Général Devalliere H130

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Petite erreur…de débutant bague du joint monter a l’envers pourtant j’ai regardé mes photo et comme elle est cassé ca a manger le haut de la cage. Et je comprend la fuite ! Ca a ronger 1/10eme le jonc est detendu il y a que ca qui a prit vu que c’est le haut de cage pas d’impacte sur le reste pas de marque dans la couronne. Aucune autre trace ou casse.
On dirait que j’ai de la chance.
image.jpg
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
J’avais enfoncer le roulement en buter du nez camlock mais au final il ne doit pas s’arrêter ici ? Ou il y a l’epaulement
image.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Là oû on voit ton doigt sur le roulement, c'est une gorge pour degager l'angle. Il n'y a pas de torique.
Sur ta dernière photo, pareil c'est pour dégager l'angle, le roulement vient en butée.
Le joint spi, il faut que le ressort soit à l'intérieur.
 
A

aerane

Ouvrier
Là oû on voit ton doigt sur le roulement, c'est une gorge pour degager l'angle. Il n'y a pas de torique.
Sur ta dernière photo, pareil c'est pour dégager l'angle, le roulement vient en butée.
Le joint spi, il faut que le ressort soit à l'intérieur.
Oui mauvais remontage a trop avoir la tête dans le guidon…
J’attend reponse pour usinage d’une nouvelle bague et je remonte tout des que j’ai ca. Il n’y a pas de degats notables et rien de plus n’est abîmé.
Pour les roulements il faudrait reprendre les aiguilles neuve une a une pour avoir la dimension correspondant 14.50 x 12.50 en moyenne. Pour mon boulot de pure amateur avec quelques pièces spécifiques a l’année je pense que ça tournera déjà très bien. Et mieux que mon antiquité sans vis mère.
 
M

midodiy

Compagnon
Et pour la pré contrainte que l'on peut apprécier sur ta vidéo. On voit qu'il n'y a pas beaucoup de serrage.
J'ai mesuré sur mon tour, j'ai un jeu axial de 7 micron. Comparateur sur la face du mandrin, je tapote avec la clé à mandrin sur le bout de broche à gauche puis sur la face du mandrin. C'est parfaitement reproductible.
 
A

aerane

Ouvrier
Sur la video j’avais deserrer de pas grand chose de quoi le libérer mais vu que le roulement s’était ouvert…ca bloquait encore je vais controler ca au remontage.
 
A

aerane

Ouvrier
Petit hors sujet sur le banc j’ai un 87. Se serai le 87eme h130c sortie ? Jai aucune autre plaque dessus
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour areane et à tous,

Le cliché de ta broche met en évidence un détail... de taille.
La portée de roulement est marquée par de nombreuses rayures longitudinales, probablement
des traces de limaille(s) ou autres impuretés présentes lors du remontage ; sur le roulement, la broche ou les deux ?
Concernant la précontrainte :
Tu peux t'inspirer des réglages de roulement de nez de pont auto, plus précis que le pifomètre.
SIMCA par exemple, annonce un couple de rotation, roulements secs, de 150 à 300 gr maxi.

Bon vent.
 
A

aerane

Ouvrier
Alors oui c’est rayé mais c’etait comme ca avant mon demontage. j’ai deglacer a la pierre a huile pour ne pas tout agravé. En general je nettoie au chiffon propre mes arbres avant roulement etc.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Ayant un peu d’attente avant de recevoir ma bague je modifie un peu l’emplacement du variateur vu qu’il est volumineux avec quelques fond de placard
image.jpg


J’ai agrandi le trou d’origine j’ajouterai une grille donc ventilateur normalement pour expulser l’air chaud et a cote un inter pour la nouvelle pompe de lubrifiant (pompe a gazole 12v)

image.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Concentration sur la partie électrique depuis quelques jours. Dont la nouvelle pompe. Je suis partir sur une pompe gazole lambda.
Elle est branchée sur une alim 12v 30w. Qui alimente aussi mon ecran de tachimetre.
La j’ai un soucis quand elle tourne ce n’est pas continu elle pompe se coupe. Repompe. Quans elle se coupe mon écran aussi s’éteint. Un peu comme si le transfo ne suffisait que par accoup.
Alimentation trop petite ?
 
A

aerane

Ouvrier
J'avais viser faible avec une 30w en effet, faut que je vise plus gros, on va partir sur 120w

Je suis entrain de voir a refaire des plaques aussi car elles ont pas mal souffert, la retouche photo c'est long et je n'ai vu personne ayant parler d'un fichier dispo avec des plaques, donc si ca intérèsse je la fournirai dans mon poste. L'idée est de l'imprimé en sticket de qualité collé sur plaque alu puis recouvert de plexi fin coller a l'epoxy crystal
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Bon c’est pas optimal j’ai qu’une résolution de 300dpi sue ma laser.
Je vais imprimer sur papier transfert. Et sur une nouvelle tole alu.

Niveau dimensions hormis celle des avances plus étroites le reste est à échelle sur un format A4 en fichier image pre à imprimer, si ça intéresse je ne sais pas si je peux posté ca quelque part.
Les écritures sont sur fond gris pour que le papier transfert resiste un peu mieux vu les détails du tableau.
J'ai juste personnalisé pour mon utilité la plaque de graissage. En comparant après quelques recherches et appel a un copain qui fait dans l'étude d'huile moteur. les équivalences approximative des huiles.

J'ai joint en PJ les 2 versions réalisés en 300dpi (merci gimp pour les mises à l'echelle) une mirroir pour le "transfert" et une normal
C'est disponible et reprenable pour qui le souhaite en PJ.
10140FB6-C390-4772-9658-F618FE5E2CD5.jpeg
 

Fichiers joints

  • plaque H130C 2 mirroir.pdf
    348.9 KB · Affichages: 48
  • plaque H130C mirroir.pdf
    667.9 KB · Affichages: 42
  • plaque H130C 2.pdf
    350.9 KB · Affichages: 48
  • plaque H130C.pdf
    670.2 KB · Affichages: 45
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Rendu final le delcaco prenait pas j’ai repris une simple étiquette en feuille et 6 a 8 couche de vernis en biseautant les bords
9E280D3B-ED31-4614-9DA5-9241D8326626.jpeg
 
A

aerane

Ouvrier
Bon apres sechage j’ai revu la réalisation des plaques sous resine.
Il reste a nettoyer le surplus dessous
image.jpg



Pour le reste réception de la visu et fabrication d’un compas pour reprendre la fixation de lampe existante (trop de trou tue le trou)
Il y aura peut-être un 3me bras.
CC4C337A-47DA-4BEC-973A-59E27E3671B6.jpeg


87E21895-CBA5-49DB-9661-496FBC08C623.jpeg


Pour info c’est du vevor et le kit regle ecran pour 2 axe est plus cher que acheter les 2 regles + l’ecran a part…il y a pas loins de 30€ d’ecart.

J’ai opté pour 7€ de plus ainsi a prendre l’ecran 3 axes si jamais j’ajoute une visu pour les trous borgnes.

Parcontre aucune idee comment les monters on verra ca quand j’aurai remit la broche.

J’ai fini mon systeme de pompe lubrifiant 12v avec pompe a essence, alim 120w led. Un robinet de wc pour couper ou regler le debit et des flexibles sanitaires qui trainaient dans un bac !

Donc remontage de broche debut d’année avec la bague neuve. Puis installation des règles visu.

Pour les regles j’ai prit 100cm et je pensais recouper j’ai deja vu cela se faire sans soucis.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'en installé une derrière le banc, j'avais une 50cm...il me manque quelques cm. J'ai du coup condamné les derniers cm côté poupée mobile.
La petite du transversal, je vais la poser à gauche du transversal. A droite, il y a les réglages de queue d'aronde.
 
A

aerane

Ouvrier
Suite de la bete,
Reception du nouveau porte outil et de la nouvelle bague. Petit hic elle fait pas 96 mais 92mm (diamètre interieur du petit épaulement extérieur) rien d’alarmant en soit le joint est parfaitement tenu. La gorge fait la meme taille donc en serrant au meme nombre de tour je suis normal centrer on finira demain au comparateur.
Je viens de le lancer a la main ca tournait tres bien cette fois j’ai tour serrer a la main pour les bagues.
Remise en route électrique le petit bruit est du a la courroie et les quelques claquements ca semble etre la chaine detendu (la poulie courroie est un peu trop tendu aussi).

 
A

aerane

Ouvrier
image.jpg


Petit prototype de carter pour aujourd’hui avec debut de mise en place de la visu. C’est pas simple j’ai recouper ma regle trop longue et fabriquer des pates je pense percer et tarauder dans la fonte j’ai fair 2 equerre visser en bout et les autres seront coller a l’epoxy
 
A

aerane

Ouvrier
Je suis entrain de finaliser la visu mais petit soucis sur la regle chariot.
Une idee comment faire au mieux?

8A53D6C7-E191-468D-88CE-D1818EF22C70.jpeg


0D3E00C5-1A15-4020-88A6-3F8E04D2919E.jpeg


CF2345A4-BA6E-4FA6-A7F3-133B6E664FD1.jpeg


8833E039-20FC-42CE-8FAF-CEB82B6ED079.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Si la règle ne passe pas à la verticale alors il faudra prendre un modèle slim du genre KA500.
Ou alors déporter la règle à l'arrière du tour mais ça oblige à l'écarter encore plus du mur.
 
A

aerane

Ouvrier
Le problème de la déporté je voie pas comment vraiment faire. J’ai vraiment a peine l’épaisseur donc 25 a 30mm max en comptant le capteur de la regle en guise de hauteur sinon faudrait la mettre devant cote poupee mobile mais ca craint un peu…
Je pense la mettre a l’horizontale sur une petite corniere dessous et venir fermer avec la grande fournie et recouper tour en laissant asser de place pour la glissière
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moi, je vais la mettre devant, capteur en bas. Le capteur sera fixé au trainard, c'est la règle qui bougera...
 
A

aerane

Ouvrier
Moi, je vais la mettre devant, capteur en bas. Le capteur sera fixé au trainard, c'est la règle qui bougera...
Je viens de voir en refaisant comme une coque directement et a l’horizontale le capteur fixe sur le chariot et la regle qui bouge. la cornière fixe sur chariot et un joint en prolongement si pas assez large
 
T

Tomsti

Apprenti
Bonjour @aerane, est-ce que tu peux indiquer l'ordre de prix pour l'ensemble visu et règles stp ?
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour @aerane, est-ce que tu peux indiquer l'ordre de prix pour l'ensemble visu et règles stp ?
C’est dans un des messages précédents ne pas acheter le kit ecran/ regle mais en separer le kit 2 regles (75 et 25cmsuffisent) et l’ecran a par. A comparer maia c’etait moins cher comme ca a ce moment sur vevor j’en ai eu pour 150/160€ mais j’ai prit une regle de 1m j’ai du recouper
 
T

Tomsti

Apprenti
C’est dans un des messages précédents ne pas acheter le kit ecran/ regle mais en separer le kit 2 regles (75 et 25cmsuffisent) et l’ecran a par. A comparer maia c’etait moins cher comme ca a ce moment sur vevor j’en ai eu pour 150/160€ mais j’ai prit une regle de 1m j’ai du recouper
(Désolé j'ai été distrait) Le tarif est très abordable si la précision et la tenue dans le temps sont au rdv, surtout pour les régles.
 
A

aerane

Ouvrier
(Désolé j'ai été distrait) Le tarif est très abordable si la précision et la tenue dans le temps sont au rdv, surtout pour les régles.
Malgrer ma coupe de la grande et la lame de verre interieur qui a casser en leger biais (de toute facon sur le bour ca s’arrête a 3cm du bout) je reste precis. Elles sont notifiées a 0.005mm
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 754
ibo89
I
O
Réponses
7
Affichages
2 878
guy34
G
S
Réponses
30
Affichages
6 361
3litresourien
3
Haut