Résolu Devalliere H130 - Boite broche

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
a la relecture de mon post, je peux te donner un conseil: vérifie bien toutes les fonctions avant de mettre l'huile, j'ai du vider plusieurs fois la boite entre les démontages pour trouver le défaut, à chaque fois, vidanger, mettre de l’huile partout, ça gave! Courage!
 
W

woodbike

Apprenti
Merci pour les réponses rapides.
Bien sûr je vais changer les roulements et mettre des goupilles béta au remontage, mais le sens de ma question était plutôt comment remettre ces p...... de goupilles, sachant que la poupée est toujours là ?
Je pense qu'il faut se bricoler des pinces longues ou avoir des avant-bras très minces.
Voila c'est cette étape qui me pose question.
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour Woodbike,
L'accès se fait par une trappe à l'arrière du tour, pas par le haut.
La trappe se trouve derrière l'élément entouré en rouge.
Trappe.jpg

Après, il faut jouer avec tes doigts de fée. Bon courage.
 
W

woodbike

Apprenti
Bingo, boite sortie et panne trouvée.
La clavette du pignon de sortie de boite était cisaillée.

IMG_20230619_122159_1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Elle était en aluminium cette clavette ?

Parce que, au cisaillement, pour réduire en cet état une clavette, il faut déjà un sacré couple !
 
W

woodbike

Apprenti
Non en acier, mais marche AV / marche ARR depuis 50 ans....
 
A

Adël9074

Apprenti
Oh pinaise ! :eek:
C'est fou ça. Je ne pensais pas que c'était possible sans un vrai blocage. Je ne te le souhaite pas mais vérifie quand même bien les pignons de boite évidemment mais aussi ceux de la broche et de la boite d'avance avant la remise en route histoire de ne pas empirer les choses des fois qu'il y aie eu une petite salade de pignons à un endroit ...
Bon courage à toi !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
des lustres que je répète trouver le diamètre de l'axe vraiment faible , pour un entraînement conséquent ...... ; alors puisque on peut pas avoir plus gros ( ce doit être plus petit pour enfiler les roues internes ), il faut soigner l'attache pour espérer ne pas gigoter ( et donc en arriver à casser la clavette !!! ) ; bien sûr , une clavette neuve aux petits oignons sans jeu , mais aussi la vis qui serre en bout maintenue en pression ; et pour cela , j'ai posé une vis avec tête percée pour passer un fil de fer d'arrimage .....
A++++++++
 
M

midodiy

Compagnon
Si le tour avait été alimenté par un vfd, ce ne serait pas arrivé ...
 
M

midodiy

Compagnon
Vfd= variable frequency drive, variateur de fréquence , une boite electronique qui commande le moteur, permet un démarrage en douceur, permet la variation de vitesse, permet d'alimenter un moteur tri avec du mono.
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
tu vas trouver une solution pour sortir cette clavette qui ne veut pas sortir de son terrier, peut être percer un peu plus petit à l’extrémité ext. du logement et faire levier avec un petit tournevis? (ça ne fragilise pas l'axe, que les inquiets se rassurent)
Oui, comme je l'ai dit plus haut, c'était une erreur de dévisser l’équerre interne
L’arrêt avec coup de pointeau, c'est du grand classique et ça permet de voir tout de suite si la fixation à bougé (on ne peut le faire 48 fois!)
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
la vis en bout d' arbre, je l'ai retrouvé au fond du carter,
Pour moi elle ne sert qu'au maintien latéral du pignon de sortie, donc très peu peu d'effort, je ne vois pas l’intérêt du fil d'arrimage...
Qui est arrimé où, d'ailleurs ?
comme il faut se débrouiller " avec les parents de la fille " , comprimer la roue contre la marche de l'axe est un plus ( assez gros ) pour l'entraînement ; si ce serrage est rendu permanent , c'est autant de chances qu'il t'arrive plus la mésaventure ; je me souviens plus trop où je l'ai accroché , un trou dans la roue et basta ;
pour enlever le chicot , une Dremel et on creuse dedans .....
A+++
 
W

woodbike

Apprenti
Ça y est, j'ai eu la clavette avec une fraise de 4.
IMG_20230622_114956_1.jpg


Par contre on voit que la rainure de clavetage sur l'arbre a ramassé lors du cisaillage.
Qu'en pensent les experts ?

Vfd= variable frequency drive, variateur de fréquence , une boite electronique qui commande le moteur, permet un démarrage en douceur, permet la variation de vitesse, permet d'alimenter un moteur tri avec du mono.
Mido, si la boite avait été morte, c'est la solution que j'aurai adopté, en mettant un arbre simple avec poulie d'un côté et pignon de sortie de l'autre.

tu vas trouver une solution pour sortir cette clavette qui ne veut pas sortir de son terrier, peut être percer un peu plus petit à l’extrémité ext. du logement et faire levier avec un petit tournevis? (ça ne fragilise pas l'axe, que les inquiets se rassurent)
Oui, comme je l'ai dit plus haut, c'était une erreur de dévisser l’équerre interne
L’arrêt avec coup de pointeau, c'est du grand classique et ça permet de voir tout de suite si la fixation à bougé (on ne peut le faire 48 fois!)
J'ai hérité de la bête en l'état...
Mais je me disais que si cette équerre était taraudée, les vis étant à l'extérieur, ça permettrait peut-être de rattraper le coup en cas de démontage inopportun....
 
M

midodiy

Compagnon
Je remonterais une clavette neuve avec de la colle style "blocpresse".
Un variateur prends soin de la mécanique grâce à son démarrage progressif. Moins de claquement des dents de pignon qui entre en contact brusquement, moins de claquement de chaine.
 
W

woodbike

Apprenti
bonjour ,
des lustres que je répète trouver le diamètre de l'axe vraiment faible , pour un entraînement conséquent ...... ; alors puisque on peut pas avoir plus gros ( ce doit être plus petit pour enfiler les roues internes ), il faut soigner l'attache pour espérer ne pas gigoter ( et donc en arriver à casser la clavette !!! ) ; bien sûr , une clavette neuve aux petits oignons sans jeu , mais aussi la vis qui serre en bout maintenue en pression ; et pour cela , j'ai posé une vis avec tête percée pour passer un fil de fer d'arrimage .....
A++++++++
Bonjour Guy, pour ce qui est de la vis en bout d' arbre, je l'ai retrouvé au fond du carter, normal car quand la clavette lâche, selon le sens de rotation ça a tendance à la desserrer.
Pour moi elle ne sert qu'au maintien latéral du pignon de sortie, donc très peu peu d'effort, je ne vois pas l’intérêt du fil d'arrimage...
Qui est arrimé où, d'ailleurs ?

Bon, j'ai réussi à sortir les roulements qui étaient nickel par ailleurs...
Je ne connaissais pas le systeme de freinage des vis tête fraisées avec un coup de pointeau : astucieux, pas cher et réversible
IMG_20230619_183344_7.jpg
!

Par contre je bute sur l'extraction de la demi clavette cisaillée, c'est un acier un peu raide, je pensais tarauder pour mettre une vis d'extraction mais c'est la merda ...
IMG_20230621_174126_8.jpg


Si le tour avait été alimenté par un vfd, ce ne serait pas arrivé ...
Késako le vfd ?

J'ai oublié de préciser, la boite est en bon état : pignons, bagues bronze nickels, les roulements auraient pu m'enterrer.
Il y a juste les fourchettes à légèrement re- équerrer.
En fait, si le support des palonniers n'avait pas été démonté, en sortant la boite entière, changement de la clavette de sortie et en avant Guingan.
Et oui, si ma tante en avait ....
 
Dernière édition par un modérateur:
W

woodbike

Apprenti
Bon, j'ai fini par avoir la clavette avec une fraise de 4.
IMG_20230622_114956_1(1).jpg


Je suis prêt à assembler la boite, après avoir fait la petite modif pour la fixation des palonniers de fourchettes ( écrous soudés sur le support, à l’intérieur de la boite ) + plaquette anti démontage à l'extérieur.
Je vais aussi faire un traie de scie sur l'axe de fourchette fixe car il est maintenu par une goupille mécanindus sur le carter principal et je pense que ça va être le cirque pour réaligner les trous...
IMG_20230624_202629_4(1).jpg
IMG_20230624_202538_2.jpg
IMG_20230624_202549_5.jpg


J'ai fait un joli joint papier ( épais ).
IMG_20230622_115008_3.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois pas l'intérêt des ecrous soudés mais si ça te fais plaisir :-D.
Par contre, la fente en bout d'axe, j'ai fais aussi...
 
W

woodbike

Apprenti
Ecrous soudés :
* si ça avait été monté comme ça d'origine, peut-être que je m'évitais un démontage de boite ...
* en cas de désserage intempestif, rien ne tombe dans la boite.
*conclusion : ça me fait plaisir :-D

la boite est réassemblée, les vitesses passent, je finalise le niveau visible et je met l'huile.
 
W

woodbike

Apprenti
Ça y est c'est remonté et ça tourne. :-D
IMG_20230629_183536_3.jpg


Le plus pénible a été la remise en place des goupilles sur les axes de biellettes de sélection de vitesse.
En conclusion :
* après fabrication d'un joint papier entre boite et bâti, il n'y a plus de fuite d'huile ( à cet endroit ).
* la boite en elle même est plutôt étanche, ceci peut-être car j'ai remonté des roulements étanches.
* il me paraitrait dommage de ne pas avoir de niveau visible sur la boite vu la simplicité de fabrication et la fiabilité obtenue.
D'ailleurs l'opération est tout à fait faisable sans démonter la boite : perçage + taraudage en bas de carter alu, et même s'il reste un petit copeau, ça mettra moins en péril la boite que tourner sans huile.
Et conclusion de la conclusion, si le support des palonniers de fourchettes n'avait pas été démonté, j'aurai gagné beaucoup de temps car je n'aurai changé que la clavette du pignon de sortie de boite, car dans le cas présent, il ne servait à rien de démonter la boite.
Voila le sujet clos, j'en ouvrirai un autre, car bien sûr il y a d'autres petits soucis à traiter. :-D
 
C

champimatic

Compagnon
@woodbike il te manque un écrou dans la rainure du chariot transversal qui supporte le petit chariot ( oui je sais fait toujours chier celui là. En revanche STP un bout de clinquant courbé pour proteger des copeaux sur le pignon du transversal tu as la rainure pour le maintenir, découpe une boite de coca ça fera l'affaire
 
W

woodbike

Apprenti
Merci Champi pour tes conseils.
Cette apreme j'ai fabriqué le 3 ème écrou manquant et reposé la protection anti copeaux que j'avais démonté pour réviser les chariots.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi un trou à boucher en bout du petit chariot, c'est aussi une arrivée de copeaux sur la vis.
 

Sujets similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 531
woodbike
W
I
Réponses
287
Affichages
22 721
ibo89
I
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
2
Réponses
16
Affichages
2 421
Florent07
Florent07
D
Réponses
61
Affichages
3 261
metalux
M
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 135
roland88
roland88
D
Réponses
18
Affichages
1 249
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
0
Affichages
3 483
caramel
C
M
Réponses
43
Affichages
11 584
guy34
G
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
titus65
Réponses
20
Affichages
6 942
titus65
titus65
Haut