B
bricolobo
Apprenti
Comme annoncé dans le sujet déjà ouvert sur les commandes de fonctionnement de se tour, j'ouvre un nouveau post pour le branchement et installation électrique de mon Devallière afin d'être plus précis et apporter plus de détail dans un seul sujet.
Pour commencer je tiens à préciser que je n'y connais vraiment pas grand chose en élec et que ce qui peut vous paraitre simple et logique ne l'ai pas forcement pour moi.
Pour planter le décor, j'ai acquis un Tour Devallière H140 et je souhaiterai le brancher sur le triphasé 380v de l'atelier. Ca restera du provisoire car il va être déménagé d'ici un peu moins d'un an et il devra ensuite fonctionner en monophasé 220v.
Je suis confronté à un soucis car, je n'ai pas de neutre sur mon installation d'atelier et le tableau électrique est assez loin (50metres).
L'alimentation du coffret élec du tour comporte 5 fils ( 3 phases + terre + NEUTRE)
Après recherche le moteur du tour semble être un Unelec bi vitesse et avec frein. Il n'a malheureusement plus de plaque constructeur dessus donc ce que j'annonce est à confirmer par les spécialistes.
Son bornier comporte 6 bornes pour les enroulements + 4 bornes qui vont vers le frein.
Le fil du neutre descend directement dans le moteur sur l'une des bornes du frein
Détail la lampe jieldé fonctionne en 24 volts et la pompe de lub est en 380 volts.
Voir les photos pour plus de compréhension.
Et surtout, merci d'avance de m'aider à le remettre en route
Bornier moteur :
Coffret electrique du tour :
Fil noir en bas = alimentation gérérale de départ avec les 5 fils. Le bleu descend directemet au moteur
Pour commencer je tiens à préciser que je n'y connais vraiment pas grand chose en élec et que ce qui peut vous paraitre simple et logique ne l'ai pas forcement pour moi.
Pour planter le décor, j'ai acquis un Tour Devallière H140 et je souhaiterai le brancher sur le triphasé 380v de l'atelier. Ca restera du provisoire car il va être déménagé d'ici un peu moins d'un an et il devra ensuite fonctionner en monophasé 220v.
Je suis confronté à un soucis car, je n'ai pas de neutre sur mon installation d'atelier et le tableau électrique est assez loin (50metres).
L'alimentation du coffret élec du tour comporte 5 fils ( 3 phases + terre + NEUTRE)
Après recherche le moteur du tour semble être un Unelec bi vitesse et avec frein. Il n'a malheureusement plus de plaque constructeur dessus donc ce que j'annonce est à confirmer par les spécialistes.
Son bornier comporte 6 bornes pour les enroulements + 4 bornes qui vont vers le frein.
Le fil du neutre descend directement dans le moteur sur l'une des bornes du frein
Détail la lampe jieldé fonctionne en 24 volts et la pompe de lub est en 380 volts.
Voir les photos pour plus de compréhension.
Et surtout, merci d'avance de m'aider à le remettre en route
Bornier moteur :
Coffret electrique du tour :
Fil noir en bas = alimentation gérérale de départ avec les 5 fils. Le bleu descend directemet au moteur