Général Appareil de mortaisage pour tour

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux résister à partager quelques photos d'un appareil à mortaiser :smt055conçu et réalisé par mon ami Pierrot. Je pense que je n'ai pas besoin de décrire l'engin, les photos devraient suffire.
Pour fabriquer cette merveille il a un parc de MO impressionnant: le petit tour que l'on voit sur la photo et une mini fraiseuse .... qu'il a entièrement fabriquée de ses mains :prayer:

Pour éviter les dépressions, sachez que le Pierrot a 50 ans d'expérience professionnelle dans la mécanique générale

x1.jpg


x2.jpg


x3.jpg
 
L

lusi

Compagnon
la première photo fait mal aux yeux.

Belle machine
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Belle réalisation, je me pose quelques questions.
Puisque cet appareil fonctionne à la force des bras quelle largeur de rainure et quelle profondeur de passe peut on prendre sans être une "armoire à glace"?
Cordialement, merci
Gillou63
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation, je me pose quelques questions.
Puisque cet appareil fonctionne à la force des bras quelle largeur de rainure et quelle profondeur de passe peut on prendre sans être une "armoire à glace"?
Cordialement, merci
Gillou63
pour une rainure de 4 rien n'empeche de passer la 2 et la 3 !! ( si tant est qu'elles permettent d'avoir la profondeur maxi désirée !
 
K

KITE

Compagnon
quelques photos d'un appareil à mortaiser :smt055conçu et réalisé par mon ami Pierrot.
Fred, tu m'avais déjà parlé de son savoir faire mais là, je suis sur le c.l !
Toutes les courbes sont harmonieuses et l'ensemble réellement superbe.

Comme quoi, il ne faut pas nécessairement être sur-équipé pour "sortir" des pièces exceptionnelles.
Faut pas non plus être manchot.....


quelle largeur de rainure et quelle profondeur de passe peut on prendre
Ben, ça dépend de pas mal de paramètres (matière, qualité des ajustements, qualité de l'outil de coupe (HSS, carbure, angles de coupe et de dépouille), lubrification et, bien sûr, largeur de la rainure et profondeur de passe).

Sur les têtes à mortaiser montées sur une fraiseuse du gabarit d'une Deckel FP2, une rainure de largeur 5mm dans un acier doux réclame déjà un peu d'attention.....

L'une des difficultés, en mortaisage, c'est la place disponible.
Faire une rainure dans une poulie alésée à 19 mm ne permet pas d'utiliser un outil aussi rigide que souhaitable.

Bon week-end à tous.
 
T

tournele

Compagnon
@KITE dit très juste en mettant en avant 'le problème de la place disponible ':|
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonsoir
Je vous donne mon témoignage: j'ai fais un appareil semblable qui ne fonctionne pas car le point fixe de la biellette est articulé sur le porte outil d'où une forte déformation du porte outil et un outil qui plante. pour un bon fonctionnement j'ai articulé le point fixe de la biellette sur la contre pointe. je peux mortaiser 8mm de large dans l'acier doux.
JM
 
G

gustavox

Compagnon
bonsoir
tu peux faire un croquis jaqcues ?
cdt gus
 
K

KITE

Compagnon
la première photo fait mal aux yeux.
Il a raison @lusi, cet outil mérite, de ta part Fred (@fred 69), une (ou des) photo(s) de meilleure qualité.
En situation de travail, comme la première photo.
On te laisse ton dimanche pour satisfaire nos souhaits.....

Bonne soirée à tous.
 
F

fred 69

Compagnon
Ben non c'est juste qu'il y avait un peu de crachin, tu connais çà :smt039
 
M

moufy55

Modérateur
petit tour que l'on voit sur la photo et une mini fraiseuse .... qu'il a entièrement fabriquée de ses mains
J’aimerais comprendre. Où es-ce visible ? :7hus5:

Je trouve intéressant que l’appareil à mortaiser équipe un tour "léger, asiatique", et qui a donc, sûrement servit à le fabriquer.
Ça donne un contre-avis aux préjugés habituels bien qu’une photo, ne mesure pas une précision :smt023
 
F

fred 69

Compagnon
C'est sur qu'avec une HRD cela irait mieux qu'avec mes jambes fatiguées :smt116
 
J

jacques maurel

Ouvrier
je vous envoie le schéma:
principe mortaisage.jpg

Le chariot sup est utilisé pour le mortaisage, la vis de manoeuvre est remplacée par une plaque portant le point B, idéalement les points A, B et C doivent être alignés, d'où le réglage possible du point D lié à la ctre pointe, le point D peut aussi être lié au banc, il faut éviter de le lier au chariot transversal ou supérieur. Avec cette conception les points DCE n'ont pas besoin d'être alignés, mais idéalement CD doit être perpendiculaire à BC au milieu de la course de mortaisage. Avec cette conception, le guidage du chariot sup n'a à supporter que l'effort radial de mortaisage (2/3 de l'effort axial quand même).
Quelques conseils:
Comme l'outil n'est pas dégagé, il s'use au retour, il vaut mieux travailler avec un outil affûté de frais et/ou dégager l'outil avec le chariot transversal pendant le retour.
Eviter de mortaiser en utilisant le volant du trainard (quand on a pas d'appareil à mortaiser) car il est très facile de déformer le syst pignon crémaillère de commande du trainard sur les petits tours.
JM
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Ok, pour l'appareil ! je me souviens d'une remarque d'un apiculteur (quand j'avais beaucoup de ruches ) : " ce qui est important ce n'est pas le type de ruches (dadant, langstrot, layens, ect ...) mais le type qui est derrière la ruche ! ). Avec ses petites machines Pierrot montre ce que l'on peut faire, si c'est pas trop demander il pourrait nous expliquer des tas de choses, car le savoir faire est primordial me semble t-il sur la performance des machines, mais bon on ne peut pas faire de sous-marin entre pointes !! A quand Pierrot se décide à nous transmettre ce savoir ?
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,

J'ai fait quelques photos complémentaires de la chose.

Les porte outils. Il en a fait plusieurs, un pour chaque largeur "courante". Pour les largeurs "spéciales" il suffit de prendre la taille immédiatement supérieure et à meuler la largeur de la partie coupante.

x1.jpg


La rainure est taillée à 15h. La photo ci dessous montre l'appareil monté dans la tourelle. La vis de réglage sert à ajuster la hauteur de l'outil. La profondeur de la rainure est gérée par le déplacement du chariot.

x2.jpg


La chose fonctionne parfaitement, sans aucun problème d'arc boutement. La longueur de 500mm de la poignée et le guidage linéaire à billes de l'arbre porte outil ne sont pas étrangers à ce résultat.

Vous vous doutez que pour ses réalisations le Pierrot à utilisé un système CAD dernier cris :-D

x3.jpg
x4.jpg


La fraiseuse du Pierrot ...

x1.jpg


Il a récupéré une base de table croisée qu'il a évidemment repris de A à Z et il a fabriqué l'ossature de la machine avec des U soudés dos à dos, si si je jure !
Comme à l'époque il n'avait qu'un tour à courroie, sans boite de vitesse, il a alésé au mieux le fut qui reçoit le sous ensemble broche. Ne pouvant pas garantir un parfait équerrage de l'axe de broche avec la table, l'alignement du sous ensemble broche est obtenu à l'aide des petites vis que l'on voit en partie basse (sous le hublot de niveau d'huile)

x2.jpg


A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
J'aimerais bien savoir, comment la biellette courbe à tranche bombée a été usinée.
J'ai beau cherché, je ne vois que la lime..., pour la finition.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour
J'aimerais bien savoir, comment la biellette courbe à tranche bombée a été usinée.
J'ai beau cherché, je ne vois que la lime..., pour la finition.

Je dirais tournage, cintrage chalumeau et reprise en fraisage.

Mais Fred69 nous en dira plus !
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je dirais tournage, cintrage chalumeau et reprise en fraisage.

Mais Fred69 nous en dira plus !
Tu as certainement raison . Visiblement le dispositif à tourner sphérique a servi dans cette réalisation.
Pour avoir une belle courbe de la biellette, il a fallu chauffé sur une grande longueur , l'idéal était d'avoir une forge .
Très belle réalisation.
 
F

fred 69

Compagnon
Vous avez raison tous les deux! Tournage et cintrage après chauffe au chalumeau (pas de forge dans
son immense atelier de ...10 m2 :lol: )
 
Haut