Bug cambam entrée tangente

  • Auteur de la discussion BenDM
  • Date de début
B

BenDM

Nouveau
Bonjour à tous

Je m'essaye sur cambam à l'entrée tangente dans la matière avec des attaches (pour usinage du bois). J'ai fait un fichier test mais je constate sur le parcours d'outil un bug sur la dernière entrée en matière (dernier passage) avec une entrée tangente à l'entrée tangente. Je ne sais pas comment faire pour éviter ce problème qui fera traverser la fraise d'un coup sur toute l'épaisseur du bois...

J'ai fait le test : si je ne mets pas d'attaches, l'entrée en matière sur la tangente à chaque niveau est correcte.

Quelqu'un sait-il comment corriger ce problème ?

Merci d'avance !

Capture d’écran 2023-11-23 170809.jpg


code 1.jpg


code 2.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier Cambam en pièce jointe (le .cb) pour que je comprenne mieux. Compresse le en .zip pour que le forum l'accepte (ou remplace l'extension .cb par .txt, il me semble que ça passe)

++
David
 
B

BenDM

Nouveau
Salut,

voici le fichier.

Merci ++
 

Fichiers joints

  • test entree tangente MDF 100x100mm.zip
    1.6 KB · Affichages: 12
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, ce n'est pas un bug, mais un réglage ; Dans "Gestion des attaches", met "Utiliser entrée" sur "Faux" pour ne pas avoir des entrées dans la matière au niveau des attaches.

++
David
 
B

BenDM

Nouveau
Non le réglage est bon, je veux garder l'entrée tangente après l'attache.

Mais je ne comprend pas pourquoi le fait d'ajouter des attaches ajoute une nouvelle tangente sur la dernière passe...

Benoit
 
D

dh42

Compagnon
apparemment c'est un bug !

Par contre je ne comprends pas le but d'utiliser des entrées tangentes et des attaches, en principe quand on utilise des attaches c'est qu'on coupe en pleine matière et qu'il n'y a pas de place sur les cotés pour faire une entrée tangente et dans ce cas un utilise une rampe d'entrée (mode spirale) qui suit la trajectoire de coupe, alors que quand on utilise des entrées tangentes c'est que le contour de la pièce est libre et dans ce cas les attaches ne servent à rien vu qu'elle ne seront connectées à rien. :smt017

Depuis pas mal d'années que j'utilise CamBam et que je suis admin sur le forum dédié, je crois que je n'avais encore jamais vu cette combinaison d'attaches + entrées tangentes, c'est probablement pour ça que ce bug n'a jamais été découvert ! (il faudra que je vérifie sur la liste des bugs, mais ça ne me dis rien)

Edit: bon, comme je le pensais c'était un bug inconnu, je l'ai rajouté à la liste. (et il existe même sur l'ancienne version 0.98 de CamBam, donc il n'est pas tout neuf :lol: )

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
re

Pour ce genre de découpe, le mieux c'est d'utiliser une entrée en spirale en mettant l'angle d'hélice à 0, ça te fera une descente en spirale autour de la pièce avec un pas de spirale = à l'incrément de passe ... et surtout de désactiver les entrées dans la matière sur les attaches, dans du bois ça ne sert à rien. Tu peux remplacer les attaches carrées par des attaches triangulaire si tu veux une plongée plus cool à la sortie de l'attache.



++
David
 

Fichiers joints

  • découpe en spirale.zip
    1.8 KB · Affichages: 10

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
785
NicolasC1975
N
PL50
Réponses
14
Affichages
1 229
Squal112
Squal112
L
Réponses
11
Affichages
1 716
lecoyote
L
N
Réponses
12
Affichages
1 499
toulousain
T
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
668
petitfraiseur
petitfraiseur
N
Réponses
1
Affichages
23 654
NicolasC1975
N
P
Réponses
33
Affichages
16 166
wika58
wika58
esloch
Réponses
0
Affichages
279
esloch
esloch
L
Réponses
1
Affichages
558
dh42
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 291
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
14
Affichages
1 411
Mika2A
M
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 518
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
1 581
Papyrox
P
Haut