Et un Cazeneuve 360 HBX de plus (mais Auvergnat cette fois)!

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je reviens avec des nouvelles et des questions:
J'ai pu bien avancer le démontage ce week-end mais je doute sur un point: comment démonter l'empilage détaillé sur la coupe e ci dessous ?
- une fois l'ensemble avec les pignons et roues en main (RP1614 à RP1628), la goupille d'indexation (U60) est venue facilement,
- le pignon-manchon (RP1614) ne semble pas vouloir se désolidariser du reste des pignons et bagues, il va pourtant falloir que ça sorte car un nettoyage complet est obligatoire.

Pour info: l'emplacement dans lequel tourne la roue tangeante (1605) était entièrement colmaté ainsi que les roulements:axe:, ce tablier m'aura au moins permis de faire mes armes en matière de recherche archéologique ...:lol:
Ci-dessous le roulement à rouleaux coniques Timken tel que découvert:
IMAG3154.jpg


Quasiment tous les roulements étaient "soudés" par la crasse mélangée à la rouille, certains sont "revenus", mais je trouve qu'ils grattent encore, je vais tenter de les sauver avant d'en acheter d'autres si ça me parait hasardeux de les remonter.
L'un d'entre vous à t'il fait une liste des références de roulements du tablier ?

Coupes_tablier_1.jpg
Coupes_tablier_1_detail.jpg
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir 1628 e serait il pas vissé sur 1614?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Christian,
c'est une possibilité, mais rien ne semble prévu pour pouvoir les dévisser (pas de perçages pour clé à ergots par exemple..) perso je pense à un montage en force, à confirmer...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Autant que je me souvienne, il me semble que l'empilage n'est pas monté en force.
Il me semble que les éléments sont juste ajustés glissants.

J'ai changé tous les roulements du tablier, mais je n'ai pas fait de liste.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Lionel,
Merci pour cette information, je tenterai de démonter ce package ce soir si je peux me libérer.

Pour les références, à tout hasard, peut-être as-tu conservé les factures ou bons de livraison des roulements neufs ?
Si non, je les sortirai tous et en mesurant ceux pour lesquels les refs ne sont pas lisibles j'arriverai peut-être à trouver la référence auquel cas je mettrai la liste à dispo.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai recherché mais je n'ai rien trouvé concernant ces roulements.
Je pense bien avoir ces documents mais je n'ai pas pu y mettre la main dessus.
Je ne crois pas qu'il y est des modèles spéciaux.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
C'est pas grave, merci quand même d'avoir tenté de les retrouver.
Hier soir, j'ai pu m'occuper de l'empilage dont il était question plus haut. Je confirme donc que sur le miens en tout cas, ce n'était pas fileté entre 1628 et 1614.
Par contre, l'empilage était monté serré sérieusement. N'ayant pas de presse hydraulique, j'en ai bavé sérieusement pour le démontage et le remontage. C'est simple j'y ai passé la soirée...
Voilà le résultat:
IMAG3156.jpg


seule mauvaise surprise : une dent cassée sur le deuxième pignon en partant du haut (au niveau de la lame du tournevis sur la photo ci-dessous):
IMAG3158.jpg


J'espère que cette dent manquante ne sera pas trop problématique...à suivre.
A part ça, le stack est en bon état et est bien revenu après un nettoyage à l'essence F et un brossage au touret.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Dxmax il aurait fallu faire un relevé des cotes de ce disque pour pouvoir le refaire par taillage ou découpe laser
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est juste, j'aurais pu le faire.
Je peux toujours relever le nombre de dents et les différentes cotes, les diamètres d'alésage et de tête sont accessibles (sous réserve que le nombre de dents soit pair) à voir pour le diamètre de pied de dentures pour en déduire le diamètre primitif et le module, l’épaisseur est accessible aussi.

En admettant que l'angle de pression soit de 20° et les diamètres de tête et de pied soient accessibles pour mesure (Nb de dents pair), on retrouve le module de la façon suivante:
h(hauteur de denture)=2.25xm(module)
donc: 1/2x(dt(diamètre de tête)-dp(diametre de pied))=2.25m
d'où m=(1/2x(dt-dp))/2.25

d'après mes souvenirs on doit être à peu près à 5mm de hauteur de dent soit un module de 2 ou 2.5 à priori (j'espère que ce n'est pas un module de 2.25, qui est difficile à trouver, sauf à faire de la découpe laser). je confirmerai tout ça.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'ai quand même un doute car je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour démonter cette partie.
En cherchant dans mes photos je comprends pourquoi : je ne l'avais pas désassemblé.
Je n'ai pas de photo de cette partie démontée totalement, alors que j'ai pris en photo chaque opération du démontage.
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour info, dans le guide de conduite du tour, il est dit en page 21 que les "tout un ensemble de roues frettées sur un moyeu monté fou sur l'axe de la roue à vis sans fin". L"ensemble est donc bel et bien monté serré sur le pignon manchon (RP1614).
De mon côté, j'ai galéré pour démonter l'empilage car je n'ai pas de presse à disposition, seulement un arrache moyeu costaud à 3 griffes... D'où quelques tours de clés. En plus comme les pignons et roues crantées sont relativement fin en terme d'épaisseur, il ont tendance à se mettre de travers lors de leur remise en place, donc galère car ils en viennent vite à coincer.

tablier.png
 
N

norm

Compagnon
bonjour

il avait effectivement besoin d'un peu d'entretien, vous changez l'engrenage cassé?
je me demande a quoi servent les rondelles a cran
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas encore si je vais changer cette roue dentée, à suivre.
Comme expliqué dans la dernière page du manuel ci dessus, ces "disques crantés" servent à sélectionner les pas métriques ou pouce dans lesquels on veut retomber lors des opérations de filetage.
 
D

Dxmax

Compagnon
Rapatriement de données très intéressantes concernant les viscosités des huiles employées dans nos HBX. Ces infos émanent de gaston48 et ont été glanées sur le post "Huile Cazeneuve HBX 360", je le cite :

"Oui c’est pas grave, ils ont augmenté la viscosité de l’huile de glissière Initialement c’était de la vactra 2 ISO VG 68 maintenant c’est de la vactra 4 ISO VG 220.
Pour des machines similaires la viscosité des huiles de glissière préconisée est très variable… c’est un peu au pif l’un copiant sur l’autre...
L’huile hydraulique ne change pas ISO VG 32 à respecter impérativement. Il suffit qu’il fasse un peu froid et la pompe peut caviter ou se manifestent des fuites de refoulement au niveau de la poulie supérieure."

 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, Dxmax,
Question huiles, comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs, j'en avais discuté avec M. AMAL de chez Cazeneuve. Plus récemment avec Mme MAGNARD.
Cazeneuve préconise l'huile glissière Vactra 2 (VG 68) pour les glissières et la Vactra 4 (VG 220) pour le tablier. Perso j'utilise de la TOTAL DROSERA MS 68 et 220 respectivement pour les glissières et le tablier. Pour ce qui est de l'info de Gaston48 (qui n'est pas un débutant), je ne sais pas.
Pour l'huile hydraulique, il faut effectivement respecter l'indice de viscosité VG32.
Cazeneuve préconise la Mobil DTE13. Mon fournisseur m'a dit que la DTE13 a été remplacée par la DTE13M.
Pour ta roue dentée du tablier, je pense que tu devrais la changer, sinon tu va avoir des problèmes de retombée dans le pas. Pas forcément à tous les coups, mais quand cette roue dentée sera utile pour un pas donné, et pour certaines positions du trainard.
Par contre je me demande ce qui a bien pu se passer pour que la dent casse ???
Cordialement
Christian
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A part l'iso32, il ne faut pas trop se prendre la tête avec le reste. C'est à la base une contradiction
entre le besoin d'un lubrifiant HP et visqueux adapté au couple roue vis sans fin très sollicités,
et un lubrifiant de glissière plus fluide, car trop visqueux, il enlève de la sensibilité et de
la stabilité aux déplacement. Au fil du temps la préconisation de l'étiquette a changé de
compromis... Ce qui serait pas mal, c'est une ISO68 dans le tablier aussi qu'on chargerait avec
du MoS2.
N'importe quelle huile et un peu de soins et de surveillance avec les infiltrations d'émulsions
(d'ailleurs avec moi, c'est pas d'émulsions) est infiniment préférable que cette infâme berdoulle
(c'est ch'ti "beuuuuairrrrdoulle :smt078 ") qu'on laisse macérer dans le tablier et la réserve de vis transversal.

cazlub.jpg
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut Gaston,
Oui, le plus important c'est de mettre la bonne huile dans le tablier.
Pour éviter les problèmes de mélange d'huile glissière et huile de coupe / eau et donc rouille constatés dans les tabliers de HBX, il suffit, lors du remontage du tablier, de mettre de la pâte à joint sur le plan de joint.
Mais aussi, ne pas oublier de mettre un "bouchon" en pâte à joint sur les têtes des 4 grosses vis BTR qui lient le tablier au transversal. Bien souvent l'huile de coupe s'infiltre par là, en passant autour de la tête de vis BTR qui est "idéalement" positionnée sur un plan horizontal et fait office d'entonnoir pour ladite huile. Ensuite l'huile de coupe s'infiltre par gravité dans le tablier.
Normalement le joint sur le plan de joint du tablier, s'il est bien fait, devrait suffire mais une double protection est préférable.
Pour l'huile de la vis du transversal je m'astreins à maintenir le niveau au plus haut, ce qui évite d'avoir ce mélange infâme d'huile de coupe/eau avec l'huile glissière.
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Merci à tous les deux pour ces précieuses informations qui me seront sans doute très utiles au remontage.
De mon côté, j'ai pu avancer: le tablier est vide à la fois de son contenu mécanique et de son infâme mixture.
- J'ai donc envoyé un mail chez Cazeneuve pour connaitre le prix de la roue qui à mal à ses dents,
- Les références des roulements histoire d'être sur.

Sur ce dernier point, avec les références qui sont encore lisibles, et les mesures j'ai pu faire un pré-chiffrage chez 123 roulements, résultat: presque 500€ de roulements...Je n'aurais pas cru que ce serait si cher.
Je vais donc essayer de récupérer les anciens en commençant par évaluer leur état après les avoir nettoyés en profondeur.

Si certains d'entre vous ont changé les roulements du tablier, avez vous souvenir du coût approximatif de l'opération ?
 
H

HBX360

Compagnon
Salut DxMax,
J'ai bien changé les roulements du tablier, comme tous les autres roulements de mon 1er HBX (hormis ceux de broche et moteur). C'était il y a plus de 10 ans. J'ai oublié le prix mais j'en ai un souvenir "cuisant".
En plus je ne les avais pas achetés sur internet mais chez "Michaud & Chailli"...
Si je retrouve, je te dis quelque chose ...
Pour ton devis chez Cazeneuve, un conseil: prends la précaution de t'asseoir avant d'ouvrir l'enveloppe ..... Ta mâchoire va en tomber...
Pour ta pièce cassée tu devrais la refaire faire. Ca ne doit pas être bien compliqué.
J'ai bien un tablier de HBX BC complet à vendre, mais ça fera un peu cher pour juste une pièce.
Je pense le mettre en vente sur le forum pour permettre à un membre de transformer son HBX de base en BC (hormis la question de la contre-poupée).
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Je n'ai pas retrouvé les factures des roulements, mais je peux te dire que j'en ai eu pour environ 1420 € de fournitures pour la rénovation de mon 1er HBX. C'était en 2001 - 2002. Depuis les prix ont "quelque peu " grimpé !
Et là on ne compte pas les heures de boulot, ni l'huile de coude ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas retrouvé non plus la facture des roulements du tablier, mais la somme de 500 € pour ces roulements ne me surprends pas.
Il me semble bien que c'était dans ces tarifs là.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

merci encore pour ces réponses. Je vais voir si je peux récupérer les roulements "usagés", si tel n'est pas le cas, je passerai à la caisse...Tout comme vous...mais j'avoue que ça picote déjà:butthead:
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

combien de roulements pour 500 euro?

il existe plusieurs qualités, peut étre que tu peut mettre des moins bon
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

de mémoire j'ai 6 roulements sur ma version+2 bagues bronze non standard donc non comprises dans le chiffrage ci-dessus.
En revanche, je ne pense pas qu'il y ait tellement possibilité de "gratter" sur la qualité des roulements: la plupart sont des roulements très particuliers (bague extérieure épaulée, diamètre intérieur à la c.., gorge de circlips sur la bague extérieure) donc probablement petits volumes donc gros prix (un des roulements dépasse les 200€ à lui tout seul).
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
6 roulements pour 500€ sa commence a faire beaucoup .

Je pense que il y en n'a bien plus de roulements ..

Me tarde pas de refaire mon tablier ...
 
D

Dxmax

Compagnon
si tu as l'ancienne version de hbx (vert) avec vis en SI, tu en auras au moins 2 de plus (cages à aiguilles sur le volant du longi).
encore une fois quasiment tous les roulements sont "spécifiques" donc bon, ça se paie et ça me parait logique bien que très douloureux.

Vue d'un point de vue conception, l'Equipe Cazeneuve n'avait pas tellement le choix que d'utiliser ces roulements pour garantir une compacité et une facilité de maintenance sur ce sous ensemble(les fonderies sont souvent problématiques pour ça, d'autant plus quand on connait le contenu du tablier pour l'avoir déjà démonté).
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Dxmax,
Comme tu as dit avoir la doc de ton HBX, et que la version de ton tour est postérieure à la doc que j'ai, la même que celle disponible sur le forum, pourrais tu (si tu en as la possibilité) en faire un scan et la mettre sur le forum ?
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Christian,

je la mettrai en ligne dès que possible.
As tu une idée de qui gère la liste des documentations car les mises à jour ne semblent pas récentes du coup il n'est pas simple de retrouver ce que l'on cherche...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Dxmax,
C'est Romteb:
#
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Merci Christian, j'ai laissé un message sur le post des docs pour savoir si une mise à niveau de l'index est en cours et proposer un coup de main au cas où.
J’essaierai de te faire passer la doc récente de l'Hbx au plus vite.

Flo.
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 963
Némat
N
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 392
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 694
FB29
FB29
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
F
Réponses
62
Affichages
3 528
clara03
clara03
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
P
Réponses
6
Affichages
1 559
P.Taramesh
P
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 227
tourelle66
tourelle66
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 421
michelmartino
M
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
Haut