Ébavurage Alu

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour

Je cherche des suggestions pour ébavurer l'arrette ci-jointe, (peu accessible)


IMG_20240312_175425.jpg


la pièces est en aluminium, bien sur il ne faut pas rayer les autres face :) (pour l'échelle le troue fait 8mm)
j'ai 50 pièces

j'ai tester , un grattoir maison mais c'est long et fastidieux ..

j'avais pensé a une petite fraise sur un outil rotatif(type dremel) mais pour l'alu en théorie c'est une fraise à dents (j'imaginais un caoutchouc avec abrasif mais dans ces dimensions..) la fraise a dents n'est pas évidente a gérer sans toucher les autres faces, cela produits aussi une contre bavure donc je ne suis pas convaincue.

le top serait de la tribofinition mais j'ai juste cette arrette à ébavurer et pas de tribo fonctionnel


merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ça peut marcher dans ton cas … je n’ai pas compris ce qu’il faut ébavurer
mais j’ai un collègue de travail qui ébavurait ses pièces de fraisage avec un simple reglet
il faut faire un essai sur une piece prismatique pour trouver la bonne position
ensuite a toi de voir si ça peut marcher dans ton cas
edit
une vidéo a 2mn15 et 2mn45
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
Une Dremel avec une petite meule cylindrique ? On en trouve à partir de 5 mm, même chez Weldom ...

Ce n’est peut être pas l'idéal pour de l'alu, mais juste pour ébavurer ça devrait le faire je pense.

Voir la pièce jointe 876265
je pensais aussi a des fraises de ce type, mais ça risque de coller et de bourrer ,
j'avais demandé a un mec chez Norton, et pour ces dimensions et pour de l'alu, il n'avait que les fraises à dents.
en tournant trés vite je pense que ça peut le faire, mais faut une machine légère

Je ne sais pas si ça peut marcher dans ton cas … je n’ai pas compris ce qu’il faut ébavurer
mais j’ai un collègue de travail qui ébavurait ses pièces de fraisage avec un simple reglet
il faut faire un essai sur une piece prismatique pour trouver la bonne position
ensuite a toi de voir si ça peut marcher dans ton cas
ouai moi je fais mes grattoirs avec des lames de scie c'est top !

c'est juste long ..
 
F

FB29

Rédacteur
avec un simple reglet
Ou une lame d'opinel. Bien maniée elle fait des merveilles. Une branche de paire de ciseaux marche bien aussi. Utiliser la branche pointue. C'est toujours le même principe de couper avec un outil affûté. La paire de ciseaux a l'avantage d'avoir un angle de coupe qui va assez bien, comme pour un outil de tour.
Capture d'écran 2024-03-12 183357.jpg

54508_ciseaux-bouts-mousse-et-pointu.jpg




Il y a aussi des outils à ébavurer professionnels, j'en au vu en photo, mais je ne connais pas.

Capture d'écran 2024-03-12 183037.jpg
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
C'est le genre de truc toujours relou !
J'aurais commencé par repasser un coup de foret de Ø8 pour casser la bavure.
Pour le restant peut être un coup de tampon gex a la main. Apres en outil d'ébavurage, un set Noga comme ca, ca sert toujours.
223006347311_001.jpg
 
W

willow74

Compagnon
Dans mon premier travail en alternance on prenait des lames de scie à métaux que l'on meulait à la forme.
Quand tu garde les arrêtes bien perpendiculaire sa ébavure bien les angles de la pièce à ébavurer.
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai tester , un grattoir maison mais c'est long et fastidieux
Vu la forme de la pièce , ce ne pourra être que long et fastidieux . si c’était un trou bien rond ce serrait plus rapide . Je pense qu’après 25 pièces tu iras plus vite
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
A mon avis sablage avec des billes de verre , simple rapide efficace .
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Il y a aussi la grenaille végétale ou le bicarbonate pour un sablage doux et rendu brillant
 
A

Aiwass

Compagnon
n'est il pas possible de revoir le phasage de fabrication pour faire le trous avant l'etat de surface?
 
H

hazet

Compagnon
Le sablage au bicarbonate ne donne absolument pas un rendu brillant a l'aluminium
 
L

laurent12100

Ouvrier
n'est il pas possible de revoir le phasage de fabrication pour faire le trous avant l'etat de surface?
il faut casser l'arrette donc la solution serait un chanfrein 3d avec une fraise sphérique
Ffraise-lime-rotative-spherique-finition-aluminium.jpg


la face ou il y a la bavure est un diamètre 40 donc l'accès est bien merdique

là j'essai de passer une brosse torsadé sur tige dans le troue (il faudrait que j'en trouve d'autre)
1710323622465.png


puis à l'extérieur j'utilise du tourillon(de meuble en hêtre) dans la visseuse
1710323702054.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
il te faut un outil (une tige) qui passe par le trou de 8, avec en bout une lame à angle droit fixée perpendiculairement à la tige, la lame à angle droit a un coté qui ne coupe pas (qui porte sur l'alésage) et un coté qui coupe (qui porte sur le bord du trou). En tirant tu enlèves la bavure. edit : c'est juste une idée, hein.
J'ai un outil de ce genre pour ébavurer les faces à angle droit, si tu veux je te fais une photo.
Pour enlever la bavure due à une rotation à droite, il faut plaquer le copeau vers le bas et faire une rotation à gauche, un abrasif souple diam 8 (ou diam. approchant) tournant à gauche devrait suffire à casser le copeau sans déformer la lèvre du trou de 8.
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
J'en ai assez fait pour m'en rendre compte. Rien a voir avec du microbillage ou mieux du vapor blast
 
M

mag4pul

Ouvrier
non il me faut garder l'aspect


je vais tenter ça (d'ici 2 jours je devrais l'avoir) j'espère que cela va casser la bavure et ne pas trop marquer la pièce à suivre


Voir la pièce jointe 876343
C'est de loin la meilleure solution pour ton problème :wink:
J'ai des application semblables ou c'est la seule chose qui fonctionne.
Ta référence est trop grosse en diamètre, un disque D14 ou D19mm et en grain du 80 est bien.
Voici les refs chez Kemet à la page 185 :
 
L

laurent12100

Ouvrier
C'est de loin la meilleure solution pour ton problème :wink:
J'ai des application semblables ou c'est la seule chose qui fonctionne.
Ta référence est trop grosse en diamètre, un disque D14 ou D19mm et en grain du 80 est bien.
Voici les refs chez Kemet à la page 185 :

ha super, c'est ce que je cherchais quand j'avais demandé à 3M et il n'avait pas de petit,
effectivement le miens risque d'être trop grand
merci pour le ref !je vais chercher un revendeur! :)
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
pourquoi pas avec une meule boule sur tige, avec un diam plus grosse que les 8mm de la rainure

meule-sur-tige-ronde-038mm-proxitech.png
 
Haut