Tournage acier de tige de vérin ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

J'ai cherché un peu.

Mais pas trouvé grand chose sur le sujet. J'ai vu sur cutting edge engineering, comment il usine des grosses tiges de vérin, modernes. Dont la couche extérieure est trempée à l'induction.

Des tiges de vérin des années 80, de tracto massey ferguson le sont elles aussi?

Un intérêt de les garder?

Merci les gars!
 
D

Dodore

Compagnon
Elles sont même quelquefois traitées en surface par un chromage dur
la meilleurs solutions pour voir c’est d’essayer de les usiner
d’abord la lime pour voir si la Lime mord le métal ( attention avec une partie de la lime qui n’est pas souvent utilisée , près du manche par exemple, )
puis apres c’est comme tu veux , soit usinage au carbure ou au cermet avec une lunette
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.
@Dodore Cermet, céramique métallique ? Ça me rappelle que'k chose.

Par contre @tourniquet CBN, c'est quoi? Pas de la drogue légale :mrgreen: j'espère!
 
T

tourniquet

Compagnon
Cbn c'est des plaquettes en Nitrure de bore.
Ça rentre dans l'acier trempé avec de jolie copeaux bien rouge.

Il y en a vendre sur le forum de temps en temps et sur Leboncoin
 
S

Satamax

Compagnon
Cbn c'est des plaquettes en Nitrure de bore.
Ça rentre dans l'acier trempé avec de jolie copeaux bien rouge.

Il y en a vendre sur le forum de temps en temps et sur Leboncoin
Super, merci. Je ne connaissais pas!
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, c'est raide la justice! Une plaquette par passe!

IMG_20230530_201511.jpg
IMG_20230530_201528.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu as tester avec une lime?
quel vitesse de coupe tu as choisi? Ou bien diamètre et nombre de tour mn ?
 
S

Satamax

Compagnon
Est ce que tu as tester avec une lime?
quel vitesse de coupe tu as choisi? Ou bien diamètre et nombre de tour mn ?
Pas testé à la lime. La je suis un bon millimètre et demi sous la surface. J'ai essayé 2mm de passe, 18 centièmes d'avance a 36 tours minute. J'ai essayé 1mm avec 4 centièmes par tour, 1 dixième par tour. La je suis sur du 5 dixièmes et 4 centièmes d'avance. et 400 tours minute.
 
M

moufy55

Modérateur
Ça me surprends, et d’autant plus de voir des éclats, sur ta plaquette.
"Normalement", elle s’émousse et sort du "fil ressort" bien avant de casser, ça préviens.

C’est de la plaquette de marque ?
 
S

Satamax

Compagnon
Moufy55, c'est des plaquettes chinoises je pense. Ça vient de Cévenes outillage. Et les paramètres sont sûrement en vrac. Bon, j'ai essayé pas mal de paramètres. J'ai peut être aussi un problème de hauteur d'outil, ou de rigidité.
 
D

Dodore

Compagnon
Pas testé à la lime. La je suis un bon millimètre et demi sous la surface. J'ai essayé 2mm de passe, 18 centièmes d'avance a 36 tours minute. J'ai essayé 1mm avec 4 centièmes par tour, 1 dixième par tour. La je suis sur du 5 dixièmes et 4 centièmes d'avance. et 400 tours minute.
si j’ai bien compris ta rotation était soit 36 tours mn soit 400 tours minutes , mais il manque un paramètre important : quel diamètre de pièce???
 
M

moufy55

Modérateur
Ça fait beaucoup d’approximation pour lancer dans la matière et surtout, en automatique, non ? :shock:

Je tournerais autour de 400tr/min, en avance à la main, pour jauger.
Plaquette en état et tout réglé, forcément.
 
S

Satamax

Compagnon
Le barreau fait 50mm à l'origine.
@moufy55 franchement, avancer à la main, c'est tellement irrégulier, que je me demande si ça ne serait pas pire que les avances auto. Par contre ça allumait les copeaux. Même avec l'arrosage!

@Dodore. C'est vrai qu'a 400 tours si la vitesse est bien celle la. Il faudrait que je nettoie les indicateurs. Ces 400 tours, c'est trop selon ceci. Il faut entre 32 et 38 ml/mn si je comprends bien.

 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai vérifié, la hauteur de l'arrête de coupe de la plaquette est bien au milieu de la contre pointe en hauteur. J'vais y retourner!
 
S

Satamax

Compagnon
donc, j'ai réussi à faire une passe de 50/100 sans que ça casse, un dixième d'avance.

Puis j'ai été gourmand. 1mm de passe, bien entendu, cassé. J'ai donc tourné la plaquette, 5/10 emes de passe, plaquette juste à peine ébréchée au bout. État de surface satisfaisant, la ou je touchait. Donc, essai de passe finale. C'est dégueu! Et j'ai 6 centièmes de trop. Bon, c'est un axe de grappin forestier. Ca ne vas pas porter préjudice si c'est un poil trop petit, donc, pastille à alu, et toute petite passe. On verra bien.

IMG_20230531_155110.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
@Dodore. Mille excuses! 225 tour minutes aux environ de 45mm, soit aux environs de 31 mètres minute. Le pire étant que dans mon vieux formulaire de construction mécanique, je dois les avoir les vitesses de coupe.

La, merci à Dubleu, pour la combine qu'il m'avait donné l'année du covid. Ça a bien rattrapé mes conneries! Pas complètement dommage! 44.90mm, pour un alésage de 45. Bon, plus qu'a mettre la lunette pour faire le bout! :( Et il y a encore la soudure de la chape, les deux inserts de la potence etc.

IMG_20230531_164531.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
étant que dans mon vieux formulaire de construction mécanique, je dois les avoir les vitesses de coupe
Oui bien sûr mais c’est bien quand on connaît la matière qu’on usine , et dans ton cas c’est bien le problème puisqu’on connait pas ce qu’on usine
 
S

Satamax

Compagnon
Pour expliquer, j'essaie de répliquer ce montage.


La c'est pour l'axe de la
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je suis un crétin! C'est marrant, souvent quand je tourne, ça finit mal! J'ai 5 dixièmes de jeu!
J'étais à mon joli 44.90, puis j'essaie l’œillet du vérin que j'ai récupéré. Donc j'avais 44.3. Donc, pas bon, alors énervé, je remets l'outil dont les plaquettes cassaient. Pour faire une grosse passe que je n'ose faire avec l'outil à alu. Et la direct, réflexe, je mets 5/10emes de passe! Pfffff!

Bon, les plaquettes cassent toujours! Mais c'est plus propre qu'au début!

Ça ferra l'affaire comme ça! Je ne sais pas encore comment je le fixe, rondelle chapeau et taraudage dans l'axe, ou bride comme sur les pelles??????

IMG_20230531_175304.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Des plaquettes alu, dans cette application ?
Je comprends mieux pourquoi tu as de la casse :ohwell:
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.
Il faut passer en dessous de la couche durcie, c'est à dire privilégier la profondeur à l'avance, le tour semble assez puissant pour le faire. je tournerai à 100t/mn même moins avec arrosage et une très faible avance de l'ordre de 5/100 par tour. Pour la profondeur, je prendrai 5mm au diamètre.
André.
 
S

Satamax

Compagnon
Des plaquettes alu, dans cette application ?
Je comprends mieux pourquoi tu as de la casse :ohwell:
@moufy55

J'utilise cette combine pour une passe de finition ultra fine, 2, 3, 4 ou 5 centièmes. Et la plaquette alu n'a pas cassé dans cette application.

Je n'ai absolument pas fait mes passes d'approche avec de la plaquette alu. :mrgreen:

J'suis neuneu je sais. Mais pas à ce point la! :mrgreen:
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour.
Il faut passer en dessous de la couche durcie, c'est à dire privilégier la profondeur à l'avance, le tour semble assez puissant pour le faire. je tournerai à 100t/mn même moins avec arrosage et une très faible avance de l'ordre de 5/100 par tour. Pour la profondeur, je prendrai 5mm au diamètre.
André.
Passe de 2.5, j'ai essayé 2, mais ça ne semblait pas suffire, et j'ai cassé. Je pense que mon chariot manque de rigidité, et que l'outil a été aspiré. Mon moteur, si je me rappelle bien, fait 1.5kw. Aurais-je pu faire une passe de 5mm au rayon ????

Bon, j'ai gras de jeu, ça fera de la place pour la graisse. :mrgreen:

IMG_20230601_114339.jpg


IMG_20230601_114331.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Pour ceux que ça intéresse, la chape qui vas sous cet axe.

IMG_20230601_161721.jpg





Et la potence avec l'attache rapide de mécalac.

IMG_20230525_185325.jpg


Je vais lui rajouter deux oreilles que je percerais au tour, pour passer l'axe sujet de cette discussion.
 
S

Satamax

Compagnon
La suite du taf! C'est vilain, mais ça tiendra bien.

IMG_20230603_165638.jpg



IMG_20230603_171616.jpg
 
Haut