1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le tant attendu DEVALLIERE H 130 C de 1963 commandé en 62

Discussion dans 'Tours' créé par Stephane21, 26 Mars 2011.

1. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Bonjour à tous et à toutes,
    Voilà après m'être présenté, il faut que je vous présente mon dernier plaisir. Tout comme les enfants, c'est le plus beau, normal c'est le mien.
    La genèse:
    A la recherche d'un tour d’ajusteur depuis des années je suis tombé par hasard sur une annonce le ("b.. c...") pas de pub, et surtout sur un vendeur honnête, il faut le souligner. Des obligations professionnelles me bloquent pour la visite de la pièce rare.
    Il faut dire que je suis confronté à un problème de masse les tours de plus de 1T même s'ils sont plus rigides, ils me posent des problèmes de manutention et d’alimentation électrique.
    Bref, je me rends hier chez un usineur de précision, pignon de boîte de vitesse et autres. Accueil fort sympathique. Il vend le tour avec regret pour avoir de la place (plus de vingt machines -fraiseuses - tour horizontaux - tours CNC et conventionnels - poinçonneuses - rectifieuses etc, enfin plein de belles choses et des rares.)

Donc après les tribulations parisiennes (RER en panne, Metro, marche... et j'en passe), SNCF, marche, me voilà arrivé en Province (j'aime la Province).

En même temps que la poignée de main, le regard anxieux dans l'usine ou plutôt l'atelier, il est où! sans le demander...

J'arrive devant le bébé, (c'est là que j'essaye de mettre une photo...)

Je croise les doigts...

Me voilà parti faire le tour du propriétaire :

Des options : la lunette ouvrante, le frein.

Des moins :

Un jeu important dans le chariot et un peu moins dans le traînard. La chaîne détendue. Plus d'huile dans les roulements de broche (fuite?), pas de plateaux (camlock), ni de mandrin 4 mords (pas grave).

Une passe de 80 mm en l'air en finition cône inférieur au 100 eme (près du mandrin sur du stub). Il faudra que je vérifie la géométrie dès qu'il est à la maison.
    J'ai l'assurance du vendeur qu'il n'a pas été mal traité.
    La pompe ne tourne pas (a voir).

Je ne peux pas faire d'autres photos car bloqué par un mur proche de la façade du tour.

Voilà, maintenant il me reste à le ramener (pas trop un problème) et surtout à lui refaire une restauration car il le mérite.
    Je n'ai nullement la prétention de faire aussi bien que Mr MARTIN, mais si vous le voulez bien je vais avoir plein de questions à vous poser surtout en électricité.
    Car après avoir contacté quelqu'un de très proche qui je pensais pourrait m'aider, avec le plaisir de la découverte de l'objet rare, j'ai subi une douche froide:

Il est vieux, il marchera pas en 220 mono avec le moteur, t'as vu le tableau électrique, t'as du boulot dessus,
    Enfin quoi le coup dans les chevilles. Mais je suis têtu (qualité, défaut?)

Voilà après cette présentation de mon tour, qui a le même âge que moi (souvenirs, souvenirs...) mais qui même s'il a travaillé plus que moi me semble moins usé i, (là c'est pas difficile... vous me direz, joke), je vais vous embêter dans les semaines et les mois à venir. (questions, re questions pour enfin essayer de comprendre)

Cordialement
    Stéphane
    P.S je travaille avec un EMCO MAXIMAT 11 et sur le DEVALLIERE il y a des fonctions que je n'ai pas comprises, mais chaque chose en son temps.

J'oubliais j'ai toutes la doc (pub, factures, lettre de commandes, BE de livraison, notices une vraie madeleine de PROUST, dactylographiés sur du papier pelure des années 60...

Merci Stéphane

DSC_0585 (1024x439).jpg

DSC_0595.JPG
    ↑  toujours plus

DSC_0593 (1024x817).jpg
    ↑  Les plus plus

DSC_0592.JPG
    ↑  Les plus

DSC_0565 (1024x643) (1024x643).jpg

DSC_0589 (1024x961).jpg

DSC_0582.JPG

DSC_0578 (1024x663).jpg

DSC_0576.JPG

DSC_0568.JPG

DSC_0569 (1024x654).jpg

DSC_0572.JPG

DSC_0564 (968x1024).jpg

DSC_0562 (1024x676).jpg

DSC_0571 (490x1024).jpg

2. Anonymous

Anonymous Guest

3. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Ben bravo... pour cette surberbe acquisition et surtout avec tous les accessoires si rares !!

Coté électricité, effectivement, il va falloir faire quelque chose. Mais c'est pas si terrible que ça. Je viens de tout refaire sur mon H130a avec un variateur et cela change franchement la vie.

C'est sûr que si tu veux le reprendre comme Martin, t'en as pour un moment. Je ne sais pas comment il fait :lol:

Mais tu verras, il y a du monde qui pourra t'aider ...

JP

4. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    bonsoir, moi je le trouve très popre pour son age.

j'attends son petit frère de 1962 !!!!!!!!

combien l'a tu payé san indiscrétion?
    dans tous les cas très bonne acquisition.

@+
    patrick

5. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Merci,
    Un message de réconfort ce soir, allez et de un

Moi je le sent bien, ce brave tour même en 220 v mono, avec son gros moteur.

Bonne soirée Stéphane

6. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    désolé ce n'est pas parkinson, double clic,

Pour le prix pas problème je l'ai payé 1000 € hors taxe.
    Le vendeur avait une larme, me faisant comprendre qu'il aurait pu le vendre plus cher. Surtout qu'il est du métier, comme je l'ai dit honnête, la personne.
    Cordialement Stéphane
    Stéphane

7. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Tour Devallière

Bonjour

Bravo pour ce bel achat, d'autant plus qu'il n'est pas dépouillé de ses accessoires et outillage (de plus en plus rare).
    Un tourelle multifix (super), chercher les porte-outils!

Nettoyage et révision, contôle des jeux, vérification des roulements indispensable, peinture, etc ...
    juste pour meubler les prochains week end.

L'armoire électrique possède du matériel d'époque, peut être à remoderniser.
    un moteur Drouard (quasi increvable), vérifier les roulements.
    c'est le jackpot.

Vous avez bien raison d'aimer la province.
    cldt.

8. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Comme vous pouvez le constater rivé à l'ordinateur, je réponds de suite, ma femme ne me pose plus de question, (l'âge peut être, je rigole elle est adorable... des fois... non je blague...).
    J'ai eu neuf (09) porte outils avec la multifix dont un pour les forets.
    Merci
    Pour avoir regardé pas mal de DEVALLIERE je trouve sympa le blocage transversal longitudinal sur le chariot (?) est ce d'origine ?. Le levier est particulièrement sensible.

Stéphane

9. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Re bonsoir,

Voilà ce dont je suis capable (en colère...), cinq ans de travail en plus du travail (... maison, boulot, petit fils).

Pour le tour, c'est une autre aventure, avec le besoin de vos conseils.

Je ne sais pas grand chose et je ne demande qu'à apprendre.

A l'écoute

Cordialement Stéphane

modifiée 5.jpg

DSCN0637 (1024x532).jpg

10. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Ah oui quand même !.. :eek:
    Je pense que la révision de ce beau tour ne va être qu'une formalité...
    Arrêtez-moi si je dis des bêtises, mais le moteur Drouard n'est-il pas bi-tension ?
    Belle affaire cette machine ! Félicitations.

11. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour stephane21, mon De Valliere a le mème age que le votre a quelques mois prés. Je n'ai pas le 380 a mon domicile, je l'ai donc muni d'un 220v mono 2CV, je suis du metier et cela fait 15 ans que je travaille principalement de l'acier avec sans problèmes....Cordiales salutations.

12. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    t'as pas mal d'outillage, pour un départ c'est super chouette déjà d'avoir tout ça je trouves. et bravo pour le véhicule c'est bleuffant ce que l'on peut faire quand même avec de la volonté et pas mal d'huile de coude.

13. Stephane21

Stephane21 Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    21 et 93
    Pour l'instant je ne peux me baser que sur le schéma electrique de la doc, je n'ai pas réussi à photographier la plaque moteur et les branchements (manque de place pour l'APN). mais de but en blanc je dirais que oui il est bien bi tension;
    220v tri 380 tri.
    Sauf erreur de ma part car là je dépasse mes compétences.

Ce qui est amusant c'est qu'en 1962 le premier propriétaire a écrit à la société DEVALIERRE pour demander, expressement, un tour en 220 V tri.

Demain je vous embêtes avec mes premières questions, je vais vous faire rire...

Cordialement Stéphane

14. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Belle machine, bienvenu dans le cercle des Devallièristes... :wink:

Pour les questions, n'hésite pas, on est plusieurs à ommencer à connaitre la bête...

Si tu as la doc, ça serai bien que tu compare avec celle du forum, des fois que tu aurai des trucs en plus...

A bientôt pour les questions...

15. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    retrofit

Bonjour Regardant l'oeuvre ci dessus pas de souci tu n'as pas deux mains gauches !!!!!! clap clap!!! le devalliere va en etre tout fier , perso j'ai preferé adapter un moteur mono en 2200W sur mon AC 280 cela suffit LARGEMENT je ne suis pas en production et toutes mes machines sont en mono oui mais la pompe ??? bon une petite d'aquarium la pisstte me satisfait par contre pour la marche avant , arriere il m'a fallu trouver des contacteurs tetrapolaire je peux te fournir un shemas merci des images et bonne continuation
    Roland

Chargement...
Articles en relation
  1. zed
    Réponses:
    10
    Affichages:
    553
  2. ingenieu59
    Réponses:
    15
    Affichages: