schaublin TO 102 démontage vis supérieure du chariot

C

Cristòl

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Je me suis inscrit car j'aime bien l'usinage.

Je me présente: J'ai acquis un ancien Schaublin 102 TO de l'usine ou je travaillais. C'est le modèle d'établi avec le moteur vissé sur la table. il y avait avec un pantograffe et un petit ki de rectif a paliers bronze. la broche est en W20, et je crois que la broche de rectif est en B8. Je met en pratique et apprend l'usinage dessus. Je m'en sert pour faire de la petite mécanique, et de l'entretien, dont de la réparation de moteurs de moto: Rénovation de vilebrequins, usinage de paliers, fabrication d'outils spéciaux et de petites pièces par exemple.
Mon tour a été très maltraité, mais n'est pas très usé.
Il parait qu'il a servi a faire de la rectification d'éjecteurs de moule à plastique, et que ça n'est pas très bon, mais il n'a pas l'air irrémédiablement usé.
Quand je l'ai récupéré, la broche n'était pas serrée, et la contre pointe n'allait pas sur ce banc. Un palier de vis de chariot n'était pas serrée. L'arbre de transmission avait travaillé de travers et les roulements étaient fichus etc etc; Bien sur il est pas mal tapé, et il était plein de crasse de meule.
Au début je pensais que j'étais fou d'acheter ce truc là. Mais depuis, j'ai tellement réparé de trucs dessus qu'il est largement amorti et je ne le regrette pas.

Petit a petit je fait une révision /réglage / entretien, et j’obtiens de bons résultats. Pas de jeu a la broche, pas trop de jeu au chariot, pas de battement avec une pince en bon état, et une contre pointe acceptable après calage. L’alignement de la broche et de la poupée mobile sont corrects par rapport au banc. Obtient une assez bonne précision.

Cette année, je démonte tout systématiquement pour le nettoyer, mettre de l'huile et de la graisse neuve, et le régler, d’après le manuel que j'ai.
En fait c'est aussi un peu de restauration, car il manque des petites pièces, je le dérouille, je le fais beau, c'est plus agréable.
Il y a plein de crasse et de débris sous les glissières, dans les recoins sous les vis, je n'aime pas ça. Je voudrais donc réviser le chariot.
J'ai réussi à faire le réglage du parallélisme du chariot, et le réglage de la vis inférieure. Réglage de la butée a bille, graisse neuve, réglage du lardon, tout va bien. Mais je n'arrive pas du tout à démonter la vis supérieure.

Tout d'abord je n'arrive pas à déchasser la goupille de la manivelle. Je la chasse avec un chasse goupille et un maillet. La manivelle est posée sur un tas en bois, avec un perçage pour recevoir la goupille.
J'ai réussi assez facilement pour la vis inférieure. Pour l'autre, rien ne bouge, et je trouve que je commence a taper un peu fort.
Faut il prévoir une presse?
Comment être certain du sens pour pousser la goupille?

Ensuite je n'arrive pas à démancher le chariot.
J'ai démonté le système rotatif. J'ai dévissé les deux vis de la noix, et la vis du palier du bout de la vis. Que faut il démonter d'autre?
J'ai regardé les plans du manuel Schaublin, et je ne vois pas la solution. Pa ou çà se démanche? en bout, ou par le dessus?

Cristòl
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

normalement chez Schaublin , un petit maillet ( bois ou plastique ) suffit à tout démonter/réemmancher .

la goupille d' assemblage du tambour/manivelle sur la vis est cônique attention au sens pour la chasser.
comme toi , j'ai fait un petit bidouillou pour faciliter l' opération . je l' ai fait en alu car le bois - même dur -
s' écrase et le coup est amorti.
sur mon très vieux chariot , le premier - entre-deux guerres - j' ai dû percer pour virer la goupille.

pour sortir l' ensemble vis/manivelle de la coulisse supérieure tu as fait ce qu'il faut faire :

desserrer la vis de blocage du palier suffit à le sortir de la coulisse et à la main .
si ça vient pas , avant de déposer la noix tu peux introduire une cale en bois et manoeuvrer la vis.
en intercalant la cale tu peux tapoter sur le palier de la vis
essaies de résister à la tentation d' introduire un tournevis dans la fente !! une nuit de trempage
dans du pétrole devrait aider ...
déposer les deux vis d' assemblage de la noix sur le coulisseau ;avant de les retirer tu peux pousser
dessus pour dégager la noix qui pourrait être collée par du lubrifiant solidifié ; une fois qu' elle fait
gling gling alors tu peux séparer les deux moitiés . retirer le lardon donne du jeu et aide l' opération.

pour tout ça ; patience et douceur ( j' allais écrire tendresse ...) la machine le mérite et la maladresse
coûte cher ...
 
C

Cristòl

Nouveau
Bien,

Je vais essayer tout ça. La Fête du travail me semble un bon jour pour réviser le Schaublin.

Pour régler le jeu des butées à billes, le filetage est assez serré, on ne sent pas bien ce qu'on fait. Comment faire pour savoir si c'est assez serré mais pas trop? S’arrêter quand la manivelle devient dure, ou mesurer le jeu axial avec un comparateur?

Cristòl
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
C
Réponses
2
Affichages
5 124
Julius Poilus
J
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
F
Réponses
62
Affichages
3 367
clara03
clara03
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
Haut