Général Outillage à coupe négative

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous. j'ai fais un bout de recherche. Ça n'a pas l'air d'être beaucoup discuté.

Y a t'il des tourneurs qui utilisent de l'outillage à coupe négative sur des petits tours, genre 500 ou 1000 entre pointes, 2cv ou par la.

Je n'en ai pas vu depuis l'école. Et je n'en ai pas vu souvent.

Vous en dites quoi vous ?

Je vois souvent cutting edge engineering australia utiliser une plaquette céramique, je pense, à coupe négative, pour attaquer ses tiges de vérin trempées en surface. Des fois ça m'intéresserais bien de pouvoir attaquer des matériaux dans le genre.

Merci à tous.
 
G

g0b

Compagnon
La coupe négative existe surtout parce qu'à une époque on ne savait pas faire de plaquettes dépouillées/avec coupe positive et des arètes vives. Maintenant, on a des plaquettes beaucoup plus performantes donc ca a de moins en moins d'intéret. Sauf pour des conditions de coupe sévères (ecroutage, ...) ou les plaquettes sans dépouille restent plus résistantes. Et bien sur par exemple sur les plaquettes céramiques on retombe dans le cas précédent : elles sont trop fragiles et une plaquette céramique avec une arête vive aurait une durée de vie bien trop courte, donc on a des outils à coupe négative.
 
T

tourniquet

Compagnon
Ça doit être des plaquettes CBN. Ça rentre dans un roulement.

Sur un Ramo T37 ça passait mais fallait pas en dessous de taille de tour.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci les gars.

Tourniquet, j'ai un Famot TUM 25. Me rappelle plus la puissance. 2.2 2.5kw je pense.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’acier trempé CBN ou céramique
moi j’utilisais dés cermet , avantage elles s’adaptent sur des porte plaquettes classique , elles ont un angle de coupe positive ( pas toutes) et , à mon avis , demandent moins d’effort que les coupes négatives : c’est à essayer
 
T

tourniquet

Compagnon
J'ai un Famot TUM 25. Me rappelle plus la puissance. 2.2 2.5kw je pense.

C'est pas vraiment la puissance mais la rigidité de la machine qui compte.

Si tu a les deux c'est encore mieux.

En plus avec les CBN les copeaux rouges c'est jolie
 
C

coredump

Compagnon
Sur mon hermes mentor j'utilise des plaquettes WNMG dans l'acier.
L'état de surface est très bon, ca douche du copeau pourtant le tour ne fait que 2.5kW.
L'avantage aussi c'est d'avoir 6 arêtes par plaquette au lieu de 3 pour une positive, et elles sont beaucoup plus robuste.
Après vu le brise copeau je ne sais pas si on peut toujours les considérer comme purement négatives.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous.

Coredump, j'ai regardé sur ebay. C'est pas pire en 2020 au niveau prix. Un MWLNR2020K08 j'ai même trouvé un porte outil Mitsubishi a trente euros. Mais mais mais, ça sent l'arnaque. Provenance de Tchéquie.

Je me tâte.

Une autre question, c'est dur a retailler un porte outil plus gros ? J'ai aussi repéré un 2525 d'occasion, mais je ne peux prendre que jusqu’à 20.
 
T

tourniquet

Compagnon
Dans les petites annonces il y a des portes outils et des plaquettes cbn
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien plus qu'a essayer! Il vas falloir que je me fasse des porte outils. Je n'en ai clairement pas assez. Au toucher, ce n'est vraiment pas coupant!

IMG_20230913_121149.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La coupe négative existe surtout parce qu'à une époque on ne savait pas faire de plaquettes dépouillées/avec coupe positive et des arètes vives.
Salut,

Ça rien a voir avec l'époque, il y avait bien des plaquettes positives et négatives tout au début des plaquettes jetables.
La plaquette négative c'est pour un but précis, dureté de la matière, grosse ébauche pour préserver la coupe dans le temps, travaille au choc...contrairement a ce que tu pense la céramique tient très bien aux chocs.
Je vois souvent cutting edge engineering australia utiliser une plaquette céramique, je pense, à coupe négative, pour attaquer ses tiges de vérin trempées en surface. Des fois ça m'intéresserais bien de pouvoir attaquer des matériaux dans le genre.
Bien sur c'est valable pour du vérin...mais juste pour 1 mm...par ce que en dessous c'est mou.

@ +
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Tenez les gars.

Un truc idiot, ça se règle pile au centre un outil comme ça ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout pareil n'importe quel outil ou plaquette c'est au centre au dixième près.
 

Sujets similaires

S
Réponses
49
Affichages
3 911
DATOUR
D
T
Réponses
115
Affichages
14 283
Tom216
T
N
Réponses
78
Affichages
9 902
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 732
gugusse
G
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 734
Charly 57
Charly 57
A
Réponses
37
Affichages
17 616
Alexandre
A
Haut