Général Devalliere H130 - Diamètre du nez de broche ?

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
bonjour,je dois adapter un nouveau mandrin sur mon devalliere ; pour cela il fait refaire un plateau porte mandrin.. prendre les cotes du filetage du nez de broche... et la impossible j'ai tout essayer et je me résoud a le faire partir en copeaux .
qui peut me donner le diamètre exacte du filetage car je ne le trouve pas sur le forum ni autre part j'en est besoin pour fabriquer un nouveau plateau
merci de votre aide
bonne journee
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
la plus part des devalliere sont monté avec un systeme camlock
une photo serait la bien venue
 
P

pat du80

Apprenti
bonjour le mien est un des premiers modele palier en bronze et mandrin vise et non camlock
oui je vais poster une photo ce matin
 
D

Dodore

Compagnon
a tout hazard
j’ai trouvé une normalisation des nez de broche fileté … je ne savais pas qu’il y avait une normalisation , peut être que tu trouveras ce que tu cherches
voir reponse 3
pour moi
quoi qu’il en soit , on mesure
diamètre lisse
diamètre de filetage
et le pas
pour mesurer le pas
il faut mesurer sur plusieurs filets par exemple 10 et bien sûr diviser le résultat par le nombre de filet
pour le diamètre
on le mesure et si par exemple on trouve 99,8 c’est certainement un diamètre de 100 sauf si c’est des dimensions impériales
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
merci beaucoup ppur vos reponses je post deu
IMG_20211113_114316.jpg
x photos

IMG_20211113_114331.jpg
 
P

pat du80

Apprenti
je mesure 44.38 mm(voir deuxième photo) environ donc je suppose d'apres la doc que c'est un nez normalise m45 mais il n'est pas indique le pas:sad:
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
bon je progresse merci a tous; par contre il n'est pas indique le pas, je fait une recherche avec din 800 voir ce que cela donne
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pat du80,
pourquoi ne pas avoir démonté l'ancien plateau actuellement sur le tour ??
A+ Roland88.
 
P

pat du80

Apprenti
c'est ce que j'essaie de faire :-D
jai essayer avec une longue barre dans les mors avec un coup sec en mettant le harnais mais jai peur de casser les dents des pignons ou tordre la broche... jai lancer la broche a fond et parameter la variateur de façon que ça broc net avec le risque que cela comporte et que cela se dévisse avec linertie mais rien y fait...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
pat du 80
Pour dévisser ton plateau,une combine de vieux tourneur:
Tu fixes une barre carrée ou un U avec 2 vis bien bloquées tu mets une cale en bois sur le banc ,tu engages la plus petite vitesse du harnais
Tu mets en marche arrière et tu démarres et tu arrêtes aussitôt.Cela te donnes un choc et une puissance de déssérage considérable.
Au besoin tu répètes la manœuvre plusieurs fois.Mettre aussi du dégrippant ne gène pas.
Si cela ne vient pas c'est qu'un salop a soudé le plateau sur la broche.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
P

pat du80

Apprenti
j'ai mesuré en bout sur la plat du nez de broche
 
D

Dodore

Compagnon
ça ne donne rien de précis , il faut ABSOLUMENT démonter ton plateau
j’ai édité mon message précédent
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais eu beaucoup de mal à demonter ce plateau également.
La bonne methode, c'est de mettre une vis dans un trou du faux plateau, tete entre fonderie et plateau, un ecrou devant. Un cale en bois debout donc la hauteur est egale a la hauteur de pointe du tour. La cale est mise entre fonderie et plateau. On met en route le tour en harnais sur la plus petite vitesse. La tete de vis va rencontrer cale et tuvas vir le plateau se devisser, c'est magique!
Il me semble d'ailleurs avoir lu cette methode dans la notice du tour.
 
M

midodiy

Compagnon
On en parle là
 
P

pat du80

Apprenti
:smt038:smt041je viens d'appliquer la méthode de la cale de bois et ni un ni deux au premier coup devisé
je retourne pour mesurer le pas:chupachupz:
 
P

pat du80

Apprenti
je viens de mesurer avec mon pied a coulisse chinois je précise diametres aux somments des filets 47.78mm et sur 4 filets une distance de 11.78 mm donc je suppose que c'est en M 48 X3 ou bien c'est une mesure anglo sAxone?
 
D

Dodore

Compagnon
Pendant que tu y était tu aurais pu mesurer le diamètre cylindrique qui est a côté du filetage
ça permettra de lever le doute entre les mesures metrique ou anglaise
pour comparer les mesures anglaise ou métrique , il y a un tableau des correspondances sue le formulaire adam .. ou un autre support
 
P

pat du80

Apprenti
je viens d'y retourner et j'ai mesuré 47.99
donc la je présume que c'est du metric
 
P

pat du80

Apprenti
merci beaucoup j'ai maintenant tous les éléments pour fabriquer un nouveau plateau porte mandrin
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 873
mvt
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 238
Dodore
D
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 369
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 752
ibo89
I
C
Réponses
19
Affichages
6 258
crapulatos
C
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 114
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
53
Affichages
7 266
woodbike
W
M
Réponses
43
Affichages
11 590
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 191
eboilley
E
H
Réponses
7
Affichages
1 952
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
P
Réponses
44
Affichages
2 671
p7m13
P
Haut