Etat de surface, retouche de pièces en inconel.

N

Narakis

Nouveau
J'ai une petite question qui me taraude depuis quelque temps, et je me dit que quelqu'un à peut être eu le soucis et trouvé la cause du problème.

Dans ma boite on travail énormément l'inconel(Tours cnc), sur les axes de gros diamètre (Enfin gros pour ma boite, 130/200mm), j'ai un soucis quand je dois retouché le diamètre intérieur des pièces quand il y'a eu casse de la plaquette pendant l'usinage. (Ce qui n'est pas rare vu comment cette matière est dure, et c'est toujours moi qui m'y colle).

C'est toujours une plaie pour avoir un état de surface correcte, alors qu'aucun soucis à avoir ma rugosité lors d'un usinage normale sans casse.

Même problème quand on perce trop près du diamètre fini.

Je cherche pas forcément une solution, je finit toujours par y arriver s'il me reste un peu de matière avant la cote maxi (même si ça peut prendre un temps fou), mais surtout la cause. La matière chauffe trop lors de la casse outil et elle change de propriété en surface peut être?

On utilise des plaquettes cbn lors de l'usinage normal, mais je met des carbure lors de la retouche(Donc je change les avances/rotation), les cbn ne survive pas si j'essaye de reprendre une pièce avec.
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
Je ne sais pas si ce phénomène se produit sur l'inconel mais sur certains acier lors que la plaquette coupe mal (ce qui est souvent le cas lors quelle casse)on a tendance a le trempé en surface l'acier
 
N

Narakis

Nouveau
Déjà merci de ta réponse.

Pour la céramique c'est plutôt pour l'ébauche, (on en utilise), j'ai quelque doute en finition. (On cherche des rugo <0.8), le cermet je ne conaissais pas, de rapid rehcherche me disent qu'il conseil d'y aller sans arrosage (Ne pas utiliser d'arrosage afin d'éviter les fissures thermiques et les fractures), ça risque de très mal se passer dans l'inconel. (C'est extrêmement dur et donc ça chauffe beaucoup)
Je ne sais pas si ce phénomène se produit sur l'inconel mais sur certains acier lors que la plaquette coupe mal (ce qui est souvent le cas lors quelle casse)on a tendance a le trempé en surface l'acier

Tu tiens peut être une piste, il me reste que 0.1 à 0.2 dixième à reprendre sur les retouches, je n'ai pas ce soucis quand il y'à plus et que je passe une ébauche avant, je vais me renseigner.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je me suis peu servi de céramique mais je trouvais que ça coupait assez bien , même en finition
le cermet , je m’en suis servi un peu , l’avantage: on peut utiliser des portes plaquettes normal ( ce qui n’était pas le cas des céramiques, … peut être maintenant …
je precise que les cermets ont une arrête de coupe très vive et il me semble qu’on peut couper des petites passes je précise que ce sont des souvenirs de 20 ans , ça a peut être évolué
quoi qu’il en soit c’est des pistes il faut faire des essais sur des pièces poubelles

edit
je précise sue les plaquettes céramique et cermet sont très bien pour les aciers durs ou trempés
 
Dernière édition:
N

Narakis

Nouveau
Oui, je compte demander à ce qu'on garde les rebuts (Très rares heureusement, 2 à 3000 euros la pièce...), pour faire divers essais.

Je vais poser la question sur les céramique/cermet, c'est vrai qu'une arête de coupe très vive sur un truc solide aiderait peut être, avec parfois si peut à prendre j'ai l'impression que l'outil ne rentre parfois pas bien dans la matière (Visuellement lisse, mais effet "vaguelette" au toucher)
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
L'inconel ..... c'est la merde:hang:

Dans l'inconel, il faut préférer un carbure rectifié, exit les plaquettes frittées car l'état de surface au niveau de la coupe est grossier.
L'inconel est un métal tendre qui colle, qui colle et qui colle. donc point besoin d'une plaquette super dure en revanche il faut que la face de coupe de la plaquette soit glacée, donc préférence aux plaquettes rectifiées. le copeaux doit glisser sur la face de coupe.
ensuite il faut de la coupe, donc une géométrie de plaquette positive, sans renfort d'arrête, car le renfort d'arrête c'est comme un mur

l'inconel c'est comme un saucisson, un couteau à dent classique , le couteau ne va pas rentrer dans le saucisson , on appuie donc sur le couteau, on déforme le saucisson, et seulement là le couteau rentre sous l'effort mais sans vraiment couper, avec une plaquette frittée c'est idem :smt039
avec un couteau bien affuté, il va rentrer sans effort, ne pas coller, et bien découper le saucisson, mais le couteau sera plus fragile.
et ben l'inconel c'est du saucisson:mrgreen:

également pour faciliter le copeaux à glisser sur la face de coupe, préférer une huile de coupe entière, si possible, ou augmenter la concentration de l huile soluble pour augmenter le pouvoir glissant du copeaux sur la face.
les durées de vie d'une plaquette ..... c'est la misère, c'est maxi 5 minutes de coupe , petit rappel, les vitesse de coupe des plaquettes ordinaires sont calculées pour 20 mm de coupe, soit 4 fois moins. VC max 40m/mm (de mon expérience il y a maintenant une quinzaine d'année)
expérience vécue pour les gaziers, fabrication de vanne de passage en inconel pour l'industrie des micro chips (Motorola, Intel, Samsung, ST Microelectronic , etc..)

bon courage
 
Dernière édition:
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir, quelle est la nuance d'inconel ? A l'atelier ils usinent couramment du 718 non vieilli pour des lames de ressort. Je n'ai jamais eu ce type de retour de l'usinage.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
L'inconel ..... c'est la merde:hang:

Dans l'inconel, il faut préférer un carbure rectifié, exit les plaquettes frittées car l'état de surface au niveau de la coupe est grossier.
L'inconel est un métal tendre qui colle, qui colle et qui colle. donc point besoin d'une plaquette super dure en revanche il faut que la face de coupe de la plaquette soit glacée, donc préférence aux plaquettes rectifiées. le copeaux doit glisser sur la face de coupe.
ensuite il faut de la coupe, donc une géométrie de plaquette positive, sans renfort d'arrête, car le renfort d'arrête c'est comme un mur

l'inconel c'est comme un saucisson, un couteau à dent classique , le couteau ne va pas rentrer dans le saucisson , on appuie donc sur le couteau, on déforme le saucisson, et seulement là le couteau rentre sous l'effort mais sans vraiment couper, avec une plaquette frittée c'est idem :smt039
avec un couteau bien affuté, il va rentrer sans effort, ne pas coller, et bien découper le saucisson, mais le couteau sera plus fragile.
et ben l'inconel c'est du saucisson:mrgreen:

également pour faciliter le copeaux à glisser sur la face de coupe, préférer une huile de coupe entière, si possible, ou augmenter la concentration de l huile soluble pour augmenter le pouvoir glissant du copeaux sur la face.
les durées de vie d'une plaquette ..... c'est la misère, c'est maxi 5 minutes de coupe , petit rappel, les vitesse de coupe des plaquettes ordinaires sont calculées pour 20 mm de coupe, soit 4 fois moins. (de mon expérience il y a maintenant une quinzaine d'année)
expérience vécue pour les gaziers, fabrication de vanne de passage en inconel pour l'industrie des micro chips (Motorola, Intel, Samsung, ST Microelectronique , etc..)

bon courage
Ah bon!
j’admet que je ne connais pas l’inconel , mais d’après le lien que j’ai mis il ont l’air de dire que ce n’est pas facile à usiner et Narkis dit
Ce qui n'est pas rare vu comment cette matière est dure,

il precise aussi qu’il utilise des céramiques . est ce que c’est pour l’ipusinage de l’inconel?
je vais donc vous laissé débattre puisque je ne connais pas cette matière
je préciserais quand même que les plaquettes cermet ( celle que j’ai utilisés ) coupaient des aciers trempés et avaient aussi une arête vive et très coupante
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
On a ce problème avec le cuivre aussi et bien d'autres matériaux mous (ça colle...).
Nous avions des outils diamant pour avoir une surface "top" mais ça coûte un bras...
JASON
 
N

Narakis

Nouveau
Honnêtement, dans ma tête, quand c'est la matière qui à tendance à usiner les outils et non l'inverse c'est dur. Donc c'est bien possible que ça soit moi qui dit une grosse connerie.

Comme inconel c'est du NC19FeNb (718) (330 c'est considéré comme dur non?, je vois que le cuivre est à 35. Ou alors j'ai rien compris et on ne parle pas du tout de la même chose, c'est bien possible)

Mais encore une fois, on à pas vraiment de soucis à travailler l'inconel, on foire assez peu de pièce au final. Le problème c'est plutôt que dans les rares fois ou ça chie, j'ai beaucoup plus de mal à les reprendre que sur d'autre matière. (Et vu qu'on est sur des barres à aléser antivibratoire de 300/400mm ça ne doit pas aider; c'est du diamètre 40/50, mais ça fait quand même de la longueur)

Et Dodore, vu que de toute manière je vais faire des test sur des pièces mortes, ton avis n'est pas du tout inutile, ça ne coute rien d'essayer et je suis très très loin d'être un expert. On utilise les céramique en grosse ébauche avec des plaquettes rondes, c'est pour ça que dans ma tête céramique=ébauche, mais ton commentaire m'a permis de me rendre compte que non c'est très varié en fait.

Pour te donner une idée du fun que c'est à usiner j'ai trouvé un petit résumé sur un site :

Les alliages à base de nickel, par exemple, possèdent des propriétés thermiques, mécaniques et physiques qui les positionnent parmi les matériaux les plus difficiles à usiner. On cite par exemple.

– Exceptionnelles propriétés mécaniques à haute température lors de l’usinage. Les efforts de coupe peuvent atteindre des valeurs très élevées permettant d’agir sur la qualité macro et micro géométrique de la surface usinée ;

– Faible conductivité thermique qui cause une concentration de la chaleur dans la zone de coupe ;

– Microstructure riche en particules de carbure jouant le rôle d’abrasifs lors de l’usinage ;

– Affinité chimique avec les outils de coupe qui permet d’activer l’usure par diffusion ;

– Adhésion des micros particules de l’Inconel sur l’arête de coupe de l’outil lors de l’usinage. Ce phénomène engendre l’usure en entaille de la face de coupe.
 
Dernière édition:
T

toulousain

Apprenti
Moi j'ai usiner du cuivre, de l invar, et par expérience il faut de la coupe et du lubrifiant. Et ne pas être pressé.
Petite avance,et ça marche pas trop mal
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
697
bobolo
B
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 551
Jope004
Jope004
B
Réponses
1
Affichages
14 001
bnoit
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 537
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
M
Réponses
37
Affichages
2 838
serge 91
serge 91
tournele
Réponses
46
Affichages
9 424
tournele
tournele
Haut