Général SCHAUBLIN 102 à roulements - Reglage jeu poupee fixe

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Bonjour.

Il me semble que ma 102 as besoin d'une intervention qui me fait legerement peur, mas avant de m'y lancer dedans, j'ai une petit question.

Donc, je pense bien qu'il faut regler le le jeu laterale. D'apres le documentation, je doit avoir un jeu de 2 a 3 microns, je suppose que ceci est le jeu *totale* (donc ±1,5 microns maxi). Mais comment mesurer? Je n'ai pas de "runout" discernible en tournant la broche a la main, mais si je force dessus (barre dans une pince et tirer / pousser assez forte a ~30cm du broche), j'arrive a le deplacer de ±4 microns (8 microns totale).

A faire, je suppose?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @simon74

Plusieurs questions avant de démonter.
Quel version de 102. Suivant les années c est graisse kluber ou huile. Avant de démonter il faut prévoir le bon lubrifiant. Photo de ta poupée ?
Ensuite. Les pièces actuelle usinées sont elles conique ou des trace de vibration. La broche fait un vilan bruit à haute vitesse. Si aucun de ses 3 problèmes je le demonterai pas.

Si demontage il faut vraiment un bon comparateur au un micron.
Pour la broche le jeu de 2 microns est axial et radial maxi. Tu fais levier avec une barre en bois entre la broche et le banc. Attention au roulement avant c est le plus délicat à régler. Si trop serré. Il faut rechasser sa bague conique interne de la broche et tout recommencer. L état des rouleaux est souvent déterminant sur le bruit de la broche.

Ça se fait bien malgré tout.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Cela tombe bien :smt023 , je vais avoir à démonter ma broche de mon 102, j'ai un jeu trop important.
Je vais pouvoir profiter des conseils parce que je sais que ce n'est pas évident.

Le tour qui a ce problème est celui qui me sert à faire la rectification.
Pour l'état des rouleaux, je pense qu'ils sont encore bons, je n'ai pas vraiment de bruit excessif !!

A+

Thierry
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi, le jeu 2 à 3 microns de la documentation est le jeu minimum au remontage. Il me semble normal que ce jeu varie avec le temps, à partir de quel jeu doit on refaire le réglage? Ce n'est pas dit dans la doc, si quelqu'un a l'info cela m'intéresse.
4microns me parait un jeu tout à fait acceptable et sans influence sur les pièces usinées.
Pour comparaison, la norme Samson prévoit un jeu max de broche de 1 /100 pour un tour sortant d'usine.
 
T

thierry74

Compagnon
Dans mon cas, ce n'est pas des microns mais des 0.1 mm et pour la rectification , ça va me poser des problèmes, pour l'instant, j'arrive à faire du bon travail mais je vais être obligé d'y passer.

A+

Thierry
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, pour des 0,1 cela vaut le coup.
Il me semble qu'il y a déjà eu des messages décrivant ce type d'opération sur un schaublin.
 
S

simon74

Compagnon
Quel version de 102. Suivant les années c est graisse kluber ou huile. Avant de démonter il faut prévoir le bon lubrifiant. Photo de ta poupée ?
Ensuite. Les pièces actuelle usinées sont elles conique ou des trace de vibration. La broche fait un vilan bruit à haute vitesse. Si aucun de ses 3 problèmes je le demonterai pas.
Poupee fermee, W20, sans harnais, aux alentours de 1950s / 60s Schaublin reference 102-24 L

DSC02711.png


J'ai surtout un bruit pas tres catholique du poupee, et de plus en plus de mal a tenir les cotes proche de la broche (mais celle-la peut venir de moi). J'en ai bien peur que les roulements devant, au moins, soit HS - si c'est le cas je ne'n sais pas si ca sera plus facile d'en trouver un autre d'occas vu le prix des roulements (mais ca, c'est le lotto). Le demontage et adjustement me fait pas peur mieux que ca, mais j'aimerai bien eviter des interventions inutiles.

Pour le comparateur, c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut. Les mesures etait pris avec un comparateur au micron, mais je vais en refaire. Maintenant.

Et voila, avec un bois entre broche et banc et avec un bras de levier de 40cm, sans forcer comme un ane, j'arrive a bouger la broche de 10 microns, c'est a dire 20 microns total. Ca ne sent pas bien, je pense.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La bonne nouvelle si les rouleaux avant ne sont pas marqué pas une mauvaise lubrification. C est qu on peut rattraper 1 centième par gonflement de la bague.
Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je viens d'ouvrir la bete.

IMG_1990.JPG


Et puis je l'ai refermé. Ca restera comme ca un moment, j'ai des gros frais a faire sur la bagnole.
 
F

FTX

Compagnon
Bien. J ai vu pire. Normal que la rangée avant souffre plus. Sans parler de changer les pièces. Je ferais un nettoyage en profondeur, plus léger resserage de l ecrou de roulements avant. Puis mesure. Et lubrification biensur.
Mieux que rien.

Ftx
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
1 547
simon74
S
adriboss
Réponses
37
Affichages
6 979
brise-copeaux
brise-copeaux
vero
Réponses
10
Affichages
4 372
Reparatheure
Reparatheure
C
Réponses
2
Affichages
5 012
Cristòl
C
Haut