Général Devalliere H130

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Petite récupération ce matin du H130 chez bariquand.

Il a en droit a la pluie et a la grele au chargement histoire de le baptisé.

Après une petite frayeur au dechargement il est bien en place nettoyage superficiel et un coup d'huile / sechage de la douche matinal.

image_50444289.JPG


J'ai le bon gros moteur Drouard dessus mais l'électricité est vraiment à revoir. J'ai bien récupéré le schema électrique Mais je passe le tout sur variateur.

Hormis la pompe en 24v que je risque de remplacer par une potentiel 12v type pompe hydrocarbure qui consommera moins. il n'y a rien d'autre normalement d'après ce que j'ai vu.

La suite sera une bonne remise en etat et et vidange de l'huile, la boite à perdu son contenu dans la benne vu que le chargement a été coucher (pas le choix pour descendre dans mon atelier)

image_50445313.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Moteur Drouard, à Nancy.
Il a des chevaux Lorrains, ton tour :francai:
 
A

aerane

Ouvrier
Il tourne que en petite vitesse donc il a que des poneys

D’ou revoir l’électricité
 
D

desmo-phil

Compagnon
Belle acquisition.
Je me demandais pourquoi il ne partait pas ce tour !
 
A

aerane

Ouvrier
Belle acquisition.
Je me demandais pourquoi il ne partait pas ce tour !
Une annonce poster sans s’en occuper mais ca me va moi !
salut ,

quand on voit ce type de moulin , on peut prendre le pari que le défaut se trouve ailleurs
A+++++
vu l’etat du panneau électrique. Il manquait le potard de vitesse donc rien de méchant demain je depose tout le câblage et je vais refaire mon propre schéma a partir de l’origine je le passe en mono donc des commandes seront en amont du tri.
 
A

aerane

Ouvrier
Hello.
Demain je m’occupe du gros nettoyage et câblage.
J’ai profité du blackfriday pour un variateur de 7.5kw abordable.
Il faut que je fasse des réhausse avec pied réglable pour etre à hauteur.
Tube de 50 ou 80 a voir. Je ne sais pas trop comment fixer les pied dessus.
Pour la peinture idem. Gros nettoyage de la rouille. Il me reste de la hammerit gris pour lui refaire une beauté.
 
A

aerane

Ouvrier
Un lien pour un bon plan à partager :-D ?
Oui,


Il est moins cher que du 5.5 le potard est remplacé par les fleches haut bas mais je vais en cabler un a part.
J’en ai deja un de chez eux il est pas vilain meme si c’est pas la meme gamme.

Celui ci est entré 220 mono sorti 380 tri

Je suis parti sur du 380 tri il tirera moins d’ampere.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Les prix sont attractifs :-D. La sortie semble en 220 V tri ?
 
A

aerane

Ouvrier
ah oui j'etais trop fatigué hier :smt015 Bon c'est pas grave le prix est pas vilain dans tout les cas. J'installerai un nouveau 32A sur le compteur et ca ira bien.
Reeste à voir les pieds a faire, la place n'est pas définitive et il risque de bouger selon les besoin, donc impossible de couler une dalle
 
A

aerane

Ouvrier
Ce matin petit degraissage et fixations de la rouille avec grattage des cloques.
il a reprit un peu couleur. Le capot de broche était coller a la pâte a joint.
Un des joints des bulles d’huile fuyait en demontant pour changement de joint il à peter.
Donc je change les deux j’en avais sous la main.
2E0480BC-1800-4798-B309-EA1FF6BF6E23.jpeg


Cet apres midi on va faire des retouches de sous couches garnissante pour ravoir les niveaux d’origines. Et démontage des faisceaux electriques.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Retour sur les refections en cours....

J'ai trouvé des coulures sous la partie broche (si je me trompe pas)

J'ai dévisser legerement et le joint n'est pas du tout coller. Donc à refaire avant de remplir. Y a t'il un roulement dans l'ensemble ? car je trouve qu'il y a un jeu laterale sur l'arbre.

Il y a une precaution particulière a prendre (pige etc) ou je peux retirer le tout ?


316828549_6027413300623274_7110542920604392828_n.jpg



J'ai aussi un doute, j'ai mes 2 vitesses qui sortent de mon moteur, parcontre j'ai du 2x6g qui sort 1 pour la petite et 1 pour la grande.
Je pense que c'est juste du "fait avec ce qu'il y avait".
Vu que je monte un variateur pour le passé en mono je vais garder la grande uniquement, et je vais me faire une télécommande avec potard/inverseur relié a celui ci.
Juste pour être sur pour les autres propriétaire de moteur drouard, juste du 3g qui sort du moteur ? si je tombe le moteur faut que je releve le tour et ce n'est pas aisé dans mon atelier.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

aerane

Ouvrier
Si tu peux garder les deux, c'est quand même mieux pour un couple élevé aux basses vitesses.
Je verrai à mettre un switch 2 positions d’alimentation simple alors.

Pour la boite j’essai de voir comment la sortir il semble y avoir un écrou accessoir derriere le tour
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour aerane,
sur votre photo, c'est la boîte de vitesse, la coulure vient sans doute de cet endroit ? du bas de la boîte..
Pour extraire cette boîte, il faut la débloquer légèrement pour pouvoir ouvrir la chaîne qui la relie a la broche.
Ensuite, vous verrez il y a une plaque signalétique a l'arrière de la poupée fixe qu'il faut retirer pour avoir accés
a la tringlerie de commande.
Et là il y aura un plaisir...inoubliable...faudra rentrer avec une seule main pour dégraffer la commande de la boîte
de la tringlerie de commande, vous verrez bien...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que c'est juste du "fait avec ce qu'il y avait"
Je crois que c'est fait comme ça sur le drouard. Pas de boitier de connection, un cable par moteur.
On en parle là:
 
A

aerane

Ouvrier
Sortie… je vais replacer des goupille beta pour l’avenir ca sera plus simple, comme quoi mes mains passe facilement (bon 1h de galère) Parcontre roulement de boute hs.

image.jpg


image.jpg

Il faut que je voie a remonter la fourchette mais j’ai un trou de mémoire sur sa position et je vais modifier le support en T car les vis tombes dans la boite ! une petite clavette fera l'affaire.
Pour les roulements j'en ai 2 sur les 4 donc je vais voir a monter des 2RS avec une bague retirer.
Ensuite ca sera nettoyage de la boite et idem sur le fond de la chaine il y a des guepes mortes dedans.
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
Je crois que c'est fait comme ça sur le drouard. Pas de boitier de connection, un cable par moteur.
On en parle là:
Ok, je viens de voir l'histoire des 12 borniers dans tout les cas j'ai repéré les 2 cables et ils sont bien encore repéré U V W et seul la petite vitesse etait en route, donc j'ai pu repéré les 2 vitesses facilements et fait des photos du cablages sur les thermocontact.
 
P

pc07

Ouvrier
J'ai pensé, un peu vite que le drouard que je vérifiais était hs.Il n'en est rien, et quand il est bien câblé, il tourne comme une horloge, ce sont des moteurs quasiment indestructibles! Celui sur lequel je suis intervenu était branché en 220v tri voici comment: sur le schéma devalliére, les trois bornes à gauche: grande vitesse, rouge avec rouge, noir avec noir, vert avec vert ,partie de droite: pareil! il faut simplement que tu repères avec un ohmmètre les deux systèmes de bobines, garde l'inverseur des deux vitesses, ça permet une plus grande plage de variation, même avec un variateur.
Dans ce cas là, comme je l'ai déjà précisé, ne pas basculer entre les deux vitesses variateur sous tension, il risque de ne pas aimer du tout!
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
tant que la boîte est démontée pensez a la munir d'un niveau en perçant par exemple la partie basse
+ un filetage pour y monter un téton muni d'un tuyau plastique transparent remontant vers le haut...
ça fera niveau.
A+( goupilles bêta diam. 1,3 pas faciles a trouver ...)
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
J'ai pensé, un peu vite que le drouard que je vérifiais était hs.Il n'en est rien, et quand il est bien câblé, il tourne comme une horloge, ce sont des moteurs quasiment indestructibles! Celui sur lequel je suis intervenu était branché en 220v tri voici comment: sur le schéma devalliére, les trois bornes à gauche: grande vitesse, rouge avec rouge, noir avec noir, vert avec vert ,partie de droite: pareil! il faut simplement que tu repères avec un ohmmètre les deux systèmes de bobines, garde l'inverseur des deux vitesses, ça permet une plus grande plage de variation, même avec un variateur.
Dans ce cas là, comme je l'ai déjà précisé, ne pas basculer entre les deux vitesses variateur sous tension, il risque de ne pas aimer du tout!
Je pensais monter un potard pour le faire varié justement vu qu'il sera sur variateur.
 
A

aerane

Ouvrier
...suite,
tant que la boîte est démontée pensez a la munir d'un niveau en perçant par exemple la partie basse
+ un filetage pour y monter un téton muni d'un tuyau plastique transparent remontant vers le haut...
ça fera niveau.
A+
J'ai pas fini de tout deposer car je dois changer les roulements de l'autre coté aussi je pense refaire les 4 pour etre tranquil.
Parcontre pour la fourchette j'ai du mal a lire le schema pour sa position...J'ai l'impression qu'elle etait derriere le plus gros pignon mais j'ai un doute...http://www.etmoteur.fr/atelier/imag..._doc_plan_17014000_h140_boite_de_vitesses.pdf
 
R

roland88

Compagnon
Mon démontage et remontage est trop ancien...je ne pourrais plus vous dire...
A+( a l'époque, j'avais changé aussi tous les roulements )
 
A

aerane

Ouvrier
sur la coupe EE du schema que j'ai mise en zoomant...on dirait quel est devant et qu'il y en aurait 2 ?? je verrai en déposant le reste.
 
P

pc07

Ouvrier
Si possible, garde les deux vitesses du moteur, même avec le variateur, ça permet de mieux faire travailler le moteur (par exemple: utiliser longtemps le variateur en zone basse fait chauffer les bobinages qui ne sont pas prévus pour ça) et diminue le couple moteur, ça n’empêche pas de jouer du potar, ça augmente les possibilités du tour, par exemple tourner à très basse vitesse en gardant du couple.
 
A

aerane

Ouvrier
Il faut donc que je retrouve un potard. C’est un 6 poles celui d’origine ? Je ne l’ai pas sur le tour
 
P

pc07

Ouvrier
sur le schéma Devalliére est dessiné le bornier du moteur, 8 connections, en bas: 220v tri en triangle, en haut:380v tri en étoile , dans ce cas, il faut utiliser les bornes 4 et 8 pour le point commun de l'étoile et y réunir les 3 fils correspondants.Comme je l'ai expliqué sur le site, les fils n'étant pas repérés, il faut faire plusieurs essais de couplage pour trouver le bon!.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 746
ibo89
I
O
Réponses
7
Affichages
2 878
guy34
G
S
Réponses
30
Affichages
6 360
3litresourien
3
Haut