Schaublin 102

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté un vieux tour Schaublin 102 pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps. Mais vous connaissez le problème des tours 102, c'est toujours trop cher même pour de vieux tours. J'en ai trouvé un pas trop cher mais pas en très bon état. Beaucoup de jeu à la poupée: 0,2 - 0,3 mm de jeu. En plus c'est un tour normal monté sur un socle de tour révolver. Les poulies en gradins ne correspondent pas. Il n'y a que la vitesse lente qui fonctionne. Sur les autres gradins la courroie pend lamentablement et n'entraine pas la poupée.
La suite en photos:

DSCN0247.JPG
Voici le tour en question, il y a un jeu de pinces, mais pas de mandrin.

DSCN0246.JPG
La contre-poupée est en cône Schaublin 2°

DSCN0245.JPG
C'est un tour normal monté sur un socle de tour révolver. Le changement de vitesse sur poulies à gradins ne fonctionne pas.

DSCN0265.JPG
Le renvoi moteur est déposé.

DSCN0248.JPG
La poulie de la poupée a des gradins plus fortement étagés.....

DSCN0246 2.JPG
....que la poulie motrice.

DSCN0248 2.JPG
J'ai du refaire une poulie plus forte. J'ai oublié de faire de photos pendant l'usinage mais on peut la voir remise en place sur le renvoi moteur. Maintenant cela fonctionne très bien.

DSCN0253.JPG
J'ai démonté la poupée. Pour ratrapper le jeu assez important de la broche il faut qu'elle puisse entrer plus profondément dans le palier cônique en bronze. Mais le roulement butée empêche tout déplacement axial.

DSCN0252.JPG
Le roulement butée vient dans cet espace. Il va falloir tourner le bronze afin d'ajuster le jeu exactement

DSCN0254.JPG
Il faut commencer par tourner des mors doux avec précision.

DSCN0256.JPG
On tourne les mors doux au diamètre du bronze.

DSCN0257.JPG
On tourne la face du bronze dixième par dixième....

DSCN0259.JPG
.....jusqu'à obtenir un jeu radial d'un à deux centièmes. Il faut de la place pour l'huile.

DSCN0263.JPG
On remonte le tout et on ajuste le jeu axial au moyen de cet écrou à encoches.

DSCN0264.JPG
A l'arrière de la poupée on ajuste le jeu radial en vissant cet écrou à encoches. Cela resserre le palier en bronze cônique.

DSCN0260.JPG
Un petit essai de tournage: c'est parfait.

Voilà, il reste à faire un flasque pour le mandrin neuf que j'ai acheté chez Otello. Je mettrai quelques photos plus tard.
Amitiés à tous,
Pierre
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Pierre,

Beau boulot et belle machine!
C'est pour ton beau fils, ton gendre? Euh, t'as pas une autre fille à marier, parce que moi je veux bien un schaublin! :smt003 :mrgreen: :mrgreen:

Continues à nous mettre des photos de l'avancement de ton travail! :supz:

Bon courage et bonne continuation!
 
P

PsykoK

Compagnon
Toujours sympa ces 102 même quand y'a du boulot dessus ça motive toujours.
C'est celui qui était sur Ricardo y'a quelque temps car il me dit quelque chose?


Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Pierre,

ce travail est magnifique,autant que le reportage !!!!!une réflection très,très petite : une flasque est une bouteille,un contenant comme une gourde et d'origine italienne ; UN flasque est,quant à lui ,une plaque métallique d'origine néerlandaise.......encore mille excuses pour cette remarque insignifiante,mais tu n'es pas le seul à tomber dans cette confusion,malheureusement.......et c'est pas du tout le même sens ! nous n'avons à faire qu'à des "flasques"masculins !
Encore bravo pour ta restauration
GUY34
 
V

vero

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour Pierre,

Beau boulot et belle machine!
C'est pour ton beau fils, ton gendre? Euh, t'as pas une autre fille à marier, parce que moi je veux bien un schaublin! :smt003 :mrgreen: :mrgreen:

Continues à nous mettre des photos de l'avancement de ton travail! :supz:

Bon courage et bonne continuation!

Bonjour Ben, bonjour à tous,
Rebarbe m'a posé la même question. Regarde ce que j'ai répondu là: https://www.usinages.com/threads/freiner-une-vis.52158/

guy34 a dit:
bonjour,Pierre,

ce travail est magnifique,autant que le reportage !!!!!une réflection très,très petite : une flasque est une bouteille,un contenant comme une gourde et d'origine italienne ; UN flasque est,quant à lui ,une plaque métallique d'origine néerlandaise.......encore mille excuses pour cette remarque insignifiante,mais tu n'es pas le seul à tomber dans cette confusion,malheureusement.......et c'est pas du tout le même sens ! nous n'avons à faire qu'à des "flasques"masculins !
Encore bravo pour ta restauration
GUY34

Merci pour cette pertinente remarque. Moi qui suis très à cheval sur l'orthographe je vais tâcher de ne pas l'oublier.

PsykoK a dit:
Toujours sympa ces 102 même quand y'a du boulot dessus ça motive toujours.
C'est celui qui était sur Ricardo y'a quelque temps car il me dit quelque chose?


Alex

Non ce tour n'était pas sur Ricardo. Je l'ai acheté à mon ami Pierre (Pili) qui sévit sur Métabricoleur

Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
La suite: je dois faire un flasque pour fixer le mandrin de 100 mm que j'ai acheté chez Otello. Je n'avais pas de fonte diamètre 110 - 120 mm alors je l'ai tourné dans un morceau carré. C'est de la fonte coulée continue de très belle qualité.

DSCN0250.JPG
Je vais tourner mon flasque dans un morceau carré. Après avoir percé un trou au centre je la serre sur un tasseau de 27 et monte le tout sur le tour.

DSCN0253 2.JPG
Et voilà, j'ai une belle pièce cylindrique

DSCN0256 2.JPG
Tournage en mors durs

DSCN0257 2.JPG
Tournage intérieur en mors doux.

DSCN0259 2.JPG
Précision...

DSCN0261.JPG
Et voilà, le mandrin tourne rond
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir véro,
bth m'a parlé de ton post ce midi;chapeau mon ami !!! :supz:
Osez raccourcir un coussinet bronze de Schaublin j'aurais même pas imaginé; j'ai cherché un peu partout les plans de ces fameux coussinets c'est l'ami metallu qui me les a trouvés
Comme toi j'avais presque 1 mm de jeu axial mais aucun jeu radial;j'ai donc déposé la broche assez facilement;figure toi que sur le mien la buttée à bille est à l'arrière;j'ai serré de 3/4 de tour l'écrou canelé avant et le jeu axial a totalement disparu;je ne l'ai pas essayer en charge mais, il tourne librement donc aucune raison de chauffer;un connaisseur m'a parlé d'un jeu de 15 microns;c'est la première fois que je voyais une
broche de Schaublin très grande classe!!! :P
Un copain m'a parlé de tresses qui seraient dans es rainures des coussinets;as tu déja vu ce montage
L'usinage du plateau est à l'image du reste et de la qualité de ces tours qui sont les seuls à garantir l'interchangeabilité des pièces
Merci pour ce bon moment ;les beaux jours vont pas tarder car les grenouilles et les perces neige commencent à se manifester;pour toi bientôt la transhumance canadienne
MES amitiés à Jacob et mes hommages à Madame dont je n'ai pas oublié la gentillesse ,l'accent et l'Harley de rêve
Amicalement
 
V

vero

Compagnon
Bonjour les amis,
C'est toujours un grand plaisir de vous rencontrer sur le forum.
Mathias, est -tu toujours content de ta petite machine à pointer? Cela me réjouit de la voir sur ton avatar.
Francis, le jeu de cette broche était bien radial. Il fallait que l'axe entre plus profondément dans le bronze conique pour éliminer ce jeu et c'est pourquoi j'ai du le tourner. Des tresses dans les bronzes, oui j'ai déjà vu cela. Elles conduisent l'huile depuis le huileur sur le dessus de la poupée jusqu'à l'axe et assurent un graissage bien dosé.
Ma femme et Jacob t'envoient leurs amitiés.
Belle journée à tous,
Pierre
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Pierre.

Oui, elle est bien au chaud dans mon atelier, trônant maintenant sur un socle d'Aciera F1 (j'aurais dû te prendre le socle que tu avais, mais bon...). Je lui ai trouvé les deux tables manquantes (celle pour le porte-quill et une rainurée).

Je souhaitais lui installer une DRO Mitutoyo, mais il me manque encore une règle (pas facile à trouver en profil extra-fin et de petite longueur).

Au plaisir de te lire ou de te voir prochainement.

Mathias

PS: Je recherche une machine à tailler les pignons Bechler (modèle d'établi, des années 40/50), donc si tu en entends parler, n'hésites pas.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
simon74
Réponses
11
Affichages
790
simon74
simon74
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
M
Réponses
9
Affichages
5 457
MARC_GTHR
M
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
737
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut