:
IMAG3137.jpg


J'ai eu peur en ouvrant, mais il semble y avoir plus de vieille graisse collée au roues dentées que de rouille, ouff... j'avoue que ça a été un soulagement de voir la spatule rentrer facilement dans la couche marron et laisser apparaitre le métal après avoir décollé la couche de m...e. Je vais donc m'atteler dans les jours qui viennent à démonter entièrement le tablier pour nettoyer complètement toutes ces pièces.

Inspection faite, si on regarde bien le plan de joint (jointure entre le tablier et le trainard, il n'y a aucune trace de pate d'étanchéité, je soupçonne donc très fortement que l'eau (émulsion de liquide de coupe) se soit infiltrée par là... Pour le moment que n'ai pas vu par où l'huile est ressortie par contre. Les différents joints que j'ai trouvé jusqu'à présent étaient en bon état.

@ très bientôt.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Courage, tu prends la bête par le bon bout ...
Remettre une machine en route immédiatement peut s'avèrer jouissif, mais pas longtemps!
Avec ta façon de voir, tu auras une superbe machine et tu sauras ce qu'elle a dans le ventre !
A+ pour la suite
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
(re) Bonsoir,
J'ai acheté 20 litre de DTE light chez Luquot.
Je n'en ai utilisé que la moitié .
Si tu en as besoin, contacte moi !
Lepierre
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Courage, tu prends la bête par le bon bout ...
Remettre une machine en route immédiatement peut s'avèrer jouissif, mais pas longtemps!
Avec ta façon de voir, tu auras une superbe machine et tu sauras ce qu'elle a dans le ventre !
A+ pour la suite
Lepierre

Oh, tu sais, perso je ne trouve pas ça désagréable, au contraire. Mon seul problème c'est la patience en fait car je n'ai pas assez de temps à mon gout à passer sur cette remise en état.
Mais bon, tout vient à point à qui sait attendre comme on dit...

Comme tu le dis, en plus ça va me permettre de me pencher sur le fonctionnement du tablier car j'avoue que là tout de suite, j'ai pas tout bien compris...loin de là.:lol:
 

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Jaan
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