Résolu TMD400 - Filetage de 1.27mm

  • Auteur de la discussion doc806
  • Date de début
D

doc806

Nouveau
Bonsoir à tous pour une brève présentation.
Je suis médecin, touche à tout, et viens récemment d'hériter d'un combiné TDM 400 ......; pas forcément une affaire.
N'étant pas du métier, je ne pourrai sans doute pas apporter des conseils; en revanche j'ai moi-même beaucoup de questions...
Après avoir passé 4 WE à démonter la machine, quasi complètement ( pas la boite de v. quand même) et fait différents essais, je me rends compte que tout va être à reprendre.
Seul je n'y arriverai pas.
Ma première question concerne un filetage UN sachant qu'avec les pignons fournis je ne peux pas obtenir UN20 c'est à dire un pas de 1.27 mm ! Du coup le tirant de porte-outil de la fraiseuse, en pas métrique ne se visse pas avec un porte outil à pince, tout neuf qui est en british.
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu lister les pignons dont tu disposes ? As-tu des tableaux des filetages sur ta machine ? Photos de ta lyre ? Pas de ta vis mère ? Vitesse de rotation minimale de ton tour ?
PG

PS en pas anglais tu dois pouvoir fileter de 8 à120 TPI, mais il te faut des pignons spécifiques
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je reponds par une question.

Pour un seul tirant, le plus simple et le plus economique n'est-il pas d'acheter une filiere à main ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
un pas de 1.27 mm ! Du coup le tirant de porte-outil de la fraiseuse, en pas métrique ne se visse pas avec un porte outil à pince,
un tirant ne demande pas tout le temps une profondeur de filetage énorme ; à part l'histoire des 55° au lieu des 60° chez nous , un pas très répandu de 1,25 ne pourrait pas aller ????
sinon , un porte outil bien normal de chez nous et tout est en ordre .....
comment il se fait qu'encore à notre époque nous soyons sous la férule de ces normes sans queue ni tête .........
A+++++
 
M

mpvue91

Ouvrier
Quelles sont les dimensions de votre tirant ?