Tourner une vis à bois, farfelu ou pas ?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Je cherche depuis quelque temps le moyen de tourner des vis à bois, ou plutôt des tire-fonds. J’ai lu que la fabrication industrielle était réalisée par galetage. D’ou ma question.
- Est il raisonnablement possible de réaliser des filetage adaptés au bois au tour ?
- Existe il des outils de forme pour cela ? (Je n’ai rien trouvé non plus en cherchant)
- y a t il une méthode particulière si cela se fait ?
- Sinon, y a t il des alternatives pour tourner des vis efficaces pour le bois plutôt tendre comme le pin.
Je cherche des expériences réussies.

J’imagine que réaliser un outils de forme doit être possible. Ça reste pas mal de travail et avant de me lancer dans un truc dont je ne connais pas l’issue...je préfère demander vos avis et expériences.

Merci à tous.
 
C

Coolantom

Apprenti
Je ne suis pas usineur de métier et je vais certainement dire des bêtises, mais en fessant un outil avec la bonne forme pour le filet faire un montage entre pointe et en décalant la contre pointe pour tourner conique on doit bien arrivé à faire un truc qui ressemble à une vis à bois ?:7grat:
Reste plus qu'à faire la tête
 
F

Fran

Compagnon
.... farfelu ou pas ? .....

compte tenu des ce qu'on trouve même en GSB et qui vont même plutôt pas mal sauf a chercher le défis , je vois pas trop pourquoi se casser le trognon
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Fran on peut penser que maître @Yoda78 a besoin d'autre chose qu'une vis d'assemblage ordinaire.

Ça peut être un axe, un vis avec pivot, un tête spécifique...


Une fois je m'en étais tiré en brasant la partie filetée d'une vis dans un perçage....
 
Y

Yoda78

Compagnon
compte tenu des ce qu'on trouve même en GSB et qui vont même plutôt pas mal sauf a chercher le défis , je vois pas trop pourquoi se casser le trognon
Yvon29 voit juste. J’ai parfois besoin d’élément d’assemblage sur mesure en particulier en longueur totale/ longueur filetée/ forme de tete.
Bien évidemment en GSB on trouve pas mal de références mais rarement le truc parfait et on ne l’a jamais dans le tiroir. Donc ce n’est pas spécialement pour relever un défi, bien que cela ne me dérangerai pas plus que ça, mais pouvoir réaliser ce dont j’ai besoin sur le champ en toute autonomie. Et puis aussi pour affûter un peu plus mes connaissances en matière de réalisation, j’ai tellement de trucs passionnant à apprendre !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mais si ... des vis en bois aussi 8-) .... mais en général ce n'est pas fait au tour :shock:




Très intéressant aussi, mais ce n’est pas ce que je recherche. Mon sujet est bien là réalisation d’un filetage en acier pour visser dans le bois.
Merci pour la contribution. C’est top aussi ces techniques pour l’usinage du bois.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
alors , la profondeur du filet (proportion ), l'affutage a la fois tranchant et sciant , à progression du diamètre de l’âme de la vis (trop rapide ça éclate et top faible c'est fragile ) , une gorge longitudinal avec affutage qui fait fonction de foret ,
etc en sont des paramètres ainsi que l'essence de bois ( ou autre ) , visser dans de l'azobé n'a rien a voir avec de l’algo
ex: une vis auto foreuse pour tôles ne vaut rien dans du bois pas plus que l'inverse .

la question était " farfelu ou pas " sans infos sur un usage très particulier et ponctuel qui change complétement la donne
 
Y

Yoda78

Compagnon
alors , la profondeur du filet (proportion ), l'affutage a la fois tranchant et sciant , à progression du diamètre de l’âme de la vis (trop rapide ça éclate et top faible c'est fragile ) , une gorge longitudinal avec affutage qui fait fonction de foret ,
etc en sont des paramètres ainsi que l'essence de bois ( ou autre ) , visser dans de l'azobé n'a rien a voir avec de l’algo
ex: une vis auto foreuse pour tôles ne vaut rien dans du bois pas plus que l'inverse .

la question était " farfelu ou pas " sans infos sur un usage très particulier et ponctuel qui change complétement la donne
Oui, la problématique peut se complexifier autant que l’on veut. Mais tout est dans le questionnement de ma requête que l’on peut résumer ainsi : Comment réaliser une vis pour visser dans du pin ?
Après tout se passe dans les échanges, question réponses pour apporter des précisions. Impossible de tout clarifier avant même d’avoir posé le sujet. Enfin moi je ne sais pas faire, désolé.
Tu disais aussi pourquoi se prendre la tête alors qu’il suffit d’aller à brico machin, du pas sûr qu’à brico truc ils te vendent des tirefont pour l'azobé, le balau ou les essences tropicales de mixed up hardwood. Pour l’agglo c’est sûr, ils en ont, et ça va très bien dans le pin et ça me suffit.
J’aurai bien aimé que l’on me dise " chez Ali il y les plaquette et le po qui vont bien, voici un lien !" , mais..bon voilà, ce serait trop simple ! J’aurais débouché une bouteille de vin jaune ! :drinkers:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de braser en bout divers éléments d'assemblage pour fabriquer ce que je ne trouvais pas tout fait, ou qu'il me fallait rapidement. Exemple : abouter un filetage de vis à bois et une tige filetée.

Je ne vois pas trop comment réaliser un filetage pour le bois sur un tour. Filetage à gros pas, conique, dans de l'acier dur. Il doit falloir beaucoup de passes avec un outil adapté !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de braser en bout divers éléments d'assemblage pour fabriquer ce que je ne trouvais pas tout fait, ou qu'il me fallait rapidement. Exemple : abouter un filetage de vis à bois et une tige filetée.

Je ne vois pas trop comment réaliser un filetage pour le bois sur un tour. Filetage à gros pas, conique, dans de l'acier dur. Il doit falloir beaucoup de passes avec un outil adapté !
Oui c’est une solution très réaliste. Regardes le poste de @themathieu il est très instructif.
Merci Jope004.
 
G

gustavox

Compagnon
oui farfelu haha

je ferai sans outil de forme comme cela :

FD5AA00B-F23A-43AC-ADC1-8DB5AB4EBD51.jpeg


penetration oblique 60 deg ou deoite
on fais un filetage genre pas de 2mm
1- a 50% de penetration on arrete le filetage
2 on tourne la vis de 180 deg dans le mandrin et on reprend 50% de la penetration
3 on tourne la vis de 90 deg dans le mandrin et o prend 50% de la passe

on'peut adapter le profil a volonté. a l'aide de triangle qui se chevauchent on peut presqe tout faire ( faire 5 passes pour descendre encore les cretes en tournant la vis de 45 degres etc etc
 
Y

Yoda78

Compagnon
oui farfelu haha

je ferai sans outil de forme comme cela :

Voir la pièce jointe 850094

penetration oblique 60 deg ou deoite
on fais un filetage genre pas de 2mm
1- a 50% de penetration on arrete le filetage
2 on tourne la vis de 180 deg dans le mandrin et on reprend 50% de la penetration
3 on tourne la vis de 90 deg dans le mandrin et o prend 50% de la passe

on'peut adapter le profil a volonté. a l'aide de triangle qui se chevauchent on peut presqe tout faire ( faire 5 passes pour descendre encore les cretes en tournant la vis de 45 degres etc etc
Là, il faut que réfléchisse à tête reposée....
quand tu tourne la vis c’est sur son axe n’est-ce pas ? Et VM débrayée pour reprendre avec un décalage ? Donc avec un pas multiple de la VM, c’est bien ça ?
Si oui, on peut faire le décalage avec le petit chariot pour obtenir la même chose non ? :meganne:
 
G

gustavox

Compagnon
oui tout a fait ca revient au meme !!

on peut decaler soit la piece dans le mandrin soit le petit chariot, mais comme il est en penetration oblique souvent il es deja en position oblique mais oui ca revient au meme, pour le decaler de 180 degres on decale de 1 mm par exemple etc

attention au ratrappage de jeux

d'ailleurs on peut decaler de 1 mm en conservant la penetration oblique en pondérant de cos ou sinus 3 degres et en revenant avec le transversal
 
G

gustavox

Compagnon
oui je fais mes filetages au repere mais tu fais un filetage comme tu en as l'habitude et tu decales soit en angle soit en position
tu peux faire absolument tous les pas au repere ou a l'appareil a retomber dans le pas

note ce phenomene peut se passer (decalage de xx degres) lorsque tu n'a pas d'appareil a retomber dans le pas ni n'utilise de filetage methode aux reperes et que le pas n'es pas un sous multiple du pas de la VM : tu tape a cotè ...

vaut mieux que ca soit dans les premieres passes parce que sinon aiiie ca fais mal
 
J

jojomouth

Ouvrier
L'outil de forme tu peux oublier, trop d'effort de coupe par rapport au ø .
Outil avec rayon plus grand que pour filetage mécanique.
En arrivant vers les derniers filets donner de la profondeur de coupe avec le transversal pour donner la forme pointue.
recommencer autant de fois qu'on le juge nécessaire en déplacent le transversal et le petit chariot
de façon à obtenir la forme approchante de la vis à bois photographiée des yeux pour chaque passe.

BS
 
Y

Yoda78

Compagnon
L'outil de forme tu peux oublier, trop d'effort de coupe par rapport au ø .
Outil avec rayon plus grand que pour filetage mécanique.
En arrivant vers les derniers filets donner de la profondeur de coupe avec le transversal pour donner la forme pointue.
recommencer autant de fois qu'on le juge nécessaire en déplacent le transversal et le petit chariot
de façon à obtenir la forme approchante de la vis à bois photographiée des yeux pour chaque passe.

BS
L’outil de forme fonctionne dans le laiton au moins si on en juge par la vidéo de themathieux post #5. Par contre utilisation d’une contre pointe un peu spéciale et probablement des passes très modestes
 
J

jojomouth

Ouvrier
L’outil de forme fonctionne dans le laiton
OK pourquoi pas dans le laiton, dans l'acier j'y crois moins, ou alors outil de forme partielle pour ne prendre
qu'une partie du profile à la fois et bien sur contre pointe adaptée.
L'outil à fileter habituel en hss bien affuté est très bien pour des essais mais en décalant le petit chariot à chaque passe.
En tout cas son outil ressemble bien à un barreau à fileter tronqué
Faut bien essayer pour voir, modifier, ou améliorer.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Après je pense que le profil de vis peut aussi ne pas être conforme au standard bois et fonctionner parfaitement.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
L
Réponses
35
Affichages
6 727
freddy007
F
G
Réponses
14
Affichages
2 431
olivthehaas
O
L
Réponses
8
Affichages
5 453
Roland DENIS
Roland DENIS
S
Réponses
16
Affichages
2 731
gugusse
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 994
ygicq
Y
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 641
yvon29
Y
Haut