Projet Fraise pour filetage sur tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
Je poste dans le dossier "Outil de Tournage" car un recherche une fraise qui permettrait de tourner des filetages sur un tour à bois.
J'ai dans l'idée de me faire un montage sur un tour à bois pour effectuer des filetages intérieurs et extérieurs.
Voir ce type de montage => https://www.tournage-sur-bois.info/la-fileteuse-maison-1/
Sauf qu'à gauche, il y a mon tour à bois avec une mandrin porte-foret et à droite un système plus simple pour avancer la pièce en bois d'un pas type M18x2,5.
Pour tout ça pas de problème.
Le problème pour moi est de trouver une fraise pour tourner la gorge du filet. Donc une fraise à plusieurs dents HSS ou carbure avec 1 seul filet.
Dans ce genre, issue d'une fabrication maison :

fraise_filete04.jpg


Mais tout ce que j'ai trouvé coute très cher ... et moi je veux seulement faire 3 boites à dents pour mes 3 petites-filles !!!

Donc est-ce qu'en partant d'une type de fraise ci-dessous, on peut faire un ré-usinage pour l'adapter en pointe et en angle (60°) pour convenir à ce que je cherche ?

amzn.eu/d/g8Y8HmM
amzn.eu/d/7Em0cxd
amzn.eu/d/foZaC4l
amzn.eu/d/8CEppyn
 
B

Beber70

Compagnon
Dans le bois si tu tournes assez vite tu peux te contenter d'un seul couteau comme un fer sur une toupie, une plaquette ou un fer sur un rond...
 
J

jlchaps

Compagnon
OK, donc un axe avec une seule plaquette à 90° taillée en pointe ... ça peut le faire.
 
S

Squal112

Compagnon
Tu peux utiliser un outil à fileter intérieur de tour, si la queue est bien ronde, aucun soucis, c'est une astuce courante :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
Je n'ai aucune expérience et connaissance sur les outils pour tours à métaux ... un lien vers ce type d'outil et son prix ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Moi j'ai trouvé une petite fraise en CM2 qui va bien mais il faut mettre un tirant dans la broche par sécurité et pour être sûr qu'elle ne bouge pas (surtout quand tu as presque tout fini.....).
Je ne me souvient plus exactement mais j'ai du l'acheter sur ce forum!
C'est peu être la photo mais la tienne semble plus grosse que la mienne !:smt021
J'ai peur qu'avec une fraise à une dent, il n'y ai de l'arrachement à moins de tourner très vite et pas passe mini.
Rémi
Edit: J'ai trouvé ça sur aliexpress

positionnement_vue_de_dessus.JPG
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui j'avais vu sur alitruc mais 98€ le modèle en M18x2,5 !!!
Dans la revue tournage sur bois n°26 ils ont fait une fraise maison à partir d'une queue de vieux foret ... comparée aux fraises du commerce ...

20231204_185640.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
prendre surtout un bois " dur " pas de sapin...
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Le problème pour moi est de trouver une fraise pour tourner la gorge du filet.
- Soit tu fait un "grain" que tu affûte à l'angle voulu avec les dépouilles "qui vont bien" (il peut d'ailleurs être affûté aux deux extrémités et être placé centré sur la tige porte-grain pour que les deux extrémités "travaillent" ou être légèrement décalé pour qu'il y ait une dent "ébauche" et une dent "finition").
- Soit tu vois si tu peux affûter une fraise de défonceuse.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour jlchaps,
je n'ai pas compris votre réponse...
Pourriez vous développer ??
Merci d'avance
A+ Roland88.
Bonsoir ... C'était ironique ... désolé ... oui bien sûr que je sais qu'il faut un bois dur, genre buis, noyer, cade ...
A+
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,
Moi j'ai trouvé une petite fraise en CM2 qui va bien mais il faut mettre un tirant dans la broche par sécurité et pour être sûr qu'elle ne bouge pas (surtout quand tu as presque tout fini.....).
Je ne me souvient plus exactement mais j'ai du l'acheter sur ce forum!
C'est peu être la photo mais la tienne semble plus grosse que la mienne !:smt021
J'ai peur qu'avec une fraise à une dent, il n'y ai de l'arrachement à moins de tourner très vite et pas passe mini.
Rémi
Edit: J'ai trouvé ça sur aliexpress

Voir la pièce jointe 860701
Merci d'avoir ouvert ce sujet( j'ai exactement le même sujet du filetage occasionnel), je vais suivre.
Comment fixez vous le mandrin porte pièce à droite ?
Et le porte fraise en cône morse ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici le type de montage que je prévois de faire (extrait n°26 de Tournage sur bois) :
à droite un étau-croisé (d'occasion sur LBC), une tige filetée M18 avec 2 écrous (chez Vis/Express) et un adaptateur de broche M33/M18 (dans ma zone).
à gauche un mandrin avec cône morse

20231205_232827.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Super malin ce montage !
J'ai tout ce qu'il faut en prime !
Même pas d'excuses possibles

Cordialement jf
Oui c'est bien plus simple de faire des beaux filetages qu'avec un peigne Sorby, avec lequel il faut en faire beaucoup avant de maîtriser !!!
Et quand ce n'est qu'occasionnel comme nous :cry:
Moi aussi je dois finaliser ce montage !!! Et surtout me faire une fraise
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis inspiré de ce que l'on trouve sur le net. Ce n'est pas très difficile à faire, mais c'est sûr que le montage de @jlchaps est très astucieux et facile à mettre en oeuvre.
J'ai deux jeux "d'écrou" permettant d'avoir deux "pas" différents.
fileteuse_vue_d'ensemble.JPG

J'ai aussi fait une modification pour en faire un sphéreuse. Le plus délicat est d'ajuster le centre de rotation de la sphéreuse sur l'axe de rotation du tour.
Les boules, les boules!
sphereuse_rt_1.JPG

Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux utiliser un outil à fileter intérieur de tour, si la queue est bien ronde, aucun soucis, c'est une astuce courante :wink:
Bien vue!
Je pense que c’est une plaquette « profil complet
Attention quand même de prendre la bonne plaquette le profil inter et exter n’est pas le même
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai terminé mon montage ... je vous enverrai une photo ...

Sinon, j'ai réalisé une fraise une dent comme indiqué dans la revue Tournage sur Bois et c'est vraiment pas terrible.

Fraise formée dans un foret de 4 mm HSS, bloqué avec vis en bout de tige.
20231218-182930.jpg


La photo a été prise après le test ci-dessous et la pointe s'est émoussée :cry:
Voici un test sur du buis. ça coupe pas, ça arrache !!! En plus, malgré une rotation très rapide, 1 dent ne suffit pas, ça tape !!!
20231218-183054.jpg


J'ai vu ça sur Alitruc => fraise à Double Angle en carbure YW2
Mais je ne sais pas du tout sur quel type d'arbre ça se monte ... est-ce du spécial par rapport à une norme ?

Merci de votre aide.
 
K

KITE

Compagnon
Fraise formée dans un foret de 4 mm HSS

Quelle partie du foret as-tu utilisé pour confectionner ta fraise ?
Sur les forets HSS, la queue n'est pas traitée......

Utilise plutot un taraud ou une fraise dédiée au travail du métal.
 
B

Beber70

Compagnon
Comment as tu affûté ton foret, on ne voit pas d'arêtes coupantes?
 
J

jlchaps

Compagnon
Je rappelle que c'est pour du bois. J'ai fait comme indiqué dans la revue avec la queue d'un forêt et un meulage en pointe à la bande. C'est vrai que ce n'est pas très coupant... c'est pour ça que je cherche une fraise rotative coupante.
 
P

Papygraines

Compagnon
il faut que tu recrées un plat jusqu'à mi épaisseur sur quelques mm pour avoir deux arêtes coupantes !
 
P

PUSSY

Lexique
Je rappelle que c'est pour du bois. J'ai fait comme indiqué dans la revue avec la queue d'un forêt et un meulage en pointe
es-tu sûr d'avoir respecté l'angle de coupe pour le bois qui doit être voisin de 35-45° ?
Ne peux-tu détourner une fraise de défonceuse pour ce travail ?
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Si tu affute ton outils comme un racloir, çà va dépoter. J'ai eu à faire mes outils de forme pour la toupie dans le passé. Il n'y avait qu'un coté qui coupait un peu comme ton outil. C'est vrai que les fers de toupie à faire soit même était dans un acier facilement malléable et acceptant bien la lime. là çà va pas être possible vue que c'est du HSS. il va falloir que tu soigne bien tes arrêtes de coupe pour que çà tranche le bois. Prend exemple sur une fraise de défonceuse pour les angles de coupe.
tu nous montre une photo avec l'outil à l'envers.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils ...
Pour répondre à Pussy, je rappelle que c'est le bois qui vient à la fraise tournante, pas la fraise qui vient au bois. Donc pas d'angle d'attaque.
Sinon, il me vient l'idée de me refaire une partie coupante en V avec un vieux fer de dégau que j'ai déjà utilisé pour faire une plaquette qui permet de creuser. Faut par contre être très précis sur la mise en forme sur ma Tormek.
A suivre ...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
L
Réponses
26
Affichages
815
Alex31
A
M
Réponses
66
Affichages
2 339
Darback
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 289
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
6
Affichages
732
dh42
I
Réponses
11
Affichages
2 632
Guidou
Guidou
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 553
Yoda78
Yoda78
Haut