Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Oui la manette c'est pour bloquer le trainard quand tu travaille avec le petit chariot.
- J'ai mis des manettes indexable partout pour que ce soit coordonné et parce que je trouve pratique !
 
I

ibo89

Ouvrier
Autant pour moi. Ça m'intriguait ce blocage et je suis ressorti pour vérifier.......Ça marche.
Les deux autres vis sous le dessous sont bloquées à fond. Mais j'ai pu ajouter un petit quart de tour sur la vis carrée et le trainard se bloque....très très bien. Encore un petit truc que je ne connaissais pas. Mais pour ce que je connais déjà, je suis satisfait.

PS: cette fois on voit la patte de fixation.

20231024_194252.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Correction: quand j'ai écrit "C'est mieux la patte soudée d'origine"....... je voulais dire "c'est mieux QUE la patte soudée d'origine"...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je voulais dire "c'est mieux QUE la patte soudée d'origine"...
je ne sais pas si ce montage vient d'origine , mais cette commande d'inverseur se trouve plus volontiers devant la machine et pas en arrière .... devant un danger inopiné aller la trouver n'est pas top .........
A+++++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est bien la position d'origine de la commande.

Pas très ergonomique en effet...

Cdt
 
C

champimatic

Compagnon
Pas très ergonomique en effet...
Moi je la trouve parfaite, en revanche si c'est le montage d'origine pour le cablage cad 380V , perso j'ai changé l'huile par je ne sais plus quoi exactement 80/90 ou autre enfin celle qui presentait une resistance quasi infinie, car l'huile d'origine c'est du pyralène qui etait utilisée dans les transfo EDF, très très toxique, un poison en somme.
 
I

ibo89

Ouvrier
salut ,

je ne sais pas si ce montage vient d'origine , mais cette commande d'inverseur se trouve plus volontiers devant la machine et pas en arrière .... devant un danger inopiné aller la trouver n'est pas top .........
A+++++
Je ne partage pas ton opinion sur ce sujet. en travaillant avec les mains sur une ou deux manettes on a toujours la tête (et les yeux) au dessus de la machine donc avec la vision périphérique toujours en vue cette commande. Ergonomiquement parlant c'est bien.
Si la commande est située sous le tablier, il faudra se détourner, voir se pencher, pour accéder à la commande.
Si je décide de changer de manettes pour une boite à bouton je pense que je la remettrai au même endroit.
Le seul truc qui me fera renoncer c'est que si je la mets sous le tablier je n'aurai plus ce câble qui se balade derrière le tour.Mais il y ayra toujours l'arrosage donc un tuyau également.
Maintenant si j'avais acheté le tour avec la commande à cet endroit, je m'y serais habitué.
 
I

ibo89

Ouvrier
Moi je la trouve parfaite, en revanche si c'est le montage d'origine pour le cablage cad 380V , perso j'ai changé l'huile par je ne sais plus quoi exactement 80/90 ou autre enfin celle qui presentait une resistance quasi infinie, car l'huile d'origine c'est du pyralène qui etait utilisée dans les transfo EDF, très très toxique, un poison en somme.
Alors au départ pour l'huile et pour juste tester la machine j'avais mis de l'huile moteur qui me restait et même de la DEXRON.
Ensuite j'ai tout vidangé et rincé pour sortir le plus de saletés.
J'ai ensuite mis de la VG22 dans la broche dans les roulements et de la 80/90 dans la boite, qui est proche des recommandations gravées sur la plaque derrière le tour.
Dans cette configuration ça pissait au mandrin et le niveau huile des roulements baissait à vue d’œil.
J'en ai parlé à un pote tourneur qui avait le même souci. il avait mis une huile trop fluide et même souci que moi. comme c'était un tour de pro, la quantité d'huile perdue était non négligeable....avant de changer quoique ce soit il a relu la doc de son tour qui préconisait une huile moins fluide. Il a fait ça et ça ne fuit plus.
C'est pareil pour moi. et je vois bien le niveau descendre et remonter dans le visu du roulement de droite.
 
I

ibo89

Ouvrier
Maintenant que tu le dis ça parait évident. Quand j'étais à l'école je ne me rappelle pas qu'il y avait ça sur les tours utilisés. De toute façon on ne faisait pas de grosses pièces. Plus tard dans d'autres écoles on tournait surtout de l'alu, pour faire des gros boutons de potentiomètres ou des bagues en bronze...pas trop important non plus.
 
C

champimatic

Compagnon
Et quand tu chariotes n'oublies pas de régler la butée de débrayage du longituginal de manière que ça debraye avant la butée de banc
 
G

guy34

Compagnon
la butée de débrayage du longituginal
tu dois parler de la bague à serrer sur la barre des avances ..... ; pour l'avoir testée , j'ai fait chou blanc avec ..... et j'ai beau provoquer la chose en forçant le déplacement gauche de cette barre , point de débrayage !!!! pour le moment je reporte les hostilités en me disant que cette affaire ne marche pas ;
A++++++
 
I

ibo89

Ouvrier
Mais oui en fait, ça débraye comment?
C'est le système à butée à ressort en bout de vis mère. ? En théorie j'aurais déjà attaqué le mandrin avant d'atteindre cette butée, si c'est de cela qu'on parle.
 
C

champimatic

Compagnon
C'est le système à butée à ressort en bout de vis mère. ?
Alors pas la vis mère, la barre des avances ( celle qui est en bas ) la bague a une vis empreinte tournevis plat (d'origine) tu desseres la vis tu la fait glisser contre le trainard, puis tu déplace le trainard (donc tu pousses cette bague) à l'endroit ou tu veut débrayé, enfin un peu moins en fonction de l'usinage à faire ,de mémoire 3mm avant déclanchement, ensuite si besoin régler la butée de banc que tu approcheras manuellement. @ibo89 sauf à fileter mets le bouton situé sur la boite Norton sur : vis mère débrayé. sur ton levier d'avance tu dois avoir 2 perçages , mets une goupille lors d'usinage avec avance, soit en haut quand tu chariotes ce qui évite d'enclancher le transversal au debrayage, et inversement quand tu dresses.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah ok. Je suis pas sûr d'avoir ça, c'est embêtant. Je regarderai demain. Je n'ai pas fait le blocage du transversal......mais j'ai déjà fait la connerie. Heureusement je faisais des essais en milieu de banc pour tester les fonctions.
 
I

ibo89

Ouvrier
Vu!!

J'ai effectivement le système mais comme c'était bloqué et bien compact je pensais qu'il s'agissait du couplage de la barre d'avance à la boîte NORTON.
Ça trempe avec du dégrippant maintenant.

16984035981974190342851174692290.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Mais ensuite il se passe quoi quand le chariot vient en butée. ?
 
I

ibo89

Ouvrier
Je crois avoir compris, en arrivant en butée le ressort dans la boîte NORTON est comprimé et desaccouple le pignon d'entraînement de la barre. Corrigez moi si je me trompe.
 
G

guy34

Compagnon
Je crois avoir compris
ce qui doit être compris , c'est que cette bague munie de son serrage est fixée à un endroit choisi sur la barre ; le chariot en se déplaçant ( mais que sur la gauche sur ce tour ) va rencontrer cette bague et s'y appuyer dessus ; là , la barre va être entraînée sur la gauche sur plusieurs millimètres , s'enfoncer dans la Norton , et se défaire de son entraînement à crabot ; en principe , elle s'arrête de tourner ; il faudra qu'elle revienne à droite pour à nouveau servir
A++++
 
I

ibo89

Ouvrier
Donc c'est bien ce que j'ai compris. Merci
Quand j'aurai degrippe le système je ferai des essais en milieu de barre.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça y est, c'est dégrippé et ça coulisse bien. J'ai fait un essai à vide, la tringle semble bien s’enfoncer de quelques mm dans la boite NORTON. Et elle revient bien à droite ensuite.
Je réalise que ce qui me manque le plus c'est un manuel d'utilisation des fonctions de ce tour (qui n'existe pas en fait). J'arrive à résoudre tous mes soucis mécaniques mais je découvre au fur et à mesure les spécificités de ce tour. J'espère en avoir fait le tour maintenant.
Si quelqu'un connaissant bien ce tour habite près d'Auxerre, je l’accueillerai avec plaisir pour me faire faire le tour de cette machine sympa (mais qui aurait bien gagné à avoir un frein en série) .
Quand le tour sera en place je compte bien me lancer dans le tournage des filetages, j'en aurai besoin plus tard dans mes restaurations de bécane mais je pense trouver rapidement les limites du boulot de bricolage. Je pensais refaire des axes de roues et bras oscillants et c'est pas simple en fait. Mon pote tourneur m'a bien fait remarquer que hormis la précision nécessaire, l'arbre après tournage devrait être rectifié puis trempé. Je comprends mieux le prix de ces pièces...quand elles existent à la vente. Ce sont des pièces vitales sur une machine.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Ça y est, c'est dégrippé et ça coulisse bien. J'ai fait un essai à vide, la tringle semble bien s’enfoncer de quelques mm dans la boite NORTON. Et elle revient bien à droite ensuite.
Je réalise que ce qui me manque le plus c'est un manuel d'utilisation des fonctions de ce tour (qui n'existe pas en fait). J'arrive à résoudre tous mes soucis mécaniques mais je découvre au fur et à mesure les spécificités de ce tour. J'espère en avoir fait le tour maintenant.
Si quelqu'un connaissant bien ce tour habite près d'Auxerre, je l’accueillerai avec plaisir pour me faire faire le tour de cette machine sympa (mais qui aurait bien gagné à avoir un frein en série) .
Quand le tour sera en place je compte bien me lancer dans le tournage des filetages, j'en aurai besoin plus tard dans mes restaurations de bécane mais je pense trouver rapidement les limites du boulot de bricolage. Je pensais refaire des axes de roues et bras oscillants et c'est pas simple en fait. Mon pote tourneur m'a bien fait remarquer que hormis la précision nécessaire, l'arbre après tournage devrait être rectifié puis trempé. Je comprends mieux le prix de ces pièces...quand elles existent à la vente. Ce sont des pièces vitales sur une machine.
.
Si tu passes à Nevers ! Ça fait pareil !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Ça y est, c'est dégrippé et ça coulisse bien. J'ai fait un essai à vide, la tringle semble bien s’enfoncer de quelques mm dans la boite NORTON.
de mon côté , je disais que la fonction se faisait pas ; alors à présent , j'ai pu obtenir le débrayage , mais à fond et en forçant sur la gauche ..... il faut souligner que la goupille laiton de sécurité ne doit pas dépasser sur la barre : sinon elle s'appuie sur l'entrée de la boîte et l'enfoncement est tronqué : pas de débrayage !!!
A+++++
 
I

ibo89

Ouvrier
.
Si tu passes à Nevers ! Ça fait pareil !
Ben oui mais non..Ça va faire lourd le tour sur le porte bagage de la moto.:-D
Je sais que je peux compter sur toi, tu m'as déjà bien dépanné. Mais surtout ce que j'aimerais c'est qu'un habitué du H130C le prenne en main et me donne son avis général par rapport au sien. J'en suis globalement satisfait mais un avis extérieur serait bien.
Par contre j’essaierai de passer te voir de toute façon.
 
I

ibo89

Ouvrier
salut ,

de mon côté , je disais que la fonction se faisait pas ; alors à présent , j'ai pu obtenir le débrayage , mais à fond et en forçant sur la gauche ..... il faut souligner que la goupille laiton de sécurité ne doit pas dépasser sur la barre : sinon elle s'appuie sur l'entrée de la boîte et l'enfoncement est tronqué : pas de débrayage !!!
A+++++
La goupille dépasse un peu sur mon tour, mais ça semble débrayer bien avant que la goupille n'atteigne l'entrée de boite.
je vais refaire des essais aujourd'hui dans ce cas. et ça n'empêche pas de limer la goupille de toute façon. Merci pour l'info.
 
I

ibo89

Ouvrier
Pendant que j'y suis et pour partir d'une bonne base je vais changer la goupille.
Mais je n'arrive pas à trouver de goupille ou tige en bronze hormis des paquets de baguettes soudure bronze , le reste est en laiton.
J'ai vu quelques articles à ce sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Par contre j'ai mesuré 3mm+ mais il semble que la goupille devrait faire 4mm.
Quelqu'un a-t-il une adresse de fournisseur à ce sujet? Ça me ferait gagner du temps.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu as un tour maintenant, tu vas bien arriver à tourner une goupille chez le ferrailleur du coin tu trouveras la matière !
 
I

ibo89

Ouvrier
Et ben, tu vas rire, mais je n'y ai même pas pensé tellement je suis focus sur la remise en route.
Mais c'est la matière qui me manque. Je trouve du laiton mais pas du bronze. Pour l'instant..
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 584
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 251
woodbike
W
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
6 904
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 454
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 183
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
T
Réponses
29
Affichages
6 768
ibo89
I
S
Réponses
19
Affichages
1 196
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
4 064
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 192
E
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
Haut