mach3, pilotage plasma

  • Auteur de la discussion lecoyote
  • Date de début
L

lecoyote

Nouveau
bonjour à tous, je fais appel à vos connaissance de mach 3 car je suis en galère.
mon problème:
j'ai construit une cnc avec un nvem piloté par mac3. je l'utilise principalement en découpe plasma avec le logiciel spé "mach3 plasma".
afin d'améliorer mes découpes j'ai investi sur un thc. j'ai paramétré mach3 (thcON: port1 pin3 / thcUP: port1 pin4 / thcDown: port1 pin5).
afin de simuler, je n'allume pas mon générateur plasma, je le lance dans mach3 (mon relais de commande bascule bien) et je clique sur le bouton TCH sur l'onglet "programme". je shunt mes entrées (gnd sur inp4 par exemple) afin de simuler la commande de mise à hauteur) mac 3 voit bien le changement sur l'entrée (lorsque je suis dans l'onglet diag) mais il ne corrige pas la hauteur de mon axe Z.
je ne comprends pas je ne sais plus comment faire.
à vos claviers
merci d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ne cherche pas, les NVEM ne gèrent pas le THC !

C'est quel modèle ta THC ?

++
David
 
Dernière édition:
L

lecoyote

Nouveau
merci de ta réponse.

pour moi le probleme ne vient pas du nvem car il voit bien les modifications d'entrées.

pourquoi mach3 ne fait pas bouger mon Z ? y a t'il un parametre pour aservir z dès que le M3/M4 est lancé aux entrés imp3&4 (thc UP/Down)

 
D

dh42

Compagnon
Le fait que les NVEM/NVUM ne gèrent pas le THC est un fait connu :wink: (et il y a d'autres choses qu'elle ne gère pas, comme le ralentissement à l’approche des "soft limits", le "squaring" du portique, la numérisation via l'entrée probe ... et je dois en oublier)

Oui, Mach3 reçoit bien les infos de la NVEM car elles passent par les entrées standards (les mêmes que pour un fin de course ou un palpeur) donc il reçoit les info THC Up/Down et torch ON, par contre il ne corrige pas directement le Z, il envoi une info de correction à la carte, sauf qu'elle ne sait pas gérer cette info de correction.

tu as 2 options:

- remplacer la NVEM par une carte compatible THC comme les produits CNCdrive (UC100/300/400 pour les cartes d'axe seule ou AXBB-E pour les combo carte d'axe + breakout board, c.a.d. une carte tout en un comme ta NVEM), L'ESS de Warp9 (Ethernet SmoothStepper - attention la version USB du SmoothStepper ne gère pas le THC), probalement les produits CS/LAB, mais attention il y a plusieurs versions et j'ignore si elles sont toutes compatibles THC.

Il y a aussi la InterpCNC V2.1 de Soprolec qui gère le THC, mais indépendamment de Mach3, c'est la carte qui gère tout et son paramétrage ne se fait pas via mach3 mais par un soft dédié à la carte.

- garder ta NVEM et remplacer ta THC par un modèle autonome, totalement transparent pour le soft de pilotage et la carte d'axe (elle intercepte le signal step/dir envoyé par le driver Z et pilote le moteur elle-même). C'est le cas de la Proma 150 SD .... mais il semble que ça pose aussi quelques problèmes de câblage ...


malheureusement le gars n'a pas donné suite, donc on ne sais pas s'il a résolu le problème.

++
David
 
Dernière édition:
L

lecoyote

Nouveau
merci beaucoup david pour tes réponses trés complètes.
j'avais commencé ma cnc avec grbl et des cartes usb. le problème est que le champs électromagnétique généré par le plasma parasitait la liaison usb et me déconnecté. du coup je suis passé sur la nvem en ethernet. vu les couts pour modifier l’installation pour qu'elle soit compatible avec le thc autant que j'achète ou que je me construise un lifter.

par contre j'ai une torche avec un arc pilote. ne va t'il pas poser problème au thc à l'amorcage?
merci d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une info supplémentaire, trouvée par hasard hier sur le site de CNCdrive en cherchant tout autre chose, explique que les fonctions "temps réel" doivent être gérées directement par la carte, probablement parce que ce sont des fonctions qui nécessitent une grande réactivité.

Mach3 ne fait que recevoir un feedback de la carte (pour affichage je présume). Il faut donc que la carte soit prévue pour gérer elle-même ces fonctions temps réel.

Donc contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas Mach3 qui calcule et envoi l'info de correction à la carte, il ne fait que lui fournir les réglages de base renseignées dans l'écran Plasma (THC min/max et Vitesse) et les n° de pin des entrées qu'elle doit checker pour obtenir les infos Torch ON/OFF et Up Down fournies par le module THC.

Les fonctions "temps réel" sont:

- le M10/M11 pour le contrôle du laser (mise en marche/arrêt du laser commandée par un mouvement)

- la gestion du THC pour le plasma

- la gestion du filetage en tournage

- la gestion du taraudage rigide en fraisage

Donc si on souhaite utiliser ces fonctions, il faut s'assurer d'acheter une carte qui les gère ... et qui a aussi un plugin adapté au soft utilisé ; par exemple avec les cartes CNCdrive, qui gèrent pourtant le filetage au tour (du pt de vue du firmware de la carte) c'est géré par le plugin pour Mach3, mais pas encore par le plugin pour Mach4.


De ce que j'ai lu sur CNC zone, si dans la doc de la carte il n'est pas spécifié explicitement qu'elle gère ces fonctions .. alors c'est qu'elle ne les gère pas :mrgreen:

vu les couts pour modifier l’installation pour qu'elle soit compatible avec le thc autant que j'achète ou que je me construise un lifter.

C'est quoi un lifter ?

++
David
 
Dernière édition:
B

BBD

Nouveau
lifter = ascenseur ou élévateur pour la gestion de l'axe Z, même si cela n'est pas tout a fait la même chose
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
bonjour à tous, je fais appel à vos connaissance de mach 3 car je suis en galère.
mon problème:
j'ai construit une cnc avec un nvem piloté par mac3. je l'utilise principalement en découpe plasma avec le logiciel spé "mach3 plasma".
afin d'améliorer mes découpes j'ai investi sur un thc. j'ai paramétré mach3 (thcON: port1 pin3 / thcUP: port1 pin4 / thcDown: port1 pin5).
afin de simuler, je n'allume pas mon générateur plasma, je le lance dans mach3 (mon relais de commande bascule bien) et je clique sur le bouton TCH sur l'onglet "programme". je shunt mes entrées (gnd sur inp4 par exemple) afin de simuler la commande de mise à hauteur) mac 3 voit bien le changement sur l'entrée (lorsque je suis dans l'onglet diag) mais il ne corrige pas la hauteur de mon axe Z.
je ne comprends pas je ne sais plus comment faire.
à vos claviers
merci d'avance
Bonjour ,
Je construis aussi une plasma avec mach 3 et une nvem , pour la thc j ai prévu une proma sd .

Mach3 je galère un peu , comment tu as réglé le palpage du z et le décrochage de torche sous mach 3 ?


Merci
 
L

lecoyote

Nouveau
J’ai rien réglé du tout pour le moment faute de temps. J’ai une torche avec arc pilote donc l’idée est de mettre une tempo sur l’arc pilote et une sur le démarrage du contrat du thc.
Avec l’arc pilote pas besoin de palper

Sinon le lifter que j’ai acheté à un palpeur intégré….
 
G

Greg de Nîmes

Nouveau
J’ai rien réglé du tout pour le moment faute de temps. J’ai une torche avec arc pilote donc l’idée est de mettre une tempo sur l’arc pilote et une sur le démarrage du contrat du thc.
Avec l’arc pilote pas besoin de palper

Sinon le lifter que j’ai acheté à un palpeur intégré….
Moi aussi il est avec un arc pilote mais pour avoir une respectabilité tu as besoin d être chaque fois a une hauteur fixe d ou le palpage
 
L

lecoyote

Nouveau
Certe mais en fin de coupe tu remontes de x puis -x+2 le temps du percage puis -2 et le thc prend en meme temps la main donc le palpage… après chacun gère comme il veut
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
M
Réponses
14
Affichages
1 411
Mika2A
M
G
Réponses
16
Affichages
2 164
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
1 370
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
26
Affichages
2 511
Remss57
R
G
Réponses
18
Affichages
6 065
Gepetto3
G
Haut