Général Devallière H140E - A quoi servent ces commandes ?

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour à tous, je me tourne vers les processeurs et connaisseurs de tour Devallière H140e car je me demande a quoi servent les commandes répertoriées en 1 et 2 sur la photo que je vous joins.
Ce qui m'intrigue c'est que le levier "1" qui est au dessus de la broche n'est pas présent sur tout les H140 :roll:
Je pensais au Harnais/ volé mais a lire la notice c'est le levier qui est juste sous le mandrin.
A quoi sert il :smt017

Deval.png
 
M

midodiy

Compagnon
Le 1, ce doit être pour travailler en pince w20. Ouvre et ferme la pince comme le fait un tirant.
Le 2, double la vitesse d’avance.
Je dis ça, j’ai jamais vu un h140...
 
B

bricolobo

Apprenti
Je demande car justement il n'est pas indiqué dans le manuel à quoi sert le levier au dessus de la broche.
Il s'agit peut-être d'une option, cela expliquerai donc pourquoi certains en sont équipés et d'autres non.
Si je comprends bien, doubleur est une sorte de harnais / volée pour la boîte d'avance.

Une autre question, pouvez me dire s'il y a une manipulation spéciale à faire passer la broche en harnais /volée ?
Car j'ai été voir un tour et le levier sous la broche se déverrouille en tirant dessus mais ensuite il est impossible de le faire basculer vers le haut pour changer de gamme ?
J'espère qu'il n'y a rien de cassé....
Merci pour vos réponses.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut faire tourner un peu le mandrin à la main pour mettre en coïncidence les pignons.
A priori, je ne m'inquiétais pas pour ça.
Pour moi, le système rapide pour pince w20 ne sert qu'au travail en série, inutile pour nous. Sur mon tour, je me suis fait un tirant, ça va tres bien.
 
B

bricolobo

Apprenti
Il faut faire tourner un peu le mandrin à la main pour mettre en coïncidence les pignons.
A priori, je ne m'inquiétais pas pour ça.
J'ai pourtant bien essayé de faire tourner le mandrin à la main et de bouger les 2 leviers de commande de vitesse de boite mais impossible d'engager le levier harnais/ volet. Il n'y a que ce point qui m'inquiète vraiment.
L'axe de la poupée mobile est immobilisé dans son fourreau mais je penses que cela est du à une oxydation entre les éléments et je n'es pas voulu trop forcer au risque d'abimer quelque chose...
 
M

Miko

Apprenti
Pour le harnais, il faut tirer le levier contre toi, ensuite tu peux le bouger.
bonne soirée et bien du plaisir avec ce tour.
 
B

bricolobo

Apprenti
Ca y est le Devallière est arrivé à la maison :smt038
J'ai pris le temps de le nettoyer un peu pour enlever le plus gros des saletés et essayé les commandes pour comprendre.
Concernant le passage du harnais /volé qui ne se faisait pas, j'ai démonté le cache devant la commande et je me suis aperçu que la vis BTR qu'il y a juste derrière le levier était desserrée et empêchait le recul complet du levier (voir les photos)
Démontage et resserrage de la vis et tout est rentré dans l'ordre :-D
Je pense ouvrir un nouveau sujet concernant l'électricité de mon tour car je suis embêté, il est câblé en triphasé + un neutre et je n'est malheureusement pas de neutre sur mon réseau :smt100

IMG_20240326_184543.jpg


IMG_20240326_184453.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
A supposer que le compteur est loin de l'atelier pour tirer le neutre, tu mets un transformateur 400/230
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
willow74
Réponses
4
Affichages
1 556
willow74
willow74
xav62126
Réponses
3
Affichages
1 708
Francois62
F
M
Réponses
21
Affichages
4 242
Marc14
M
S
Réponses
11
Affichages
2 679
Speedy70
S
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 011
midodiy
M
Rich
Réponses
264
Affichages
21 151
desmo-phil
D
tyio
Réponses
58
Affichages
6 168
big bloc
B
G
Réponses
9
Affichages
1 803
gejnovicio
G
YvesP
Réponses
4
Affichages
2 395
Earthwalker
Earthwalker
douardda
Réponses
49
Affichages
5 155
LOZACH
LOZACH
A
Réponses
42
Affichages
7 482
Albéric
A
Haut