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Etat de surface strié

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par DEN, 1 Mai 2011.

  1. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Ca va peut-être paraître une question évidente aux tourneurs expérimentés ... mais moi je tourne en rond ...

    Alors, j'ai un état de surface fort strié lorsque je tourne du fer-acier tendre (opperation chariotage), genre barres pleines acier étiré standard que l'on vend en féronerie... (peu de carbonne, se scie ultra facilement, je connais pas la nuance exacte). Outil utilisé barreaux HSS 10x10 affuté selon les angles corrects .

    Par contre j'ai beaucoup moins de problèmes avec l'inox, alu, laiton ... Je dirai que les stries se referment peut-être à cause de la ductilité de ces matériaux, le finish devient brillant même si on devine des vagues.

    J'arrive aussi à avoir le même effet sur le fer en question, mais avec un outil à plaquette carbure raporté, et en prenant une passe bien profonde (0.3), mais ça gueule fort, genre sifflement strident qui vrille les oreilles, je tourne à vitesse adéquate pour un plaquette carbure, et elle est à la bonne hauteur... (outil à charioter), j'imagine que si ça siffle ainsi ça doit pas être un condition de coupe normale... A passe moins profonde, j'ai le même état de surface qu'avec l'HSS.

    Bref, j'en arrive à la conclusion, que ça serait du au jeu dans mon chariot transversal, (j'ai 45/100 de jeu), et quand je chariote, même si je suis en appui, la pointe de l'outil flotterait et me ferrait ces affreuses stries. Je le sens en tout cas quand j'arrive dans un épaulement, c'est comme si l'outil se fesait tirer vers l'avant, et la je me retrouve avec une gorge non voulue juste au niveau de l'angle droit. Néanmoins j'arrive à faire des cylidres en tenant les 5/100 de précision c'est paradoxal, pour l'angle droit à l'épaulement, je dois y aller par passes microscopiques...

    Je sais pas donc, si je dois bloquer le chariot transversal, lorsque je chariote, y a pourtant aucun dispositif pour le bloquer, j'ai mis un serre joint pour tester, ça à l'air d'aller mieux... (j'ai pas réussi à le bloquer parfaitement).

    Le tour que j'utilise est le Mikron T90...

    Si quelqu'un pouvait me confirmer pour le jeu dans le transversal ... enfin toute idée est la bien venue !
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Euh, j'ai ptet pas posté au bon endroit,

    sinon je viens de remarquer que j'ai écrit une tartine !

    En deux mots tout ce que je fais lors du chariotage me parait correct :
    -vitesse de coupe (hss 20m/s , carbure dans les 80m/s je sais pas aller plus haut pour ce diametre)
    -hauteur de la pointe de l'outil à la bonne hauteur (axe de la pièce)
    -l'outil en hss affuté selon les angles préconisés, j'ai pas donné de rayon à la pointe (coupe moins bien et change rien à l'état de surface)
    -le copeau sort de manière continue enroulé en petite spirale (j'ai pas de brise copeaux)
    -avec l'HSS la coupe est parfaitement silencieuse quelque soit la profondeur de passe, je suis allé jusqu'à un milimètre, j'avance par contre moins vite...

    Malgré celà, pour le fer-acier tendre j'ai des stires, que je n'arrive pas à toiler, même avec du 240! (grain)
    Pour l'alu, inox, laiton, je passe du 800 puis du 1000 et un peu de polish et j'ai quasi du mirroir ...
     
  3. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    Etat de surface strié
    quand j'entends stries, bruit aigu, je pense immédiatement à vibration... à mon avis, ça ne marque pas sur un matériaux dur, ça siffle, mais sur un matériaux tendre, les vibrations se voient...

    Tu as quelque chose qui a du jeu, minime, mais c'est à mon avis la cause principale de tes ennuis.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Etat de surface strié
    bonjour
    il y a un point qui n'est pas cité: comment est tenu ta pièce,
    en mandrin: si oui quelle est le diametre de la pièce et quelle est la longueur "en l'air"
    en mixte
    entre pointes
    il est recommandé quand il y a des vibrations de réduire le rayon de pointe; quel est le rayon de la pastille

    le jeux : est ce que c'est le jeux de la vis ou des chariots
    si c'est le jeux de la vis c'est pas pas bien grave mais ....
    une petite photo
    de la pièce montée dans le mandrin
    des outils
    éventuellement des pièces après usinage
     
  5. DEN

    DEN Compagnon

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    Merci pour les reponses,

    donc en effet le jeu de quasi 0.5mm c'est dans la vis du chariot qui est pérpendiculaire au banc, donc il est plus ou moins libre de bouger dans l'axe de la vis, et rien ne le bloque à part l'outil contre la pièce...

    Sur le HSS j'ai pas de rayon ... sur le cabure je sais pas, s'il y en a il est peu visible...

    La pièce que j'ai essayé était en mandrin 3mors durs avec contre pointe, longueur 110mm, je vais faire des photos ce soir.
    Apparement alors le jeu dans la vis ne changerait rien à l'état de surface ?

    Une autre possibilité qui m'est venue à l'esprit, que vu que je place la pointe de l'outil exactement sur l'axe, il se pourait que lors du chariotage elle descende légèrement sous l'effort, surtout que le porte outil me parait un peu "leger" (celui en forme de cloche avec vis au dessus)...
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Etat de surface strié
    bonjour
    c'est surtout le jeu sur les glissières qui peu engendrer des vibrations ce serait un point à vérifier et surtout à supprimer
    les pastilles carbures ont toujours un rayon, et en plus l'arête tranchante n'est pas très vive et ne coupe pas très bien
    ce qui parait bizarre c'est que tu arrive à avoir des états de surfaces correct sur certaine pièce , et pas sur d'autre
    est ce que toutes les pièces ont approximativement la même cote à plus ou moins 10%
    c'est à dire par exemple un diametre compris entre 18 et 22 mm
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Etat de surface strié
    Bonjour.

    Je rejoint DODORE dans son analyse le jeux est néfaste sur l'état surface usinée.
    Un autre problème est possible, est ce que tes outils sons bien monter sur ta tourelle vu que tu dis quelle est un peu légère......il faut monter ses outils le plus court possible."rentré au maximum"

    Fait une photo en réelle pour voir ton installation pendant l'usinage.

    @ +
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Etat de surface strié
    Bonjour,
    Êtes-vous sûr de vos vitesses de coupe ???

    Bonne journée.

    jajalv
     
  9. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Oui en effet je me suis planté dans les unités, c'est en m/min !

    En recalculant avec le HSS je tournait entre 28 et 35 m/min, et le carbure deux fois plus vite.

    Soit à 300-400 t/min avec un diamètre de 30mm de la pièce au départ ...

    Ptet un peu rapide sur l'HSS ... je vais refaire des test ce soir, si je rentre pas trop tard, sinon demain soir au plus tard, avec photos ...
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Etat de surface strié
    bjr
    j'avais pas fait attention
    0,3 ce n'est pas une passe profonde : c'est une passe de finition
    et qu'est ce que tu as mis comme avance
    j'ai fais aussi quelque fois un bricolage un peu dangereux
    faire un levier avec un morceau de bois en appuis sur la pièce , , pour ça il faut trouver un point d'appuis qui avance avec l'outil
    et "normalement" les vibrations devraient s'atténuer
    encore une remarque
    il est très difficile d'enlever les marques de vibration sur une pièce, ces marques engendre de nouvelles vibrations
     
  11. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Alors c'est parti, j'ai fait le plein de photos, le temps de les réduire et uploader / commenter.

    J'ai fait 2 essais ... un sur inox et l'autre sur le bout de feraille en question,
    sur l'inox c'est venu même mieux qu'espéré, même pas besoin de toiler ... et sur le fer un peu mieux que hier, j'ai un peu serré les glissières des 2 chariots, mais toujours pas top , peu d'éspoir de le ravoir avec du grain fin ...

    2 sec je mets les photos en ligne ...
     
  12. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Et up en photo, je mets les photos d'abord puis je commente ...

    les outils utilsés pastille carbure et outil affuté à partir d'un carré de HSS,
    angle de coupe 70%, l'angle à l'avant et au dessus entre 5 et 10° :

    [​IMG]


    la pièce que j'ai tourné hier, on voit bien les stries, il y avait une contre pointe montée ... je l'avais écartée pour faire un autre travail en pince...

    [​IMG]


    J'ai trouvé une contre pointe en inox que j'ai fait il y a quelques temps, mais qui a mal apprécié le manque de lubrification et est partie en téton, j'en profite pour la refaire, et montrer que sur l'inox le finish est pas mal du tout ...

    [​IMG]


    Alignement sur l'axe de la pièce ...

    [​IMG]


    Config globale, j'ai tourné à 1200t/min, diamètre de 0 à 15 ...

    [​IMG]
    µ

    passe 0.50

    [​IMG]


    de plus près :

    [​IMG]


    et une passe de 0.3 : (finish impec!)

    [​IMG]
     
  13. DEN

    DEN Compagnon

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    Alors la suite, on passe au bout de feraille pas brillant du tout !

    La config globale : 400t/min diametre aux environ de 18, contre pointe fraichement refaite bien lubrifiée en appui ...

    [​IMG]


    Et on attaque, passe de 0.3, c'est strié, mais je suis pas sur que ce sont les anciennes stries de la couche précédente, le fini est tt de même boff...

    [​IMG]


    J'ai appuyé un rien plus la contre pointe et repris une passe de 0.3 en avancant moins vite, le copeau sort plus en spirale mais tt entortillé ... Et le fini est assez correct, en passant du 360 je pense qu'il y aurait moyen d'effacer toutes les stries, mais pas encore top :

    [​IMG]


    Bon test au carbure, alignement de la hauteur

    [​IMG]


    En orientant l'outil differement :

    [​IMG]


    Passe de 0.3 et copeau :

    [​IMG]


    Passe de 0.5 à 2000t/min, j'arrive plus à le faire crier comme hier, même en avançant plus vite, peut-être parce que j'ai serré un peu plus le chariot du dessous (serré le lardon)

    [​IMG]
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Etat de surface strié
    Re

    Pour le bleu c'est tout simplement par ce qu'il n'est pas affuté, mais il te faut une meule verte pour affuté le carbure.

    En -1- meule verte en -3- meule acier grise ou blanche.

    Ps: mettre un peu de suife ou graisse dans le point de centre....tu va la griller ta pointe sèche.
     
  15. DEN

    DEN Compagnon

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    Etat de surface strié
    Si si j'ai lubrifié la pointe sèche, j'ai pas pensé à la graisse ... j'ai mis juste un pinceau d'huile ... en effet la graisse devrait rester plus longtemps...

    Je vais essayer de me procurer une meule verte ! Mais faut que je me débrouille pour bien centrer mes meules ça se balade pas mal, et je suis obligé de finir à la pierre à affuter ce qui me prend beaucoup de temps...

    Je savais pas qu'il fallait tailler un espèce de brise copeau sur les pastilles carbure, je vais essayer !

    PS : Les angles de l'outil sont tt de meme préparés, mais j'ai pas controlé, par contre le brise copeaux manque, et je ne l'ai jamais réellement passé à la meule ...
     
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