ALU fondu mauvais etat surface

M

mf140

Apprenti
bjr

j'ai des petites galette diamtre 60 a 70 mm en alu qui on était fondu par un copain
lors de l'usinage l’état sur face et mauvais ?
une idée ? de ou cela provenir ?
quand je tourne des tuyaux en alu la, j'ai un bon état de surface
j'ai essayé plaquette , outil hss outil brasé même résultat sur l'alu fondu
une idée ?
quel outil utiliseriez vous ? quelles avances ? quel tour mn ?
merci

alu fondu.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est des photos du résultat
mais j’aimerais avoir des photos de la partie coupante de tes outils, également la vitesse de coupe choisi
il faut également prendre en compte que l’aluminium est rarement usiné brut de fonderie ( par exemple les tuyaux sont mis en forme après fonderie) et je ne suis pas sûr qu’on puisse obtenir une matière qui s’usine bien juste apres la fonderie
 
O

orroz

Guest
Ben... et les pièces moulées ? Il faut bien les usiner


C'est quoi comme alu ?
 
M

mf140

Apprenti
j ai vu pas mal de video
sur de l alu fondu ensuite usiné pour faire : ex des poulies etc....
et il on un rendu propre.
j'ai essayé 200, 300, 400 , 500 même résultat
avance 0.2 0.3 0.4 pareil
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu veux comparer avec des outils HSS, tu peux m'envoyer une rondelle (la plus petite que tu as) et je te fais un essai comparatif quant à l'état de surface normalement attendu. Si cela t'intéresse, suite en MP. Je te mets un exemple de l'état de surface que je recherche à chaque fois. Ne te sens pas obligé :wink: !
IMG_20191108_155158.jpg
 
M

mf140

Apprenti
Si tu veux comparer avec des outils HSS, tu peux m'envoyer une rondelle (la plus petite que tu as) et je te fais un essai comparatif quant à l'état de surface normalement attendu. Si cela t'intéresse, suite en MP. Je te mets un exemple de l'état de surface que je recherche à chaque fois. Ne te sens pas obligé :wink: !
Voir la pièce jointe 637364
c 'est de L ALU acheté
ou de l'Alu fondu suite a des récup ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben... et les pièces moulées ? Il faut bien les usiner


C'est quoi comme alu ?
C’est bien le problème : « c’est quoi comme alu » les alu de récupération refondu ne sont pas toujours Bon pour être usiné Parce qu’on ne connaît pas la composition
comme Je disais , les tubes ( puisque c’est une comparaison) sont ecrouit a leur fabrication ce qui les rends plus résistant et c’est certainement un alu bien déterminé dans sa composition par exemple il y a une grosse différence d’usinabilite entre le A99 et l’AU4G
et un metal (Alu ou autre) Qui est prévu pour être usiné à été élaboré avec précision , l’alu coulé maison ( récupération de bout d’échelle) c’est quoi comme composition ?
 
T

tibus

Compagnon
Certains alu ne s'usinent pas bien , donc 'inconnu du "melange" pour tes rondins (possible scorie )
 
O

orroz

Guest
Oui
c'est des chutes d'echelles
Ça fait mal ça :mrgreen:

Donc probablement un alu dans la série 6000.
Ça ne doit pas être terrible à usiner effectivement. C'est très ductile

Je pense qu'il faut un outil avec un angle de taillant très aigu, les experts confirmeront...
 
J

JC10

Ouvrier
Il est possible qu'un traitement thermique adapté améliore l'usinabilité de l'aluminium coulé selon cette vidéo : ici
 
M

mf140

Apprenti
Teste sur un autre alu
Resultat bien mieux.
Donc c est bien un mauvais alu a usiner
Domage je penser me faire un stock de matiere première
C est foutu

20200815_184205.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je t’avais demander de mettre des photos de tes outils .. je n’ai toujours pas vu est ce que tu lubrifie?
 
M

mf140

Apprenti
Je t’avais demander de mettre des photos de tes outils .. je n’ai toujours pas vu est ce que tu lubrifie?

outil brasé neuf
et plaquette neuve aussi donc je pense pas que sa vienne de sa
oui j'ai testé en lubrifiant et sans lubrifiant
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une échelle sa doit être du 6000 quelque chose
 
D

Dodore

Compagnon
outil brasé neuf
et plaquette neuve aussi donc je pense pas que sa vienne de sa
oui j'ai testé en lubrifiant et sans lubrifiant

tu parais sûr de toi c’est dommage j’aurais bien aimer m’en rendre compte par moi même
tant pis
je ferais simplement remarquer que pour l’alu il faut des plaquettes spéciales
que l’outil carbure brasé neuf n’est pas affuté pour travailler et encore pire pour travailler de l’alu
que le mieux c’est encore l’ARES affuté
 
S

simon74

Compagnon
Domage je penser me faire un stock de matiere première
Vu que t'as acces au fonderie, cible plutot le recuperation des pieces de fonderie cités au-dessus - jantes alus, carters et blocs moteur, ect.
 
M

mf140

Apprenti
tu parais sûr de toi c’est dommage j’aurais bien aimer m’en rendre compte par moi même
tant pis
je ferais simplement remarquer que pour l’alu il faut des plaquettes spéciales
que l’outil carbure brasé neuf n’est pas affuté pour travailler et encore pire pour travailler de l’alu
que le mieux c’est encore l’ARES affuté
 
M

mf140

Apprenti
tu parais sûr de toi c’est dommage j’aurais bien aimer m’en rendre compte par moi même
tant pis
je ferais simplement remarquer que pour l’alu il faut des plaquettes spéciales
que l’outil carbure brasé neuf n’est pas affuté pour travailler et encore pire pour travailler de l’alu
que le mieux c’est encore l’ARES affuté

Non non je suis pas sur
C est parce-que sur d autre alu avec ses outils l etat reste propre
Ci joint photo

20200815_200259.jpg


20200815_200207.jpg


20200815_200151.jpg


20200815_200113.jpg


20200815_195957.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce qui me semblait
les outils carbure brasé ne conviennent pas , il ne sont pas affuté et il n’y a pas d’angle de coupe
la plaquette de l’outil à plaquette interchangeable est acceptable , mais les plaquettes spéciales alu seraient plus adaptées Parce que cette plaquette n’a pas une arête vive et coupante , inconvénient €€€
l’outil en ARES est bien avec un coup de meule et en augmentant l’angle de coupe ( presque 45° )
 
M

mf140

Apprenti
ok
l'alu fondu est assez moue on le sens ( genre alu plutôt moue ou gras )
par rapport a des tubes alu que j'ai qui eux vont très bien
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
À mon humble avis de non-professionnel, le problème vient plus de la nature de l'alu que de l'outil utilisé : sauf dans les cas où j'ai besoin de créer un outil de forme particulière, je n'utilise pratiquement que des outils à pastille carbure brasée et je me suis très vite aperçu que certaines nuances d'alu s'usinent très mal parce qu'elles collent à l'outil et que d'autres s'usinent parfaitement (ci-dessous un carter usiné avec outil à pastille carbure brasée dans un bloc d'Au4G).

yyy.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Échelle = série 6000
Refondu a la maison sans traitement thermique = chocolat
 
U

uelbud

Guest
C’est bien ce qui me semblait
les outils carbure brasé ne conviennent pas , il ne sont pas affuté et il n’y a pas d’angle de coupe
la plaquette de l’outil à plaquette interchangeable est acceptable , mais les plaquettes spéciales alu seraient plus adaptées Parce que cette plaquette n’a pas une arête vive et coupante , inconvénient €€€
l’outil en ARES est bien avec un coup de meule et en augmentant l’angle de coupe ( presque 45° )


pas toujours ...... dodore les font du bon pas cher ..pour des ccmt 09 moins de 20 e la boite livré en 3 semaine
1597564840328.png
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
À mon humble avis de non-professionnel, le problème vient plus de la nature de l'alu que de l'outil utilisé : sauf dans les cas où j'ai besoin de créer un outil de forme particulière, je n'utilise pratiquement que des outils à pastille carbure brasée et je me suis très vite aperçu que certaines nuances d'alu s'usinent très mal parce qu'elles collent à l'outil et que d'autres s'usinent parfaitement (ci-dessous un carter usiné avec outil à pastille carbure brasée dans un bloc d'Au4G).

Voir la pièce jointe 637523
C’est un point de vu
mais
dans ces conditions
pourquoi il est dit qu’il faut adapter les angles de coupe avec la matière qu’on doit usiner
Voir formulaire adam page 111 avec les angles des outils
et les Outils à plaquettes brasées proposés n’ont pas d’angle de coupe sans parler qu’il ne sont pas en très bon état
et si on extrapole à d’autre matériaux plus la matière est dur plus l’angle de tranchant est important
Pierre
beton
acier ( plus ou moins dur )
chene
sapin
et même pain
et je ne parle même pas de l’acuité de l’arête tranchante par exemple couper du pain avec un couteau qui est emoussé
et pour l’alu c’est pareil
d’ailleurs pour presque tous les métaux , quand le copeau colle à l’outil ( on appelé ça « l’arête raportée » ) c’est souvent un signe de métaux très Ou trop tendre et il faut dans ce cas augmenter l’angle de pente d’affûtage
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne sais pas, @Dodore : je ne suis qu'un bricolo du dimanche et je n'ai jamais eu ce fameux formulaire Adam entre les mains. Je me base sur mes constatations personnelles : je n'aurai pas le même résultat avec deux aciers différents usinés avec le même outil, avec les mêmes paramètres de coupe (vitesse, avance, profondeur de passe). Dans ma toute petite cervelle de vieux lapin, je pense que ce doit être identique pour les différentes nuances d'alu.
 

Sujets similaires

Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 500
guy34
G
Fluck26
Réponses
10
Affichages
6 014
Fluck26
Fluck26
Kalou3
Réponses
19
Affichages
4 799
midodiy
midodiy
dh42
Réponses
22
Affichages
21 835
ktm63
K
Haut