Palpage d’outils dans mach3

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut
j'ai installé un palpeur d'outil.
je l'ai affecté à l'entrée palpeur et la fonction palpage fonctionne.
cependant, c'est la misère, c'est très lent car l'outil descend en avance lente jusqu'au palpeur.
j'ai vu plusieurs fois des vidéos où l'on voit l'outil descendre assez rapidement, s'arrêter sur le palpeur, remonter de 5-10mm et refaire un palpage en vitesse lente pour être précis.
le premier palpage sert juste "de fin de course"
c'est ce que je voudrais.
je cherche à modifier ça dans mach3.
j'ai déja une macro custom pour l'ATC et là, pas de problème, quand on va dans les macros, c'est facile c'est la M6start.
par contre, je ne vois pas de macro de palpage.
@Vince007 m'avait fourni la macro qu'il utilise, je la met en PJ, mais je ne vois pas comment la raccrocher à mach3...
si quelqu'un peut m'aider, ce serait top !

merci

a+
 

Fichiers joints

  • Mesure palpeur fixe.txt
    3.4 KB · Affichages: 39
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu as déjà un bouton "palper" avec une macro, tu peux l'éditer directement par Mach3

- menu operator/edit button script
- les boutons contenant un script vont clignoter
- clique sur le bouton "palper" à éditer puis modifie le script dans la fenêtre d'édition qui s'ouvre.
- sauve en cliquant sur le bouton "save script file"

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Si tu as déjà un bouton "palper" avec une macro, tu peux l'éditer directement par Mach3

- menu operator/edit button script
- les boutons contenant un script vont clignoter
- clique sur le bouton "palper" à éditer puis modifie le script dans la fenêtre d'édition qui s'ouvre.
- sauve en cliquant sur le bouton "save script file"

++
David
Salut David
oui, j'ai vu ça en cherchant sur le web.
mon problème est que je n'ais pas sur l'écran automatique (1er onglet) le "auto tool zero" car j'utilise les versions 062 ou 066 (la buggée ! ! !):
1700332053815.png


pour accéder à un bouton de palpage il faut que j'aille dans l'onglet palpeur (le 4ème) et que je clique sur "palper l'outil"
1700331942650.png

mais ça me saoule un peu car quand je charge mon ATC je voudrais avoir sur le même écran le pilotage de l'ATC et le palpage de l'outil.
typiquement sur l'onglet 2 "manuel" où je peux taper un Tx M6 et ensuite je pourrais lancer le palpage.

quelqu'un a une idée???
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Avec MachScreen, il te suffit de copier le bouton de l'écran palper et de le coller sur l'écran principal ... ou carrément d'en créer un autre.

pour créer un bouton script


pour accéder à un bouton de palpage il faut que j'aille dans l'onglet palpeur (le 4ème) et que je clique sur "palper l'outil"
mais ça me saoule un peu car quand je charge mon ATC je voudrais avoir sur le même écran le pilotage de l'ATC et le palpage de l'outil.

Oui, même chose pour moi, j'ai ramené un max de boutons sur l'écran principal pour ne pas à avoir à changer constamment d'écran.

mach3_10.png


++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Il te faut modifier ou écrire ta propre macro que tu relie à un bouton via MachScreen (le moins pire des éditeurs de screensets)

Celle du screenset FR (entre autre) est vraiment pas top.

Voici celle que j'ai rédigée et que j'utilise, elle est "interactive" du fait que j'utilise tout le temps des outils de longueurs très variées.
Les fonctions de la macro :
- Saisie du Øoutil (important pour la suite)

- Si Øoutil < Ø du palpeur -> Saisie de la longueur approximative de l'outil -> Descente en G0 à XXmm (de mémoire 10mm) au dessus du palpeur -> Activation soufflage palpeur -> Palpage "rapide" -> Remonté en Z de 1mm -> Palpage lent -> Enregistrement de la longueur outil dans la table -> Remontée en G0 G53 Z0.
- Si Øoutil > Ø du palpeur (cas d'un tourteau Ø50 par ex), décallage en Y, rotation lente M4 -> Saisie de la longueur approximative de l'outil -> Descente en G0 à 10mm au dessus du palpeur -> Activation soufflage palpeur -> Palpage "rapide" -> Remonté en Z de 1mm -> Palpage lent -> Enregistrement de la longueur outil dans la table -> Remontée en G0 G53 Z0.

La macro est en pièce jointe, si tu as besoin d'aide pour la modifier et la faire coller au mieux à ton besoin, n'hésite pas :wink:
 

Fichiers joints

  • M1299.txt
    5.2 KB · Affichages: 27
P

PL50

Compagnon
Comment on fait pour accéder au screenset de la page 2?
Celle du mode manuel ????
A+
 
D

dh42

Compagnon
Re

Sans titre-1.jpg


Tout ce qui se trouve sur la page 0 sera commun à toutes les pages.

La page 50, c'est la télécommande virtuelle.

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Merci David.
Je ne t'ai jamais caché être un véritable boulet en programmation...

Merci de ton aide.

Patrick
 
P

PL50

Compagnon
Salut
pour mémoire j'utilise la macro de palpage en pièce jointe.

quand je palpe des outils, la valeur se met bien à jour dans la table des outils, et la longueur de l'outil de la table apparait sous le numero de l'outil sur l'écran de mach3, et se rafraichit quand je change d'outil.
jusque là tout va bien
la longueur est par exemple -320.
si je tangente sur une pièce et que je mets le Z à zéro, quand je lance le programme, le Z monte en butée, je suppose que le programme considère que l'outil est 320mm trop bas.

la longueur de l'outil ne devrait pas intervenir la dedans, simplement pour calculer le décalage entre outil lors d'un changement.

je pense que je rate un épisode....

help !
 

Fichiers joints

  • HiddenScript.txt
    3.4 KB · Affichages: 17
S

Squal112

Compagnon
quand je palpe des outils, la valeur se met bien à jour dans la table des outils, et la longueur de l'outil de la table apparait sous le numero de l'outil sur l'écran de mach3, et se rafraichit quand je change d'outil.
jusque là tout va bien
la longueur est par exemple -320.
La longueur d'outil doit être positive, si dans ta table la longueur est négative, il y a un problème.

si je tangente sur une pièce et que je mets le Z à zéro, quand je lance le programme, le Z monte en butée, je suppose que le programme considère que l'outil est 320mm trop bas.
Ton début de programme appel bien un G43 Hx (ou x est le même numéro que l'outil utilisé ?

la longueur de l'outil ne devrait pas intervenir la dedans, simplement pour calculer le décalage entre outil lors d'un changement.
C'est bien ça.
Tu fait bien ton Z0 pièce (G54) après avoir mesuré l'outil ?
 
D

dh42

Compagnon
En principe lors de la correction d'outil par le G43, la broche ne bouge pas, c'est juste la valeur dans la visu qui change.

++
David
 
P

PL50

Compagnon
La longueur d'outil doit être positive, si dans ta table la longueur est négative, il y a un problème.
j'ai vérifié, dans la table des outils, la valeur importée par la macro du palpeur est négative.
je pense qu'elle est prise en coordonnées absolues en prenant l'origine du Z comme référence.
c'est donc logique qu'elle soit en négatif si on met le zéro à cette origine.
c'est la macro que m'a filé Vince 007
je ne vois pas quoi utiliser comme référence pour avoir une valeur positive.
une idée?

a+
 
S

Squal112

Compagnon
j'ai vérifié, dans la table des outils, la valeur importée par la macro du palpeur est négative.
je pense qu'elle est prise en coordonnées absolues en prenant l'origine du Z comme référence.
c'est donc logique qu'elle soit en négatif si on met le zéro à cette origine.
c'est la macro que m'a filé Vince 007
je ne vois pas quoi utiliser comme référence pour avoir une valeur positive.
une idée?

a+
La valeur zéro en longueur outil correspond au contact nez de broche/palpeur.

Tu devrais essayer la macro que je t'ai partager.
Il n'y a que 4 valeurs a modifier selon ta machine :
- SENS_Z : distance entre ton G53 Z0 (origine du Z) et le palpeur.
- ZPALPEUR : inverse de SENS_Z
- SENS_X & SENS_Y : position en coordonnées machine (G53) du X et Y du palpeur.

Avant de palper ton/tes outils, met juste ton Z0 du repère pièce (G54) au même coordonnées que le Z0 machine (G53).
Après avoir tout mesurer, tu positionne ton Z0 pièce comme ton programme (dessus du brut en général) et go.
 
P

PL50

Compagnon
La valeur zéro en longueur outil correspond au contact nez de broche/palpeur.

Tu devrais essayer la macro que je t'ai partager.
Il n'y a que 4 valeurs a modifier selon ta machine :
- SENS_Z : distance entre ton G53 Z0 (origine du Z) et le palpeur.
- ZPALPEUR : inverse de SENS_Z
- SENS_X & SENS_Y : position en coordonnées machine (G53) du X et Y du palpeur.

Avant de palper ton/tes outils, met juste ton Z0 du repère pièce (G54) au même coordonnées que le Z0 machine (G53).
Après avoir tout mesurer, tu positionne ton Z0 pièce comme ton programme (dessus du brut en général) et go.
Il n'y aurait pas moyen de modifier ta macro pour qu'elle fasse automatiquement le z0 g54 = z0 g53?
Vu que si je comprends bien il faut le faire systématiquement.
 
S

Squal112

Compagnon
Il y a longtemps que je n'avais pas remis le nez dans cette macro, c'est chose faite avec une mouture 2.2.1

Il n'y aurait pas moyen de modifier ta macro pour qu'elle fasse automatiquement le z0 g54 = z0 g53?
Vu que si je comprends bien il faut le faire systématiquement.
Normalement cette fonction est déjà inclus avec la ligne 133 "DoOEMButton(1010)" après remonté la tête en Z0 repère machine (G53), mais j'ai ajouté un SetOEMDro(802,0) en ligne 134, ça devrait corriger ce problème.

J'avais oublié deux/trois points, le premier :
Bien rentrer la même valeur numérique que la variable ZPALPEUR en fin de macro lors du calcul de longueur outil
Longueur_Outil = 414.56 + ZBOTTOM
Pour une raison inconnue, je n'obtenais pas les bonnes valeurs en longueur outil sans cela.

Le second, j'utilise le soufflage du palpeur avant mesure via la sortie (OUTPUT7), à supprimer si tu ne l'utilise pas ou si à modifier pour que la sortie corresponde à ton paramétrage Mach3.

Le troisième, la valeur du Ø du palpeur (pour mesure tourteau gros diamètre) est dans la variable UserDRO(1098) (ligne 123 de la macro), soit ajouter une case de saisie à ton screenset ou à remplacer dans la macro avec le Ø de ton palpeur.
 

Fichiers joints

  • M1299.txt
    6 KB · Affichages: 17

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
943
D
B
Réponses
3
Affichages
1 081
D
L
Réponses
1
Affichages
557
dh42
D
A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
D
Algone
Réponses
3
Affichages
1 078
Algone
Algone
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 682
DakotaSport07
DakotaSport07
C
Réponses
1
Affichages
659
coolman59
C
D
Réponses
0
Affichages
1 451
diabolomix
D
M
Réponses
14
Affichages
1 409
Mika2A
M
S
Réponses
10
Affichages
1 679
D
D
Réponses
6
Affichages
1 310
ornemaniste
ornemaniste
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 340
gaston48
G
Haut