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Petite révision tour Devallière

Discussion dans 'Tours' créé par Kalou3, 5 Décembre 2012.

  1. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

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    Petite révision tour Devallière
    Bonsoir,
    Mon Devallière H 130 paliers bronze, un peu délaissé, a retrouvé aujourd'hui une seconde jeunesse (présenté et inscrit Fev 2012).

    TourDevalliere1953.JPG
    j'avais principalement une broche qui se coinçait légèrement quand on forçait en longitudinal (grosse passe avec forte avance en ébauche ou appui fort de la contre pointe tournante)
    Et aussi un faux rond entre pointe. L'état de surface en finition pas au top. Plus quelques manque d'habillage du coté des boules de poignées.
    Pour la broche, j'ai suivi ce qui était décrit sur le sujet dans ce forum (réglage des écrou et contre écrou de broche) tout va bien mieux.
    Quant au faux rond c'était la contre pointe tournante qui était faussée.
    Je m'en suis aperçu à la suite d'achat divers (niveaux d'huile, boules bakélite) surtout d'un comparateur avec embase magnétique.
    Le graissage de la broche a été vérifié et j'ai placé des niveaux d'huile transparents en lieu et place de bouchons métalliques plomberie, ainsi que la qualité d'huile changée (pour de la DEXTRON).

    CIMG0594mod.JPG
    ↑  Avant

    CIMG1985Mod.JPG
    ↑  Après

    Cela a donné de la fluidité à la broche.
    De plus j'ai fait l'acquisition d'outils carbure à plaquettes dédiés (ébauche, finition, alu, acier).
    Le fini s'est bien amélioré avec par exemple pour alu outil carbure plaquette finition vitesse de coupe 60 m/mn.
    C'est dans la fourchette basse des recommandations mais c'est lisse et brillant.
    Ce tour est équipé d'un moteur mono vitesse, donc comme il tourne à 1500 t/mn je ne dispose que des vitesses basses légèrement augmentées car les poulies ne sont pas d'origine (rapport proche de 1).
    J'ai d'ailleurs fait des mesures de vitesse réelles par rapport au tableau d'origine affiché sur le tour.
    J'ai affiché ce nouveau tableau pour être plus précis.
    A force de petites améliorations et quelques corrections de mes imprécisions la qualité du travail s'est bien amélioré (vive la retraite)
    Quand je tourne des petits diamètres, l'outil carbure n'a pas une vitesse de coupe suffisante.
    Je possède des outils HSS et des outils pastilles carbure rapportées.
    Il n'y a pas longtemps encore je les affûtaient à main levée au touret (meule grise pour HSS et meule verte pour pastilles carbure soudées sur l'outil ; les plaquettes je les jettent)
    Mais ils semblent ne pas très bien couper; mauvais état de surface rugueux.
    J'ai réfléchi très fort ; en pillant le forum dédié ; pour avoir une possibilité d'affûtage sur machine.
    J'ai en cours de réalisation un montage d'affûtage sur le tour.
    Donc à venir sur le forum affûtage le fruit ma réalisation à finaliser. A+.
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    Bienvenue au club des Devallieres :)

    Tu as commencé par la partie mécanique et remise en route en ménageant cette belle mécanique :wink: , il restera plus qu'à la ré-habillée d'une belle robe :lol:

    Tu as fait des contrôles de géométrie ? => Tournage en l'air d'un cylindre et contrôle de la conicité :wink:

    JP
     
  3. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

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    Petite révision tour Devallière
    Bonjour,
    Pour jpleroux
    Non mais j'y pensais.
    Il faudrait que je retrouve les normes de mesure de conicité (sur quelle longueur et à quelle distance)
    A+
     
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    Ben en tournant en l'air (sans contre-pointe) avec 10Cm cela donne une très bonne idée de la conicité (logiquement le plus proche possible de 0).

    JP
     
  5. hdfi

    hdfi Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    bonjour,
    je pense que ton tour mérite un bon nettoyage en profondeur tu verras c'est beaucoup plus agréable à utiliser par la suite . :-D
     
  6. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    Bonsoir kalou3 et à tous,

    Sans être rabat joie :
    Ces tours n'on pas été pensé pour être utilisé avec des outils carbure ou alors en petites passes et encore, la broche paliers limitant la vitesse maxi à 1600 tr.
    Utilisés avec ces outils, les contraintes sur l'ensemble de la broche ne sont pas négligeables.
    Un des pointes faibles de ces machines : La butée à billes prend appuie sur le palier arrière maintenu en place simplement par deux vis latérales...
    Ce n'est qu'un avis.
    Perso je n'utilise que des outils ARS. Correctements affutés, les états de surface sont excellents, quelque soit la matière usinée.

    Bon courgage et bon vent, JCD.





    s
     
  7. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    Bonjour et bienvenu à Kalou3,
    Celui qui m'a vendu mon H130A il y a 20 ans, m'a dit: si tu travailles au carbure, c'est la mort du tour :sad:
    On est quand meme bien obligé parfois par exemple pour enlever la croute de rouille d'un vieux fer ou sur du fer de recup comportant des pailles d'acier...
    Pour l'alu, je vois pas l'interet du carbure.
    Mon tour est limité tout comme Kalou à 1000tr et à cette vitesse difficile de demarrer par temps froid, il faut d'abord chauffer les paliers à une vitesse inferieure...
    Mais pour moi le montage Devalliere represente ce qu'il s'est fait de mieux en matiere de paliers bronze : les paliers coniques permettent le rattrapage de jeu, rien à voir avec les tours à couroie et demi paliers cylindrique :-D
    Pour s'y retrouver facilement dans les manettes des vitesses, je suggere de peindre une boule en rouge, l'autre etant noire. Pareil sur le tableau. C'est tres pratique.
    Pour l'affutage sur le tour :rolleyes: je demande à voir...
     
  8. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Petite révision tour Devallière
    Bonjour midodiy,

    Dans le principe tu as raison mais le montage de VALLIERE est plustôt simpliste et presque "anti mécanique".
    Il y avait d'autres possibilités de montage que ces deux vis latérales : engager le palier arrière épaulé par l'intérieur, en appui sur le carter ou, laissé le montage actuel avec un butée à billes prenant appui là aussi sur le carter. Dans ces deux cas il n'y aurait pas eu de restriction de charge axiale.
    Berf, connaissant les limites de mon H130, il me rend d'énormes services. C'est une machine qui convient très bien pour tout ce qui est alliages. Concernant les aciers, il suffit de rester raisonnable dans le regitre diamètre vitesse et passe.

    Bonne journée, JC.
     
  9. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

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    Petite révision tour Devallière
    Bonjour,
    J'ai acheté ce tour en 1980. Quand j'étais en école professionnelle en 1964 je me suis servi d'un tour De Vallière (nostalgie) et effectivement les outils carbure ne devaient pas exister ou je n'en avait pas entendu parler. D'accord pour la remarque sur la compatibilité "paliers bronze De Vallière/carbure"
    C'est pour celà que vais plus m'interesser aux outils ARS et à leur affutage.
    Je vous tiens au courant. Cette activité concernant les "copeaux" est en quatrième position, tout ça pour dire que je travaille quelquefois à l'économie (minimum de temps, d'argent pour les résultats les plus efficaces possible ; mais ça ne marche pas toujours)
    Humilité face la pratique. A+.
     
  10. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Je reviens sur la faiblesse relative de ces versions bronze, BROCHE COURTE, montage imposé peut-être par les moyens de l'époque ?
    Les versions suivantes, carter plus massif, toujours paliers bronze mais broches longues, voyants d'huile en façade, ont été nettement améliorées. Si le palier arrière était toujours engagé par l'extérieur, il était maintenu en place par un flasque, interdisant son recul, idem pour l'avant. Dans ce cas, la machine pouvait encaisser une charge axiale nettement supérieure.
    Kalou3, bon courage, il y a du travail. Après, ce sera le plaisir, ce qui est mon cas aujourd'hui.

    Bon vent, JCD.
     
  11. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Pour les voyants d'huile sur le coté, quant on met des voyants plats comme les beaux rouges de Kalou et bien surtout le palier avant on y voit rien(a cause du mandrin). J'ai maintenant mis cette forme là http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/voyants-hydrauliques/2870148/ :idea: :-D
    Pour l'effort axial, sur les broches roulement il est etonnant de voir que seul le demi roulement avant encaisse l'effort. Certes c'est un roulement conique mais avec un angle tres faible, on pourrait croire à un coincement possible et il n'y a pas de buté à bille :!:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. roland88

    roland88 Compagnon

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    Bonjour kalou3,
    les outils carbures a plaquettes brasées ont éxisté bien avant 64......
    Cordiales salutations.
     
  13. Kalou3

    Kalou3 Apprenti

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    Petite révision tour Devallière
    Bonsoir,
    Voilà ce que cela donne : 2/100ème sur 100 mm

    PrécisionMod.JPG
    ↑  Précision de conicité sur 100mm

    J'en profite pour avoir votre avis sur le fini, lors de cet essai de vérification de conicité ; Outil ARS ; vitesse 420 t/mn ; avance 0.06 m/t ; acier ordinaire ; diamètre 24 ; lubrification à l'huile de coupe (qui fume).
    Voila en image :

    FiniMod.JPG
    ↑  Détail du fini

    La passe en image.

    PasseARSMod.JPG
    ↑  La passe et ses copeaux

    Et pour finir "la gueule" de mon outil affûté avec ma nouvelle affûteuse que je vous dévoilerai si je ne suis pas trop ridicule !!!

    OutilARSmod.JPG
    ↑  Outil affûté maison


    Les angles sont respectés 6° ; 6° ; 20°
    Cela me semble pas trop mal !!!
    Merci de vos avis antérieurs divers et qui m'ont bien intéressés
    Mais surtout qu'en pensez vous ??? A+.
     
  14. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Bonjoir Kilou3,

    A mon avis, trop brutal avec ta machine, ne respectant pas les phénomènes de flexion - longueur sortie excessive, diamètre trop petit et matière trop dure - ton test peut être erroné.
    Tu peux "probablement" faire mieux. Tu laisses tomber l'acier pour un morceau d'AU4G diamètre 40, PAS EN DESSOUS, longueur sortie 120 mm par exemple.
    En l'air, tu fais une passe sur 100 mm pour blanchir et une de finition TRES fine. Tu auras certainement une mesure plus réelle de la géométrie.
    Je vais rechercher le test final que j'avais fait sur mon H130, une photo devrait suivre ?

    Bonne journée, JCD.
     
  15. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Suite,

    J'ai retrouvé le cliché d'un des l'éléments utilisé pour le contrôle de géométrie.
    Les premières mesures ont été faites avec de l'AU4G de 40. Pour confirmer cette mesure donc le réglage de la poupée fixe, j'ai tourné en mixte sur un rond acier de 25, deux secteurs de références espacés de 105 mm, le plus éloigné à 120 mm du mandrin, le centre étant dégagé.
    Diverses mini passes en l'air ont confirmé le bon réglage, la différence des diamètre n'étant que d' 1/2 100em. J'aurai pu faire 3 ou 4 secteurs et non deux mais, ayant passé plus de deux jours sur ce réglage, la coupe était pleine !
    A l'usage il n'y a pas de problème, les alésages ou portées de roulements par exemple sont linéaires, c'était le but recherché.

    Bon courage, JCD.

    P9242196.JPG
     
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