Dépannage HB500 - Nez de broche abîmé

H

HellTom

Nouveau
Bonjour a tous,

Cela fait quelques temps que j'ai remarqué ce défaut sur le nez de broche de mon HB500 et je cherche activement (désespérément) une idée ou une solution de réparation sans l'endommager d'avantage...
Voici le problème :
Premier percage
573816687-IMG-20231201-WA0001.jpg

Deuxième percage
572893166-IMG-20231201-WA0000.jpg

Et...surprise, troisième percage :
575663729-IMG-20231201-WA0003.jpg

L'oeuvre d'un sagouin ....
La broche tourne bien rond, le cone est pas en trop mauvais état, en revanche dès que je met le faux plateau en place, je n'arrive pas a un résultat convenable car en serrant les vis pointeau et en plaçant un comparateur, le serrage de ces dernières ne plaque pas convenablement le cone et a cela s'ajoute la jonction faux plateau/mandrin ce qui m'amène a un saut quelques peu embêtant que je n'avais pas vraiment avant démontage ...
576587250-IMG-20231201-WA0004.jpg


La question est :
Comment reprendre ce percage? De quelle manière reboucher?(soudure, brasure, ...? En évitant les déformations ???) et avec quel outillage percer pour retrouver un trou conique a peu près d'origine ?

A vos claviers et merci d'avance pour vos retours d'expérience, observations, commentaires et autres!

Tom
 
G

gustavox

Compagnon
le serrage de ces dernières ne plaque pas convenablement le cone
bah y'a un souci autre part surement dans ta methodo de bridage du faux plateau
c'est un montage isostatique meme que ton trou soit desaxé de 3 mm en diagonale les cone des vis pointeau font que tu a 3 contacts ponctuels pour verouiller la mise en position absolue du cone de centrage
en d'autre termes tu plaque le cone eventuellement maintenu par la cp et a partir de la tu viens approcher sans serrer les 3 vis une a une
ensuite tu verouille par 1/8 de tour sur chaque pointeau
a aucun moment dans l'operation ton faux plateau ne doit devier (de plus de 1/100) le vissage ne participe pas a la mise en position mais au maontien en position (se renseigner>gdi)
enfin c'es comme ca que je le vois attendons d'autrrs avis

ps au temps pour moi en effet si le cone est deplace de 3 mm vers la CP. son effet immobilisant ne fonctionne pas
et c'est ton cas d'apres les photos ...
je pense qu'un simple degagement du percage pour laisset làplace de la pointe de la vis permettra de visser plus profondement et de retrouver le contact :)
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui ça se comprends!
je ne sais pas quel ouvrier a pu saccager ainsi
il faut au minimum supprimer les bosses autour des trous
je te suggère de limer , même avec un léger creux autour des trous
peut être d’autre membres te trouveront d´aurtre solution s
 
G

gustavox

Compagnon
ah merde ok j'avais pas capté comme dosore ! le cratere a cree tellement des bosses qui empechent le plaquage sur le cone ?
 
H

HellTom

Nouveau
Merci Gustavox pour tes remarques et ton mode operatoire, j'essayerai a ta manière après avoir bien controlé les bords de trous comme le suggère Dodore mais de mémoire c'est plutôt lisse au toucher.
 
D

Dodore

Compagnon
mais de mémoire c'est plutôt lisse au toucher.
Ah bon ! J’ai l‘impression, vu d’ici, que c’est déformé en bosse
edit
pour vérifier si c’est déformé en bosse tu peux vérifier lé cône en mettant une règle sur la génératrice du cône au niveau dés trous
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Avec un TIg remplissez la dépression puis
pouvez rectifier le trou, avec un dremel monté sur le porte-outil et une meule à profil conique relative, vous rectifiez le trou.
Travailler de manière stérile
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour
Le manque de matière me parait moins gênant que l'excès

1) supprimer les moraines comme indiqué par Dodore
2) meuler la pointe du cone de la vis pour qu'elle n'entre pas en interference avec le fond. Ou repercer le fond du cône. Attention, c'est probablement nitruré.
 
D

Dodore

Compagnon
pour vérifier si c’est déformé en bosse tu peux vérifier lé cône en mettant une règle sur la génératrice du cône au niveau dés trous
Je viens de penser , on peut aussi mettre un comparateur juste en pression de 0,3 mm et faire tourner la broche
d’autre part pour réparer les trous on peut peut être en refaire d’autre mais je ne sais pas comment ils sont positionnés ni quelle forme ils ont
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce que les vis pointeau ont la bonne forme (conicité, longueur et qualité) ?
Personnellement je ne souderai pas, ne braserai pas, éventuellement retouche de l'excédent de matière à la pierre à huile.
Bonne réparation
Gillou63
 
K

KITE

Compagnon
De quelle manière reboucher?(soudure, brasure, ...?
Oublie l'idée de reboucher et de réusiner, sauf intervention très lourde (dépose broche....) et gestion compliquée des inévitables déformations engendrées par une soudure.
Le nez de broche des Cazeneuve, ce n'est pas du chewing-gum !

Je suis convaincu qu'une reprise, à main levée, avec une fraise carbure au bon angle (fraise à noyer) permettra de retrouver un état de surface compatible avec la fonction attendue.

Et si jamais tu n'es pas satisfait, tu confectionnes un faux faux-plateau aux cotes originales mais avec les trois trous radiaux parfaitement axés sur les cônes de bridage (les trous du faux-plateau de mandrin sont légèrement excentrés vers la poupée mobile pour assurer le serrage.....).
Je serrerai ce faux plateau contre le nez de broche via une tige filetée traversant cette broche.
Puis reprise du cône endommagé, toujours avec une petite fraise carbure mais guidée par un canon intégrée à ce faux faux-plateau.

Je suis l'affaire avec intérêt, ces nez de broche dissuadent de changer de mandrin !
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de la fixation du mandrin sur un cazeneuve , je me rappelle une entreprise qui avait fixé à demeure une bague cône cazeneuve pour le fixer sur la broche du tour cazeneuve ,et de l’autre côté un cône normalisé
 
H

HellTom

Nouveau
Bonjour
Est ce que les vis pointeau ont la bonne forme (conicité, longueur et qualité) ?
Personnellement je ne souderai pas, ne braserai pas, éventuellement retouche de l'excédent de matière à la pierre à huile.
Bonne réparation
Gillou63
Bonjour Gillou63,
Les vis ont l'air d’être celles d'origine, et elles sont en bon état (ce qui m'interroge quand même sur la "chewingummitée" du nez de broche Caz'...^^)
Effectivement Brasure/Soudure ou autre chaufferie me parait déraisonnable... Je vais me pencher dessus prochainement et prendre toutes les mesures pour définir la géométrie actuelle avant d'entamer quoique ce soit autant sur le nez que sur le faux plateau!
Merci a vous tous en tout cas :) et n’hésitez pas a poster d'autres idées!
 
H

HellTom

Nouveau

A propos de la fixation du mandrin sur un cazeneuve , je me rappelle une entreprise qui avait fixé à demeure une bague cône cazeneuve pour le fixer sur la broche du tour cazeneuve ,et de l’autre côté un cône normalisé
Mine de rien...c'est une bonne idée
 
H

HellTom

Nouveau
Quitte à refaire les trous coniques, autant les décaler complètement de 60°
C'est la première chose qui m'a été conseillée dans mon entourage mais je rejoins Dodore pour la position, les cotes et la forme...
Que quelqu'un trouve les blueprints Cazeneuve !!
 
P

paysan

Compagnon
Les trous sont-ils indispensables? Je ne suis pas usineur, mais je pense que un ou 2 trous sont décalés et les vis repoussent le mandrin de son logement. Dans un premier temps je tenterait d'ovaliser coté broche le ou les trous qui posent problème ; cela ferait coller le mandrin à sa place. Si ça n'est pas possible, comme proposé par serge 91, décaler et juste faire un petit coup de meuleuse pour que les vis n'appuient pas sur le cône de broche qui va repousser le mandrin, mais sur du plat ou un cône inverse.
 
G

gustavox

Compagnon
le serrage de ces dernières ne plaque pas convenablement le cone
y'a pas de cone ?!?
edit mais nooon ils sont alles foutre le cone de centrage sur la meme "surface" que les 3 trous ! quelle betise ....
si les vis pointeau ont fait des montagnes sur le cone on es pas rendu vin dieu
vu le faible angle un coup de mallet etca bouge plus normalement , t'es sous le centieme n battement axial au bord du faux plateau ? juste plaque au larteau ? ou ca branle (plusieurs "postions" stables)??

faut couper le probleme en deux : cone / vis
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
ce qui m'interroge quand même sur la "chewingummitée" du nez de broche Caz'...^^
C'est ce que je me suis dit aussi au vu des dégâts causés ...

Quand je pense à un montage Camlock avec ses broches de fixation d'un autre calibre, tirées par des cames qui ne sont pas là pour rigoler, je trouve que trois vis pointeau c'est quand même un peu léger. Dans les deux cas le centrage est fait par un cône.
 
H

HellTom

Nouveau
C'est ce que je me suis dit aussi au vu des dégâts causés ...

Quand je pense à un montage Camlock avec ses broches de fixation d'un autre calibre, tirées par des cames qui ne sont pas là pour rigoler, je trouve que trois vis pointeau c'est quand même un peu léger. Dans les deux cas le centrage est fait par un cône.
D'accord pour dire que c'est un peu léger comme retenue ^^ mais bon, les mandrins traversent pas tous les jours l'atelier non plus (il suffit d'une fois...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Vu l'angle du cône de la broche, le coincement est sévère !
Les vis pointeau ne son là que pour plaquer la face du nez sur le fond du plateau en assurant un quasi frettage.
J'ai souvenir, dans mon jeune temps, de la difficulté de dépose du mandrin d'un HB500 ...
Sur le Haulin, un vis de déblocage est prévue, et ce n'est pas du luxe, même si l'angle du cône est plus ouvert.
Cordialement, Bertrand.
 
F

FB29

Rédacteur
Les vis pointeau ne son là que pour plaquer la face du nez sur le fond du plateau en assurant un quasi frettage.
C'est ce que dit la notice, effectivement. Ce n'est peut être pas trop le sujet du post, mais si on engage le mandrin un peu décalé, il y a alors risque qu'il ne se centre pas sur les emplacement des vis qui porteraient alors un peu sur le côté des évidements, ce qui causerait un petit défaut de montage :smt017 ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut FB29 !
C'est sûr qu'il ne faut pas être bourrin avec ce montage !
En pratique, il faut essayer de viser juste et serrer par chaque vis, à tour de rôle et par fractions de tours.
Ainsi le mandrin va gentiment se mettre à sa place.
Si tu bloques la première vis d'un coup c'est certain que tu vas abîmer ta broche.
Cordialement, Bertrand.
 
H

HellTom

Nouveau
Salut !
Vu l'angle du cône de la broche, le coincement est sévère !
Les vis pointeau ne son là que pour plaquer la face du nez sur le fond du plateau en assurant un quasi frettage.
J'ai souvenir, dans mon jeune temps, de la difficulté de dépose du mandrin d'un HB500 ...
Sur le Haulin, un vis de déblocage est prévue, et ce n'est pas du luxe, même si l'angle du cône est plus ouvert.
Cordialement, Bertrand.
Il est plus vraiment sévère sur mon hb...je dirais meme que ce n'est pas un Cazeneuve mais un Cazevieille... Pour moi, si la dépose est difficile c'est parcque tout est lourd (et tant mieux c'est rigide, ca travaille sans broncher!!)

"Lourd c'est bien...lourd c'est mieux, si tu as plus de munitions tu peux toujours taper avec..."-Boris la Hache-

Ce soir c'est opération démontage de mandrin et faux plateau puis bichonnage de nez d'broche!
La suite bientôt
 
C

copeaudacier

Apprenti
La dépose difficile ?
Non pas vraiment. La broche du HB est montée dans une espece de cartouche. Elle sort AVEC ses roulements. Il suffit de l'atteler à la tourelle et de la tirer avec le trainard. Pas de demontage des roulements, pas de reglage ensuite...

ys5a59.jpg
 
H

HellTom

Nouveau
Merci pour cette précision :) peut etre qu'un jour je sortirai la broche mais pour l'instant je suis concentré sur l'interface nez/faux plateau (le cône) et c'est aussi le sujet de cette discussion :wink: d'ailleurs je vais détailler encore un peu le sujet dans quelques minutes puisque j'ai démonté le mandrin et faux plat' hier soir...Pré conclusion, ca sent l'huile de coupe et le copal fumant....
 
H

HellTom

Nouveau
Donc, comme dit, j'ai démonté le mandrin et le faux plateau hier soir pour prendre quelques cotes et vérifier l'état des cônes.
(Pas d'inquiétude, j'ai posé le faux plateau avec toute la délicatesse du monde sur le banc! ^^)
20240314_222243.jpg
20240314_223214.jpg


Premièrement bonne nouvelle, la broche tourne bien rond! 0.000 mm
20240314_230153.jpg
20240314_230201.jpg
20240314_230205.jpg

et cela en plusieurs endroits en longi. Pas mal!
Concernant l'état de surface autour des trous, au final, il est ok, sans bosses ni creux.


Deuxièmement, mauvaise nouvelle, le faux plateau lui a un état de surface intérieur et extérieur très insatisfaisant. J'ai tenté d'estomper quelques petits reliefs avec du papier grains 240 (avec brio) mais c'est insuffisant. L'extérieur est marqué de nombreux coups, pocs et autre malfaisances diverses. Les vis ne sont plus de premières jeunesse certes mais sont encore a peu près bonnes. En revanche on remarque tout de suite ou est le trou massacré quand on voit a quelle profondeur peuvent être vissées chaque vis.


20240314_224126.jpg
20240314_224158.jpg
20240314_224149.jpg
20240314_224142.jpg
20240314_224139.jpg
20240314_224137.jpg


Pour ce qui est de l'interface entre les deux, ca ne reste pas "bloqué" comme un cône le voudrait... ca tient en place mais s'enlève très facilement en tirant a peine a la main même après plaquage a l'aide des vis puis desserrage...
QUelques mesures a droite a gauche...
20240314_234917.jpg
20240314_234942.jpg


20240314_231237.jpg
20240314_231324.jpg

D'autres photo de mesures que je n'ai pas mises car je ne suis sur de rien niveau incertitude de mesure vu l'état des surfaces...


Quand j'ajoute a cela le mandrin, et son usure -qui n'est quand même pas énorme-, je me trouve avec un saut délirant (ou un voile?) de l'ordre du bien visible (quelques dixiemes) surtout en mors dur, je le mesurerai a l'occasion, mais le problème vient en partie du faux plateau et de sa géométrie.

Serait il possible de retoucher le cône intérieur du faux plateau pour le nettoyer au mieux et en profiter pour reprendre l'extérieur dans le même temps et but?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

paysan

Compagnon
Serait il possible de retoucher le cône intérieur du faux plateau pour le nettoyer au mieux et en profiter pour reprendre l'extérieur dans le même temps et but?
Si c'est pour enlever quelques aspérités qui l'empêche de plaquer à fond, cela semble possible. Mais si tu veux le réusiner ne serait-ce qu'un poil ce sera plus complexe.
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 368
vibram
V
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 113
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
N
Réponses
3
Affichages
1 917
Nono 78
N
P
Réponses
26
Affichages
2 042
guy34
G
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 480
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
13
Affichages
5 501
le_stan
L
J
Réponses
1
Affichages
1 876
Francois57
F
R
Réponses
12
Affichages
1 792
Régis037
R
B
Réponses
13
Affichages
1 957
mvt
Haut