Ajout ampèremètre sur poste plasma GYS

  • Auteur de la discussion Math32
  • Date de début
M

Math32

Nouveau
Bonjour,

Je me suis fabriqué une CNC plasma avec le plasma cut70 de chez GYS, j'ai également un THC Proma SD (celui qui ne communique pas avec Mach 3).
Le problème actuel c'est que pour régler l'ampérage du plasma j'ai un potentiomètre et le réglage est très approximatif. Donc je suis obligé d'ajuster mon THC à chaque changement d'ampérage sur le poste.

Savez vous s'il est possible d'ajouter un ampèremètre digital au plasma afin de pouvoir avoir un réglage fin et répétable et pouvoir ainsi me noter les valeurs plutôt que de devoir peaufiner à chaque changement d'épaisseur de coupe ?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
La logique voudrait qu'on y intercale un amperemetre en serie (avec un shunt) mais c'est oublier que le cable va aussi vehiculer la tension d'amorcage de la torche, et là c'est plus de 10Kv , je ne pense pas qu'un amperemetre apprecie.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Si l'ampèremètre est avec shunt séparé le problème de la HF/THT n'est pas forcément un soucis par contre l'ampèremètre devra être implanté dans un boîtier isolant au plus près de la source ou du câble de puissance avec des longueurs de fils entre shunt et galva réduites au minimum -
- Effectivement la réalisation risque de réserver des surprises du fait de la HF
 
D

Denim

Compagnon
Et mettre l'Ampèremètre sur la partie alimentation (je ne pense pas que l'on soit à un 1/2 A près non?)
 
M

Math32

Nouveau
Ah oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à la haute fréquence... Non je ne suis pas à 1/2A près c'est sur

Que veux tu dire par shunt séparé cancer49 ?
 
M

Math32

Nouveau
Et mettre l'Ampèremètre sur la partie alimentation (je ne pense pas que l'on soit à un 1/2 A près non?)
C'est pas une mauvaise idée, mais en y réfléchissant l'idéal serait de pouvoir savoir où j'en suis sans avoir l'arc de la torche allumé, j'imagine qu'en le mettant sur l'alim directement ça m'affichera seulement l'amperage du poste non ?
 
D

Denim

Compagnon
C'est pas une mauvaise idée, mais en y réfléchissant l'idéal serait de pouvoir savoir où j'en suis sans avoir l'arc de la torche allumé, j'imagine qu'en le mettant sur l'alim directement ça m'affichera seulement l'amperage du poste non ?
Oui , mais l'ampérage, de toute façon n'est indiqué que poste en service (pendant que tu consomme de l'électricité)
Comme cela tu peux étalonner ton bouton de réglage , si pour couper du 10mm tu consomme 10A et que le résultat est bon tu le repère sur le bouton de réglage et ainsi de suite
Je n'ais peut-être pas la solution mais c'est une alternative bon marché (j'y connais rien en découpe plasma :smt017 )
 
M

Math32

Nouveau
Oui c'est vrai que je peux faire comme ça, je vais voir si je trouve une autre solution sinon certainement que je me noterais tout directement avec des repères
Merci pour tes réponses :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
Que veux tu dire par shunt séparé cancer49 ?
il existe des ampèremètre (galva ,aiguille) dont le shunt est séparé du galvanomètre et la liaison entre les 2 est réalisée avec une liaison filaire de très faible section
- Tapes ampèremètre avec shunt sur "gogol c tout" et tu vas trouver plein d'exemples notamment sur "ALI-EXPRESS"
 
M

Math32

Nouveau
il existe des ampèremètre (galva ,aiguille) dont le shunt est séparé du galvanomètre et la liaison entre les 2 est réalisée avec une liaison filaire de très faible section
- Tapes ampèremètre avec shunt sur "gogol c tout" et tu vas trouver plein d'exemples notamment sur "ALI-EXPRESS"
Ok merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur comment ça fonctionne et comment ça se branche et j'essaierai sûrement d'en prendre un pour voir si ça fonctionne. Merci :)
 
M

metalux

Compagnon
pour schématiser: tu ne peux pas faire passer toute l'intensité dans ton amperemetre, il faut pour cela lui adjoindre un shunt, c'est lui qui va véhiculer toute l'intensité et on va en prendre une infime partie pour alimenter l'afficheur.

que ce soit dans un poste de decoupe plasma ou de soudage, la technologie est la même a peu de chose pres (alim a découpage) et ça genere un max d'harmoniques, ton afficheur va "ramasser" tout ça et va afficher un peu n'importe quoi amha

il existe bien des afficheurs sur certains postes , mais en aucun cas ils ne sont branchés sur la sortie de puissance

mais rien n'empeche de faire un essai
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que tu dis chercher dans ton premier post c'est "réglage fin et répétable". A priori ce n'est donc pas le courant réel dans ta torche que tu cherches à connaitre mais la position exacte du bouton. A partir de là il y a plein de moyens: augmenter le diametre du vernier et augmenter le nombre de graduations, entrainer un deuxième potentiometre alimenté avec une tension continue et mesurer la tension au curseur, entrainer un codeur numérique et le lire avec un arduino qui, en plus, paramètrera directement ton THC...
Plein de possibilités!
Nota: le cut70 n'a pas de HF
A+
Xavier
 
M

Math32

Nouveau
Bonjour,
je pense que tu prends le problème à l'envers. Ce que tu dis chercher dans ton premier post c'est "réglage fin et répétable". A priori ce n'est donc pas le courant réel dans ta torche que tu cherches à connaitre mais la position exacte du bouton. A partir de là il y a plein de moyens: augmenter le diametre du vernier et augmenter le nombre de graduations, entrainer un deuxième potentiometre alimenté avec une tension continue et mesurer la tension au curseur, entrainer un codeur numérique et le lire avec un arduino qui, en plus, paramètrera directement ton THC...
Plein de possibilités!
Nota: le cut70 n'a pas de HF
A+
Xavier
Bonjour et merci pour ta réponse
Ta solution est très intéressante et c'est vrai que je n'avais pas pensé à retourner le problème.
La question que je me pose c'est comment peux tu entrainer un second potentiomètre ?

Merci
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je vais utiliser un système Thc qui a déjà un diviseur de tension et je souhaite utiliser le diviseur du Thc
Je suppose qu'il faut que je prenne le signal entre le - et le + ou c'est écrit High Voltage mais c'est de quel ordre de tension ?
C'est vraiment du High Voltage ? Parce que j'avais un autre poste plasma sans diviseur et c'était une variation autour des 100Volts
Les fils rouges et noirs du plasma qui vont vers ces connecteurs + et - ne sont pas bien gros cela ne peut pas être du high voltage et de la haute intensité ???

carte-CNC1-GYS.jpg
 
I

IAVN

Nouveau
Bonjour,

Je me suis fabriqué une CNC plasma avec le plasma cut70 de chez GYS, j'ai également un THC Proma SD (celui qui ne communique pas avec Mach 3).
Le problème actuel c'est que pour régler l'ampérage du plasma j'ai un potentiomètre et le réglage est très approximatif. Donc je suis obligé d'ajuster mon THC à chaque changement d'ampérage sur le poste.

Savez vous s'il est possible d'ajouter un ampèremètre digital au plasma afin de pouvoir avoir un réglage fin et répétable et pouvoir ainsi me noter les valeurs plutôt que de devoir peaufiner à chaque changement d'épaisseur de coupe ?

Merci
salut ravis de voir que vous avez réussi de construire votre poste j'aimerais comme vous pouvoir construire un mais je débute encore sur les recherche si vous pouvez un peut m'orienter dans ce sens ça me ferais vraiment plaisir merci d'avance:-D
 
Haut