Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
C'est pas compliqué, c'est en haut, un trou fileté.
A la place du tourillon en bois sur cette photo
20231008_213316.jpg

On y visse un tube, je l'ai refait, photo , diamètre et pas:
 
I

ibo89

Ouvrier
Il n'y a pas de perçage fileté en haut à gauche, ou à droite d'ailleurs, sur ma boite.
Tout ce qui est percé se trouve sur la flasque qui n'est pas présenté sur ta photo. Et si tu regardes bien la forme de la boite avec bossage pour passage du tube n'existe pas sur ma boite. 9a tombe après la vis et le téton.
L'écrou que tu vois est référencé E sur la photo présentée plus haut et semble appuyer sur la pièce F, que l'on saillante sur cette photo également..

Au pire je pourrais faire un trou mais à choisir au bon endroit pour ne pas arriver sur un pignon ou autre chose de ce genre. Mais bon dieu de bois, j'aimerais bien comprendre comment les anciens faisaient sur cette machine telle qu'elle est actuellement.
Je vais continuer sur ma recherche d'anciens utilisateurs.

20231008_223703-1.jpg
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
J'ai bien étudié les coupes de la boîte bien qu'ils ne référent pas à mon modèle 1965.
Je ne voyais qu'un endroit pour remplir la boîte, la vis que j'ai appelée A. En plus c'est la seule avec fentes pour tournevis.
J'ai essayé d'ouvrir doucement, ça ne forçait pas et il y a une rondelle d'étanchéité et ce n'est qu'un tour fermé. Donc c'était bien l'accès à la boîte.
Alors j'ai fait comme pour une boîte normale ou un pont différentiel, j'ai rempli jusqu'à ce que ça dégueule au bouchon. J'en ai mis moins de 200cc pour arriver au trou.
 
M

midodiy

Compagnon
S'il y a trop d'huile dans la boite, elle se sauve par le roulement de l'axe du bas. Ce roulement, d'origine n'est pas étanche, pas de bague. Elle tombe dans le bac de la poupée.
 
I

ibo89

Ouvrier
Très bien, je regarderai. J'ai mis de la DEXRON 2. Si j'ai de l'huile rouge qui sort je saurai d'où ça vient.
 
M

midodiy

Compagnon
On ne mets pas de dexron dans une boite avec du bronze.
Enfin moi je l'aurais pas fait :roll:
 
I

ibo89

Ouvrier
Il y a du bronze, j'ai pas réalisé en fait.
Je vais vider la boîte de toute façon quand je vais recevoir ma commande d'huile.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ibo89,
je ne comprend pas ce problème de manque d'orifice de remplissage a la partie sup. de votre boîte ???
Faîtes nous donc une photo du " haut complet " de cette boîte...
Pour la lubrification j'emploie du 5W30 voiture essence depuis 30 ans sans le moindre problème......
Le tour est de 1963.
A+ Roland88
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
C'est déjà fait plus haut. elle est un peu rapprochée mais tu ne vois aucun accès percé.
Comme je disais plus haut le bossage cerclé bleu n'existe pas sur mon carter boite. le cerclage rouge est pour indiqué la référence par rapport à la vis de montage et pion de centrage.
J'ai aussi indiqué plus haut également tous les trous vissés sur le carter.
J'ai oublié je l'admets de faire une photo de la boite poulie démontée. Mais maintenant c'est remonté. Je touche plus.
Si ton tour est de 63, il devrait avoir le même type de boite. Il est où ton orifice de remplissage?.
Comme sur la photo de droite?
comparatif boites.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Mon bouchon de remplissage se trouve a l'endroit indiqué par la flèche rouge sur la deuxième photo.
Il faut retirer cette cheville en bois et vous verrez un trou fileté dans lequel vient se visser le tube de remplissage.

A+
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Ok, même chose que midodiy.
Je pense faire des modifications ultérieures à ce sujet. Ça ne va pas coûter des masses.
Ce sera pour la phase 2..
 
R

roland88

Compagnon
Il est impossible que votre boite n'aie pas de bouchon de remplissage....impossible...

A+
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu un devalliere de 1949 puis un 1969. Le remplissagese faisait au même endroit.
Votre vis A est dans les numeros de fonderie, il n'y a normalement pas de vis à cet endroit.
Bizarre...
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai eu un devalliere de 1949 puis un 1969. Le remplissagese faisait au même endroit.
Votre vis A est dans les numeros de fonderie, il n'y a normalement pas de vis à cet endroit.
Bizarre...
Ça prouve encore une fois que d'une année sur l'autre voir d'une machine à l'autre, les assemblages devaient se faire avec ce qu'il y avait sur étagère.
J'ai été en contact avec une personne possédant un H130 type A, avec pieds en fonte. Sa boite est identique à la mienne, sans remplissage sur le dessus.
C'est assez gênant car il faut démonter la poulie pour accéder à ce trou si la poulie est pleine.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le forum, tu es le premier avec une fonderie de ce type sur la boite de vitesse.
Moi, je ferais un trou à l'endroit de nos boites et j'enfilerais un tube caoutchouc ou plastique...
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est exactement ce que je pense faire ultérieurement. Ou bien avec du laiton de plomberie genre diam 8 filetage 1/4", percer, fileter visser coller à l'araldite. un truc comme ça.
 
I

ibo89

Ouvrier
Pour info voici le tour de la personne avec qui j'étais en contact.
On ne voit pas trop bien mais remarque bien l'absence de trou de remplissage sur la partie supérieure droite de cette boite.

IMG_22791.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir ibo89
pourriez vous demander a cette personne comment elle remplie la boite ?

A+
 
I

ibo89

Ouvrier
Il vient de le rentrer. Je lui ai dit de regarder derrière la poulie.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette fixation par 2 brides...c'etait fait comme ça sur mon 1949, il y avait un trou sur la partie supérieure pour le remplissage. J'essai de me rappeler...
 
I

ibo89

Ouvrier
Cette fixation par 2 brides...c'etait fait comme ça sur mon 1949, il y avait un trou sur la partie supérieure pour le remplissage. J'essai de me rappeler...
Il ne te resterait pas de la doc sur ton H130A autre que celle sur le site?
Merci d'avance.
 
I

ibo89

Ouvrier
Petite mise à jour.
J'ai fait un peu de copeaux. Sans rien toucher, après tournage d'ébauche j'arrive à tutoyer le 1/100ème. J'en reviens pas. En ce qui concerne le banc, quand je fixe le comparateur sur le trainard, je vois à peine sinon pas pas du tout l'aiguille bouger. C'est en gros ce que m'avait dit le vendeur, utilisé longtemps par son grand-père mais pas intensément.
Le système de frein à bandage derrière le mandrin est moyen. Il ralentit beaucoup mais pas de freinage d'urgence à espérer de cela.
Donc en gros je suis extrêmement satisfait de cette machine. J'ai confirmé que je pourrai effectuer ce que je voulais avec.

En plus de cet achat j'ai dû ajouter:
- un mandrin type multifix A1, acheté sur ebay, avec 7 portes outils. Du chinois qui fait son boulot, j'ai été bien conseillé. Rapport qualité prix imbattable, d'autant qu'il y avait moyen de faire une offre, ce que j'ai fait. J'ai eu les portes outils pour environ 60 eur pièce tout compris.
- une pompe lubrifiant, en tri, achetée sur amazon. testée hier, ok. Reste à intégrer dans la caisse.
- des outils à 10eur pièce sur alibaba. En 16x16 et 12x12. Ça coupe et c'est pas cher.

En phase 2 je pense que je ferai comme ci-dessous:
- commande 3 boutons + arrêt d'urgence
- frein à disque sur arbre moteur avec commande arrêt moteur. je compte mettre un disque mécanique de scooter ou kart, à câble. plus simple et suffisant je pense mais ce sera en fonction de mes trouvailles..
Tout ça dépendra de mes finances et du temps que je voudrai passer dessus.

J'aime vraiment bien ce tour. petit mais robuste. J'aurais peut-être préféré trouver un 140, qui apparemment prendre 1m pour quasiment le même encombrement. Mais 70 c'est bon pour moi pour l'instant. Autrement il me faudrait beaucoup plus. et dans ce cas, je prends mon porte monnaie, je passe au super-marché prendre deux pack de bière.....et je file chez mon pote qui a son gros SOCOMO.

Merci à ceux qui m'ont aidé, en direct ...et en MP.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Pour la boite aboutons , j'ai fait ça :
.
20201230_114626.jpg
1646737308393.jpg

.
.
Les trois boutons plus la molette du potar pour le variateur.
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est bien, propre. je vais prendre l'idée de l'attachement au trainard si tu me le permets. C'est mieux la patte soudée d'origine.
Mais pourquoi la poignée sur le trainard? J'ai juste une vis carrée qui me convient en fait. C'est pour durcir le glissement ?, je pense pas car sur le mien le lardon est serré à fond.
 
C

champimatic

Compagnon
je pense pas car sur le mien le lardon est serré à fond.
Il n'y a pas de lardon sur le trainard . C'est le même carré ( et donc clé ) qui sert à serrer les outils sur la tourelle d'origine.
c'est pour immobiliser le trainard ; et donc avancer bien à 90° ou donner la main au petit chariot
Ou bien les deux, mais surtout pour que le trainard ne recule pas sous les efforts de coupe.
C'est mieux la patte soudée d'origine.
? Photo STP
 
I

ibo89

Ouvrier
Il n'y a pas de lardon sur le trainard . C'est le même carré ( et donc clé ) qui sert à serrer les outils sur la tourelle d'origine.

Ou bien les deux, mais surtout pour que le trainard ne recule pas sous les efforts de coupe.

? Photo STP
Je n'ai que cette photo pour l'instant, je n'ai pas de photo après nettoyage. La patte est ce qui suspend le boitier. en gros une tige de 14 soudée à deux platine, une pour le boitier une fixée au trainard.
Quand à ce que j'appelle le lardon, ce n'est peut -être pas le nom mais c'est la pièce dont on voit une partie indiquée par la flèche bleue, elle court tout le long du trainard, fixée par 3 vis dont cette vis carrée.
Je n'ai pas regardé aujourd'hui, je travaillais sur le montage de la pompe de liquide de coupe, mais si je me rappelle bien toutes ces vis sont serrées à bloc, disons raisonnablement à bloc
inverseur.JPG
.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 656
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 894
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 289
woodbike
W
M
Réponses
15
Affichages
1 018
maximum_ph7
M
B
Réponses
11
Affichages
7 170
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 406
vibram
V
Z
Réponses
48
Affichages
17 008
Zig360
Z
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 466
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 289
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 811
champimatic
C
S
Réponses
19
Affichages
1 260
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
5 415
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 221
E
José61
Réponses
7
Affichages
1 280
tyio
tyio
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 724
Bambi
B
Haut